PSA vend 52 ha de son site de La Janais

Publié le par NPA Auto Critique

La région Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine et Rennes métropole viennent de passer   un accord  avec le groupe PSA, afin d'acquérir 52 d'hectares du site de la Janais. Sur les 240 ha du site, plus de 20%  seraient acquis conjointement par ces entités territoriales toutes dirigées par le PS.
Il reste 3 800 postes dans l’usine, sans compter les sous traitantes autour. A partir de la mi-2016, l’usine devrait assembler la P87, la remplaçante de la Peugeot 5008, cette annonce ayant été faite il y a déjà  quelques mois.
Le montant de la transaction est estimée entre 10 et 20 millions d'euros, la remise en état de ces terrains devenues friches industrielles incombant aux collectivités acheteuses. En plus de l'argent frais qui entrera dans les caisses de PSA, cette vente a pour but de libérer l’usine des taxes et des frais d’entretien inhérents à cette surface qui n’est plus utilisée. La rentabilité de qui reste de site industriel s'en trouvera améliorée.
Il est annoncé que cette transaction reposerait sur un échange : terrain contre promesse d'emplois préservés. Ce sont surtout les entités locales PS qui communiquent sur ces promesses, alors que les déclarations de PSA sont beaucoup plus floues. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. L'important pour PSA est d'entériner le déclin du site de La Janais et de se débarrasser du maximum de charges liées à des terrains industriels qu'il a décidé de laisser en friche.

PSA vend 52 ha de son site de La Janais

Publié dans Peugeot

Commenter cet article