Les échos anticapitalistes du mois . Archives 2017

Publié par NPA Auto Critique

Echos proposés par  le secteur automobile du NPA.

Pour accéder aux  archives des échos proposés

202 - Allemagne : loin des tractations au sommet,

dans la métallurgie : le bras de fer. Vive la grève !

Du jamais vu depuis longtemps : des salarié.es massivement en grève, des usines bloquées,  un syndicat, IG Metall, qui menace même, après les grèves d’avertissement, et celles de 24h, de recourir à la grève illimitée. La colère sociale qui ne demande qu’à s’exprimer. Preuve qu’il y a un revers au « modèle social allemand » qu’on nous vante ici : un dialogue social bien huilé à la base de la  bonne santé de l’économie. La vérité, c’est que  la bonne santé des entreprises et les juteux profits qui en découlent pour leurs actionnaires sont le fruit de sacrifices devenus insupportables pour les salarié.es : modération salariale et flexibilité sous prétexte de préserver l’emploi, multiplication des mini-jobs à un euro de l’heure - sans assurance-chômage ni cotisation retraite -, et des temps partiels non choisis. Pour toutes ces victimes du fameux « modèle » social allemand, rien à attendre des tractations au sommet entre conservateurs et sociaux-démocrates. Pour les salaires, la réduction du temps de travail et de vrais emplois, leur seule arme, c’est le bras de fer : vive la grève !

(5/2/2018)     (1193 signes)

201 - Les effets nocifs du diesel  testés sur des humains : Ils ont osé !

Volkswagen avait déjà dissimulé l’utilisation  de moteurs diesel truqués sur 8 millions de voitures. PSA a été poursuivie par la répression des fraudes pour « tromperie aggravée sur 2 millions de véhicules ». Aujourd’hui, le scandale du diesel rebondit . Un organisme financé par Volkswagen, Daimler, BMW et Bosch a fait tester par des singes, mais aussi des « cobayes » humains les effets des gaz émis par des moteurs diesel. Non seulement ils ont osé commander ces tests, mais ils en ont caché les résultats, trop défavorables au diesel. Cela aurait nui à leurs ventes et à leur image de marque. Voilà jusqu’où peut aller la course au profit, moteur de « leur » système capitaliste ? Après les affaires du Lévothirox , de Lactalis ou d’autres, qui peut croire que de tels agissements sont l’apanage de l’industrie automobile ? Aujourd’hui le scandale est tel que tout le monde s’indigne au plus haut niveau. Et quelques têtes vont tomber. Mais tant que le secret industriel et commercial ne sera pas levé, rien ne pourra empêcher la course aux profits de produire de tels résultats. 

(5/2/2018)     (1153 signes)

200

Le Chiffres : 762 milliards

C’est, en dollars, le montant de l’augmentation, en douze mois,de la richesse cumulée des milliardaires à l’échelle de la planète. D’après l’ONG Oxfam, ce total « équivaut à sept fois le montant qui permettrait de mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde »

199

Ces dividendes qui profitent aux plus riches

Selon le rapport annuel de l'organisation Oxfam, 82 % des richesses produites en 2017 dans le monde ont été accaparées par le 1 % des plus fortunés. En France, ce taux est de 28 %. La richesse des milliardaires français a été multipliée par trois en dix ans.

198 - LE DIESEL, QUESTION ECOLOGIQUE ET SOCIALE

L’usine Bosch de Rodez (1600 salariés, 10 000 emplois induits) fabrique exclusivement des bougies et injecteurs diesel pour Renault (80 %) et BMW (20 %). Les injecteurs à la norme euro5 disparaîtront en 2020 et Bosch renonce à passer à la norme euro6 : c’est la mise à mort de l’usine.

Faux-cul, le ministre de l’économie Bruno Le Maire déclare à propos de Renault et PSA : « Ils sont extraordinairement positifs et constructifs, ils ont parfaitement conscience qu'il faut accompagner cette filière et qu'ils sont aussi responsables de leurs sous-traitants ». A Rodez, la direction de l’usine a confié à un cabinet privé la recherche d’alternatives au diesel. Rien n’en est sorti !

Dans le secret des affaires, les capitalistes sont incapables de préserver et l’emploi et l’environnement. C’est leur expropriation, pour créer un groupe public automobile géré par les salariés eux-mêmes et non par les actionnaires, qui permettra la planification sociale et écologique dont nous avons besoin.

(25/1/2018)     (1033 signes)

197 - Les Prud’hommes menacés par les lois Macron

Les ordonnances et la loi Travail ont pris pour cible les Prud’hommes en créant un barème des indemnités en cas de licenciement abusif dans le privé. Pour Macron, comme pour ses prédécesseurs, il n’est pas question de laisser condamner un employeur qui licencie illégalement à payer un réel préjudice à la victime. Non, le licenciement abusif devient une simple amende, encadrée et limitée pour ces pauvres patrons !

Les mauvais coups continuent puisque les ordonnances Macron diminuent les délais de prescription, après avoir imposé de présenter toutes les pièces justificatives pour entamer une procédure. Bref tout est fait pour décourager les salariés de porter plainte,

(25/1/2018)     (718 signes)

196 - Lactalis à l’image de l’économie capitaliste

Ce groupe à fait les gros titres de la presse par son mépris à l’égard des victimes de sa politique du profit à tout prix. Avec du lait pour enfants contaminé pour le coup.

Cela n’est pas tout cependant. Lactalis, le premier groupe laitier emploie 75 000 salariés, ceux-ci produisent un chiffre d’affaires de 17 milliards, la direction refuse de publier ses comptes, préférant payer une amende symbolique de 1 500€ à l’époque plutôt que de révéler ses bénéfices. D’ailleurs le gouvernement lui donne raison à ce jour. Bien malin celui qui peut donner le montant des bénéfices de l’entreprise.

Le PDG, Emmanuel Besnier, est la 8ème fortune de France. Très discret… il dirige aussi une « machine à cash », une société d’optimisation fiscale au capital de 1,787 milliards basée en Belgique.

Un portrait bien à l’image de l’économie capitaliste.

(25/1/2018)     (886 signes)

195 - Derrière l’écologie il y a l’exploitation maximum !

L’écologie a bon dos. Les patrons font du marketing sur le « capitalisme vert »… et la voiture électrique a les faveurs des politiques. Les patrons de l’automobile s’y mettent histoire de ne pas rater les futures bonnes affaires, les dégâts écologiques qu’ils causent, cela ne les concerne pas.

Encore moins les conditions de vies des travailleurs qui extraient le cobalt qui est un composant important des batteries. Plus de la moitié de la production de ce minerai vient de la République Démocratique du Congo. L’exploitation y est des plus violentes, adultes et enfants, parfois âgés de 7 ans,  extraient le cobalt dans des tunnels étroits creusés manuellement et sont exposés aux risques d’accidents mortels et de graves affections pulmonaires.

Amnesty international dénonce ces pratiques moyenâgeuses des constructeurs automobiles, pas très regardants sur le sujet, qui se cachent derrière le secret industriel et commercial pour faire semblant de ne pas savoir et ne rien dire !

L’exploitation des enfants, le mépris des travailleurs, les désastres écologiques, ce n’est pas ce qui peut émouvoir les dirigeants des grands groupes industriels. Autant de bonnes raisons de dénoncer cette économie mortifère pour l’ensemble des populations.

(25/1/2018)     (1295 signes)

194 - PSA, Ford Blanquefort et sous-traitants

Pour l’emploi, pourquoi pas tous ensemble ?

Chez Ford, près de Bordeaux, l’avenir de l’usine est toujours incertain à l’horizon de l’été 2018. Chez PSA, après avoir supprimé 25000 emplois en 5 ans, la direction envisage d’en supprimer 1300 autres en rupture conventionnelle collective (procédure issue des ordonnances Macron), plus 900 départs anticipés « seniors ». Le 11 janvier dernier, ce sont les GM& S qui manifestaient encore à Limoges : la situation des 120 salariés qui restent y est plus que précaire, car l’usine tourne à seulement 40% de ses capacités, tandis que la quasi-totalité des 157 licencié(e)s reste sur le carreau. A Châteauroux, c’est le fabricant de jantes alu,  AR Industrie, qui vient d’être mis en redressement judiciaire le 16 janvier dernier. Près de 400 emplois sont en jeu. Chez Bosch, c’est l’usine de Rodez, spécialisée dans des pièces pour diesel, qui est menacée. Face au massacre de l’emploi, il y a mieux à faire que lutter chacun dans son coin. A quand la construction d’un front commun de tous les sites concernés ?

(23/1/2018)     (1093 signes)

193 - Erdogan bombarde les kurdes en Syrie

Le monde entier le regarde faire !

Bombardements et offensive au sol : depuis samedi dernier la région d’Afrin en Syrie est sous le feu de l’armée turque. Le pouvoir turc n’a jamais supporté qu’une partie importante des régions syriennes en frontière de la Turquie soient contrôlées par les FDS - Forces Démocratiques Syriennes , largement dominées par les Kurdes. Pour Erdogan , peu importe que les FDS aient été à la pointe du combat contre DAESH, comme à Kobané ou Rakka.

Pour lui, qui dit Kurde dit « terroriste », et contre le terrorisme, tous les moyens sont bons. Y compris de porter la guerre en territoire étranger. Même si cela est en contradiction avec le droit international, il met le monde entier devant le fait accompli. Les grandes puissances, dont la France, se contentent de l’appeler à la « retenue ». Pour l’allié turc, pas de sanctions en vue. Le sort des kurdes  d’Afrin, pour ces grandes puissances, ne compte pas plus que celui des populations de Turquie même, soumises à la main de fer du même régime dictatorial. 

(23/1/2018)     (1075 signes)

192 - DESIGNE(E)S VOLONTAIRES POUR ETRE LICENCIE(E)S

Applicable depuis fin décembre, la rupture conventionnelle collective (RCC) des ordonnances Macron permet, par accord syndical majoritaire, de supprimer des emplois sans le tracas des licenciements. PSA étrenne cette nouvelle disposition : 2200 emplois supprimés en 2018 dont 1300 RCC. Sont notamment visés les sites de Saint Ouen et le centre de recherches de La Garenne. Après 25 000 postes supprimés depuis 2012 et 2,15 milliards de bénéfices en 2016 ! Cynique, la ministre du Travail dit que cela « permet d’éviter le traumatisme du licenciement » car « personne n’est licencié contre son gré ».  Encore plus de chômeurs, et des conditions de travail aggravées. Les syndicats des magasins Pimkie ont refusé ce marché de dupes. Tout syndicat digne de ce nom devrait en faire autant !

(23/1/2018)     (832 signes)

191 - L’IMMUNITE OUVRIERE, C’EST PAS POUR 2018 …
Le 15 janvier, Philippe Poutou était convoqué avec deux de ses collègues de l’usine Ford-Bordeaux au tribunal correctionnel de Paris. La direction de Ford les accuse d’avoir mis des autocollants et abimé le capot d’une voiture au salon de l’auto … en 2012 lors d’une manifestation de 300 salarié(e)s et d’élus locaux contre la fermeture de l’usine. Commentaires de Philippe Poutou sur cette justice de classe : « ce serait dommage d’aller en prison avant Fillon il ne manque plus que l’immunité et je serai à égalité ». Verdict le 29 janvier.

FORD : LES CASSEURS NE SONT PAS LES PAYEURS
La plainte des patrons de Ford ressort au moment où ils persistent à vouloir liquider l’usine de Bordeaux. Ils s’étaient pourtant engagés en 2013 auprès de l’Etat à maintenir 1000 emplois jusqu’en 2018. Après avoir encaissé 46 millions de fonds publics. Alors, qui sont les vrais casseurs ?

(23/1/2018)     (920 signes)

190 - Migrants : la sale politique de Macron et son gouvernement

Une main tendue aux réfugiés pour les accueillir, l’autre pour les matraquer et les renvoyer vers des pays où les attendent dictature, guerres et misère. Une politique tellement «  humaine » qu’elle fait même honte à une partie du camp Macron.  Prétendre choisir entre bons et mauvais migrants, c’est refuser de voir que ce n’est pas par plaisir qu’on fuit son pays pour s’exiler.

A Versailles cette semaine Macron a ouvert grands les bras aux riches et aux multinationales de la planète. Ils et elles peuvent circuler, investir et s’installer où bon leur semble. Pourquoi pas une telle liberté pour les réfugié(e)s ? Ce n’est pas le coût d’un accueil digne des réfugié(e)s qui empêche de résoudre les problèmes du chômage, de la pauvreté, du mal logement. Monter  les pauvres d’ici contre les pauvres venus d’ailleurs, ne sert qu’à masquer le coût exorbitant pour les finances publiques des milliards de cadeaux fait aux riches et aux entreprises. Par un gouvernement prêt à en dilapider des milliards d’autres pour des projets grandioses inutiles ou nuisibles : Grand Paris, jeux Olympiques, LGV Lyon-Turin.

(23/1/2018)     (1166 signes)

189 - La fin du diesel : une usine de 1 600 salariés menacée

L’usine Bosch de Rodez en Aveyron ne produit que pour le diesel. La presse parle d’un possible nouveau GM&S le sous-traitant automobile de la Creuse dont plus de la moitié des effectifs a été supprimée l’été dernier.

Le tout diesel : les ouvriers de Bosch ne sont en rien responsables des choix  de leur patron, une firme allemande troisième équipementier automobile mondial mouillé pour complicité avec Volkswagen dans son truquage des moteurs diesel.

Il y a urgence. Les lignes de production sont adaptées à des normes antipollution qui seront remplacées dans deux ans. Si rien n’est décidé maintenant, c’est au moins 500 emplois qui risquent d’être supprimés. L’usine produit à 80 % pour Renault et à 20 % pour BMW.

La fin annoncée du diesel est une  question écologique mais aussi une question sociale. En France 45 000 salariés sont concernés.  Pas question que les salariés paient  pour les errements et les fraudes des patrons ! Sans mobilisation d’ampleur dans et autour des usines, sûr que patrons et gouvernement supprimeront des milliers d’emplois.

(23/1/2018)     (1111 signes)

188 - Dans les Ehpads publics et privés :

Grève nationale le 30 janvier

L’ensemble des organisations syndicales des Ehpads (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) publics et privés appellent à une journée de grève nationale le 30 janvier prochain.

Les raisons : une dégradation des conditions de travail et un ras le bol des salariés, aussi bien du public que du pri-vé, qui ne supportent plus leurs conditions de travail et les conséquences sur la prise en charge des personnes âgées.

Cette situation va encore être aggravée dans le secteur public par une nouvelle attaque entraînant la baisse du budget de 200 millions d’€.

Dans le secteur privé lucratif, par contre, des groupes comme Korian, Orpéa, qui appartiennent à des fonds de pension, réalisent des bénéfices colossaux. Comment ? : avec un nombre de salariés moins important (61 pour 100 résidents) alors qu’il est de 80 salariés pour 100 dans le secteur public… une durée moyenne des toilettes de 8mi-nutes par résident et des salaires inférieurs.

(23/1/2018)     (1027 signes)

187 - Le travail de nuit provoque le cancer

On le savait mais cette fois ce sont plusieurs études dans différents pays qui en attestent : les femmes qui travaillent la nuit ont davantage de risques d’avoir un cancer.

Certains emplois de nuit sont indispensables au fonctionnement de la société : personnels de la santé, infirmières, aides-soignantes, médecins, certains salariés du transport, des services de sécurité, etc… Mais combien d’hommes et de femmes sont obligés de travailler la nuit seulement parce que cela est plus rentable pour leur patron ! Comment expliquer que des usines tournent la nuit pour produire des biscuits ou autre ? Que des femmes usent leur santé à faire le ménage la nuit alors qu’il pourrait être fait le matin ? Que des colis soient préparés ou triés la nuit ? Où est l’urgence si ce n’est celle de faire rentrer les profits dans les caisses … pour les patrons !

