2014 Echos anticapitalistes Archives
PSA RENNES ADÉBRAYESAMEDI
La CGT a appelé les salariés à débrayer samedi 5 juillet à la pause de 11h30 pour défendre les conditions de travail, la vie privée bouleversée par les rallongements d’horaires, pour exiger des postes supplémentaires, éviter le recours au chômage, pour la pérennité du site et des emplois, parce que tout le monde en a marre de servir de pions à la direction.
Dernière info :«Ils se sont retrouvés à plus de 50-60, dans bonne ambiance, avec de nouvelles têtes, en finissant en AG dans une salle du CE »
SOLIDARITÉ. . . AVEC LES RICHES
À PSA Rennes, de septembre 2013 à septembre 2014, 600 000 heures de chômage technique auront été indemnisées, ce qui aura coûté plus de 10 millions d'euros à l'Etat et autant que PSA n'aura pas déboursé.
PSA SOCHAUX : DÉBRAYAGES EN SÉRIE À SOCHAUX
À PSA Sochaux, le projet de la direction est de passer le temps de pause de 30 à 20 minutes en cas de rattrapage après une panne ou de problème d’approvisionnement. Une pétition de protestation a été signée par 2115 travailleurs. Et depuis le vendredi 23 mai, c'est quasi chaque semaine que des salariés débrayent contre l’overtime, les heures sup et la réduction de temps de pause.
Le mercredi 2 juillet, une cinquantaine de salariés ont débrayé une heure pour protester contre l'overtime qui réduit leur pause repas de 30 à 20 minutes. A la suite de ce mouvement, la direction a du annoncer qu'elle renonçait à cet overtime ce jour-là.
SOUS TRAITANTS PSA ET RENAULT EN LUTTE
Les sites Altia sous-traitants de PSA et Renault dans la Creuse, sont en liquidation judiciaire. Une reprise des deux sites assortie de 170 suppressions d'emploi a été proposée. Refus des salariés qui pour maintenir tous les emplois, ont suspendu les expéditions de pièces il y a deux semaines, puis ont débrayé la semaine passée
et envahi à plusieurs dizaines la réunion du Conseil régional. Un combat PSA-Renault qu'il nous faudra imiter à l'échelle des deux groupes.
SALE CLIMAT AU PÔLE NORD-EST DE RENAULT, BIENTÔT À PSA
Suite à l'accord compétitivité chez Renault, les fonctions support des sites industriels du pôle Nord-Est (STA, Douai, MCA, SOVAB) sont regroupées. Les 520 salariés concernés sont mis en demeure de signer une lettre de détachement, acceptant d’intervenir sur tous les sites du pôle en fonction des besoins. La direction menace ceux qui ne signeraient pas de les muter sur chaine. Voilà ce qui va bientôt arriver à PSA
FRAIS MAFIEUX DE GESTION DE LA MUTUELLE CHEZ PSA
Après avoir justifié l'augmentation du tarif de sa mutuelle obligatoire jusqu’à 34 % par un prétendu « déficit s’expliquant par des consommations médicales supérieures aux prévisions » on apprend maintenant que 9,3 % du prix de la mutuelle passera dans la poche de ses propriétaires – dont le frère de Sarkozy – au titre des « frais de gestion ». Mutualistes ou mafieux ?
RECORDS DE RICHESSE EN FRANCE
Les Français les plus fortunés ne sont pas touchés par la crise : 85 des 100 Français les plus riches ont vu leur fortune augmenter par rapport à 2013. Ensemble, les 100 plus grosses fortunes de France pèsent 257 milliards d’euros, soit 10% de plus qu’en 2013. Pour l’évolution du patrimoine, c’est la famille Peugeot qui détient
Le record avec 116 % d’augmentation.
BNP : DE L’ARGENT il y en a …dans les caisses du patronat !
La justice américaine vient de condamner la BNP Paribas à une amende de près de 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) pour avoir violé l’embargo commercial décrété par les États-Unis contre le Soudan, l’Iran et Cuba. La BNP, qui a plaidé coupable, va payer cette somme. Elle est colossale, certes, mais ne met pas la banque en danger, ont déclaré ses dirigeants.
La direction de ce même établissement bancaire a procédé à des centaines de suppressions de postes ces dernières années, en prétextant qu’avec la crise, elle n’avait plus de quoi maintenir ces emplois…
Tout un symbole de cette société capitaliste qu’il nous faudra bien renverser un jour …
(720 signes)
Molex, de la liberté d’entreprendre … à la fraude.
Les Molex n'en ont pas fini. La cour de cassation a estimé que la cour d'appel de Toulouse, n'avait pas «suffisamment motivé» la décision de 2013 qui avait défini le groupe américain Molex comme co-employeur des 283 employés licenciés.
Les salariés de Molex s'étaient appuyés sur cet arrêt pour obtenir du groupe américain environ 15 millions d'euros de dommages et intérêts devant les prud'hommes en mars 2014.Ils sont baladés devant un autre tribunal.
La Cour de cassation ne se prononce que sur les fondements juridiques des arrêts. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Bordeaux. C'était l'entreprise américaine quis'était portée en cassation. Les avocats de Molex ont encore réussi à gagner du temps. Molex, grâce à ses profits florissants peut se payer des bataillons d'avocats procéduriers. Et les licenciés restent licenciés, toujours en attente d'indemnisation. Leur combat continue.
(951 signes) (Blog Auto du 4/7)
Les véhicules électriques ne peuvent pas être qualifiés d'écologiques : voilà l'avis du jury de déontologie publicitaire, un organisme vérifiant le contenu des publicités, concernant celles de Renault. Cet organisme est pourtant peu regardant, à observer le baratin de tant d'affiches ou de vidéos. Mais l'avis est net : "L’utilisation des véhicules électriques induit nécessairement certains effets négatifs sur l’environnement, notamment les pièces d’usure des véhicules utilisés et l’électricité nécessaire à leur rechargement." Il faut en effet être un bonimenteur professionnel pour qualifier l'électricité nucléaire produite en France d'écologique. En avril 2010, Renault s'était déjà vu obligé de retirer une même publicité en Angleterre pour le même motif. Ghosn est « multi-récidiviste » dans le mensonge ! Quatre ans après leur annonce, les plans pour l'usine de Flins se révèlent être du vent, les travailleurs de Flins étant les premiers à les subir en la matière.
(1008 signes) (Bulletin Guyancourt du 3/7)
PSA : TAVARES SUR LES TRACES DE GHOSN
Tavarès a bien appris la leçon chez Renault : son plan «back in the race», c’est le «retour dans la course» … aux profits. D’abord, l’Etat français apporte près d’un milliard à PSA … et accompagne la casse de l’emploi aux usines PSA de Mulhouse et de Poissy. La famille Peugeot et Tavarès peuvent dire : « merci Hollande ! ». L'objectif c’est 2 milliards de cash d’ici 2018. Il veut réduire les coûts de fabrication de 1100 € / véhicule en pesant sur les conditions de travail, les salaires et les sous-traitants. Le but : un taux d'utilisation des machines de 115%, à coups de travail posté, d'overtime et de suppressions de pauses. Salarié Renault ou PSA, Ghosn ou Tavarès, c’est le même combat !
(736 signes) (Bulletin Guyancourt du 3/7)
CA RECRUTE DANS L’AUTOMOBILE
Tavarès, ex N°2 de Renault viré par Ghosn au mois d’août dernier et aujourd’hui N°1 de PSA, recrute auprès de ses copains. En juin, il a embauché Yann Vincent, ancien directeur de l’usine Renault de Douai, pour la restructuration industrielle du groupe PSA. Mais les deux Carlos sont réglos. Comme l’a confié Tavarès à la presse : « Pour chaque recrutement d'anciens cadres passés par Renault, les DRH de PSA et Renault se parlent ». Alors pourquoi pas nous, entre salariés de Renault et PSA ? Pas pour manigancer comme eux des mauvais coups, mais tout simplement pour mieux nous défendre et nous organiser.
(635 signes) (Bulletin Guyancourt du 3/7)
FAUSSE MUTUELLE, VRAIE ASSURANCE PRIVEE
L’accord compétitivité Renault rend obligatoire un contrat collectif de complémentaire santé, pris en charge à 50% par Renault. La loi sur la « sécurisation de l’emploi » l’impose aussi à tous les travailleurs du privé à partir du 1er janvier 2016. Cette assurance forcée, qui n’a de mutuelle que le nom, favorise les assureurs privés. Guillaume Sarkozy, frère de Nicolas et patron du groupe Malakoff Médéric, s’en est félicité le 27 juin en annonçant un chiffre d’affaire 2013 de 3,5 milliards (+4,6% par rapport à 2012).
