Record battu : en 2010-2011, Carlos Ghosn a touché 8,4 millions d'euros du seul Nissan

Publié le par Informations presse 29 juin 2011

Carlos Ghosn, Le PDG multicarte de Nissan et de Renault,  a perçu, au titre de Nissan,  une rémunération de 8,4 millions d'euros pendant l'année 2010-2011. Cela représente une aumentation de 10% par rapport à l'année dernière.

 

Le montant a été dévoilé lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Nissan. Il y a en effet au Japon l'obligation pour  les entreprises nippones cotées doivent y publier la rémunération de leurs dirigeants gagnant plus de 100 millions de yens par an.Bien sûr,  Cette somme , en hausse de 10% sur un an, ne comprend pas les honoraires perçus en tant que PDG de Renault.


Les dirigeants japonais gagnent en général nettement moins que leurs homologues européens et américains, notamment pendant les périodes difficiles où ils ont l'habitude de sabrer leurs rémunérations.


Carlos Ghosn est le patron le mieux payé du Japon. Les patrons automobiles japonais ont touché huit fois moins. Le patron de Toyota, Akio Toyoda, a perçu 136 millions de yens (1,17 million d'euros) au cours de l'exercice clos fin mars et celui de Honda, Takanobu Ito, 130 millions de yens.

Carlos Ghosn gagne plus que ses concurrents allemands En effet, la rémunération du président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn, équivaut à 8,6 millions d'euros et celle de son homologue chez Daimler, Dieter Zetsche, à 8,13 millions d'euros. Carlos Ghosn les dépasse en cumulant Renault et Nissan.

 

Mais Carlos Ghosn a encore des marges de progression par rapport à ses concurrents nord américians. Le patron de Ford a en effet gagné l'année dernière l'équivalent de 18 millions d'euros. Sans parler de Sergio Marchionne le PDG de Fiat et Chrysler qui a reçu, lui,  12 millions d'euros

 





Publié dans Renault

Commenter cet article