Cette organisation sociale est non seulement folle mais elle fait mourir des travailleuses et des travailleurs avant l’heure. Seuls les emplois indispensables devraient exister la nuit. Et pour ceux-là il faut doubler les effectifs pour diminuer la pénibilité, augmenter les périodes de repos. En clair, exiger que notre santé passe avant leurs profits !

(23/1/2018)     (1243 signes)

186 - Aéroport de Notre Dame des Landes :

Macron contraint de battre en retraite

Il est possible de faire reculer le gouvernement. C’est la première leçon de l’abandon du projet. Les ingrédients de la victoire : un objectif clair ; une lutte alliant toutes les forces déterminées à aller jusqu’au bout sans jamais rien lâcher ; un vaste soutien dans tout le pays. Contre un grand projet ruineux pour la collectivité au seul bénéfice de Vinci qui avait décroché ce contrat  juteux. Contrat dénoncé aux côtés des opposants du premier jour – habitants, paysans, écologistes, zadistes …-  par le syndicat CGT-Vinci lui-même. Imaginons une même détermination à construire le bras de fer contre la « loi-travail » de Hollande en 2016 ou les « ordonnances Macron » en 2017. Rien ne dit que la victoire était obligatoirement au bout du chemin. Mais la mobilisation aurait forcément pris une autre tournure que des journées d’action à répétition à des semaines de distance sans plan d’action pour construire un mouvement général de grève et de blocage de l’économie seul susceptible de faire trembler le gouvernement.

(23/1/2018)     (1101 signes)

185 - En France comme ailleurs :

des richesses de plus en plus importantes !

Le même jour où le FMI se réjouissait d’une « croissance mondiale » retrouvée… l’ONG Oxfam publie un rapport illustrant à quel point la « croissance » est exclusivement celle des profits, alors que ceux qui la produisent, les travailleuses et travailleurs ne cessent de s’appauvrir.

Dans son  rapport Oxfam détaille : « L'an dernier, les 10% des Français les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses alors que les 50 % les plus pauvres se partageaient à peine 5 % du gâteau (...) Tout en haut de la pyramide, le 1 % des ultra-riches détenait 22 % de la richesse contre 17 % en 2007 ».

En vingt ans, la fortune des dix français les plus riches a été multipliée par 12. Dans le même temps, 1,2 million de personnes supplémentaires sont passées sous le seuil de pauvreté.

Ces chiffres disent la brutalité de la société, l’exploitation qui s’accroit, y compris dans un pays riche comme la France. Ils démontrent une nouvelle fois le cynisme de tous ceux qui nous expliquent qu’« on n’a pas les moyens » !

(23/1/2018)     (1085 signes)

184 - Renault : Record de ventes ! Record de profits !

Renault annonce avoir augmenté ses ventes de voitures de 8,5 % dans le monde en 2017. Sans parler de l’allaince avec Nissan et Mitsibushi, la firme Renault n’est qu’une partie d’un groupe mondialisé qui a vendu 3 800 000 voitures en 2017, avec la moitié hors d’Europe.

Le groupe Renault c’est aujourd’hui 5 marques : Renault, Dacia, Autovaz Lada, Samsung Motors et Alpine. Les ventes ont le plus augmenté en Russie et en Iran, grâce à des opportunités politiques, et preuve d’un savoir faire à négocier avec les dirigeants de ces pays.

Toutes ces voitures vendues proviennent du travail d’ouvriers et de salariés sur tous les continents. Les profits issus de ces ventes réparties dans le monde entier remontent tous au siège de Renault au bénéfice des actionnaires, y compris bien sûr le PDG Carlos Ghosn. Le partage des richesses, ce n’est ni la pratique du PDG Ghosn, ni celle de Lemaire et Macron actionnaires de Renault pour l’Etat français. Il faudra donc l’imposer !

(16/1/2018)     (1018 signes)

183 - Sncf : les voyageurs exaspérés, Les  cheminots aussi

Face à l’exaspération justifiée des usagers, un mauvais théâtre se joue entre les dirigeants de la Sncf et la ministre des transports qui les a convoqués lundi. Comme si la ministre, ex membre du Comité Excécutif de la SNCF, allait remettre en cause les mauvais choix stratégiques opérés par la SNCF depuis des années.

Le tout-TGV au détriment de l’entretien des lignes secondaires pourtant nécessaires quotidiennement à des millions de gens ( avec pannes et retards à la clé). Les suppressions massives d’emplois et le recours à la sous-traitance au détriment de la sécurité des voyageurs  et des conditions de travail des cheminots.

La filialisation des activités pour faire baisser les coûts et exclure du statut de plus en plus de salarié.es. La mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence au détriment d’un service public bon marché, fiable et sûr. Avec y compris des filiales de transport routier de la SNCF elle-même ( Geodis, Ouibus) qui concurrencent un transport par rail pourtant plus sûr et moins polluant.

(9/1/2018)     (1087 signes)

182 - Solidarité avec les mobilisations en cours en Iran

En Iran, depuis fin décembre, des milliers de gens manifestent dans tout le pays. Un mouvement de protestation contre les difficultés de la vie, le chômage et la vie chère,  mais aussi contre la corruption et l'absence de liberté. Une contestation provenant largement des milieux populaires.

Elle remet en cause le pouvoir en place, la politique d’un président soi-disant « modéré »,  et la corruption généralisée au profit des chefs religieux et de leurs clans. Les mobilisations en cours sont une brèche ouverte dans la politique de terreur qui s’abat depuis des années sur la moindre tentative de contestation.

Face aux justes aspirations économiques et démocratiques exprimées, le pouvoir menace d'écraser la résistance populaire dans un bain de sang. Le peuple iranien a besoin de notre solidarité.

Le NPA apporte son soutien à toutes celles et ceux qui se battent en Iran pour la liberté, l'égalité et la justice sociale. Il exige la libération des centaines d'opposant.es emprisonné.es dans les geôles du gouvernement iranien. 

(9/1/2018)     (1087 signes)

181 - Face au dictateur turc Erdogan, Un Macron tout en posture

Essayant de se forger une stature à l’international, Macron a entrepris de rencontrer, de Poutine au général égyptien Al Sissi, des émirs du Golfe Persique aux dirigeants chinois, un certain nombre de chefs d’Etats où les droits humains sont gravement bafoués. A ceux et celles qui le critiquent à ce sujet, Macron prétend opposer une posture originale : je les rencontre mais je leur dis ce que je pense.

Principe mis en œuvre lors de la visite du Président turc la semaine. Alors certes il a agacé Erdogan en disant que la question des droits humains bloque les discussions d’adhésion à l’Union Européenne. Mais pas question pour autant de rupture. La Turquie est un partenaire stratégique essentiel, auquel il propose « coopération » et « partenariat ». Exemple : le nouveau contrat signé concernant  l’étude d’un système de défense aérienne , projet franco-italo-turc.

Il ne s’agirait quand même pas de ruiner les intérêts des 400 sociétés françaises présentes en Turquie ( Engie, Renault, Sanofi, Groupama, Axa et autres) .

(8/1/2018)     (1084 signes)

180 - Peugeot : licenciements

déguisés « sauce Macron »

Applicables depuis fin décembre, le système de rupture conventionnelle collective prévu par les ordonnances Macron permet, moyennant accord syndical majoritaire, de supprimer des emplois sans le tracas des licenciements.

PSA pour l’automobile veut étrenner cette nouvelle disposition : 2200 emplois supprimés en 2018 dont 1300 grâce à cette rupture conventionnelle. PSA veut notamment s’en prendre aux sites de Saint Ouen et du centre de recherches de La Garenne. Les nouvelles dispositions sont pour lui une véritable aubaine ! Merci Macron !

Ainsi, comme le dit cyniquement la ministre du Travail, « personne n’est licencié contre son gré », cela « permet d’éviter le traumatisme du licenciement ».  Les milliers de suppressions d’emplois de ces dernières années et la montée en flèche de l’intérim ne suffisent pas à la rapacité des actionnaires.

Résultat : encore plus de chômeurs d’un côté, des conditions de travail aggravées pour les autres. Aucun syndicat digne de ce nom ne devrait accepter de discussion sur ce type d’accord pourri.

(8/1/2018)     (1090 signes)

179

Le chiffre : + 1000 milliards

C’est la hausse, en 2017, de la fortune des 500 personnes les plus riches du monde. Au total, les plus grandes fortunes mondiales valent 5400 milliards de dollars, soit deux fois le PIB de la France. Avec entre autres milliardaires Bernard Arnaud, Françoise Bettencourt Meyers et François Pinault, les Français sont bien placés parmi les super-riches. Et Vous ?

(8/1/2018)     (390 signes)

178 - Bonne année les riches !

Que les gouvernements gouvernent pour les riches, ce n’est pas nouveau. Mais celui-là ne cherche même pas à s’en cacher.

Au classement du niveau de vie des 1 % les plus riches dans l’Union européenne, la France est deuxième derrière la Norvège. Au classement mondial des milliardaires de Bloomberg, le français Bernard Arnault arrive 6e, avec une fortune de plus de 60 milliards de dollars (soit 20 milliards de plus que l’année précédente). Les « experts » parlent de 2017 comme d’une « belle année boursière », riche en dividendes et profits.

Et pour assister les riches, il faut bien prendre aux pauvres. La hausse de la CSG, en ce début 2018, va signifier une substantielle perte de revenus pour de nombreux retraités. Les tarifs du gaz grimpent : 7 % de hausse. Même le prix des timbres s’envole (de 4,7 %). Le Smic, pas du tout : sa hausse au 1er janvier est de 18 € brut par mois, c’est-à-dire 1,24 % seulement.

(8/1/2018)     (941 signes)

177 - Haro sur les plus pauvres !

Les plus vulnérables ne sont pas du tout épargnés par le gouvernement. Plus personne à la rue avant la fin 2017, avait promis Macron en juillet. Une promesse restée sans lendemain, comme l’ont rappelé avec force les associations à la fin de l’année écoulée.

Le ministre Christophe Castaner n’a pas hésité à rendre les SDF responsables de rester à la rue, car « ils refuseraient d’être hébergés ». « Ça suffit, maintenant », lui a répondu la Fondation Abbé Pierre.

Les migrants sont aussi une cible du gouvernement. Au harcèlement policier permanent et aux procès contre ceux qui viennent en aide aux migrants, se rajoute un projet de loi en préparation durcissant encore les conditions d’accès au droit d’asile et multipliant les possibilités d’expulsions. Au point que Christian Estrosi, le maire LR de Nice et ancien ministre de Sarkozy, a affirmé que, sur cette question, la droite n’était jamais allée aussi loin que Macron.

(8/1/2018)     (954 signes)

176 -                      Nos vœux pour 2018

Puisque c’est la période des bonnes résolutions, en voici une pour 2018. Celle de préparer la riposte du monde du travail. D’être aussi fermes dans la défense de nos intérêts de travailleurs que Macron et son équipe l’est pour ceux des patrons et des riches.

(8/1/2018)     (276 signes)

175 - C’EST NOEL : CARLOS GHOSN S’OFFRE UN JOURNAL

Alors que les constructeurs automobiles se défont d’un nombre croissant d’activités à coup de filialisations, sous-traitances et externalisations, Renault vient d’acheter 40 % du média économique Challenges. Son patron, Claude Perdriel, éprouverait parait-il une passion soudaine pour les futures voitures autonomes sans conducteur. Et Carlos Ghosn chercherait comment faire passer le temps à leurs occupants. Claude Perdriel a financé ses aventures dans la presse par ses revenus juteux, tirés de l’invention  du sanibroyeur pour WC. Pas exactement de l’innovation automobile.

Les gros PDG  veulent tous posséder des journaux comme relais d’influence pour leurs affaires et leur propre promotion. Dassault possède le Figaro, le patron de Free Le Monde, celui de SFR Libération et l’Express etc...Pas étonnant que Ghosn dépense 5 millions d’euros pour disposer aussi d’un journal à sa botte … avec les bénéfices réalisés à partir de notre travail.

(19/12/2017)     (992 signes)

174 - ONET : VICTOIRE D’UNE GRÈVE EXEMPLAIRE

Après 45 jours de grève, les agents de nettoyage de 75 gares de la région parisienne ont gagné sur leurs revendications : suppression de la clause de mobilité, rattachement à la convention manutention ferroviaire (meilleure que celle du nettoyage), panier repas à 4 € (au lieu de 1,90 €), prime d’1/2 mois de salaire, passage en CDI d’un travailleur sans papier (régularisé depuis) et annulation des sanctions contre les grévistes. Renault comme SNCF usent et abusent de l’intérim et de la sous-traitance, jusqu’au jour où ça finit par péter.

(19/12/2017)     (581 signes)

173 - NOTRE DAME DES LANDES : NON AUX EXPULSIONS !

Pour la première fois un rapport prend en compte la plupart des éléments répétés depuis des années par les opposant·e·s à l'aéroport de Notre-Dame-des Landes : « l'utilité publique du projet » y est remise en cause et la consultation de juin 2016 est qualifiée de « défaillante ». Mais la décision que prendra Macron dans les prochains jours ne sera pas tant technique que politique. L'abandon de l’aéroport ne solderait pas le conflit qui nous oppose à ce gouvernement au service des plus riches, qui au nom du productivisme à outrance sacrifie partout notre environnement et les emplois locaux aux profits des multinationales. D’autant que G. Collomb, ministre de l’intérieur, prétend vouloir expulser les habitants, au nom de « la restauration de l’État de droit » … « en évitant qu’il y ait des morts ». Le combat contre les expulsions, pour le retour des exproprié·e·s et la défense de projets écologiques socialement utiles est toujours d’actualité.

(19/12/2017)     (999 signes)

172 - «One planet»: GREEN BUSINESS, GOOD BUSINESS ?

Le 12 décembre, à l’île Seguin, haut lieu de Renault et des luttes ouvrières jusqu’en 1992, Macron a accueilli une soixantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement. Sous la houlette du Medef, 91 entreprises françaises dont Renault, signataire du «French Business Climate Pledge» se sont engagées à baisser leur « empreinte carbone ». Mais tout n’est qu’affichage car « l’initiative volontaire c’est toujours mieux que la législation » (Bloomberg, ex-maire de New-York, s’exprimant au nom du G20).

Aucune contrainte. Opacité maximale. Degré zéro de la démocratie. Certes, le chaos écologique de la planète n’est pas une affaire simple. Ni pour les peuples, ni même pour les groupes capitalistes. Mais ceux-ci retombent toujours sur leurs pieds. Dans l’immédiat, ils poursuivent leurs affaires. Plus de 250 milliards € ont été investis dans le secteur du charbon depuis la COP 21. Et ça crache le CO2 comme jamais ! La planète n’en peut plus, les populations les plus exposées non plus.

(19/12/2017)     (1027 signes)

171 - DIESELGATE : PAYER POUR NOS  DIRIGEANTS ? NON !

Nicolas Hulot vole au soutien de Carlos Ghosn pour la voiture électrique : « les énergies fossiles ne sont plus la solution, elles sont devenues le problème » et « quand on se fixe un objectif, un gouvernement ne peut revenir sur ses engagements ». Incroyable aplomb de celui qui vient de renier l’engagement de réduction du nucléaire ! Renault se désengage du diesel : 3 bases moteur en 2017, une seule en 2023. De quoi inquiéter les secteurs concernés. Car le seul « moteur » du capitalisme, c’est produire pour les profits, pas pour les besoins. Et encore moins pour préserver les emplois et  reconvertir les salarié(e)s qui enrichissent les actionnaires.

(19/12/2017)     (705 signes)

170 - RÉPRESSION SYNDICALE AU MINISTÈRE DU TRAVAIL :

ÇA SUFFIT !

Jeudi 14 décembre, une inspectrice du travail, suspendue de ses fonctions depuis un mois, était convoquée en conseil de discipline. Elle est menacée de révocation pour avoir dénoncé dans la presse l'ampleur des suppressions de postes prévues pour 2018 au ministère du travail et le management mis en place pour les faire accepter. 