(563 signes) (Bulletin Guyancourt du 3/7)
Carlos Ghosn, champion de son coffre fort personnel
La rémunération au Japon de Carlos Ghosn, le triple PDG, Renault, Nissan et Autovaz a été rendue publique parce que c'est une obligation légale au Japon. Pour les douze mois qui s'achèvent le 31 mars 2014, elle s'élève à 995 millions de yens, l'équivalent de 7,2 millions d'euros.
Cumulée avec sa rémunération Renault entérinée le 30 avril 2014 par les actionnaires, on arrive à un total de 10 millions d'euros. Et on ne compte pas la rémunération au titre de PDG d'Autovaz en Russie qui, au tarif des oligarques russes doit être plutôt bonbon.
Les années se suivent et les rémunérations du « cher » PDG se ressemblent ! Ghosn fait quand même très fort dans l'arnaque, car il réussit à se faire payer au Japon trois fois plus cher que ses collègues PDG de Toyota le premier constructeur mondial ou de Honda !
Et en France, le gouvernement actionnaire à 20 % du capital de Renault reconduit pour quatre ans Carlos Ghosn, le champion de son coffre fort personnel.
(1017 signes) (Blog Auto du 25/6)
DERRIERE LE SPECTACLE DU FOOT
Comme tous les sports de compétition, le foot est un énorme business, loin du plaisir du jeu qui anime encore de nombreux amateurs.
Les clubs, dont certains sont côtés en bourse, sont d’énormes machines à faire du fric, gérées par leurs actionnaires comme des firmes capitalistes, avec un soutien massif des pouvoirs publics. Les joueurs sont des produits humains qu’on achète et qu’on vend à coup de millions.
La Coupe du Monde, c’est la poule aux oeufs d’or pour la Fifa et ses partenaires : marques de vêtements, de boissons, de voitures… et un pactole pour les grands groupes du BTP qui construisent stades et infrastructures. Et les gouvernants en profitent pour appeler à l’union sacrée autour de « notre équipe nationale ». Au Brésil, les travailleurs des transports ont profité des feux des projecteurs pour engager la lutte. Bien joué !
(872 signes) (Bulletin Poissy du 17/6)
UNE VRAIE MUTUELLE PATRONALE
Chez PSA, ladirection nous a imposé la mutuelle Sarkozy en prétendant qu’on aurait des tarifs avantageux. Bilan : en juillet +14 % pour la cotisation «famille», +32 % pour la cotisation « isolé », +34 % pour «couverture du conjoint non à charge». Pour l'option « meilleurs remboursements », ce
sera double ou triple peine ! Pire, il y aura augmentation automatique chaque année en fonction de l'indice de consommation médicale (fréquence des maladies). Un vrai racket.
(486 signes) (Bulletin Poissy du 17/6)
POISSY-MULHOUSE-TRVANA ET RETOUR…
A Mulhouse aussi, on annonce l’arrêt d’une ligne de montage (juillet 2015). Ils nous disent que la délocalisation de la C3 en Slovaquie, c’est pour faire plus de petits modèles avec moins de marges. Par contre en France, on ferait du haut de gamme, avec des milliers d’emplois en moins, sur moins de lignes, moins de sites… et encore plus isolé-e-s et enchaînée-s à notre poste par le Full-Kitting. C’est leur logique, pas la nôtre : nous, ce qu’on veut pour continuer à gagner notre vie, c’est le reclassement de tout le monde quand le système 2 va fermer, donc le maintien de tous les emplois, avec respect des restrictions Cotorep. On veut la baisse du temps de travail sans perte de salaire, pour répartir le boulot entre tous ceux qui veulent travailler, ici comme là-bas.
(842 signes) (Bulletin Poissy du 17/6)
LA DÉMOCRATIE DES BIG MILLIONS
Profitant de sa toute nouvelle immunité de député européen, le bras droit de Copé a fini par lâcher le morceau : des factures fictives ont bien été réalisées avec la société Bygmalion, pour masquer les dépassements, de plusieurs millions d'euros, des frais de campagne de Sarkozy en 2012. En forçant le président de l'UMP à la démission et en éclaboussant l'ancien président de la République, la révélation de ce scandale a donné un coup d’accélérateur au psychodrame de la guerre des chefs de la droite. Leurs mains peuvent s'avérer plus ou moins propres au regard de leurs lois, mais ça ne cachera pas que c'est pour gérer et profiter d'un système ouvertement et légalement au service des plus riches que tout ce petit monde cherche à parvenir aux affaires.
(789 signes)
BRÉSIL: LA COUPE EST PLEINE
Depuis un an, une partie de la population brésilienne conteste l'organisation de la coupe du monde de football et son coût exorbitant : au moins 18 milliards de dollars alors que le gouvernement brésilien prévoit, pour faire des économies, de réduire de 6 milliards les dépenses pour les services publics. A coups de grèves et de manifestations, les Brésiliens dénoncent la corruption, les déplacements de population, la hausse des prix et les déficits de moyens dans l'éducation ou la santé. Mardi dernier, ce sont les conducteurs de bus de plusieurs villes qui ont embrayé le mouvement en se mettant en grève pour exiger 40% d'augmentation de salaire, bloquant ainsi une partie du pays pendant 24 heures. Que les travailleurs profitent des feux des projecteurs pour mettre en avant leurs revendications, quoi de plus légitime !
PUNCH, à Strasbourg : peut aller se faire habiller
Depuis des années la direction de ce site d’ex Général Motors, ne respectait pas le code du travail qui stipule que le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage fait l’objet de contreparties, sous forme financière ou sous forme de repos (article L3121-3). Pour faire appliquer la loi, 13 salariés avec la CGT avaient attaqué et gagné aux prud’hommes de Strasbourg en 2011. Non contente, la direction était allée en Appel et avait à nouveau perdu. Refusant d’appliquer ces jugements à l’ensemble du personnel, ce sont à nouveau 166 salariés qui viennent de gagner en cours d’Appel de Colmar le 27 mai 2014 : 3€ par jour travaillé, par salarié et ce rétroactivement sur 5 années, ce qui représente en moyenne la somme de 2.800€ par salarié. Comme quoi défendre ses droits ça peut rapporter !
DP – CE : UN MINISTRE QUI VEUT LAISSER LES ENTREPRISES SANS
DELEGUES
Valls avait déjà annoncé une ponction de 50 milliards dans les dépenses publiques, pourtant indispensables aux travailleurs et aux classes populaires, auxquels il a ajouté 30 milliards de cadeaux au patronat. Mais comme ce gouvernement a décidé de céder toujours plus aux patrons, aux actionnaires et aux banquiers, c'est au tour du ministre du travail, François Rebsamen, de proposer une nouvelle régression sociale, en cédant à une vieille revendication antisyndicale.
Alors qu'une entreprise doit élire des délégués du personnel à partir de 11 salariés et un Comité d'entreprise dès le 50ème salarié, le ministre propose de suspendre cette obligation durant 3 ans. En clair, d'aller encore plus loin qu'avec l'Accord national interprofessionnel (ANI) et la loi Medef de juin 2013 qui avait déjà introduit un délai d'un an. La raison invoquée : « tester si cela crée de l'emploi ».
Alors que plus de la moitié des entreprises de plus de 10 salariés soumises à élection de délégués du personnel n'en ont pas, voilà un gouvernement de gauche qui nous explique que l'application du Code du travail et la défense de nos droits, ça nuit à l'emploi. Une preuve de plus que ce gouvernement est notre adversaire et qu'il est urgent de le combattre.
(1282 signes)
A quand la démission de notre Carlos à nous ?
Empêtré dans les scandales, le roi d’Espagne Juan Carlos vient de donner sa démission. Il compte néanmoins léguer son trône à son fils. Amateur de chasse au lion, ce Carlos là était ami de notre petit Carlos à nous. Qu’attend ce dernier pour l’imiter. Mais nous, on le dit tout de suite, on ne veut pas de son fils non plus.
(369 signes)
Mutuelle obligatoire : un progrès ?