Mais désormais, avec Muriel Pénicaud, il serait interdit à une inspectrice du travail de parler des dégâts provoqués par les contre-réformes successives du droit du travail, de témoigner de ses conditions de travail de plus en plus dégradées, d'exprimer une opinion critique. 

Pour le gouvernement, ce qui est à l'ordre du jour, c'est la liquidation de l'inspection du travail, jugée encore trop encombrante pour un patronat qui a les mains de plus en plus libres grâce aux ordonnances. A quoi peut bien servir un service public de contrôle pour un gouvernement qui, par le reversement de la hiérarchie des normes, enlève à ceux qui écrivent les lois l'élaboration du droit du travail pour le confier directement aux patrons ?

(12/12/2017)     (1115 signes)

169 - VIEILLE CANAILLE

74 ans et 79 albums plus tard que chacun appréciera ou non, Johnny c’est fini. Samedi, Macron a versé sa petite larme et fait son discours à un « monument du rock français ». Mais Johnny était aussi à sa manière une rockstar de l’évasion fiscale à la française, même si l’opération de récup’ politique du président Macron n’en a rien dit.

Sa première affaire d’impayé d’impôts remonte pourtant à 1975 pour la bagatelle de quelques millions… Depuis, Johnny a erré fiscalement entre la Belgique, la Suisse, lorgnant sur Monaco et le Luxembourg, pour finir par devenir «résident fiscal » de Californie. Johnny ou les millions planqués de toute la musique que j’aime !

(12/12/2017)     (667 signes)

168 - Un français sur sept vit sous le seuil de pauvreté

Abris de fortune, tentes, matelas sur les trottoirs… Ce spectacle est devenu habituel dans les grandes villes françaises, comme à Paris, Marseille, Lille ...

En France, 143 000 personnes sont sans domicile fixe (SDF). Cette situation de grande précarité est loin d’être homogène puisque les SDF peuvent autant être des jeunes en manque d’emploi, des familles, mais aussi des actifs qui n’ont pas les moyens d’accéder à un logement.

En fait, un sans-abri sur quatre travaille. La question de l’hébergement devient alors particulièrement cruciale pour pouvoir maintenir son emploi.

Quand on sait que rien qu’à Paris, des dizaines de milliers de logement sont inoccupés, et appartiennent souvent à des banques, des mutuelles, fonds de pensions ou institutions divers … et que ceux qui s’enrichissent de notre travail, continuent de licencier ou augmenter la précarité pour maintenir leurs profits, il serait plus que temps de nous révolter !

(12/12/2017)     (986 signes)

167 – Les vrais trafiquants d’armes sont au gouvernement

En visite au Qatar, Macron a conclu des contrats commerciaux pour 11 milliards d’euros. Les ventes concernent entre autres 500 véhicules blindés et 12 nouveaux Rafale, ces avions de morts de l’industriel Dassault. Pour les bonnes et fructueuses affaires du patronat français, Macron n’hésite pas à soutenir, y compris militairement, cet émirat qui est un des champions de l’esclavage moderne, dénoncé régulièrement par Amnesty International, où des milliers de travailleurs étrangers n’ont aucun droit face à leur patron, même pas celui de quitter leur travail.

Hier comme aujourd’hui, le gouvernement français est responsable des guerres et des horreurs du Moyen-Orient.

(11/12/2017)     (721 signes)

166 - Gares parisiennes Une grève exemplaire

Depuis plus d’un mois, les agents de nettoyage de 75 gares de la région parisienne sont en grève pour bénéficier de la convention manutention ferroviaire meilleure que celle des entreprises de propreté. Ils et elles réclament aussi à leur employeur, une filiale d’Onet, un panier repas à 4 € au lieu de 1,90€, la transformation des CDD en CDI et la suppression de la clause de mobilité selon laquelle on peut les forcer à changer de gare à nettoyer au dernier moment, sans paiement du temps nécessaire au changement de lieu de travail. La direction refuse de négocier, et début décembre c’est la SNCF elle-même qui dans la nuit fait évacuer les grévistes et envoie des intérimaires nettoyer la gare de St Denis sous protection de la police. En faisant convoquer le 12 décembre 9 grévistes au tribunal, la SNCF veut briser un mouvement qui nous concerne. Toutes les grandes entreprises, Renault comme SNCF, usent et abusent de l’intérim et de la sous-traitance : jusqu’au jour où çà finit par péter. Vive la grève des forçats du nettoyage des gares à Paris.

(11/12/2017)     (1094 signes)

165 - Le SMIC en ligne de mire.

« Au lieu d’augmenter le Smic, le baisser progressivement serait plus judicieux en cette période où le chômage va de record en record », voilà ce qu’affirmait au Figaro en 2015 l’économiste Gilbert Cette, un soi-disant « expert » nommé en août dernier président d’un groupe de travail qui vient de rendre son rapport sur le Smic. Pour eux, le Smic a tous les défauts : nuire à la compétitivité des entreprises, freiner les embauches, être sans effet pour lutter contre la pauvreté. Le gouvernement devrait donc s’interdire tout coup de pouce au Smic, et envisager d’en finir avec une augmentation « automatique » en fonction de l’inflation : ce qui signifierait pour les smicards une baisse « automatique » de leur pouvoir d’achat. Ils préconisent aussi de ne plus caler l’évolution du Smic sur celle du salaire horaire moyen des ouvriers et employés : avec pour conséquence d’accentuer les inégalités entre salariés. Toutes ces propositions remplissent d’aise les sphères patronales. Nul doute que côté Macron elles ne vont pas tomber dans l’oreille d’un sourd.  

(11/12/2017)     (1090 signes)

164 - Prison pour la fraude au diesel chez Volkswagen !

Être cadre dirigeant dans une entreprise automobile commence à devenir dangereux. Un chef de Volkswagen aux États-Unis, à la tête des services supervisant les questions de pollution, vient d’être condamné à 7 ans de prison ferme.

Ni escroquerie personnelle, ni agression particulière. En cause son activité d’ingénieur platement aux ordres de la direction centrale de Volkswagen. Toujours fayot,  il a plaidé coupable, couvrant ainsi les décisions des dirigeants de la firme. Les responsables au plus haut niveau de la tricherie s’en sortent et ont touché de très grasses indemnités de départ.

Personne ne croit que les agissements de Volkswagen sont l’apanage d’une seule marque. Toutes les firmes automobiles sont aujourd’hui sous le coup d’enquêtes judiciaires pour tromperie en matière de diesel. Quelques hauts chefs  doivent commencer à avoir la trouille !

(11/12/2017)     (909 signes)

163 - Onet malhonnête ! SNCF complice !

Les travailleurs du nettoyage des gares de la banlieue nord de Paris sont en grève depuis un mois pour de meilleures conditions de travail, alors que les négociations avec le patron de H. Reinier (groupe Onet) piétinent.

Les grévistes contestent l’élargissement de leur zone de travail et la clause de mobilité. Ils réclament l’embauche en CDI des CDD et une revalorisation de leur prime de repas (une augmentation de 1,90 à 4 euros). Ils pointent, à juste titre, la responsabilité du donneur d’ordres, la SNCF, qui n’hésite pas à envoyer la police et recourt à des intérimaires pour casser le mouvement. Mais les grévistes restent déterminés, soutenus par de nombreux cheminots.

Les travailleurs et travailleuses du nettoyage se battent contre l’application de la loi travail XXL, déjà effective depuis des années dans beaucoup de secteurs avant sa promulgation, ils luttent pour nous tous !

(11/12/2017)     (924 signes)

162 - Au nom de la compétitivité, le Smic c'est trop !

Des « experts », aux ordres du patronat et de son gouvernement, viennent de pondre un rapport pour nous expliquer d'une « manière pédagogique » que le salaire minimum, qui est de 1 150,50 euros net par mois, est responsable du chômage de masse ! Sa maigre revalorisation est calamiteuse pour notre pays.

Il faut entendre par là que le salarié qui n'arrive pas à vivre dignement avec une somme si dérisoire est la cause de notre malheur, mais surtout, ce privilégié des temps modernes, empêche les actionnaires de se gaver de dividendes et il réduit la compétitivité de « nos » entreprises. Quand on voit que certain pays, comme la Libye, grâce à l'intervention militaire française, pratique encore l'esclavage, on peut parier que le prochain rapport d'experts, nous expliquera que nous avons beaucoup d’efforts à faire pour rester compétitifs !

Cette déclaration de guerre contre les travailleurs mérite une réponse massive et organisée à la hauteur de l'indécence et du cynisme patronal expert dans notre exploitation depuis des générations.

161 - Ras le bol de la précarité

Dans toutes nos entreprises le nombre d'intérimaires bat des records. Effectivement ce n'est pas le travail qui manque à cause des effectifs insuffisants. Mais si beaucoup vont pouvoir faire un nombre d'heures conséquent, c'est toujours sans aucune garantie d'un emploi stable derrière.

Faire des dizaines d'heures quelques temps et après retourner dans l'inconnu et dans l'attente de missions tout le reste de l'année, c'est ça la politique qu'imposent les patrons aux intérimaires. Pour la justifier, tous répètent qu’il s’agit de travail « ponctuel »… alors qu’il manque des effectifs tout au long de l’année. Mais comment fait un salarié pour vivre « ponctuellement » entre deux missions ? Ce qu'il faut, c’est imposer partout l’embauche de celles et ceux qui le souhaitent !

(11/12/2017)     (804 signes)

160 - Les indemnités Prud’hommes menacées par Macron

Les ordonnances et la loi Travail ont pris pour cible les Prud’hommes en créant un barème des indemnités en cas de licenciement abusif dans le privé. Pour Macron, comme pour ses prédécesseurs, il n’est pas question de laisser condamner un employeur qui licencie illégalement à payer un réel préjudice à la victime.

Non, le licenciement abusif devient une simple amende, encadrée et limitée pour ces pauvres patrons ! Mais les mauvais coups continuent puisque les ordonnances Macron diminuent les délais de prescription, après avoir imposé de présenter toutes les pièces justificatives pour entamer une procédure. Bref tout est fait pour décourager les salariés de porter plainte, au point qu’en Gironde, le nombre de saisine est en baisse de 37 % sur le premier semestre 2017 par rapport à l'an dernier !

Attaquer le code du travail, nos droits et les prud’hommes… pour que les riches s’enrichissent.

(11/12/2017)     (1072 signes)

159

Le Chiffre : 1 sur 5

Près de 20% des salariés du privé à qui un arrêt maladie est prescrit y renoncent. 12% des arrêts ne sont pas pris du tout. 7% des arrêts ne sont pas pris en totalité, par exemple un arrêt de cinq jours pour lequel on retourne travailler le troisième jour. No coment …

(30/11/2017)     (288 signes)

158 - Un salarié sur quatre est victime d’hyper-stress

C’est ce que vient de révéler une étude, menée entre 2013 et 2017 auprès de 32 137 salariés explique que 24% des salariés en France sont en situation d’hyper-stress, soit un niveau de stress tellement élevé qu’il met leur santé en danger. L’étude révèle également que les femmes sont les plus touchées avec un taux de 28% ainsi que la tranche des 40-50 ans avec 27% et le plus de suicides et de burn-out.

L’étude montre de plus que 52% des salariés auraient des « niveaux élevés d’anxiété », tandis que 16% présenteraient « probablement un trouble anxieux ». 6% seraient concernées par la dépression, et 29% présenteraient des « niveaux dépressifs élevés ».

Les sources de stress les plus fréquentes sont le manque de temps, avoir de nombreuses tâches trop complexes, avoir des objectifs trop compliqués à atteindre, ou bien le manque d’autonomie. Ces chiffres sont une fois de plus l’expression de la souffrance au travail, cette même souffrance qui conduit continuellement à des situations d’isolement, de solitude, voire de suicide.

Seule notre résistance collective peut changer ça !

(28/11/2017)     (1132 signes)

157 - Violences faites aux femmes   La honte doit changer de camp

En 2016 en France 123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex. Des centaines de milliers de femmes osent aujourd’hui parler des violences qu’elles subissent. Cela devrait faire taire tous ceux qui osent encore dire « elles exagèrent » ou « si on ne peut même plus plaisanter ».

Oui le fait de se faire siffler, interpeller ou mettre la main aux fesses est insupportable. Comme si une femme ne pouvait être qu’un objet de convoitise des hommes. Oui contraindre une femme à un acte sexuel, même dans le cadre conjugal, est un viol, donc un crime. Oui les blagues salaces, les avances et attouchements qu’elles viennent d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique sont insupportables.

Il est d’ailleurs significatif qu’au-delà des belles paroles, le plan annoncé par Macron fasse l’impasse sur les violences au travail, pour privilégier une loi contre la violence de rue. Alors que l’essentiel des violences subies par les femmes proviennent des conjoints ou des proches.

(28/11/2017)     (1031 signes)

156 - Liban : Macron sur tous les registres

Ancien protectorat, le Liban est né d’un savant découpage destiné à le maintenir dans l’orbite de la France. Mais il est aussi un des terrains où se joue, par forces politiques interposées, l’affrontement entre Iran et Arabie Saoudite pour l’hégémonie au Moyen Orient. D’un côté le Hezbollah, dans le giron de l’Iran, de l’autre le clan Hariri, soutenu par l’Arabie saoudite. En attirant Hariri pour le faire démissionner depuis l’Arabie saoudite, le nouvel homme fort de ce pays espérait faire passer Hariri pour une victime de la volonté de puissance du Hezbollah, qui aurait dû en sortir affaibli aux yeux de la population.

Mais l’opération a fait chou blanc. En usant de son influence pour permettre un retour au Liban de Hariri, plus ou moins otage de l’Arabie Saoudite, Macron conforte l’image de la France au Liban. Mais il rend aussi un fier service aux autorités saoudiennes  empêtrées dans cette affaire. Service dont il sait qu’il aura des retombées en milliards pour les exportations d’armement de la France.

(28/11/2017)     (1060 signes)

155 - Paradise Papers : criminel… mais « légal »

Les secrets de « l’optimisation » fiscale des multinationales et grandes fortunes révèlent 350 milliards d’euros par an qui échappent à la fiscalité des États : 120 milliards à l’Union européenne et 20 à la France (un quart du déficit public français et quatre fois le déficit de la Sécurité sociale). Selon un économiste américain « plus de 40 % des profits réalisés par les multinationales sont (…) dans les paradis fiscaux ».

Renault et PSA ont été épinglés pour avoir éludé respectivement 62 et 57 millions d’euros à Malte.

Un business tout à fait légal, garanti par la loi, les États et des armées d’avocats. Le système est pourri, ceux qui en profitent et leurs larbins aussi.

(24/11/2017)     (723 signes)

154 - On ne négocie pas avec les terroristes, sauf si...

La multinationale du ciment Lafarge est empêtrée dans une sale affaire en Syrie. Sans doute habituée à payer des pots de vin pour faire tourner son business en toutes circonstances, Lafarge a négocié avec plusieurs groupes jihadistes le paiement de taxes, pour continuer à faire fonctionner une cimenterie à Jalabiya en Syrie, entre 2013 et 2014.

Certes ce n’est pas nouveau : les milices islamistes sont souvent financées par des pays occidentaux. Mais là il s’agit tout de même de l’État islamique, ça fait désordre ! L’EI aurait ainsi reçu environ 20 000 dollars par mois pour laisser Lafarge tranquille dans la région.

Une enquête est en cours pour déterminer la responsabilité de la direction du groupe dans ce financement douteux. La guerre contre le terrorisme, c’est quand ça les arrange. Leur unique boussole, ce n’est pas la démocratie, c’est le profit.

(20/11/2017)     (911 signes)

153 - Une belle mobilisation contre la répression des 9 militants CGT de Poissy

Prêt de 500 militantEs se sont retouvéEs Jeudi dernier devant le tribunal de Versailles pour affirmer leur soutien aux 9 militants CGT de Poissy poursuivis pour avoir prétendument séquestré un hiérarchique (17mn dans le bureau). Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison ferme et le licenciement pour quatre d'entre eux.

Outre ceux de Poissy, il y avait des délégations de Mulhouse, Sochaux, Tremery, Rennes, Saint Ouen, Charleville, Borny, Valenciennes, Vélizy, de  Sevelnord et  même de la FM, Toyota, et de Renault Lardy et Guyancourt, cgt et sud. Etaient même présents Gérard Filoche et les dirigeants nationaux du PCF, France Insoumise, LO et NPA.

En parfaite collusion entre PSA et le gouvernement, la juge s’était manifestement fait sa (mauvaise) idée sur les faits reprochés, avant même d'avoir  entendu les neufs militants et leur avocate. La procureure a demandé 5 mois de prison avec sursis. De son coté, PSA demande au total 18 000 € de préjudice et 7500 € de remboursement de frais de justice. Le jugement a été mis en délibéré pour le 20 décembre. Une nouvelle date à mettre dans nos agendas.

(20/11/2017)     (1177 signes)

152 - Renault mis  en cause par Amnesty International

La voiture électrique a besoin de batteries pour fonctionner et le cobalt en est un composant essentiel. C’est un minerai qui s’exploite principalement en Afrique, au Congo, ce pays ravagé depuis des décennies par des guerres pour le contrôle de ces ressources.

Le minerai y est extrait à la main souvent par des enfants : avec des maladies pulmonaires en nombre considérable : voilà ce que révèle Amnesty International.

Renault comme les autres grandes firmes est concerné, ni plus ni moins ! Mais Renault se réfugie encore plus que les autres dans le secret.  D’où sa dénonciation  par Amnesty International pour son refus de s’expliquer. Décidément Ghosn est un habitué du secret !

Dans quelles conditions la production de batteries des voitures électriques, a-t-elle recours au travail des enfants. Les dirigeants de Renault doivent répondre aux questions légitimes d’Amnesty International. Assez du secret dont s’entoure Ghosn et les hauts cadres dirigeants tant pour la pollution dénoncée par des ONG  que pour leurs montages financiers

(20/11/2017)     (1086 signes)

151 - Parly, la ministre aux salaires mirobolants

C’est connu, le monde de l’entreprise et celui du pouvoir n’en font qu’un… celui du fric et du parasitisme. Et Florence Parly l’illustre à merveille. Ancienne directrice ajointe d’Air France puis de la SNCF, l’actuelle ministre des Armées a récemment dû rendre compte de ses revenus passés.

On a ainsi appris qu’en 2014, elle a perçu 675 800 € de salaires et indemnités à Air France… alors même que l’entreprise perdait officiellement de l’argent et annonçait des restructurations ! Somme à laquelle il faut ajouter 69 432 € touchés la même année rien que pour avoir siégé dans le conseil d'administration de plusieurs autres entreprises…

Et le salaire qu’elle a ensuite négocié à la SNCF laisse rêveur : 52 569 € net mensuels, près de 50 fois le SMIC chaque mois. Cela alors que l’entreprise a 44 milliards de dettes et a supprimé des milliers de postes. Un tout petit aperçu des sommes indécentes que ces gens-là,

qui mènent la société à la ruine, prélèvent sur le dos des travailleur-se-s !

(20/11/2017)     (1033 signes)

150 - Quand Dassault aide ses clients à gruger

Vous voulez acheter un Falcon, jet privé de luxe ? Pas de problème, Dassault vous aide même à gruger pour ne pas payer la TVA de 20 %, obligatoire pour chacun d’entre nous.

Le Paradise papers vient ainsi de montrer comment un milliardaire russe a acheté pas moins de 3 Falcons depuis 2013, sans jamais payer de TVA ! Comment ? Rien de plus facile, il suffit de créer une société écran basée sur l’Ile de Man, qui « louera » ensuite au milliardaire son propre jet, comme s’il s’agissait d’une transaction commerciale. Le milliardaire en question a fait 3 fois cette opération, en bonne coopération avec Dassault aux petits soins pour un si bon client. Bilan : un manque à gagner de 18,5 millions d’€ pour les caisses de l’Etat, pour les hôpitaux, les écoles, …

Il y a quelques années, le PDG et sénateur UMP Serge Dassault voulait réduire les aides aux chômeurs en dénonçant « des gens qui ne veulent pas travailler »… C’est qui les fraudeurs ?

(20/11/2017)     (981 signes)

149 -LVMH, fraudeur de haut vol

Bernard Arnault, patron de LVMH et 1ère fortune de France, a du capital investi dans pas moins de 6 paradis fiscaux.

Il possède ainsi un « petit » appartement à Londres : 4300 m2 sur un terrain de 129 hectares,  piscine, tennis couverts … Mais pour gruger, il s’est dissimulé derrière une société écran à Jersey, propriétaire de ce palace.

Grâce à ce bidonnage, Arnault peut s’exonérer des droits de mutation et d’une partie de la TVA,… en toute « légalité » !

Le même possède aussi un petit bateau, le Symphony : 101 mètres de long, piscine, héliport… acheté neuf en 2015. En fait, il appartient techniquement à une société maltaise, exonérée d’impôt sur les sociétés, battant pavillon des Caïmans et qui « loue » ce yacht de grand luxe pour les soi-disant « besoins professionnels » de M. Arnault ! Bilan de l’opération : TVA réduite et pas de déclaration sur la fortune !

A LVMH, comme pour toutes les autres multinationales, tout est bon pour faire du profit : exploiter les salariés toujours plus comme gruger les impôts !

(20/11/2017)     (1050 signes)

148 - Macron, premier de la classe … des patrons

Défenseur de la grande bourgeoisie ? Non ! Après un collège dans un établissement privé catholique, il va au lycée Henri IV à Paris, celui de la grande bourgeoisie. Après ce sera Science Po, puis l'ENA, le top du top pour la formation de nos dirigeants.

Son parcours professionnel sans faute, Inspecteur des finances puis banquier chez Rotschild, l'amène logiquement à devenir Ministre de l'économie. Formé comme un haut fonctionnaire d'Etat mais aussi banquier professionnel, Macron correspond parfaitement au président dont ont besoin les grands capitalistes français. Il produit en plus une arrogance et un mépris envers tous ceux qui ne sont pas de son monde.

Selon lui il y a les « premiers de cordée » c'est-à-dire ses semblables, grands et petits patrons arrogants, banquiers hautains, hauts fonctionnaires méprisants. Derrière ce serait nous, les travailleurs, les chômeurs, «fainéants et cyniques», «ceux qui ne sont rien»  Un monde imaginaire... puisque dans la réalité ce sont nous, les travailleurs qui produisons toutes les richesses dont profite cette petite clique sans aucun contrôle comme l'a montré le scandale des « Paradise Papers ».

Jusqu’à quand ?

(20/11/2017)     (1210 signes)

147 - Des usines PSA et Renault en Algérie et au Maroc

PSA vient d'annoncer la construction d'une usine en Algérie près d’Oran.  L’objectif est d’y produire d’ici cinq ans  75 000 voitures par an. Cette usine s’ajoute pour PSA  à celle de Kenitra au Maroc, et aussi à de nouvelles implantations en Iran. Les plans de PSA visent à vendre dans ces régions  près d’un million de voitures d’ici 2025 . Le double qu’aujourd’hui.

Renault et PSA chassent sur les mêmes territoires. Renault dispose au Maroc d’une usine à Tanger pour 350 000 voitures par an et en Algérie d’une autre usine d’assamblage. Toutes ces usines produisent des voitures destinées à être vendues partout dans le monde.

Dans leur mondialisation, les directions patronales mettent toutes les usines en concurrence les unes avec les autres. Pour résister de façon efficace il n’y pas d’autre chemin que celui de la solidarité entre   les salariés de toutes les usines des mêmes patrons. Avec les salariés algériens et marocains comme ailleurs !

(14/11/2017)     (1000 signes)

146 - Harcèlement sexuel et violences faites aux femmes

Manifestation Samedi 25 Novembre à Paris

En France 84.000 femmes subissent chaque année des violences sexuelles. Il est bien salutaire que les femmes libèrent leur parole et trouvent les encouragements nécessaires pour dire STOP. Que ce soit dans la rue, au boulot ou en privé, les agressions sont nombreuses.

Les femmes qui se lèvent aujourd’hui contre leurs agresseurs doivent servir d’exemple à toutes et à tous.

Ce combat ne vise pas que quelques machos qui agissent individuellement, il pose la question des inégalités entre les femmes et les hommes dans toute la société. Une société dans laquelle le salaire des femmes est toujours inférieur de 24% à celui des hommes. Les attaques du gouvernement renforcent la précarité dont les premières victimes  sont les femmes (80% des emplois occupés par des femmes).

Le gouvernement peut s’émouvoir de la persistance du sexisme dans la société, mais il sait bien que celui-ci est utile au système capitaliste. Comme le racisme ou l’homophobie, il lui sert à diviser la classe des exploité(e)s et des opprimé(e)s.

Pour que cessent enfin toutes les formes d’agression et d’exploitation, battons-nous ensemble contre les dominants, leur système capitaliste et leurs serviteurs à la tête de l’état.

(14/11/2017)     (1288 signes)

145 - Ne laissons pas Macron enterrer Le droit des jeunes aux études

Au lieu de développer un droit aux études pour tous et toutes, les principales mesures annoncées dans ce domaine visent à le restreindre. A commencer par une mesure voulue depuis longue date par le patronat : orienter de plus en plus de jeunes vers l’apprentissage dès 16 ans voire moins.

Et pour les jeunes qui iront quand même jusqu’au bac, l’accès à l’université ressemblera à une course d’obstacles : une sélection qui ne dit pas son nom. Avec la possibilité pour l’université d’éplucher les dossiers de candidatures, il n’y a pas besoin d’être fin politique pour comprendre que ce seront d’abord les enfants des classes populaires qui feront plus encore qu’avant les frais de cette politique.

Tous les jeunes doivent pouvoir faire des études avec de bonnes conditions de réussite. L’avenir de la jeunesse est une question qui nous concerne tous et toutes   : ne laissons pas Macron le saborder.

(13/11/2017)     (960 signes)

144 - déserts médicaux : un pansement sur une jambe de bois

Dans les campagnes, et certains quartiers populaires des villes, il devient difficile de se faire soigner. Les médecins de quartier partent en retraite sans être remplacés. Le gouvernement a annoncé un plan de lutte contre ces « déserts médicaux ». Mais ce plan ne changera pas grand chose.

Les médecins libéraux ont le droit de s'installer où ils le veulent et non là ou il y a des besoins. Conséquence : ils sont très nombreux dans les centre villes ou sur la côte d'Azur, mais ne se bousculent pas en banlieue ou en campagne. Les hôpitaux publics subissent l'austérité imposée à la santé et les petits établissements pas assez "rentables" ferment.

Il faudrait un véritable service public de santé , avec des centres de santé publics et gratuits dans les villes et les quartiers, là ou il y a des besoins, financés à 100 % par la Sécurité sociale . Mais pour cela il faudrait en finir avec l'austérité : le contraire de la politique de Macron

(12/11/2017)     (996 signes)

143 - Grève des ouvriers à Renault Dacia en roumanie

C’est la filiale de Renault qui produit en Roumanie les Sandero, Logan et Duster : 10 000 travailleurs de l'usine Dacia se sont mis en grève mardi 7 novembre et ont manifesté dans la ville. Scandant « A bas le gouvernement », ils protestent contre une réforme gouvernementale visant à leur faire payer les contributions à la sécurité sociale qui étaient à la charge des employeurs, et ce, dès le 1er janvier 2018 : chaque salarié perdrait 35 % de son salaire.

« Nous devons leur montrer que nous travailleurs, sommes unis, nous sommes contre leur volonté de se moquer du travailleur roumain. Ils nous détestent, ils détestent les travailleurs. Ils ont modifié le code du travail, ont limité le droit de grève, bloquent toujours les négociations collectives et maintenant ils viennent avec cette folie de nous faire payer les cotisations sociales » a déclaré lors de cette manifestation des ouvriers de Dacia l'un des responsables syndicaux.
Au plan de toute la Roumanie une grève générale est en préparation et les ouvriers de Dacia sont en première ligne. Soyons en première ligne du soutien et de la solidarité.

(8/11/2017)     (1159 signes)

142 - Le paradis des riches est notre enfer

Chaque jour voit ses nouvelles révélations  dans la presse au sujet de l’évasion vers les paradis fiscaux. Tout n’est pas encore sorti, et des entreprises françaises sont concernées, mais déjà des têtes connues : l’entourage du Premier ministre canadien, du Président américain, plusieurs responsables politiques africains… et maintenant Bernard Arnaud, patron de LVMH et première fortune de France.

Des cabinets d’avocats travaillent pour faire que ces montages restent à peu près dans les clous de la légalité, tout en rapportant un maximum. Comme quoi, la loi est toujours bien faite pour les riches !

Ce serait près de 350 milliards d’euros qui seraient soustraits chaque année à la fiscalité des États (120 milliards par an pour l’Union européenne, dont environ 20 milliards pour la France).

Les coupables sont connus et ne sont pas inquiétés. Et c’est au nom des caisses de l’État prétendument vides qu’on nous demande de nous serrer la ceinture. Non, c’est bien toute cette société qui est pourrie !

(8/11/2017)     (1040 signes)

141 - « Je ne suis pas le Père Noël ».

C’ est la réponse méprisante que fait systématiquement Macron à celles et ceux qui l’interpellent : ouvriers licenciés après la fermeture de leur usine, jeunes dans la précarité, retraités ou habitants de la Guyane venus lui rappeler les engagements de l’état.

Macron est pourtant trop modeste, il est bien le « Père Noël »….mais seulement pour l’infime minorité qui possède l’essentiel des richesses du pays. Sans attendre le 25 décembre, le « président des riches » les comble chaque jour des cadeaux,

-suppression de l’essentiel de l’ISF

- réduction massive de la fiscalité pour les entreprises avec l’instauration d’un taux d’imposition uniforme ridicule.

-exonération des cotisations sociales sur les bas salaires

- destruction du code du travail, pour permettre une exploitation sans règles et sans limites.

Et ceux qui paient ces cadeaux aux plus riches, ce sont toujours les salariés, les jeunes, les retraités en se serrant un peu plus la ceinture.

 (31/10/2017)     (986 signes)

140 - Hôpital : massacre en vue

Dans le JDD du 22 octobre, la ministre de la santé, Agnès Buzin  affirme que « 30% des dépenses de l’assurance maladie ne sont pas pertinentes ». Une déclaration en forme d’électrochoc. En ligne de mire : l’hôpital, avec en vue : nouvelles fermetures  de services de proximité, délais d’attente encore plus longs, regroupements de services de santé, et encore plus de souffrance au travail pour les hospitalier.es.

Le service public va continuer de perdre de sa substance, poussant les usagers à renoncer aux soins ou à recourir au secteur privé lucratif. C’est le droit à la santé qui est en péril. Et comme si cela ne suffisait pas, le forfait hospitalier (inventé par la soi-disant « gauche » en 1983) va passer en 2018 de 18 à 20€. Ce  reste à payer par les patients (non remboursé par la Sécurité Sociale) peut être pris en  charge par les mutuelles, qui vont répercuter la hausse sur les cotisations. Et pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se payer une mutuelle, qui pourra payer 300€ pour un séjour à l’hôpital de 15 jours ?

(30/10/2017)     (1068 signes)

139 - Tiers payant : les masques tombent

Le précédent gouvernement avait prévu la généralisation du  tiers payant intégral, qui évite au patient de payer la consultation en attendant le remboursement par la Sécu, pour décembre 2017. Un progrès pour des millions de gens, même si cela ne signifiait pas la « santé gratuite »,  loin de là (franchises, dépassements d’honoraires, coût des prothèses). En juillet dernier, une semaine après avoir annoncé qu’elle souhaitait « éviter l’obligation » pour les professionnels de pratiquer le tiers payant, la ministre de la Santé Agnès Buzin confirmait sa généralisation, reconnaissant que « beaucoup de Français renoncent à aller se faire soigner parce qu'ils ne veulent pas avancer l'argent chez un médecin ». Nouvelle volte face à la mi-octobre. Au motif que le tiers payant intégral serait techniquement infaisable, la mesure est momentanément reportée. En fait, A.Buzyn, Macron et le gouvernement, ont arbitré contre le droit de tous à accéder aux soins. Il ne faudrait pas forcer la main des lobbies de médecins libéraux.