A Renault des négociations sont en cours avec les syndicats pour mettre en place une mutuelle obligatoire en janvier 2015 (1 an avant l’obligation légale suite à l’accord compétitivité). Renault devra financer une partie des cotisations. La part payée par l'employeur sera déductible de l’impôt sur les bénéfices. Par contre, les salariés devront la déclarer aux impôts comme « avantage en nature ». Cette part employeur disparait lors du départ en retraite : le retraité doit alors payer toute la cotisation. Quant à la qualité de la prestation, il n’est pas sûr que les salariés s'y retrouvent : les options permettant d'obtenir de meilleurs remboursements ne sont pas financées par l’employeur. Les assureurs et les gros groupes mutualistes, eux, se frottent déjà les mains devant ce juteux marché.
Quant à la mutuelle Renault, que deviendront ses 50 salariés ? Renault doit s'engager à ce que personne ne reste sur le carreau.
(964 signes)
a renault Alerte sur les risques psychosociaux
L'ensemble des médecins des sites d'ingénierie d'Ilede-France a jugé la situation des salariés grave au point d’alerter, en décembre 2013, la direction de Renault. Ils ont été reçus par Thierry Bolloré qui leur a promis de « revoir une politique decommunication claire et rassurante » et de « mettreles moyens d’un accompagnement individualisé dessalariés le temps de s’approprier le changement deculture de l’entreprise. » Mais ce n'est ni un problème de com, ni les salariés qui ne savent pas s'adapter : c'est la politique générale de Renault qui doit cesser de dégrader les conditions de travail.
(650 signes)
Gestamp, en France ….
La semaine dernière l’équipementier automobile espagnol Gestamp Automocion annonçait la fermeture de l'usine Edscha de Briey (Meurthe-et-Moselle) : 130 emplois sacrifiéssur ce site spécialisé dans la fabrication de pédaliers, racheté en 2010 après avoir empoché une subvention de 300 000 euros pour garantir l'emploi sur place …. Déjà au cours de cette année Gestamp avait supprimé 163 emplois dans trois de ses sites: 122 (sur 900 salariés) au Theil-sur-Huisne (Orne), spécialisé dans la découpe et l’emboutissage, 29 (sur 288) à Sermaises dans le Loiret et 12 (sur 80) et à Saint-Romain-de-Colbosc en Seine-Maritime.
(671 signes)
Et en Argentine …
Car Gestamp c’est aussi 94 usines dans le monde et 33 000 salariés. Ainsi au même moment il s'en prenait aux ouvriers de l'usine d'Escobar en Argentine en y décrétant 69 licenciements. 9 travailleurs licenciés ont alors occupé le pont grue qui est le coeur de l'usine avec le blocage des accès de l’usine avec l’aide deplusieurs centaines de travailleurs venus de toute la zone industriele . La direction n’a pas hésité à fermer l'usine et à utiliser la gendarmerie et même la police montée.
Et leur détermination commence à payer :apres 4 jours, le Ministère du travail de la province a décidé d'une procédure de conciliation suspendant pour quinze jours les licenciements avec réintegration des travailleurs licenciés ...qu'il a annulée 3 jours plus tard,sous la pression du gouvernement,de Gestamp et aussi du SMATA le syndicat de l'automobile ! Les travailleurs restent mobilisés la solidarité et la lutte continuent .
A quand la grève par delà les frontières !
(981 signes)
Dans un marché automobile (VP+VU), au cumul à fin mai, le groupe Renault enregistre une progression de 9,7%, avec une part de marché de 26,3%, en hausse de 1,9 point.
a PSA Sochaux, Non à l’heure sup !
Vendredi 30 mai en équipe du soir, à PSA Sochaux, la direction a encore voulu imposer aux salariés une heure supplémentaire, comme leur nouvel accord le rend possible. Alors à 140 ils ont encore débrayé, comme la semaine précédente, pour dire NON, on refuse d’être corvéables à merci ! Tout comme la direction veut maintenant leur augmenter la journée de travail de plusieurs minutes par jour.
Et devinez qui a signé cet accord ?
(461 signes)
A Cléon, ni moteurs, ni congés
Que les salariés de la Société Aveyronnaise de Métallurgie (SAM) se soient mis en grève durant plusieurs jours contre les conséquences d’un “accord de compétitivité” et pour des augmentations de salaire, et il n’en fallait pas plus pour que la direction de Cléon impose des JCC aux salariés Renault et renvoie les intérimaires
chez eux, avec la perte financière qui en découle.
Même si l’assemblage du moteur R9M est impacté, ce n’est pas acceptable : Renault a les moyens de compenser ces pertes financières et de trouver des solutions préservant les intérêts des salariés concernés.
Surtout qu’en fonction des secteurs, l’activité a déjà redémarré. Pour rattraper les moteurs manquant, la Direction dit vouloir faire appel aux volontaires pour travailler le jeudi matin (pourtant férié) et vendredi 30mai. Du coup un débrayage est prévu, parce que ce n’est pas à nous de compenser la moindre baisse de production.
(944 signes)
Chez PSA, ils continuent à programmer la mort des usines
Après la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay, les menaces se précisent sur celle de Poissy, La production de la prochaine C3 petite voiture Citroën, sera effectuée en Slovaquie La production des 208 est passée sur une seule ligne de montage depuis janvier. Les plans de la direction visent à réserver à Poissy la fabrication des versions luxueuses de petites voitures : et vu leur prix de vente élevé, elles généreront peut être des profits, mais ni des volumes de production, ni de l'emploi. Les effectifs pourraient descendre à 3000 postes en CDI.
La Slovaquie est en fait la nouvelle arrière-cour de Peugeot avec une capacité de production de 300 000 voitures par an, le tiers du total des voitures PSA produites en France. Alors que la production totale d'automobiles en Europe ne va pas augmenter, ces nouvelles implantations accroissent la surproduction capitaliste, et aiguisent la concurrence entre usines et salarié-e-s,Après Aulnay, ils continuent à s'en prendre à l'emploi. C'est seulement tous ensemble et coordonnés sur tous les sites que l'on pourra les faire reculer et leur imposer de répartir le travail entre tous,
(1197 signes)
PSA Tremery Borny : tous ensemble !
En échange de la signature de certains syndicats pour son Nouveau Contrat Social, le patron s'était engagé, après Aulnay, a ne fermer aucun site avant 2016. Or la direction vient d'annoncer la
quasifusion des usines de Metz-Borny et de Trémery ce qui menace l'existence du site de Borny (1680 salaries). Elle se désengage de la fabrication des nouvelles boites de vitesses, vise une baisse des effectifs (avec déjà 160 postes
supprimés), un accroissement de la mobilité et la mise en place d'une direction commune. Il ne faut jamais croire un patron. Peugeot s'assoit sur tout ce qu'il a promis et crache sur les syndicats signataires. La moindre des choses serait que ces derniers dénoncent l'accord de dupes qu'ils ont signé.
Mais surtout, si les salaries de Trémery et Borny entrent en lutte, ce doit être aussi notre lutte. A Mulhouse ou a Poissy, c'est la même chose, avec le monoflux, ils vont supprimer quasiment l'equivalent de deux usines de 1500 a 2000 salaries, sans parler des sous-traitants. A Poissy, avec la délocalisation de la production de la C3 en Slovaquie, les effectifs passeront de 5 800
à 3 000 salaries selon la CGT.
Nous sommes les ateliers séparés d'une même grosse usine. Ne nous laissons pas isoler dans nos combats usine par usine. Nous ne pourrons nous défendre efficacement que tous ensemble.
(1354 signes) (Bulletin Mulhouse du 26/5)
PSA a de l'argent.
Le 25 avril PSA s'est racheté 454 millions d'euros d'actions pour en faire monter le cours et en distribuer gratuitement a ses fideles. Ainsi la famille Peugeot s'est mis 100 millions d'euros dans la poche. Sur les 800 millions donnés par l’Etat a PSA pour l'emploi, le patron a donc détourné 454 millions. Et le représentant de l’Etat au conseil d'administration n'a pas dit un mot contre ce holdup.
Or, 454 millions, ca représente environ 5 000 euros par salarié du groupe en France. Avec toutes les mesures prises par PSA contre le pouvoir d'achat, on perd facilement de 100 a 150 euros par mois. Sur trois ans, 2013, 2014 et 2015, ca fait 5 000 euros. Les 5 000 euros qu'ils se sont mis dans les poches viennent de ce que leur a donne l’Etat, de nos impôts ; ils sont a nous. Ils nous les ont volé, on les veut.
(832 signes) (Bulletin Mulhouse du 26/5)
UN ANCIEN PDG PSA SE PLAINT
Christian Streiff, ancien PDG de PSA, raconte dans le magazine Challenges comment il a été viré de manière dégeulasse par la famille Peugeot. Alors qu'il était victime d’un AVC en mai 2008 et atteint d’aphasie amnésique, le conseil d'administration l'a viré sans attendre. Streiff ne se plaint pas de ce qu'il a fait subir aux travailleurs malades et handicapés. Il est juste surpris que ça lui arrive à lui.
(435 signes) (Bulletin Mulhouse du 26/5)
YANN A PAS ASSEZ
Le 27 mai a lieu l'Assemblée Générale des actionnaires de Faurecia qui, entre autres choses, va voter pour le passage de la rémunération de son PDG, Yann Delabrière, de 847 000 euros à 1 400 000 euros, soit 3 800 euros par jour, dimanches compris. Il gagne en un jour ce que vous gagnez en deux ou trois mois. Et il se donne une augmentation d'environ 70%. Pas mal pour quelqu'un qui dit qu'il ne peut pas augmenter les salariés de plus de 1 ,2%. Il n'y a plus à être gêné pour exiger une augmentation.
Et si on faisait tous comme Yann !
(554 signes) (Bulletin Mulhouse du 26/5)
Turquie : gouvernement assassin
La catastrophe miniere de Soma en Turquie qui a tue plus de 300 mineurs dont des enfants de quinze ans continue de mobiliser la population en Turquie. La mine avait été privatisée au profit de proches du parti AKP au pouvoir, qui se vantent d’avoir divise par cinq les couts de production. Deux semaines avant l'accident, les députés de l’AKP avaient refusé une commission d’enquête sur la sécurité des mines du pays. Il a fallu des grèves et manifestations massives pour que la justice inculpe quelques responsables ... pas pour rendre justice mais pour tenter d'arrêter le mouvement de protestation qui continue. En réprimant une manifestation a Istanbul, la police a assassiné un manifestant. Au crime des dirigeants de la mine, Erdogan, le chef de l’Etat turc, ajoute sa part.
(812 signes) (Bulletin Mulhouse du 26/5)
LES LICENCIEMENTS CONTINUENT EN SARTHE
Après Candia au Lude et ses 190 licenciements, c'est au tour de Harman et Brose deux usines sarthoises de faire les frais des magouilles patronales. La direction de Brose à la Suze menace 93 salariés et Harman, en prévoyant son déménagement, en vise 185 à Château du Loir. Dans les deux cas, loin d'être de petites entreprises sous-traitantes, ce sont deux groupes équipementiers automobiles présents dans de nombreux pays, employant des milliers de salariés dans le monde et réalisant des profits. Les fermetures annoncées s'inscrivent dans leur volonté de choisir les lieux d'implantation les plus profitables pour leurs actionnaires.
Les salariés s'organisent et résistent. Jeudi dernier, avec ceux d’Harman, ils ont manifesté à prêt de 500, dont 150 (sur les 185) de l’entreprisedans les rues de Château duLoir avec la population environnante, les magasins ayant tiré leur rideau. Le début d’un long combat !
(952 signes)
Sarthe : suppressions d’emplois en série
Le fabricant de moteurs pour la climatisation, Brose Automotive, a annoncé le transfert de sa production de Suze-sur-Sarthe (Sarthe), à Berlin et en République Tchèque. Les 93 salariés de l’usine, à la Suze-sur- Sarthe (Sarthe), ont appris le 23 avril la fermeture programmée de leur usine, en 2015. L’usine fabrique des moteurs électriques pour le chauffage et la climatisation des voitures et avait été créée sous l'égide de Valéo, puis était passé de Siemens à Continental avant son rachat par Brose. Ce site avait employé en maximum 245 salariés jusqu'au 93 d'aujourd'hui. Elle appartient au groupe Brose, groupe allemand qui emploie 21 000 salariés répartis dans 23 pays : on ne peut pas dire qu’ils soient au bord du gouffre !
(772 signes)
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
GATTAZ : DE L’EAU DANS LE GAZ
Il y a 15 jours, Gattaz, président du MEFEF, avait appelé à "la modération salariale pour tous avec des hausses de salaire autour de 1%" et exigé la création d’un «SMIC intermédiaire temporaire» inférieur au SMIC pour faire face à la crise. A la question « Cette modération des salaires que vous prônez concerne-t-elle aussi les patrons ? », il avait répondu : « C’est évident, il y a une exigence d’exemplarité. On ne peut pas demander des efforts aux salariés et ne pas se l’appliquer soi-même » (l’Usine Nouvelle, 29/04/2014). Mais on vient d’apprendre la semaine dernière par la presse que ce même Gattaz, par ailleurs patron de Radiall, vient de s’augmenter de 29% (426 092 €). Ecoeurant !
(723 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
GATTAZ OU GHOSN … ILS NOUS COUTENT CHER !
Le 30 avril, l’AG des actionnaires a voté le versement de 502 millions d'euros de dividendes : c’est le détournement légal des ¾ des bénéfices de Renault. Ghosn a été reconduit comme PDG, pour un 3ème mandat consécutif de 4 ans. Au passage, l’AG a aussi voté sa rémunération au titre de 2013 : 2,61 millions d’€ plus 150 000 options d’achats d’actions, sous réserve de présence au sein de Renault en 2018. Le racket sur le fruit de notre travail pour augmenter les dividendes des actionnaires, ça se paye et la fidélité, ça s’achète !
(576 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
COMITE DES REMUNERATIONS
Les augmentations des hauts dirigeants du groupe sont définies par un « comité des rémunérations », clique de patrons cooptés par le conseil d’administration. Sous l’oeil bienveillant de « syndicats » signataires de l’accord de compétitivité qui organise la baisse de nos salaires. Les patrons savent s’organiser pour se répartir le gâteau et surtout pour faire un maximum de profits. Alors, produire pour les besoins sociaux, nous aussi on saura faire, à condition bien sûr de leur retirer les leviers de commande.
(539 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
DU SANG NEUF au ministère
Montebourg vient de nommer commissaire général à l’investissement un jeune de 72 ans : Louis Schweitzer, PDG de Renault de 1992 à 2005. Ancien directeur de cabinet de Fabius et mis en examen comme lui dans l’affaire du sang contaminé, nous ne pouvons pas juger de ses responsabilités dans ce scandale. Mais au cours de ses 7 ans de règne à Renault les effectifs ont baissé d’un tiers (de 61 000 à 43 000) tandis que la production augmentait d’un tiers. Alors côté emploi, c’est bien à une transfusion de sang contaminé que vient de procéder Montebourg.
(576 signes)
Le chiffre : 29%
C’est l’augmentation de salaire que s’est attribué Pierre Gattaz, le patron du Medef, en tant que patron de Radiall en 2013. Oui, celui qui prône la modération salariale et la diminution du Smic.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Vistéon : nouvelle restructuration
Visteon, anciennement filiale de Ford, cède ses activités de production de pièces d'habitacle automobile au fonds d'investissement américiain Cerberus, Ces activités comprennent 15 usines dans le monde, 5 chaînes d'assemblage et 6 centres d'ingénierie. En France, 1 000 salariés sont employés dans les différents sites concernés : les trois usines de Blainville (Calvados), Gondecourt (Nord) et Rougegoutte (Territoire de Belfort), ainsi que le centre technique de Harnes dans le Pas de Calais. L’an dernier, 206 salariés avaient déjà été licenciés sur le centre de Harnes
Visteon explique cette vente par sa volonté de concentrer sur la climatisation et l'électronique embarquée automobile, secteurs qui génèrent aujourd'hui le plus de profit. Le repreneur Cerebrus est un très grand fonds d'investissement spécialisé dans les raids financiers tous secteurs. Il a déjà fait aller un aller retour chez Chrysler. Sa dernière grande opération est le mois dernier une OPA de 9 milliards de dollars sur une chaîne de grande distribution américiaine. Il va bien falloir arrêter leur partie d’échec sur notre dos !
(1145 signes) (Blog Auto du 5/5)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De PSA … aux restos du cœur …
Le salaire du nouveau numéro un de PSA, Carlos Tavares, est de 1,3 million d'euros par an, sans compter la part variable !
Ecoeuré(e)s et révolté(e)s d'avoir reçu entre quarante centimes et 18 euros de "prime de participation" à l'usine PSA de Valenciennes (Nord). Les salariés ont décidé de reverser leur prime de participation aux Restos du cœur. C’est ce qu’ils ont fait mercredi 30 avril, à 500 donneurs des sites PSA de Valenciennes, Saint-Ouen, Poissy, Sept-Fons et La Garenne, en donnant des centaines de chèques correspondant à 6 000 euros. Ils seront suivis cette semaine par ceux de Trémery et Borny près de Metz).