(30/10/2017)     (1062 signes)

138 - L’argent du beurre et le sourire du spéculateur

Une pénurie de beurre en Europe au XXIe siècle ? Et ce serait à cause de l’augmentation de la demande chinoise et d’une production insuffisante de lait liée à la fin des quotas laitiers ? À l’heure où les stocks de matières premières s’échangent des mois à l’avance sur les marchés financiers, les industriels veulent nous rouler dans la farine en nous faisant croire qu’ils ne pouvaient pas prévoir !

En vérité, pas de nouvel ingrédient dans cette crise du beurre : les prix des grandes surfaces sont renégociés tous les ans tandis que celui de la tonne de beurre augmente progressivement, les industriels du beurre ont donc intérêt à vendre le plus cher possible leur marchandise à l’étranger ou aux entreprises de transformation agroalimentaire, pendant que des spéculateurs jouent sur les stocks et font monter les enchères pour faire leur... beurre. Rien de neuf dans le système capitaliste c’est toujours « tout pour le profit » !

(24/10/2017)     (982 signes)

137 - C'est tous les jours Noël

Mardi 17 octobre, l’Assemblée a voté les cadeaux 2018 aux riches : 3,5 milliards d’euros de rabais sur l’ISF, 1,9 milliard de réduction de l’impôt sur les revenus du capital, via un impôt forfaitaire. Qui dit mieux ?

À cela s’ajoutent 10 milliards d’euros à rembourser aux actionnaires après l’annulation par le Conseil constitutionnel, début octobre, de la taxe de 3 % sur les dividendes. Bizarrement, il y en a pour qui le gouvernement oublie soudainement ses histoires de trous ou de déficit quand il s’agit de remplir leurs poches.

comme il fallait bien justifier tout ça, Macron nous a expliqué que les riches sont les « premiers de cordée », qui tirent le reste du groupe. Pendant que les milliardaires se prennent pour des guides, ce sont les porteurs qui paient…jusqu’au moment où on larguera les amarres !

(24/10/2017)     (838 signes)

136 - A PSA Renne, quand les intérimaires s’y mettent

Ils sont souvent plus de 30% des effectifs dans nos établissements, quand ce n’est pas 90% sur certaines lignes de production, ainsi 1000 intérimaires pour 2200 CDI à PSA Rennes, et comme partout les plus mal payés, aux postes les plus dures.

Alors jeudi derniers, à plusieurs dizaines, ils se sont mis en grève pour des augmentations de salaire, 11€ brut de l’heure, et le paiement du chômage à 100%. Paniquée, la direction a voulu faire quelques concessions sur le coef, mais le compte n’y étant pas, ils ont remis ça vendredi matin et en équipe du soir.

La direction est très inquiète, car, après un même mouvement d’intérimaires l’année dernière à Renault Flins, cela pourrait bien nous donner des idées … N’acceptons plus la précarité à tout bout de champ, battons nous ensemble, quelque soit notre statut.

(23/10/2017)     (859 signes)

135 - Les femmes harcelées et agressées aussi dans les ateliers et les services !

Le scandale du  producteur de cinéma étatsunien coupable de viols, d’agressions et de harcèlement  est largement relayé sur les réseaux sociaux. Cela permet   aux femmes de se solidariser les unes des autres et de rendre visible cette violence. 

Ce n’est pas un problème d’individus, mais bien celui d’une société machiste. Et il n'est pas limité aux studios de cinéma de Hollywood ! Dans les ateliers et les services, là où des femmes travaillent, on a tous en tête ces petits et grands chefs aux mains baladeuses, quand ce n’est pas un chantage à la promo. Et trop souvent on laisse passer ce genre de comportements !

Des chiffres  mesurent  l’ampleur du phénomène : 84 000, c’est le nombre de femmes qui chaque année subissent de violences sexuelles en France. 90% connaissent l’agresseur. 10% portent plainte. En 2014, seuls 5139 hommes ont été condamnés.

Il faut transformer cette prise de conscience en une réaction collective. Ne plus se teire ! Ne plus laisser faire ! Ne plus accepter !

(18/10/2017)     (1065 signes)

 

134 - SNCF : 52569 € par mois

UN salaire à faire grincer des dents

C’est ce que gagnait Florence Parly comme cadre à la SNCF avant de devenir ministre des armées. Un salaire ridicule face au pactole de Carlos Ghosn. Et bien moins élevé que les 200.000€ mensuels de sa collègue Muriel Pénicaud quand elle était DRH chez Danone. Il n’empêche : tous ces gens, qui se gavent sur notre dos, nous expliquent que notre travail à nous, salarié-es de base, coûte trop cher et met en péril la compétitivité des entreprises. A la SNCF, c’est bien toute la caste dirigeante, dont faisait partie Florence Parly, qui ne cesse de culpabiliser les cheminot-es à propos de leur statut soit disant « privilégié ». A lui seul il mettrait la SNCF en péril à l’heure de l’ouverture totale à la concurrence du trafic de voyageurs en 2019. D’où l’idée ahurissante de Macron de proposer un troc aux cheminot-es : « Renoncez à votre statut, et l’Etat reprend à sa charge la dette de la SNCF » Entendez « Sinon, vous serez responsables de la déroute de la SNCF ! » Ignoble chantage

(18/10/2017)     (1047 signes)

133 - Vent de colère chez les retraité-es

Le 28 septembre les retraité-es sont descendu-es dans la rue en plus grand nombre que d’habitude. Avec raison. A ceux qui les traitent de privilégié-es il faut rappeler que pour 6 millions d’entre eux, la retraite, c’est moins de 1200€.

La porter à 1400€ coûterait seulement 1,2 milliard. Mais pour Macron supprimer l’ISF pour une minorité de riches (coût 3 milliards)  est plus urgent qu’améliorer l’ordinaire de 6 millions de retraité-es. Quant aux retraites dépassant 1200€, elles vont être ponctionnées par la hausse de 1,7 point de la CSG. Une baisse des retraites qui ne dit pas son nom. Sur une retraite de 1500€, ce sera 306€ de moins à l’année.

Pas grave nous a dit Macron à la télévision dimanche : «  pour la majorité des retraités, a-t-il prétendu, la hausse de la CSG sera dès 2018 compensée par la baisse de la TVA ». Gros mensonge. Comme s’il n’avait pas connaissance du rapport du député « En Marche » Noël Giraud qui évalue à 600.000 seulement sur 4.500.000 le nombre de retraités bénéficieront de la compensation en question en 2018. Le Président des riches ne sait peut-être pas lire !

(18/10/2017)     (1139 signes)

132 - Ge veut supprimer 345 postes de travail à Grenoble

General Electric c'est la firme américaine qui avait racheté  il y a deux ans une partie d'Alstom, dont Alstom Energie,  contre la promesse de garantir l'emploi dans les différentes usines rachetées.

General Electric se moque de l'accord passé il y a deux ans avec  Hollande et  s'apprête à supprimer 345 emplois sur le site de Grenoble. Le gouvernement de  Macron laisse faire alors qu'il a toutes les possibilités d'intervenir selon les termes mêmes des accords passés.

Les 345 suppressions d’emplois ne sont que le prélude à la fermeture complète du site, avec quatre fois plus d’emplois « indirects » qui disparaîtraient dans la foulée. Cette liquidation programmée, c’est aussi l’abandon d’une filière d’énergie propre, renouvelable, de proximité. Pas la peine de se lamenter sur le réchauffement climatique si c’est pour ne pas se donner les moyens de sortir des énergies polluantes.

Ils résistent à Grenoble : autant de raisons pour faire de la bataille pour l’emploi des GE tous ensemble une bataille nationale

(17/10/2017)     (1080 signes)

131 - MACRON, PDG DE LA REPUBLIQUE, SUR TF1

Dimanche soir, Macron voulait convaincre qu’il n’est pas le « président des riches ». Mais pour lui, les 277 salariés de GM&S qui se battent pour leur emploi « foutent le bordel » et les 157 licencié(e)s sont des « activistes violents qui bloquent tout pour avoir des indemnités supra légales ». Les ouvrières de la société GAD étaient « illettrées » et toutes celles et ceux qui se battent contre la loi travail sont des « fainéants », des « cyniques » ou des « extrêmes ». Nous sommes tous « des gens qui ne sont rien », mais nous sommes des millions.

(17/10/2017)     (590 signes)

130 - POUR QUI ROULE LA VOITURE ELECTRIQUE ?

Hulot a annoncé « la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici 2040 ». En France, pour remplacer 39 millions de voitures par des voitures électriques, il faudrait installer partout des bornes à recharge rapide et une quinzaine d’EPR pour les alimenter. Chère (1 % des ventes), peu autonome (200 km maxi), déchue du label «zéro émission» en raison de sa production très polluante (émissions de CO2, déchets produits), la voiture électrique est encore moins écolo si elle sert d’alibi pour construire des centrales nucléaires.

(17/10/2017)     (575 signes)

129 - Le plan Renault 2017- 2022 : un plan pour les actionnaires

Le nouveau plan quinquennal Renault  s'appelle  « Drive the futur » après « Drive the change ». Plus snob, tu meurs ! Principal objectif :  la marge opérationnelle devrait atteindre 7 % d'ici à cinq ans.

Renault avec Dacia et Autovaz  veut passer de 3,5 millions à 5 millions de voitures produites et vendues dans le monde grâce aux  seuls résultats  en Chine, en Inde, en Russie, en Iran et au Brésil.

L'alliance avec Nissan élargie à Mitsibushi va se poursuivre pour dégager encore de nouvelles économies. D'ici à 2020, 70% des véhicules devraient être construits sur les plates-formes  Renault-Nissan pour  économiser environ 30% sur les achats et jusqu'à 40% sur les coûts d'ingénierie. Finies les envolées sur le véhicule électrique : Renault rentre dans la moyenne.

Plan pour les actionnaires il est dans la continuité des plans précédents dont on a pu vérifier les conséquences pour les salaires et l'emploi. Nous sommes prévenus !

(16/10/2017)     (995 signes)

128 - Opel racheté par PSA : le temps des restructurations

Le rachat a été conclu  le 1er août.  Avant cette date,  le PDG de PSA ,Tavarès, avait garanti le maintien des emplois chez Opel jusqu'en 2018.

Chaque  salarié de PSA produirait  en moyenne 35 véhicules, contre 30 pour un employé d’Aix-la-Chapelle. C'est la conséquence de la  réduction permanente des effectifs pratiquée chez PSA, passés de 123 000 salariés en 2011 à 90 000 aujourd’hui. Le message est clair : il faut faire pareil chez Opel en Allemagne, ce qui aboutirait à la suppression de 6 000 emplois chez Opel en Allemagne.

Décidément,  les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Un premier plan de redressement  est attendu chez Opel pour novembre 2017. Et chez la filiale anglaise, sans attendre, 400 postes de travail sont dès maintenant supprimés dans une usine.

Les leçons de Tavarès s'appliquent partout rendant encore plus actuelle l’exigence de la solidarité entre tous les salariés du nouveau conglomérat : Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall.

(15/10/2017)     (1019 signes)

127 - Impôt sur la fortune Version Macron - Jackpot pour les super riches

Sous prétexte de pollution, circuler avec une vieille voiture sera bientôt impossible. Tant pis pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se payer des 4x4, des voitures de luxe, des jets ou des yachts de plaisance : dès l’an prochain, sur ces signes-là de richesse-là, ils auraient été exonérés d’impôt sur la fortune. Comme sur leurs éventuels actifs financiers : actions et placements en tous genres. Les chômeurs à qui on impose de déclarer leurs petites épargnes et la moindre somme gagnée avec un petit boulot avant de calculer leur droit au RSA apprécieront.

Et on explique à ceux et celles qui tirent le diable par la queue et à qui on promet de nouvelles baisse d’APL au-delà des 5€ que ces milliards de cadeaux aux super riches sont nécessaires au redressement de l’économie. Mais comme ces milliards vont aggraver la situation des comptes publics, c’est encore aux mêmes qu’on va demander de supporter la hausse du forfait hospitalier et autres sacrifices. La ficelle est un peu grosse.

(3/10/2017)     (1066 signes)

126 - Pas un centime pour les travailleurs, des milliards … pour les milliardaires !

Dans son élan de vieux novateur et de « transformation en profondeur », le président-banquier vient de décidé d'une suppression déguisée de l’impôt sur la fortune (ISF). Cet impôt qui touche marginalement les grandes fortunes, 300 000 contribuables, et qui rapporte dans les caisses publiques 5 milliards d'euros, est généreusement supprimé par le gouvernement « en marche ».

Selon Bruno Le Maire , ministre de l'économie et des finances, le but est de réduire la « pression fiscale » et d'assurer la stabilité aux grands patrons ... afin d'améliorer le pouvoir d’achat des salariés ! Comme chacun le sait, un milliardaire qui échappe à l’impôt et qui bronze sur son yacht sans subir les inquiétudes du lendemain profite à la prospérité de tous et participe au bonheur des travailleurs.

(2/10/2017)     (864 signes)

125 - Liberté pour Salah Hamouri !

Avocat franco-palestinien, Salah vit à Jérusalem. Il consacre sa vie à la défense des droits des palestiniens, et parmi eux des prisonniers politiques détenus sans jugement ni condamnation : ils sont des centaines dans ce cas dans les prisons israéliennes. Son dévouement à la cause palestinienne le met en ligne de mire des autorités israéliennes.

Arrêté en 2005, il passe ensuite 7 ans dans les geôles israéliennes au vu d’une accusation fabriquée de toutes pièces. Avant d’être finalement libéré suite à une vaste campagne de solidarité. Mais il vient à nouveau d’être arrêté et maintenu en détention administrative sans qu’aucune charge ne lui soit officiellement été notifiée. La détention administrative, renouvelable de six mois en six mois sans jugement est une arme de guerre redoutable pour tenter de briser toute volonté de résistance chez les palestiniens.

Partout dans le monde se construit une campagne de solidarité pour exiger sa libération. Le NPA invite à y participer partout et à exiger du gouvernement français qu’il cesse d’être complice de cette injustice.

(2/10/2017)     (1106 signes)

124 - Madrid : bas les pattes devant la Catalogne !

Le gouvernement de Madrid  n’a que la force brutale pour tenter de faire taire l’aspiration de la population catalane à décider de son propre avenir.

Le NPA condamne cette politique répressive et le silence complice de l’Etat français. Il affirme son soutien au droit de la population de Catalogne de décider si elle veut ou non rester dans l’Etat espagnol. Un Etat constitué de populations et régions ayant chacune leur histoire, leur langue et leur culture : Pays basque, Catalogne, Andalousie …Ce pourrait être une richesse dans le cadre d’une fédération de nations librement associées,  mais l’Etat central ne veut pas en entendre parler. Ce qui ne fait que stimuler les tentations séparatistes. Encore faut-il savoir quel contenu il y a derrière l’idée d’ « indépendance ».

Pas plus en Catalogne qu’en France ou ailleurs l’indépendance ne garantit en soi un avenir meilleur pour les classes ouvrières et populaires. Un avenir meilleur qui suppose, à l’échelle nationale et internationale, des mobilisations d’ampleur pour en finir avec la dictature capitaliste.

 (2/10/2017)     (1112 signes)

123

Catalogne :       Communiqué du NPA

Des bureaux de vote forcés et envahis par la police, des bulletins de vote et des urnes saisis, des hommes et des femmes faisant la queue pour voter chargés et matraqués, des centaines de blesséEs… Les images venues de Catalogne sont sans ambigüité : ce dimanche 1er octobre est un jour noir pour la démocratie dans l’État espagnol.

Mais, dans le même temps, la formidable mobilisation de la population de Catalogne, qui a refusé de baisser la tête, en s’organisant coûte que coûte pour maintenir le référendum, en prenant la rue pour défendre ses droits démocratiques, en occupant les écoles qui devaient servir de bureaux de vote, etc., est exemplaire et source d’espoir.