Le mouvement a fait tâche d'huile dans toutes les usines, car comme le disait un ouvrier de Poissy : «Quitte à prendre des primes pareilles, autant les reverser aux Restos du cœur, parce que si ça continue, c'est nous qui allons finir là-bas»
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ALSTOM ET GENERAL ELECTRIC : Tout un symbole !
Qu’une entreprise comme General Electric puisse aligner sans difficulté 13 milliards d’euros pour en racheter une autre ne fait sourciller personne tant il est évident que les grands trusts internationaux ont des réserves d’argent colossales.
Qu’une entreprise comme General Electric disposant de tels moyens financiers bénéficie quand même de l’argent public et des aides financières de l’Etat, comme le crédit impôt-recherche, ne choque personne.
Qu’une entreprise comme General Electric puisse avancer une telle somme tout en déclarant par ailleurs que les difficultés de la situation économique la contraignent à supprimer des emplois et à licencier dans ses filiales n’attire l’attention de personne.
Pour tous, politiciens, patrons, ministres et journalistes, seul le monde des affaires mérite leur attention. Vraiment tout un monde à changer !
(896 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
PLAN VALLS : LA SECU EN DANGER
Mesure phare du Plan Valls : la suppression des cotisations patronales sur les salaires au niveau du Smic. Un cadeau aux patrons qui revient à priver de ressources la Sécurité Sociale. Si l’Etat compense pour une part ce manque de recettes,
c’est donc avec nos impôts qu’on offre des milliards au patronat. Mais à force de ne pas faire rentrer les cotisations sociales, on voit bien ce qui se profile pour l’avenir. On nous dira qu'il n'y a plus d'argent pour payer les prestations maladie, chômage, famille ou logement.
Autant de ressources en moins et seulement ceux et celles qui en auront les moyens pourront compenser en partie en payant plus cher de mutuelle. Et tant pis pour les plus pauvres !
(723 signes) (Bulletin Cléon du 24/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
VIVE LA LUTTE DES OUVRIERS DE YUE YUEN !
L'usine de Yue Yuen à Dongguan en Chine produit des chaussures de sport pour Adidas, Puma, Nike et bien d'autres. Enfin, depuis deux semaines, il n'en sort pas grand chose, car 30 000 au moins de ses 40 000 ouvriers sont en grève. Leur patron ne verse pas toutes les cotisations sociales, si bien que leur couverture sociale, maladie notamment, est insuffisante. Quand il a proposé de ponctionner les salaires pour compléter le versement aux caisses sociales, les ouvriers ont vu rouge. Mardi 22 avril, leur grève continuait et s’est élargie aux employés et à d’autres sites de production. Au point que le pouvoir a dû laisser les médias en parler...
(690 signes) (Bulletin Cléon du 24/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
VALLS TAPE SUR LES PRESTATIONS SOCIALES !
Valls n’hésite plus, les 15 millions de retraités vont payer ! Le gel des retraites de base est annoncé. Aucune revalorisation jusqu’en 2015 ! Idem pour les retraites complémentaires ! Mesure qui viendra se cumuler avec l’accord récemment signé, prévoyant que les retraites complémentaires (Agirc et Arrco) soient revalorisées d’un point de moins que l’inflation en 2013, 2014, et 2015 !
Pour les 5 millions de fonctionnaires, le gel des salaires continue. Bloqué depuis 2010, le point d’indice le sera jusqu’en 2017 ! Un(e) salarié(e), gagnant 1750 euros en 2010 perdrait, compte tenu de l’inflation, 200 euros par mois en 2017 !
Pouvoir d’achat et salaires en baisse pour les uns, Valls n’épargne aucune catégorie, même les plus pauvres. Les bénéficiaires du RSA apportent aussi leur quote-part. Ainsi l’engagement de revalorisations exceptionnelles pour le RSA, le complément familial et l’allocation de soutien est confirmé…mais les revalorisations seront décalées d’une année ! Pas de petits profits pour Mrs Valls et Hollande !
(1069 signes) (Bulletin Cléon du 24/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Problème de très tres riche
Pour remorquer sa grosse Porsche GT3 privée qu’il conduit sur circuit pour son loisir, le pauvre Tavares, nouveau patron de PSA, n’a pas pu avoir la 508 hybride de luxe comme privilège de fonction. Un véhicule hybride n’a pas le droit de tracter. Il devra donc se contenter d’une 508 de luxe tout court pour transporter son joujou. Dur, la vie de bourgeois.
(384 signes) (Bulletin PSA Caen du 23/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le 25 avril, ils se sont distribué leurs cadeaux.
Le groupe PSA a une croissance régulière des ventes depuis 7 mois et une hausse de 8,5% des ventes depuis le début de l'année. Tout va bien. Le 25 avril, les actionnaires ont voté les rémunérations des directeurs dont celle de Tavares a 8 900 euros par jour, les dividendes qu'ils vont s'octroyer, les retraites chapeaux, etc... Ca aurait été bien, un peu comme les ouvriers de PSA Valenciennes, d'aller leur balancer leur participation a la figure...
(501 signes) (Bulletin PSA Mulhouse du 22/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
FAURECIA, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L'Assemblée Générale des actionnaires du groupe Faurecia aura lieu à Paris, Pavillon Gabriel, le 27 mai. Pourquoi pas aller y faire un tour et leur dire ce qu'on pense sur les hausses de salaires chez Faurecia, d'autant plus que le groupe a fait état jeudi 17 avril d'une hausse de 3,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Et si on avait 3,4% d'augmentation ?
(399 signes) (Bulletin PSA Mulhouse du 22/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
POISSON D'AVRIL
Niklas Braun a été nommé à la direction générale de Faurecia le 1er avril. Encore un qui va s'en mettre plein les poches. A moins, vu la date de son embauche, qu'il ne soit payé que les 29 février !
(213 signes) (Bulletin PSA Mulhouse du 22/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A Renault, un PDG qui coute cher
En 2013, Ghosn a touché 3,4 millions d’euros de Renault : 1,23 millions d'euros de salaire fixe, 1,38 millions de prime variable (25 % cash, 75 % actions), 750 258 € de ses stock-options, 48 000 € de jetons de présence…. Et grâce à ses 255 200 actions Renault, il a aussi perçu 340 000 € de dividendes. La « modération salariale », c’est pour les autres.
(385 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Kim Ghosn-Un
Il y a quelque jours jours, C. Ghosn trônait fièrement sur une estrade en Corée du Sud avec le poing levé. Entouré de dirigeants de Samsung eux aussi avec le poing levé, il a reçu une standing ovation lors d’un openforum. Il s’est peut-être pris d’un coup pour le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un. Un peu dangereux tout de même quand on connaît la propension de ce dernier à supprimer ceux qui voudraient prendre sa place. Un peu comme Carlos d’ailleurs…
(467 signes) (Bulletin Lardy du 15/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
TOUS AUX MANIFESTATIONS LE 1ER MAI ! UNE RIPOSTE D’AMPLEUR S’IMPOSE !
Suite à la manifestation du 12 Avril dernier, les manifestations syndicales du 1er Mai doivent cette année prendre une dimension exceptionnelle. Journée de luttes internationales des travailleurs, les luttes, les manifestations et grèves en cours en Grèce, au Portugal et en Espagne contre les plans d’austérité généralisés entrent en résonance avec la situation que nous connaissons ici. La colère provoquée par le plan Valls doit s’exprimer dans le pays ! L’opposition au Pacte de responsabilité, préfigurant le démantèlement de la sécurité Sociale doit en être un élément central. L’ensemble de la population frappée par le plan d’austérité doit s’emparer de ce jour de lutte et prendre la rue au coté des syndicats, associations et partis. Faisons de ce 1er Mai, un 1er Mai de combat contre la politique des valets du MEDEF, Valls et Hollande !
(922 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A Flins, une grève qui paye
Les salariés de l'atelier Découpe-Plasma de Flins ont obtenu gain de cause après 13 jours de grève. La méthode de production utilisée sera modifiée pour que les salariés ne soient plus exposés aux fumées toxiques et cancérigènes. La grève: un bon moyen de faire valoir ses droits.
(307 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
VALLS TAPE SUR LES PRESTATIONS SOCIALES !
Valls n’hésite plus, les 15 millions de retraités vont payer ! Le gel des retraites de base est annoncé. Aucune revalorisation jusqu’en 2015 ! Idem pour les retraites complémentaires ! Mesure qui viendra se cumuler avec l’accord récemment signé, prévoyant que les retraites complémentaires (Agirc et Arrco) soient revalorisées d’un point de moins que l’inflation en 2013, 2014, et 2015 !