Plusieurs membres du NPA, parmi lesquels son porte-parole Olivier Besancenot, se sont rendus en Catalogne ce week-end, durant lequel ils ont rencontré des militantEs locaux, assisté (et parfois subi) la répression policière, et été témoins de la mobilisation de la population pour défendre et exprimer ses droits.

Le NPA condamne fermement la répression policière et le silence complice des autorités françaises, réaffirme son soutien aux droits démocratiques du peuple de Catalogne, et participera aux initiatives allant en ce sens, à commencer par les rassemblements de protestation qui seront organisés dès lundi devant les représentations diplomatiques de l’État espagnol dans les capitales européennes.

Montreuil, le 1er octobre

(1/10/2017)     (1420 signes)

122 - Toujours les mêmes qui se gavent

Le monde comptait en 2016 au moins 815 millions de personnes sous-alimentées. C’est 35 millions de plus qu’en 2015. La faute à la sécheresse provoquée par le réchauffement climatique. La faute aussi à l’accaparement des terres agricoles des pays du tiers-monde par les grands groupes de l’agro-alimentaire. La faute enfin aux guerres menées par les capitalistes pour

l’exploitation des ressources terrestres.

À l’heure où l’humanité est capable de produire de quoi nourrir une fois et demie la planète, seule l’expropriation des profiteurs et l’organisation collective de la production par la population peut garantir à chacun de manger à sa faim.

(28/9/2017)     (677 signes)

121 - Le contrôle par les travailleurs, c‘est notre sécurité à tous

Une inspection surprise de l‘Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à l’usine Areva-La Hague a pointé des problèmes importants de sécurité, rapporte Le Canard enchaîné. Pas de Fukushima en vue certes, mais quand même de quoi produire des explosions dans des ateliers où l’on retraite les déchets nucléaires…

Depuis des mois, des travailleurs d’Areva alertaient l’ASN. Ils dénoncent les économies sur la formation des salariés, l’état des équipements ou le non-respect des procédures de travail. Leur vigilance, c’est notre meilleure assurance.

(28/9/2017)     (599 signes)

120 - La plus riche du cimetière

Liliane Bettencourt, deuxième plus grosse fortune de France, vient de mourir. Sa fortune estimée à 34 milliards d’euros, elle l’avait héritée du petit empire de son père Eugène Schueller, un patron engagé en politique qui avait financé l’extrême-droite française dans les années 1930-1940.

Si le paiement des droits de succession s'appliquait à la fortune des Bettencourt selon le barème habituel, cela permettrait de combler environ trois fois le fameux déficit de la Sécurité sociale. Mais la milliardaire semble avoir pris les devants, sa succession est préparée… depuis 1992 et l’impôt risque d’être symbolique !

(25/9/2017)     (630 signes)

119 - LOI TRAVAIL : PETITS CONSEILS ENTRE AMIS

700 DRH se retrouveront les 11 et 12 octobre à Paris au Pré-Catelan, restau de luxe du 16ème. Invitée d’honneur, Muriel Pénicaud, ministre du travail. Entre deux petits fours, elle pourra expliquer comment elle a fait 1,129 millions d’euros de plus-value en exerçant ses stock-options juste après l’annonce de 900 emplois qu’elle a supprimés en tant que DRH de Danone. Mais tous ces DRH viendront plutôt écouter ses conseils et s’organiser à nos dépens pour engraisser les actionnaires, grâce à la casse du code du travail. Organisons-nous aussi pour défendre nos salaires et nos emplois, en renforçant la mobilisation contre les ordonnances !

(25/9/2017)     (683 signes)

118 - GM&S : L’ETAT, PSA, RENAULT RESPONSABLES

156 salariés ont été licenciés le 19 septembre. Le lendemain, les GM&S ont été évacués de la préfecture de la Creuse par les gendarmes mobiles. Un journaliste d'Arte qui filmait a été mis en garde à vue. A l'occasion de la journée du patrimoine, les salariés avaient ouvert l’usine à la population. En guise de comité d'accueil, les visiteurs ont trouvé porte close et un cordon de CRS, à la rescousse du nouveau patron. L’Etat, PSA et Renault (donneurs d’ordre de GM&S) responsables !

(25/9/2017)     (525 signes)

117 - AVORTEMENT LIBRE ET GRATUIT, PARTOUT ET POUR TOUTES !

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime à 21 millions les avortements clandestins dans le monde chaque année. 47 000 femmes en meurent, sans compter les traumatismes et 5 à 8,5 millions d’incapacités permanentes. 68 pays interdisent encore totalement l’avortement et condamnent toutes celles qui avortent ou aident à avorter. En France, avec les courants réactionnaires aujourd’hui présents dans le gouvernement Macron, l’IVG est menacée. D’autant que la politique d’austérité réduit le nombre d’hôpitaux et des personnes formées à pratiquer des IVG. Elle conduit aussi à la fermeture de centres de planification familiale et à l’arrêt de campagnes d’information sur la contraception et l’avortement. Le 28­ septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement,  de nombreuses organisations se mobilisent pour exiger que dans tous les pays, les femmes qui veulent avorter puissent le faire légalement, dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Le droit à disposer de son corps est un combat féministe essentiel et avons de nouveaux droits à gagner !

(24/9/2017)     (1135 signes)

116 - Droit à l'autodétermination pour la Catalogne

La Catalogne, par des organismes tout à fait reconnus, a décidé d'un referendum d'autodétermination  le 1er octobre. Pour avoir le droit de décider, une immense mobilisation populaire se développe avec des millions dans la lutte contre un État toujours hérité du franquisme. Ils craignent que les classes populaires aillent plus loin, vers un Etat anticapitaliste.

Le gouvernement de l'Etat espagnol, Rajoy en tête,  a choisi la répression violente. Des responsables du gouvernement catalan ont été arrêtés, des millions de documents pour le vote ont été saisis. Les locaux d'une organisation anticapitaliste catalane, la CUP, ont été assiégés sans mandat par la police. Plus de 700 maires  ont été mis en accusation. Un véritable état d'urgence est appliqué  avec l'armée en première ligne.

Aujourd'hui en Espagne, la droite et le   PSOE, et aussi les autres gouvernements européens, soutiennent cette répression.  Anticapitalistes, pas une hésitation pour soutenir contre la répression la Catalogne en lutte !

(22/9/2017)     (1054 signes)

115 - Le diesel, pire pour le climat que le moteur à essence

Chaque voiture diesel rejette en moyenne 42,65 tonnes de CO2 contre 39 tonnes pour une voiture essence, sur toute sa durée de vie.

C’est ce que vient de publier « Transport et Environnement » l'ONG qui avait rendu publiques les premières enquêtes montrant comment la pollution en particules fines émise par les voitures diesel était bien plus élevée en vraie conditions de conduite qu'en tests organisés pour les contrôles officiels.

Ce fut la première démonstration de l'enfumage réalisé en Europe par les firmes automobiles.

Entre le CO2 facteur du réchauffement climatique et les particules fines aux effets cancérigènes reconnus, les constructeurs automobiles prétendaient choisir la solution la moins mauvaise pour le réchauffement climatique, quitte à nous enfumer d'émanations cancérigènes.

Ça suffit  le secret dont continuent à s'entourer les firmes automobiles ! Oui les firmes automobiles doivent rendre des comptes à ses salariés et à la population, et cesser de nous enfumer.

(18/9/2017)     (1039 signes)

114 - RABOTAGE DES APL : CE N’ÉTAIT QU’UN DÉBUT

Fin août, annonçant une baisse de 5 euros de l’APL, le premier ministre déclarait : « Évidemment, que c’est pas intelligent ». Mais selon lui, il ne faisait qu’appliquer une mesure décidée par le gouvernement précédent. Moins d’un mois plus tard, c’est pourtant le même qui s’apprête cette fois à baisser les APL de 50 euros par mois dans le logement social, soit dix fois plus.

Pour faire avaler cette pilule, il annonce simultanément que les loyers baisseront d’autant pour les locataires de HLM.

Sauf qu’il ne dit pas que cette diminution des moyens pour les sociétés HLM aura pour conséquence inévitable une dégradation considérable des services qu’elles peuvent rendre, à commencer par les investissements dans la rénovation et la construction de nouveaux logements, qui se répercutera immanquablement sur les conditions de vie des classes populaires qui y vivent.

(18/9/2017)     (909 signes)

113 - ASSEZ D’ENFUMAGE ! L’AUGMENTATION DE LA CSG, C’EST LA SAPE DE LA SECU !

Les annonces de Macron sur  « le gain de pouvoir d’achat » sont une arnaque. Le gouvernement aurait pu, tout simplement augmenter le SMIC ! Il entend, en réalité, diminuer nos salaires : les cotisations sociales - dont la maladie et le chômage - sont une part du salaire qui est « socialisée ».

Au 1er janvier, il n’y aurait plus de « cotisation maladie » salariale et rien n’empêcherait le gouvernement de réduire, voire de supprimer les  cotisations patronales, au nom de la « diminution des charges »  L’objectif du patronat est la suppression totale des cotisations sociales, par la fiscalisation de la SECU.

L’instrument actuel de cette fiscalisation est la CSG (augmentée à nouveau de 1,7 %). Les prestations d’assistance dites de « solidarité nationale » : FSV (Fond de Solidarité Vieillesse), CMU, RSA, etc.., financées par l’impôt se sont développées, tandis que les remboursements diminuaient et les pensions stagnaient.

Fiscaliser avec l’augmentation de la CSG, c’est saper les fondements de la SECU. Cela aura pour conséquence une couverture minimale pour les plus pauvres, et le recours aux assurances privées pour ceux qui auront les moyens.

(18/9/2017)     (1226 signes)

112 - Le procès de l’amiante n'aura pas lieu .

20 ans après l’interdiction de l'amiante, 3000 travailleurs meurent chaque année et 100 000 d’entre eux vont mourir d’ici 2025. Le procès des responsables de ce carnage n'aura pas lieu! La justice vient d'annuler les mises en examen : les industriels et les hauts fonctionnaires promoteurs de « l'usage contrôlé » de la fibre cancérigène s'en sortent libres et en bonne santé dans deux dossiers emblématiques (celui du campus parisien de Jussieu et des chantiers navals de Normed Dunkerque). La chambre d'instruction considère que les hauts fonctionnaires aux services des industriels n'avaient pas le pouvoir d'ordonner une autre politique, mais ils avaient bel et bien, selon un rapport sénatorial, la possibilité de retarder l’interdiction de l’amiante dans nos lieux de travail, et dans l’automobile, on en sait quelque chose ! Une véritable justice de classe !

(18/9/2017)     (905 signes)

111 - Comment l’État se prépare ?

Le gouvernement vient de passer cet été une commande pour 22 millions d’euros de « grenades de maintien de l’ordre et moyens de propulsions à retard ». Avec ces armes de guerres et le passage en force des attaques du code du travail, il se prépare manifestement à de fortes mobilisations à la rentrée !

L'argent économisé sur le dos des travailleurs (par l'intensification de l'exploitation, la suppression massive des contrats aidés et la baisse des APL, ...) a pour but non seulement d’enrichir par le fruit de notre travail le grand patronat, mais aussi d’équiper les forces policières pour mater toute contestation sociale. Préparons-nous à la riposte en usant de l'arme des travailleurs : la grève.

(18/9/2017)     (729 signes)

110 - Vous avez dit fainEant ?

Définition :pour Macron un fainéant est quelqu'un qui n'accepte pas de travailler de façon plus flexible, plus intense, sans être payé plus, ce qui empêche les patrons de faire plus de profit. C'est quelqu'un qui n'acceptera pas de travailler plus longtemps avec le recul de l'âge de la retraite mais avec moins de pension.

Et un extrémiste, quelqu'un qui se met en grève et qui descend dans la rue, parce qu’il n'accepte pas que le code du travail soit mis au service de la compétitivité des entreprises et non de la limitation du pouvoir des patrons, comme c'est sa fonction d'origine. 

L’extrémiste refuse de croire que faciliter les licenciements va renforcer l'embauche.

Face à ces mesures et bien d'autres en préparation, il va falloir réagir, se retrousser les manches, et montrer notre "extrémisme" par de vraies grèves qui bloquent la production et donc leurs chers profits. Et sans doute parce que les autres tactiques ont échoué en occupant nos usines et nos lieux de travail, comme en 1936 et 1968, car ce qui fait le plus peur aux patrons, c'est de perdre le contrôle de leurs chères usines.

(13/9/2017)     (1126 signes)

109 - Immunité patronale

Une des ordonnances Macron permettrait de réaliser un vieux rêve patronal : licencier sans motif. En effet, «oublier» d'écrire le motif du licenciement dans le courrier envoyé au salarié ne sera plus une cause de nullité : le patron pourra donner le motif après coup, devant le juge.

Après l'immunité parlementaire, voici l'immunité patronale. Entre amis, on sait se serrer les coudes… Une telle loi dictée par le MEDEF, ça ne mérite qu'une chose : retrouver, dans les poubelles de l'Histoire, le CPE de 2006 ou la réforme Juppé de 1995 ! À nous de l’y mettre.

(11/9/2017)     (578 signes)

108 - Cheminots, travailleurs du privé et du public :

même Macron, même combat !

Nouveau scoop de la semaine dernière : Macron envisagerait que l’État reprenne les 40 milliards de dette de la SNCF en échange de la suppression du régime spécial de retraite des cheminots. Mais cette « dette » n’est pas celle des cheminots. C’est le résultat d’une politique de l’État qui vise à se servir de la SNCF comme d’une vache à lait pour les intérêts privés.

Aux patrons ils font crédit, et aux travailleurs ils piquent des sous et du temps de retraite. Et ils appellent ça du donnant-donnant ! Manière aussi de stigmatiser les prétendus privilégiés des régimes spéciaux pour diviser les travailleurs. Mais nous sommes tous frappés par la loi Travail XXL et c’est tous ensemble que nous devrons l’empêcher

(11/9/2017)     (787 signes)

107 - Chez  Hyundaï, 6 000 intérimaires intégrés aux effectifs !

Il n'y a pas qu'en France que les constructeurs automobiles recourent massivement  à l'intérim. En Corée, c'est aussi une pratique courante, en particulier dans les usines de la marque la plus importante du pays Hyundaï.

Des milliers de travailleurs en sous-traitance y sont employés sur les chaînes de production  aux côtés de salariés réguliers. Ils travaillent  pour un salaire de moitié inférieur, sans prestations sociales et sans sécurité d'emploi. 

Là bas, les salariés et leur syndicat  ont mené dix ans de luttes, de grèves pour enfin obtenir que 6 000 intérimaires soient  intégrés aux effectifs Hyundaï avec les mêmes contrats de travail et les mêmes salaires.

Oui précarité, intérim et sous traitance sont utilisés pour  nous diviser et nous affaiblir.  Hyundaï est un exemple dont on pourrait s'inspirer. ! Macron avec ses ordonnances démantelant le code du travail est vraiment un réactionnaire attardé !

(11/9/2017)     (976 signes)

106 - Tous fraudeurs pour nous enfumer !

Après Volkswagen, Renault, Fiat, au tour de PSA d'être pris la main dans le sac des fraudes à la pollution des moteurs diesel.

Les accusations de la Direction des fraudes, rendues publiques par le journal Le Monde, sont énormes : 2 millions de voitures PSA « ont disposé de moteurs fonctionnant selon des stratégies frauduleuses ». Cela peut valoir jusqu'à cinq milliards d'euros d'amendes. Ceux qui comme Jean-Luc Mélenchon avaient dénoncé la seule industrie allemande  en sont aujourd'hui pour leurs frais. I

Non à l'union sacrée avec les firmes automobiles ! Elles font toutes pareil pour en  en même temps  bloquer les salaires et supprimer des emplois.

Si les salariéEs de l'automobile doivent refuser de payer un seul euro des amendes auxquelles se sont exposées leurs directions, ils doivent, aux côtés de la population, condamner les pratiques de leurs patrons et de leurs encadrements qui ont choisi en toute connaissance des conséquences, des solutions polluantes qui nous enfument, toutes et tous.

(11/9/2017)     (1042 signes)

105 - Contre la folie atomique

Pour le désarmement généralisé

On a assisté cet été à une escalade de déclarations guerrières entre les USA et la Corée du Nord. L’impérialisme américain n’a jamais accepté d’avoir dû en 1953 signer un armistice qui consacrait l’existence d’une Corée du Nord « communiste ». Celle-ci en paie encore aujourd’hui le prix. Les représailles et l’embargo qu’elle subit depuis tant d’années en font une citadelle assiégée. Ce qui permet en retour au régime coréen – une vraie dictature qui ose encore se dire « communiste » - de faire accepter à son peuple les sacrifices nécessaires au financement de son armée et de son programme nucléaire. La maîtrise de l’arme atomique lui permet aujourd’hui de défier les USA dont le président prend une posture guerrière lourde de menaces. Depuis Hiroshima et Nagasaki en 1945  l’horreur nucléaire plane sur l’humanité. Mais comment les grandes puissances nucléaires, dont la France, pourraient-elles convaincre d’autres Etats de renoncer à l’arme nucléaire si elles n’acceptent pas elles même de s’en débarrasser ?

(5/9/2017)     (1073 signes)

104 - « On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » disent les capitalistes

La fraude au fipronil, cet insecticide strictement interdit dans la chaîne alimentaire, qui a été utilisé pour désinfecter des élevages de poules pondeuses, remonte à septembre 2016 : depuis un an, 34 pays consomment donc des produits contaminés.

Depuis le début du scandale, les autorités sanitaires cherchent à minimiser les dangers en affirmant au départ que la France n’est pas concernée et en arguant que l’Organisation mondiale de la Santé classe cet insecticide comme « modérément toxique ».

Ouf ! En fait, l’opacité de l’industrie agroalimentaire fait que pour la plupart des produits, on ne sait pas le degré de contamination, surtout quand il s’agit de poudre d’œufs, utilisée pour être transformée.

Les profits des capitalistes font très rarement bon ménage avec notre santé, changeons de recette !

(5/9/2017)     (891 signes)

103 - Etat d’urgence : fausse sortie, vrai danger

Pour Macron et la classe capitaliste qu’il sert, l’Etat d’urgence n’a certes pas mis fin aux actes terroristes, mais il a permis depuis 2015 : d’interdire des manifestations ;  de perquisitionner des milliers de personnes ; de priver de liberté ( assignation à résidence) des centaines de citoyens mobilisés sur des causes écologiques ( COP 21) ou syndicales ( loi El Khomri). Aujourd’hui Macron anticipe la colère que va susciter sa politique antisociale et veut les moyens  de mater une éventuelle contestation d’ampleur. D’où  une nouvelle loi en préparation pour inscrire dans la durée les outils d’un Etat d’urgence soi-disant « momentané ». Des mesures qui viseraient – sous prétexte d’action « préventive » contre le risque terroriste, toute personne ( dit le projet de loi) « dont il existe des raisons de penser que son comportement constitue une menace pour l’ordre public ». Avec des formulations si vagues, le pouvoir peut viser qui il veut. Partout, assurons le succès des mobilisations contre cet arbitraire généralisé.

 (5/9/2017)     (1077 signes)

102 - GM&S : Les donneurs d'ordre sont les véritables patrons des sous-traitants

Lundi 4 septembre,  le tribunal de commerce de Poitiers a encore reporté sa décision concernant l'avenir de GM&S, une usine de la Creuse sous traitante de PSA et Renault, celle que les ouvriers menaçaient de faire sauter au mois de mai. La dernière   proposition de reprise  veut supprimer la moitié des emplois de l'usine.

Les GM&S sont devenus emblématiques de la crise qui frappe les sous-traitants automobiles. La chute des commandes signifiait l’asphyxie de l’usine,  Sans la résistance des ouvrierEs, la fin de l’usine était programmée.  Les ouvriers de l’usine GM&S  ont justement dénoncé les responsabilités des deux firmes automobiles,

Alors qu’il est possible de requalifier un travail individuel en contrat de travail dès lors que la subordination au donneur d’ordre est démontré, c’est bien l’intégration des salariéEs de ces sous-traitants dans les effectifs des entreprises donneurs d’ordre qu’il faut exiger avec les mêmes droits et les mêmes salaires pour touTEs.

(4/9/2017)     (1052 signes)

101 - Les patrons de l'automobile hors la loi ?
Le dieselgate, cette triche des constructeurs automobiles, n’en finit pas d'être une leçon de choses sur les pratiques des grandes firmes. Dernière révélation d'été : en Allemagne tous les constructeurs se sont mis en douce d'accord depuis des années pour contourner les règlements anti pollution.

Un journal économique, qui ne se prétend même pas anticapitaliste a pu écrire au mois d'août sans craindre d'être démenti : « l’organisation de ces fraudes à grande échelle montre que le fait de jouer avec les règles est devenu la norme chez ces constructeurs. Elle révèle également un certain sentiment d’impunité chez les dirigeants et les cadres de ces grandes entreprises. »

Renault et PSA sont dans le même bateau et participent aux mêmes lobbies pour défendre leurs intérêts et leur pognon au mépris de la loi, de notre santé et de nos droits. Ils n'arrêtent pas de nous obliger à respecter tous leurs ordres alors que eux s'assoient sur les règlements  dès que cela les gêne.

(4/9/2017)     (1019 signes)

100 - Une ministre du travail à 1 million d’euros la journée

Muriel Pénicaud a réalisé en 2013 une plus-value de 1,13 million d’euros sur ses stock-options en tant que dirigeante de Danone, profitant de la flambée en Bourse qui a suivi l’annonce de 900 suppressions d’emplois du groupe en Europe.

L’information fait tache sur le CV de la ministre du Travail, au moment où celle-ci défend mordicus au Sénat l’idée que faciliter les licenciements sera in fine bénéfique à l’emploi et donc aux salariés. Quelle honte ! ceux-là même dit de « la société civile » qui prétendent nous gouverner …

(28/8/2017)     (581 signes)

99 - Il faudra bien que ça s’arrête

Le suspens est terminé, le patron de LVMH Bernard Arnault a repris la première place du classement des 500 plus grandes fortunes professionnelles de Challenges, avec 46,9 milliards d’euros. Liliane Bétencourt, héritière de L’Oréal, n’atteint « que » 35,8 milliards et la deuxième place. D’après le journal, les 500 Français les plus fortunés possèdent 571 milliards, sept fois plus qu’il y a dix ans. La fortune des 10 plus grandes fortunes a augmenté de 35% par rapport à l’année dernière… et a été multiplié par douze en dix ans.

Il faudrait donc 3,4 millions d’années à un smicard pour amasser la fortune d’Arnault… sans rien dépenser bien sûr ! Un telle fortune ne peut être construite que sur le vol. Il s’agit du vol des fruits de la production réalisée par des millions de travailleurs et travailleuses.

Il est temps d’en finir avec cette société : en France, une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté, tandis que d’autres se gavent de profits !

(30/6/2017)     (990 signes)

98 - TRAQUE DES MIGRANTS : SOUS MACRON, L’INDIGNITÉ PERDURE

« Nous devons accueillir des réfugiés, car c’est notre tradition et notre honneur », osait affirmer Macron, vendredi dernier à Bruxelles. Pendant ce temps, c’est l’enfer que vivent quelque 500 à 600 migrants à Calais, privations de nourriture et d’eau, absence d’abris, sévices infligés par la police qui les réveille en pleine nuit à coups de pied, vaporise leurs couvertures de gaz lacrymogène pour les rendre inutilisables, les empêchant de se poser et de dormir. À Paris, c’est un gazage et tabassage en règle des migrants laissés en rade à la porte des centres d’hébergement.

Partout, les associations d’aide aux migrants sont harcelées par les forces de l’ordre qui les contrôlent et interviennent violemment lors des distributions d’eau ou de repas. Même Jacques Toubon, « défenseur des droits », a du dénoncer des « atteintes aux droits fondamentaux […] d’une exceptionnelle et inédite gravité ».

Il y a urgence à mener le combat pour une véritable politique d’accueil des réfugiés qui passe par l’ouverture des frontières et la liberté de circulation et d’installation.

(27/6/2017)     (1130 signes)

97bis - REPRESSION EN TURQUIE, RENAULT SUR LISTE NOIRE

Suite aux violations répétées des droits des travailleurs à l’usine Renault-Bursa (Turquie), la banque suédoise SEB vient d’inscrire Renault sur liste noire. Depuis février 2016, en violation des normes de l’Organisation Internationale du Travail, 76 personnes ont été licenciées. Et 600 autres ont été contraintes à démissionner avec indemnités, notamment après avoir été intimidées à leur domicile ou à leur poste de travail. Les méthodes brutales de Renault pour exploiter à fond ses salariés indisposent même les banques.

(27/6/2017)     (571 signes)

97 - RÉPRESSION EN TURQUIE : RENAULT SUR LISTE NOIRE

En réponse à la répression pratiquée par Renault, en février 2016, au sein de son usine à Bursa en Turquie et au non respect de ses engagements envers le droit du travail, l’importante banque suédoise SEB a placé le constructeur sur «liste noire».

En 2016, la direction de l’usine avait annulé le vote qui devait élire une représentation des travailleurs, sous prétexte de pressions de la part du Ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale. Le jour prévu pour les élections, Renault avait mis à pied 10 travailleurs, dont 2 porte-paroles. Et pour réprimer la grève qui en avait résulté, la direction n’avait pas hésité à faire intervenir la police, qui avait matraqué et gazé les manifestants devant l’usine, procédant même à des interpellations et intimidations des travailleurs à leur domicile. La direction de l’usine avait ensuite licencié 76 travailleurs, priant environ 600 autres de s’en aller, moyennant un plan de départ avec indemnités.

Preuve que Renault se moque comme d’un guigne de son « accord cadre mondial » sur le respect des droits sociaux fondamentaux signé en 2013 !

(27/6/2017)     (1140 signes)

96 - GM&S : RENAULT ET PSA LIQUIDENT 277 EMPLOIS

Le tribunal de commerce de Poitiers rendra sa décision demain sur la liquidation de l’équipementier GM&S. A ce jour, l’offre de reprise de GMD est bidon. « Le ministère continue à se foutre de notre gueule et les constructeurs aussi » concluent les représentants des 277 salariés. Renault et PSA, donneurs d’ordre de GM&S, ont consenti à garantir 25 millions d’euros de commandes. Un million de moins que le super bonus des 6 principaux dirigeants de l’Alliance…

Exproprier les constructeurs et intégrer les sous-traitants et équipementiers au sein d’un pôle public automobile, géré par les salarié(e)s et non par les capitalistes, voilà qui permettrait de produire pour les usagers et préserver les emplois. 

(27/6/2017)     (753 signes)

95 - Halte à la répression Chez PSA !
Le secrétaire général du syndicat CGT PSA de l'usine de Poissy, Farid Borsali, a été traîné devant les tribunaux par PSA. Le dossier est vide. La direction de l'usine de Poissy n'a évidemment rien à lui reprocher, son seul  tord : faire son travail de militant en dénonçant les manquements à la sécurité dans l'usine.

Mais face à cette répression syndicale, la solidarité répond présent.. Vendredi 23 juin, plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Versailles, avec des délégations de toutes les usines PSA, mais aussi de Renault et d’autres entreprises. Le jugement doit être rendu le 7 juillet.
Ce « coup tordu » est  une tentative d'intimidation de plus. Le groupe PSA, comme il l'a toujours fait, utilise la répression pour tenter de faire rentrer dans le rang ceux qui se battent contre les bas salaires, les surcharges de travail, les manquements à la sécurité. C'est une nouvelle tentative du patronat de criminaliser l'action syndicale, et c'est inacceptable. Relaxe pour ce militant syndical en butte à la répression de PSA Il doit avoir tout notre soutien
(26/6/2017)     (1128 signes)

94 - Michelin  veut supprimer 1500 emplois en France
La restructuration est mondiale à la mesure de la taille du  premier fabricant de pneumatiques dans le monde. Et pourtant Michelin   a réalisé plus de 1,6 milliard d’euros de profits en 2016 sur un chiffre d’affaires de presque 21 milliards. La rentabilité a atteint un record avec une marge opérationnelle de 12,9%.  Aucune hésitation : Michelin va plus que bien et les mesures annoncées visent à faire encore plus de profits !

Michelin a bien choisi son moment pour annoncer son plan de suppression d'emplois préparé depuis plusieurs mois : pile après les élections et le pouvoir de Macron installé au service des firmes capitalistes. Le groupe Michelin veut maintenant aller très vite  pour la signature d'un accord fin novembre avec les syndicats qui accepteront ce jeu de dupes.
Il y mieux et plus urgent à faire qu'à se perdre dans ces négo inutiles. C'est bien la riposte qu'il faut préparer pendant cet été pourri où Macron va préparer ses ordonnances contre le code du travail.
(26/6/2017)     (1033 signes)

93 - Le faux employeur de Pénélope Fillon propose la vraie grosse  rémunération de Carlos Ghosn
Devant le tollé général le superbonus préparé pour Carlos Ghson ne sera pas appliqué, en tout cas pas tout de suite. Le PDG multicartes de Renault se contentera de quinze millions d'euros par an, dont pour le seul tiers temps Renault 7,2 millions d'euros. C'est bien sûr le PDG qui décide pour lui tout seul mais il lui faut s'abriter derrière un « comité de rémunération ». La surprise du chef : parmi les 5 membres de ce comité soi disant indépendant, il y a le banquier d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, celui là même inculpé d'abus de biens sociaux pour les 630 000 euros versés à...Pénélope Fillon à ne rien faire. Bref un « expert » en rémunération correspondant à un travail non accompli. Ghosn sait choisir ses affidés dans ce monde où ils se tiennent tous ! Un monde de complicités à renverser !
(19/6/2017)     (900 signes)

92 - Renault : Près d'un milliard d'euros de dividendes pour les actionnaires
Après avoir accepté  la rémunération de Carlos Ghson, encore plus fort, l'assemblée des actionnaires a entériné, avec le concours des représentants de l'État,  le versement de près d'un milliard d'euros aux actionnaires. Ce total correspond au dividende de 3,15 euros par action, ce qui est gagné en ne foutant rien par les rentiers  et les financiers  Comparé aux 2,40 euros versés en 2016, la hausse est de 30 % alors que les salaires sont bloqués chez Renault depuis des années. Il faut remonter à 2008 pour connaître un dividende supérieur, 3,8 euros par actions. C'était pile avant la crise qui allait créer la violente récession  de cette industrie.  Aveugles aux crises qu'ils nourrissent par leur avidité de profit, ils préfèrent  installer sur les voitures les dispositifs antipollution les moins chers et les moins efficaces. Assez du blocage de nos salaires et de leur enrichissement  sur notre travail !
(19/6/2017)     (987 signes)

91 - Communiqué de Droit Au Logement (DAL) :

Incendie meurtrier à LONDRES :

c’est toujours les mêmes qui meurent dans les incendies !

Droit Au Logement, syndicat de mal logés, de sans logis et de locataires en France, fait part de sa tristesse, de sa solidarité et de sa colère après l’incendie meurtrier qui a fait des dizaines de victimes.

Tristesse car le bilan est tragique, et une fois de plus les locataires modestes sont les premières victimes dans cet incendie,

Solidarité car les sinistrés survivants d’incendies meurtriers en France ont toujours dû se battre pour obtenir un relogement décent, un procès équitable et une juste indemnisation.

Colère car les locataires de cet immeuble de logements sociaux avaient prévenus en vain les autorités des dangers d’incendie suite à une réhabilitation de la façade à l’économie, et l’emploi de matériaux inflammables. Justice doit être rendue !
Droit au logement demande la justice et la vérité sur cet incendie, un procès équitable, le relogement de tous les sinistrés.