Pour les 5 millions de fonctionnaires, le gel des salaires continue. Bloqué depuis 2010, le point d’indice le sera jusqu’en 2017 ! Un(e) salarié(e), gagnant 1750 euros en 2010 perdrait, compte tenu de l’inflation,- 200 euros par mois en 2017 !
Pouvoir d’achat et salaires en baisse pour les uns, Valls n’épargne aucune catégorie, même les plus pauvres. Les bénéficiaires du RSA apportent aussi leur quote- part. Ainsi l’engagement de revalorisations exceptionnelles pour le RSA, le complément familial et l’allocation de soutien est confirmé…mais les revalorisations seront décalées d’une année ! Pas de petits profits pour Mrs Valls et Hollande !
(1079 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
PSA Valenciennes : la prime aux Restosdu Coeur
Entre quarante centimes et 18 euros : voilà le montant dérisoiire de la "prime de paticipation" à l'usine PSA de Valenciennes (Nord). Les salariés ont décidé de reverser leur prime de participation aux Restos du cœur. Une centaine de chèques a déjà été collectée auprès des salariés. « Quarante centimes, ce n'est même pas le prix du timbre qu'ils ont reçu », « Quitte à prendre des primes pareilles, autant les reverser aux Restos du cœur, parce que si ça continue, c'est nous qui allons finir là-bas,
Des primes de rien du tout pour les salariés. Mais le salaire du nouveau numéro un de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, est selon le document de référence du groupe publié vendredi de 1,3 million d'euros par an, sans compter la part variable.
(799 signes) (Blog Auto du 16/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
PSA : le plan Tavares est un plan « cash »
Tavarès, le nouveau de patron opérationnel de PSA, a présenté lundi 14 avril son plan "back in the race », retour dans la course. Parce que ces dirigeants savent parler anglais. C'est un plan « cash » fondé sur l'accroissement des profits. Retour dans la course veut dire retour aux profits.
Entre 2016 et 2018, l'objectif est 2 milliards d’euros de cash. A comparer à la perte affichée en 2012. Varin voulait réduire les coûts de fabrication de 600 euros par véhicule. Tavares en rajoute 500 euros d'ici 2018. Comment : en pesant sur les conditions de travail, les salaires, et les sous-traitants.
Diminution des capacités de production et fermetures d'usines sont prévues. C'est arithmétique, le but est un taux d'utilisation des machines de 115% - merci le travail posté, l'over time et l'attaque contre les pauses. Et cela à production au mieux constante en France. Preuve que le plan de compétitivité antisocial PSA n'est qu'un chiffon de papier pour la direction...et les syndicats signataires. Derrière Tavares, il y a le trio d'actionnaires Etat français, Peugeot, et Dongfeng. ces responsables qui réclament du « cash ». Le pacte de compétitivité Hollande -Valls est dès maintenant à l'oeuvre chez PSA.
(1258 signes) (Blog Auto du 14/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Accords de compétitivité Renault et PSA : suppression d'équipes
PSA de Rennes La Janais annonce la suppression à partir de juin 2014 d'une demie équipe de production. 600 personnes sont visées. Déjà 40 journées de chômage technique ont été accumulées au cours du premier trimestre de 2014 .1 400 personnes ont quitté l'usine au cours des derniers mois. L' effectif actuel n’est plus que de 4 200 salariés.
Renault annonce envisager la suppression de l'une des deux équipes du site de Flins d'ici le mois de septembre prochain. 400 postes de travail sont visés.
L'usine de Flins fabrique la Clio 4, la Clio 3 et la voiture électrique Zoé. Une équipe entière pourrait être supprimée. Elle emploie 400 postes d'intérimaires sur les plus de 800 que compte le site. Il y a quelques années les trompettes annonçaient la pérennité du site de Flins grâce au véhicule électrique Zoé. C'était un mensonge, moins de 10 000 Zoe ont été produites en 2013. Aujourd'hui la production des Clio continue de baisser. Sur toute l’année 2014, la production devrait être de 11000 véhicules contre 145 000 en 2013.
Cette annonce intervient au moment du premier anniversaire de l'accord de compétitivité Renault. Voilà la réalité de leurs soit disantes promesses !
(1249 signes) (Blog Auto du 11/4)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pour eux tout va bien
« La crise ! La crise ! », c’est ce que hurlent nos
patrons pour nous la faire payer. Mais le simple passage du président chinois à Paris leur aura permis de rafler pour 18 milliards de contrats dans le nucléaire, l’aéronautique, l’automobile, l’accord PSA-DongFeng en tête. Pas un rond n’ira dans notre poche. Le patronat pleure la bouche ouverte pour justifier les licenciements et mettre la main sur l’argent public, mais il réalise bel et bien de juteux contrats, là encore sponsorisés par l’État et le président Hollande, en tenue de VRP.
(563 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Des millions de voitures rappelées pour raisons de sécurité
Toyota a annoncé mercredi 9 avril le rappel de 6,39 millions de véhicules dans le monde à cause de divers problèmes techniques, dont des câbles d'airbag et des supports de colonne de direction défectueux. General Motors avait annoncé vendredi 28 mars un rappel qui porte à près de 5 millions le nombre de voitures rappelées cette année. En cause, dans certains cas un défaut du commutateur d'allumage, la pièce qui reçoit la clef de contact, et dans d'autres cas l'essieu avant droit pouvant se briser pendant la conduite. Toyota et Genral Motors sont les deux premiers constructeurs automobiles mondiaux. Leur zéro défaut c'est zéro défaut pour les actionnaires pour qui le profit prime sur tout le reste !
(767 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
GENOCIDE DE 1994 AU RWANDA : LES MENSONGES DE L’ETAT FRANÇAIS
Il y a 20 ans débutait le génocide des Tutsis et des opposants hutus au Rwanda. Aujourd'hui encore, les autorités françaises osent nier toute implication dans la préparation et l'exécution de ce génocide. Pourtant les accords de coopérations militaires avec le pouvoir génocidaire, le soutien politique à l'ONU avant et après le début du génocide sont des faits établis.
Quant à l'opération militaire française Turquoise, censée stopper les massacres elle a en priorité permis aux génocidaires de se replier au Zaïre (l’actuelle « République démocratique du Congo ») et d’y trouver une base d’accueil dans la région de Goma. Hier comme aujourd'hui, la Francafrique continue de sévir.
(745 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Renault : des suppressions d’emploi sans fin !
Renault a supprimé environ 2 500 postes au cours de la première année de son pacte de compétitivité en France.
"On doit être à peu près à un tiers de l'objectif" des 7 500 suppressions de postes prévues sur les trois années du plan, jusqu'en 2016, a déclaré à la presse le Directeur des Ressources Humaines. "On est tout à fait en ligne" pour parvenir à 50
La DRH Renault Nissan a annoncé que d'autres plans de compétitivité étaient envisagés à la fin de celui qui a été signé l'année dernière. "C'est vrai que si on prend l'Espagne, elle est sur son troisième accord. Une fois qu'il y a eu cette espèce de dynamique qui a été lancée, ils ont continué à travailler sur le même format"
Pourquoi s'arrêter en si mauvais chemin : la vis de la compression des salaires et des suppressions d'emploi serait sans fin, si on les laissait faire !
(946 signes) (Blog Auto du 7/04)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
DROIT DE PROPRIETE CONTRE DROIT DE TRAVAILLER
La loi Florange, était censée contraindre le patron d’un site de plus de 1000 salarié-e-s à rechercher un repreneur. Pas de vraies contraintes, pas d’obligation de résultat. Mais trop quand même pour le Conseil constitutionnel, qui trouve les amendes trop élevées et contraires au « droit de propriété ». Les capitalistes et leurs agents directs savent sortir ce joker pour garantir leurs intérêts, au nom de la « légalité républicaine ». Mais le jeu est truqué. C’est la défense de « la propriété privée des moyens de production » qui leur importe, et en rien la propriété de notre domicile, de notre voiture, ou simplement de notre droit à travailler pour nourrir notre famille. Alors oui, c’est bien l’interdiction des licenciements qu’il faut imposer, tant qu’on n’est pas en mesure de leur reprendre tout ce qu’ils nous ont volé.
(884 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
CONTRE LA POLLUTION, TRANSPORTS GRATUITS !
PSA et Renault sont champions du monde du moteur diesel. Ils se moquent autant de la santé publique que de l’emploi ! Salarié-e-s de l’automobile, nous n’avons pas à payer pour ces choix dramatiques. Il est indispensable de se battre à la fois :
-pour des moyens de transports gratuits, fréquents, denses et de qualité, que nous sommes capables de fabriquer dans nos usines.
-pour l’interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous et toutes, la baisse du temps de travail à 32h sans perte de salaire, avec embauches correspondantes.
(595 signes) (Bulletin Poissy)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ALCOA EN GREVE POUR LES SALAIRES
Alcoa à Saint Cosme en Vairais dans le Perche fabrique des éléments de fixations dont des écrous de sécurité de hautes performances pour l'aéronautique et l'automobile. Depuis lundi 31 Mars, face à des propositions insuffisantes de la direction lors des NAO, les travailleurs se sont mis en grève à l'appel de l'intersyndicale CGT – FO – CFDT, et c’est environ 240 salariés sur un effectif de 580 ( 240 salariés qui représentent quasiment 80% des ateliers de production) qui sont mobilisés.
Avec une production largement bloquée. Les concessions de la direction sont jugées dérisoires, et l’Assemblée Générale de plus de 200 travailleurs décide mercredi 2 avril de reconduire le mouvement, et ce, malgré la trahison de la CFDT qui a quitté l’intersyndicale cette même journée. L'entreprise tourne à plein et les travailleurs exigent "leur part du gâteau" :1% d'Augmentation Individuelle et 50 euros d’Augmentation Générale, ce n’est que la reconnaissance du travail des salariés ! Dans le Perche les gréves se multiplient ces dernières semaines dans la métallurgie : Paulstra à Chateaudun aussi pour les salaires, Valeo à Nogent le Rotrou pour le maintien et l'augmentation d'une prime . Et partout, pendant et après la lutte, en plus de victoires partielles sur les revendications ... un acquis de solidarité entre les travailleurs et de dignité face aux directions. C'est toujours ça de gagné !
(1435 signes) (Blog Auto du 3/04)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
UNE GREVE QUI A FAIT RECULER VALEO
Les salariés de Valéo à Nogent le Rotrou (Eure et Loire) qui fabriquent des systèmes de climatisation pour PSA, Renault, VW sont entrés en grève à 80% le 17 mars contre la suppression d'une prime de qualité de 76 euros mensuels en en demandant le doublement à 152 euros avec un minimum fixe de 50%. Les salariés ont déclaré « nous vous avons suivi depuis deux ans. On a tout accepté, travaillé plus, au détriment de notre vie de famille, mais aujourd'hui, on en a assez de gagner toujours moins. On est fatigués." Pour briser la grève la direction a mis tout l'encadrement en production y compris l'infirmière. Rien n'y a fait. Les grévistes ont obtenu une augmentation de la prime qui passe de 76 à 90 euros, 180 euros au titre de la rétroactivité des primes de janvier, février et mars. Et surtout une solidarité démultipliée en une semaine de grève.
(886 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A PSA, LA TENSION NE VA PAS DESCENDRE
A Mulhouse, la direction sent que la tension sur les chaînes de montage est dans le rouge. Tous sont dégoutés de travailler sur des postes chargés à fond avec les samedis travaillés et les overtime. La direction espère-t-elle que l'annonce d'une demi équipe de nuit va faire retomber la tension ? Mais l'air du temps est et reste à des postes toujours plus chargés et des pauses toujours plus réduites, de jour comme de nuit.
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LA NUIT, TOUT EST RÉDUIT
A Sochaux, une nouvelle équipe de nuit va être mise en place fin mai. Mais il y aurait 10 minutes de pause au lieu de 22 et 20 minutes de casse-croûte au lieu de 30. La fin de poste serait prise
à 4 h 40 mais pourrait être repoussée à 5 h en cas de panne. Il n'y aura pas de transport collectif. Le vendredi libéré mensuel est supprimé.
La galère, quoi !!!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ILS ONT DIT NON À L'OVERTIME
La semaine dernière, au Montage Mulhouse, la direction a été obligée de remballer l'overtime de jeudi par manque de candidats. Et pour cause, ça s'ajoutait aux samedis gratuits, aux dégradations des conditions de travail et aux salaires de misère. Les révoltes commencent toujours comme ça : d'abord par un refus, demain ça s'étend, des débrayages comme le 14 mars,
puis... . Pour les anciens, ça rappelle l'ambiance qui a précédé la grève de 1989.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
BOSSE COMME UN CHIEN... ET CASSE-TOI !
Depuis l'année dernière la direction fait bosser à la chaine des personnes en contrat d'insertion. Peugeot ne leur donne que 400 euros par mois, le reste, c'est la Région avec nos impôts. Mais déjà on annonce à ceux qui ont fait leur période qu'ils devront partir. La seule chose insérée c'est l'argent public dans les poches des actionnaires.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
CA MARCHE À FOND POUR FAURECIA, MAIS NOUS QUI FAISONS TOUT, ON A QUE 1,15%
Le groupe Faurecia marche très bien. Son chiffre d'affaires a augmenté de 5%. En 2013 le groupe a fait moins de bénéfices qu'en 2012 parce qu'il a consacré 91 millions d'euros à restructurer, bref à faire des économies en licenciant pour gagner plus en 2014. Preuve du bénéfice 2013, il versera un dividende de 25 à 30 cents par action à ses actionnaires. Or il y a 1 10 838 945 actions. Il a donc versé de 30 à 33 millions d'euros à ses actionnaires. Et pour les salariés, ce ne sera que 1,15% d'augmentation, et en plus étalés sur l'année.
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
CE QUE GAGNE LE PDG DE FAURECIA
En 2011 , Yann Delabrière avait gagné plus d'un million d'euros. En 2012, il a gagné 847 000 euros. Mais à cela il faut rajouter l'attribution d'actions gratuites donc des dividendes, des stocks options, une retraite complémentaire et une rémunération en nature. En dividendes, avec 25 à 30 cents par action, et au nombre d'actions qu'il avait en 2012, il aurait reçu la somme d'environ 13 000 euros. Pas grand chose, juste une paye annuelle d'ouvrier. Sans rien faire en attendant que ça vienne tout seul...
(Bulletin Mulhouse)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
MOLEX : LA VICTOIRE AVEC LES LARMES
Près de cinq ans ans après la fermeture de leur usine en octobre 2009, le tribunal des Prud'hommes de Toulouse vient de déclarer dénué de fondement le licenciement des 283 salariés de l'usine Molex de Villeneuve sur Tarn. Les salariés de l'ex-filiale française de l'équipementier automobile américain Molex ont donc été licenciés "sans cause réelle et sérieuse", ce qui ouvre la voie à des indemnisations.
Comme l'avait dit Xavier Mathieu, après un jugement favorable aux Conti dans les mêmes conditions, c'est une "victoire avec les larmes aux yeux". En effet le collectif de travail est détruit depuis longtemps et le patron voyou de Molex est reparti en Amérique Mais ce jugement et cette reconnaissance obligent l'association pour la gestion du régime de garantie de créance des salariés à verser des indemnités s'élevant en moyenne à 90 000 euros par plaignant, L'avocat des Molex avait réclamé un montant total de 22 millions d'euros, soit au moins 100 000 euros par salarié Ce n'est pas fini car le patron Molex, reconnu comme voyou par tous, peut encore faire appel. Ce patron voyou court toujours. Une nouvelle fois, il est prouvé que l'interdiction des licenciements est l'exigence qu'il faudrait tous ensemble imposer.
(1269 signes) (Blog Auto du 27/3)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ACCORD DE COMPÉTITIVITÉ : ÇA DÉGRAISSE À MARCHE FORCÉE
En 2013, 2 868 salariés de Renault (sans les filiales) ont quitté l'entreprise : 1 766 en Dispensed'activité, 754 en retraite, 239 en mobilité externe et 109 en création d'entreprise. Il est évidemment catastrophique que ces départs aient conduit à autant de destructions d'emplois, vu le refus de compenser tous ces départs par des embauches en CDI de salariés en recherce d’emplois. L'occasion de rappeler que l'Accord Direction - CGC - CFDT -FO fixe un objectif de 8 260 départs d'ici fin 2016.
Il reste donc encore 5 392 « départs naturels » à trouver pour que Renault atteigne l'objectif de l'Accord de compétitivité. En apportant ainsi sa contribution majeure à la persistance d'un haut niveau de chômage dans ce pays.
(770 signes) (Bulletin Cléon du 27/3)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LES DESSOUS DU MODÈLE NISSAN
À l'usine Nissan de Canton implantée dans le Mississippi aux USA, la direction fait tout pour empêcher l'implantation d'un syndicat : menaces de fermeture, campagne antisyndicale, projection de film par la direction montrant que les syndicats ruinent l'industrie automobile, intimidation des salariés, listes noires... Sachant que Carlos Ghosn ne rate pas une occasion d'exhiber les usines Nissan en modèle à suivre, est-ce que c'est le modèle social qu'il veut faire « converger » chez Renault ?
(521 signes) (Bulletin Cléon du 27/3)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A LA REDOUTE, LE CHANTAGE PATRONAL
Le milliardaire François Pinault, après avoir pompé des milliards d'euros sur le dos des salariés de la Redoute, pour investir dans l'industrie du luxe et se payer des palais à Venise, s'est bien débrouillé pour sous-traiter les 1 178 licenciements annoncés depuis janvier. Il a confié la patate chaude à deux hauts cadres de la Redoute, présentés comme « repreneurs » et qui ont fait l'habituel chantage à l'emploi auprès des syndicats de l'entreprise : acceptez le « plan social » ou ce sera le dépôt de bilan.
Les salariés se sont mobilisés pour sauver leur emploi, ou au moins vendre chèrement leur peau.
Lundi 24 mars, après la CGC, la CFDT a fini elle aussi par signer l'accord inacceptable. Inacceptable car le groupe Kering possédé par Pinault aurait largement les moyens de financer le
maintien de tous les emplois sur le site. Ce n'est pas l'avis de Martine Aubry, maire socialiste de Lille, qui a dit aux syndicats « vous avez obtenu beaucoup... l'essentiel aujourd'hui est de redresser la Redoute ».
(1037 signes) (Bulletin Cléon du 27/3)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L'INSTITUTIONALISATION DU TRAVAIL PRÉCAIRE
Le ministre du Travail vante les mérites de l'accord signé entre le patronat et une partie des syndicats (CFDT, FO et CFTC) sur la nouvelle Convention d’assurance chômage. Motif : l'accord prévoit des «droits rechargeables» pour les chômeurs. Au travers de cela, il s’agit de permettre aux travailleurs sans emploi d’accumuler des droits à indemnisation chaque fois qu’ils retravaillent, alors que dans le système actuel, ils en perdent une partie. Cette maigre carotte, censée donner un peu d’air aux travailleurs qui enchaînent contrats d’intérim et CDD, entrecoupés de périodes de chômage, n’est que le début de la réparation d’une injustice. Mais elle entérine de fait l’explosion du travail précaire.
Le poison qui l’accompagne est de taille : les patrons se garantissent ainsi la possibilité de piocher selon leurs voeux parmi le stock de travailleurs au chômage, pour une ou deux semaines, voire pour deux ou trois jours, et retour à la case départ .
Pôle emploi se transforme ainsi en une sorte d’agence d’intérim, et gratuite pour le patronat.Et en échange de ce « nouveau droit », c’est dans la poche des salariés, des retraités et des chômeurs que l’accord prévoit d'aller piocher les ressources nécessaires.
(1253 signes) (Bulletin Cléon du 27/3)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
RENAULT NISSAN : LA CASSE AUX DOUBLONS
Dans l’ingénierie, ce sont 71 % des salariés (5009 sur 7074) qui vont passer dans des « directions convergées » : toute la DE-S, la DE-T et la DE-M, des parties de la DE-V, de la DE-I et de la DE-P. Des « synergies significatives » sont recherchées sur « l’ingénierie des systèmes et des composants électriques, la stratégie plateformes et développement des composants véhicules, la simulation numérique et les essais, l’ingénierie mécanique et les recherches et avant-projets ». Entendez : mise en concurrence pour avoir les projets, réduction des coûts et des effectifs… A Guyancourt, des projets sont gelés en attendant de connaître la répartition du travail entre Renault et Nissan. A part ça, rien ne change !!
(754 signes) (Bulletin Rueil du 24/03 )xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
CREATION D'EMPLOIS A SOCHAUX ?
PSA a annoncé la création de 600 postes de travail dans l’usine de Sochaux, mais 450 d’entre eux sont en intérim. Précarité, travail de nuit, voilà les recettes de PSA au lieu d’une répartition du travail disponible entre tous les sites et d’une réduction du temps de travail.En porte-parole habituel de la famille Peugeot, Moscovici a pu saluer « l’attachemnt de PSA à son site historique et la pérennité de son ancrage en France ». Belle pérennité qui se fonde sur le recours massif à l’intérim !
(530 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
DES PATRONS CONFIANTS...
25 des grandes entreprises du CAC 40 ont publié leurs résultats 2013. On apprend donc qu’elles ont enregistré des bénéfices en hausse de 24 % en moyenne, et cela malgré une baisse de chiffre d’affaires. Comme quoi, même quand les affaires ralentissent, les bénéfices continuent de s’envoler. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement prépare donc une nouvelle baisse de l’impôt sur les sociétés. Hollande et Ayrault font des cadeaux au patronat, et ils ne les font pas à moitié !
(508 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
PARLONS CHIFFRES
En 2013, les entreprises du CAC 40, grâce au travail de leurs salariés, ont généré un bénéfice net de 48 milliards d’euros et les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 6 %. Si l’on étend la période de 2005 à 2013, la somme atteint 628 milliards d’euros, soit environ 46 millions d’années de SMIC !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le FN c’est l’ami des riches et des patrons...
Plus de 30 milliards pour les entreprises ? Ça ne gène pas l’héritière Le Pen qui n’a pas dit un mot pour remettre en cause ce nouveau pactole au patronat. Aucune dénonciation du coût exorbitant de « l’assistanat » dont bénéficient les entreprises depuis plus de 30 ans, sans aucun effet sur l’emploi. Il faut dire que papa est l’un des hommes politiques les plus riches du pays, et qu’il a «oublié» de signaler l’augmentation de sa fortune, déjà conséquente, pendant son mandat européen de 2004 à 2009. Le FN est un parti Bleu-Blanc-Bourge !
... et l’ennemi des travailleurs !
La vraie droite et la fausse gauche alternent et mènent la même politique antisociale dans les mairies et au gouvernement. Mais les reculs sociaux ne doivent pas profiter au FN qui ne cherche qu’à nous dresser les uns contre les autres pour détourner notre colère. Aux divisions racistes du FN, nous devons opposer la solidarité de classe de toutes celles et tous ceux qui sont exploités au travail ou forcés au chômage pour les profits d’une minorité de capitalistes (français ou étrangers). Quels que soient notre couleur, notre nationalité, notre sexe, notre orientation sexuelle ou nos croyances, nous sommes dans le même camp des exploités. La seule véritable frontière est celle qui nous sépare des exploiteurs que défend l’extrême-droite. Alors ne tombons pas dans le piège du FN !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LES CAISSES NOIRES DES PATRONS DE LA METALLURGIE
Denis Gautier Sauvagnac, l'ancien patron de l’UIMM, a été pris la main dans le sac. Gérant la caisse noire patronale qui disposait de 600 millions d'€, il a été reconnu coupable d'en avoir détourné en liquide 16 millions d'€ entre 2000 et 2007. Le jugement est tombé le 10 février : un an de prison ferme. Même s'il fait appel, ça fait tache… Les raisons qu'il a donné : cracher pour « fluidifier », comme il ose dire, les relations sociales. C'est moins classe, mais cela veut dire graisser la patte. Il a mouillé tous les syndicats, mais sans donner aucun nom. Il a préféré risquer la prison plutôt que d'expliquer à qui allait l'argent détourné : c'est la loi du milieu. Ces 600 millions d'euros conservés dans la caisse noire d'entraide patronale viennent des versements que Renault et PSA, entre autres, ont sorti de leur trésorerie. Toutes grandes entreprises de la métallurgie sont partie prenante de ce système mafieux, et continuent à balader les syndicats dans des négociations inutiles.
(1045 signes)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LE CHIFFRE : 10%
Les 10% des plus riches detiennent 48% du patrimoine alors que les 50% des moins riches n'en possedent seulement que 7%.
LE CHIFFRE : + 524
C’est, en milliards de dollars, l’augmentation en 2013 de la richesse des 300 plus grandes fortunes mondiales, qui pèsent maintenant 3700 milliards de dollars (+16%). Mme Bettencourt est au 15ème rang mondial, avec seulement 33,4 milliards (+7,3 milliards). La crise ? On est tous dans le même bateau, qu’ils nous disent !