(16/6/2017)     (1010 signes)

 

 

90 – Renault-Nissan, Des millions d'euros de bonus cachés : c'est qui les voyous !
Selon l’Agence Reuters de mardi, les banquiers de l'alliance Renault Nissan préparent le versement camouflé de plusieurs millions d'euros de bonus supplémentaires à une poignée  de dirigeants autour de Carlos Ghosn le premier à se  sucrer avec se système : 26 millions d'euros entre 6 dirigeants ! Ni vu, ni connu : cela ne devrait pas apparaître dans les comptes.
Le montage révélé vise à détourner le fric d'une société crée aux Pays Bas dont les capitaux  proviennent des  économies – c'est à dire les restructurations – dégagées par l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsibushi.
Aucun démenti public de Renault, alors que toute la presse économique parle de ce plan fondé sur un détournement de capital à l'insu  des autres actionnaires et des salariés.
La « moralisation » ne s'arrête pas aux portes du bureau de Carlos Ghosn. Il est temps d'en finir avec leur secret qui couvre leurs magouilles toujours plus juteuses.  Assez de leur impunité !  Assez du blocage de nos salaires alors qu'ils s'enrichissent de notre travail !
(13/6/2017)     (1111 signes)

89 - Un état d'urgence permanent pour faire taire nos colères.
Sous prétexte de lute « contre le terrorisme » le gouvernement de François Hollande a proclamé l’État d'urgence en 2015, prolonger cinq fois jusqu'en juillet.
Le gouvernement d'Édouard Philippe veut rendre cet « état d'exception » permanent ! quasiment toutes les mesures de l’état d’urgence pourraient se retrouver dans le droit commun . Ainsi la police peut sans l'autorisation du pouvoir judiciaire, interdire les réunions considérées comme de nature à provoquer ou à entretenir le désordre. Le ministre et ses préfets peuvent placer une personne suspecte sous bracelet électronique et bien sûr interdire une manifestation.
Le gouvernement légalise un genre de guerre intérieure permanente contre tous ceux, militants écologiques, syndicalistes, politiques, qui veulent user de leur droit de manifester contre la politique du gouvernement. Sous prétexte de sécurité, toute mobilisation sur la voie publique est interdite. (13/6/2017)     (982 signes)

88 - Brexit  ou pas, la bonne question n’est pas celle-là !
Brexit « dur » ou pas : le débat agite le milieu politicien en Grande Bretagne.  Alors que pour les salariés et les classes populaires, en Grande Bretagne comme ailleurs en Europe, le vrai problème c’est l’emploi, les salaires, la santé, les services publics, les inégalités …
Un gouvernement qui voudrait prendre le mal à la racine devrait prendre des mesures qui s’attaquent effectivement au pouvoir des capitalistes et de la finance, à celui des actionnaires qui jouent avec nos vies pour grossir leurs dividendes.
Une telle politique serait évidemment impossible dans le cadre actuel des institutions européennes. L’affrontement  nécessaire, voire le divorce, aurait alors pour but de préserver des avancées sociales. Ce n’est pas le cas de figure actuel en Angleterre.  Avant le Brexit, c’est déjà l’austérité, après le Brexit, ils continueront de demander des sacrifices à la population au nom de la compétitivité de l’économie. La bonne question est de savoir comment sortir d’une austérité qui ne sert que les intérêts des capitalistes.
(13/6/2017)     (1099 signes)

87 - Arabie Saoudite – Qatar, Brouille entre monarchies réactionnaires
Enrôlés par l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Barhein viennent de rompre leurs relations avec le Qatar, supposé encourager le terrorisme.
Comme si l’Arabie Saoudite n’était pas le berceau de la famille Ben Laden et Al QaÏda, et ne finançait pas plus ou moins officiellement des islamistes anti-Assad en Syrie . Le Qatar en finance d’autres, comme les Frères Musulmans. Mais ceux-là ont été classés « terroristes » par l’Arabie Saoudite après des années de collaboration.
Une Arabie Saoudite qui ne veut pas voir contestée hégémonie régionale par un petit Qatar dont l’influence repose sur d’immenses revenus gaziers. Sans compter que l’immense gisement gazier du Golfe Persique est exploité de manière partagée et sans contentieux notable par le Qatar et l’Iran, ennemi principal de l’Arabie.
Les USA et d’autres pays comme la France sont gênés aux entournures par la brouille actuelle : les deux camps , bien qu’aussi réactionnaires l’un que l’autre, sont des alliés et des clients précieux qui achètent par milliards leurs matériels militaires.
(13/6/2017)     (1135 signes)

86 - Soutien au mouvement du peuple marocain 
Au Maroc, depuis 7 mois, le peuple du Rif dans le Nord du pays mène une lutte ininterrompue pour de véritables services publics, la construction d’hôpitaux et de dispensaires de santé, des infrastructures scolaires et universitaires, l’arrêt de la corruption et des mafias, la fin de la militarisation répressive du pays.
Des comités de base structurent dans toutes les localités le mouvement populaire. Il s’agit d’un véritable mouvement de masse qui n’a cessé de s'étendre. Le succès de la journée du 18 mai, où on  a vu affluer des dizaines de milliers de personnes bravant les barrages militaires avec une grève générale totale, a montré que le mouvement était loin de refluer. Depuis, la lutte n’a cessé de s’étendre et de gagner diverses villes du pays.
Comme en Tunisie, une résistance sociale se lève. C'est un espoir pour tous !  Ici la presse fait le silence sur ces mouvements de masse. Et les gouvernements français successifs continuent de faire amis-amis avec le roi du Maroc comme avec les autres despotes de la région.
(12/6/2017)     (1074 signes)

85 - La liberté de Macron est  celle des maîtres chanteurs !
Dans chaque établissement, chaque patron ou responsable  décide et commande les salariés qui lui « sont subordonnés ».
Les  conventions collectives nationales et de branches   ont été gagnées  par des grèves depuis des décennies. Les patrons ont toujours bloqué des quatre fers ! Le but des ordonnances Macron  pour la fin de l'été, c'est un grand retour en arrière avec  des règles  usine par usine au bon vouloir patronal !
Ainsi le  gouvernement voudrait laisser la possibilité à l’employeur d’organiser des référendums, sans  plus avoir  besoin d'obtenir l'avis d'un seul syndicat.
On connaît dans l'automobile. A l’usine de Smart Hambach qui appartient au groupe Mercedes, le référendum organisé par la direction avait pour but de faire accepter de travailler 39 heures payées 37, sous la menace d’un déplacement de l’usine en Slovénie. Pour faire travailler plus en gagnant moins, ils ont utilisé le chantage !
Oui, il y a urgence  à la riposte d'ensemble !
(12/6/2017)     (1019 signes)

84 - Macron se fout de leur gueule !
Après avoir piégé leur usine avec des bouteilles de gaz, les ouvriers de GM&S Industry avaient interrompu leur occupation, ayant obtenu un sursis avant une mise en liquidation judiciaire.
Aucune offre de reprise n'a été déposée le 7 juin. « Le résultat, c'est qu'il y a zéro offre, donc on se fout de notre gueule » a dénoncé la CGT de l'usine.
L'intersyndicale a  interpellé Macron, présent dans la région juste avant les élections. En plus des délégués reçus,  les ouvriers avaient aussi fait le déplacement.  Peu d'images dans les journaux télévisés, mais il  y a été copieusement hué par les ouvriers de GM&S et une partie de la population.
Je ne suis pas le père Noël a expliqué Macron. Et  il laisse faire Renault et PSA qui n'ont en rien augmenté leurs commandes. Devant la faiblesse des propositions du Ministère, ils ont décidé à nouveau le blocage de l’usine ce mardi 13 juin.
Pour gagner et continuer à leur faire peur, rien ne remplace la mobilisation et notre soutien maximum à ceux et celles qui luttent pour leur emploi !
(13/6/2017)     (1059 signes)

83 - Plafonner les indemnités de licenciements par les prud'hommes :
La loi El Khomri avait déjà tenté de le faire mais le gouvernement précédent avait dû lâcher du lest face à la mobilisation.
Aujourd’hui, ce sont les juges prud’homaux qui décident du montant des indemnités en cas de licenciement abusif en prenant en compte l’âge, l’ancienneté de l’ex-salarié mais également la composition familiale, la difficulté à retrouver un travail dans le secteur et les circonstances du licenciement.
Un licenciement abusif, c'est dire le viol  de la loi, des conventions collectives ou des accords d'entreprise. En exigeant depuis toujours le plafonnement des indemnités de licenciement, Les patrons veulent les faire baisser et savoir combien ça coûte pour  les intégrer dans leurs calculs de rentabilité.
Pourquoi se gêner ! Par de telles mesures le gouvernement va favoriser ces licenciement abusifs, c'est à dire  le  viol de la loi par les patrons. Autant l savoir e refuser tout compromis sur cette question !
(12/6/2017)     (1003 signes)

82 - Renault et PSA connaissent la route des paradis fiscaux
Mediapart et d'autres ont eu accès aux documents bancaires de l'Ile de Malte. Grâce à cela, on sait que Renault a économisé 62 millions d’euros d’impôts en quatre ans en localisant ses activités d’assurances à Malte. Et pour PSA ce sont 57 millions en cinq ans. La somme ne cesse de gonfler, année après année.
C'est là qu'ils domicilié des sièges de leurs compagnies d'assurance, aradis fiscaux au sein même de l'Union Européenne oblige !
Ainsi, les deux sociétés d’assurances maltaises de Renault, ont réalisé en 2015 un profit cumulé avant impôts de 86 millions d’euros avec seulement 17 salariés, dont un seul chez RCI Assurance qui explose tous les ratios de productivité financière.
Ces magouilles, pardon ces mesures d'optimisations fiscale, sont légales. Cela a déjà servi pour justifier les émissions hors normes des moteurs diesel. Et comme l'Etat est actionnaire de PSA et Renault il ne peut être qu'au courant de ces manœuvres pour  se soustraire à l'impôt. Il se tiennent tous !
L'ouverture des livres de compte et des documents classés secret industriel serait une mesure de salubrité publique

(3/6/2017)     (1159 signes)

81 - Tout se monnaye chez VW, même la vérité !
Les chefs de Volkswagen commençaient à en avoir assez de devoir rendre des comptes pour l’affaire du Dieselgate de septembre 2015... Alors ils ont trouvé la
solution : acheter le silence ! L’entreprise a refusé de communiquer aux actionnaires l’énorme rapport d’enquête qui relate les dessous du scandale et ne sera pas rendu public. Ils n’auront pas le plaisir de découvrir la responsabilité des hauts cadres ou les techniques de trucage des émissions polluantes…
Mais la direction de VW est sympa. Elle va faire un petit geste pour eux : en échange de ce petit secret, elle a promis d’offrir un dividende exceptionnel de 2€ par action, pour un total de 590 millions d’euros, contre 11 cts l’an dernier !
Quelles que soient leurs magouilles, qu’ils soient au courant ou pas, dans ce système, les capitalistes gagnent à tous les coups… jusqu’à ce qu’on se décide enfin à mettre le nez dans leurs affaires !
(1/6/2017)     (932 signes)

80 - MACRON-POUTINE : COMME AU THÉÂTRE, CHACUN DANS SON RÔLE
Plus de 200 ans après la Révolution française, le château de Versailles pour accueillir Poutine : tout un symbole ! On pourrait en rire si Versailles n'était pas le lieu le plus symbolique de la toute puissance des rois contre les peuples, mais aussi de la réaction sanglante de la bourgeoisie contre la Commune de Paris, en 1871, cette première révolution prolétarienne au monde.
En invitant Poutine, Macron lui a offert l’occasion de sortir du rôle de chef d’Etat infréquentable. En acceptant l’invitation, Poutine aide Macron à se construire un statut sur la scène internationale. Les deux sont d’accord pour mettre au premier plan des priorités la lutte contre le terrorisme international.
Malgré le bilan désastreux de ce qui a été fait à ce sujet en Afghanistan, au Moyen Orient ou en Libye. La question des droits de l’homme a bien été mise sur la table par Macron. En réponse, Poutine a assuré vouloir faire toute la lumière sur le traitement réservé aux homosexuels en Tchétchénie. Macron, bon prince, feint d’y croire. Fermez le rideau.
(1/6/2017)     (1080 signes)

79 - LA RETRAITE DE NABAB DE FRANÇOIS HOLLANDE
Le 14 mai dernier, c’est tout sourire que François Hollande a passé le témoin à Macron, son ancien protégé. Pour lui, pas d’angoisse du lendemain, à la différence des salariés virés de leur entreprise.
En effet, l’ex-chef de l’état profitera d’une retraite globale de 15 100 € net mensuels. En travaillant dans le privé, il aurait fallu qu’il gagne un salaire brut mensuel de 29 420 € pendant 25 ans pour obtenir une telle pension. Mais comme d’autres «professionnels » de la politique, pour en bénéficier, Hollande n’aura jamais rien fait d’autre que de la politique aux frais des contribuables.
Ce qui ne l’a pas empêché, en 2013, de promouvoir contre ceux et celles qui vivent de leur travail une réforme des retraites portant à 43 ans la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, avec des montants bien éloignés de sa pension mirobolante.
(1/6/2017)     (888 signes)

78 - LE BUSINESS AU NOM DE LA LUTTE ANITERRORISTE
« Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons, nous ne sommes pas ici pour dire aux autres comment vivre », a affirmé Trump lors de sa visite en Arabie saoudite. Pour parler des droits de l’homme bafoués, de l’ignoble oppression des femmes ou de la sale guerre au Yémen (à laquelle les États-Unis participent), ce n’était en effet pas le jour.
La visite concluait plusieurs affaires pour un total de 380 milliards de dollars, dont 110 de vente d’armes. Mais c’est pour la bonne cause : la lutte contre les terroristes et la puissance qui les « finance, arme et entraîne », l’Iran. Comme si le régime saoudien n’avait jamais financé, armé et entraîné Daech ou Al-Qaïda !
(1/6/2017)     (700 signes)

77 bis - GM&S en sursis, Renault et Peugeot dédouanés ?
Un petit délai a été accordé par le tribunal pour étudier une nouvelle offre de reprise. Depuis 15 ans, le même scenario. Les repreneurs se succèdent. Ils empochent les aides publiques, investissent le moins possible. Et une fois pompée la trésorerie, ils laissent s’accumuler les dettes avant de quitter le navire en perdition.
Des méthodes qui devraient conduire à la confiscation de leur fortune. Mais qui ne doivent pas faire oublier qu’en toile de fond, il y le chantage à peine voilé du retrait des commandes des donneurs d’ordre, Renault et Peugeot, qui exigent toujours plus de leurs sous-traitants.
Une machine à broyer la vie des salariés au profit des actionnaires des firmes automobiles. Largement de quoi justifier l’interdiction de toute suppression d’emploi chez GM et S. Et d’exiger que les principaux responsables, les actionnaires de Renault et Peugeot, soient contraints d’assumer juridiquement et financièrement le financement de cet objectif.
(30/5/2017)     (1008 signes)

77 - Quand une usine piégée avec des bonbonnes de gaz donne peur au gouvernement !
Chez GM&S, dans la Creuse, 277 travailleurs s'y battent pour maintenir l’activité de l’usine face à la rapacité des grandes firmes de l’automobile que sont Renault et PSA, leurs principaux donneurs d’ordre. Depuis 6 mois, ils multiplient les manifestations, les sit-in devant des usines Renault et PSA.
Le 11 mai, avec leurs syndicats, les ouvriers ont occupé l'usine. Ça va péter : ils ont enfin réussi à se faire entendre. Renault et PSA ont un peu augmenté leurs commandes, et des repreneurs se sont manifestés, le nouveau ministre de droite Lemaire les a reçus. Des manifestations de plusieurs milliers ont été organisées aux portes de l'usine. Et un court sursis a été obtenu jusqu'à la fin juin.
La peur était manifestement passée du côté du gouvernement et des patrons. Rien n'est définitivement réglé mais les travailleurs sont plus forts et sont prêts à recommencer pour le maintien de tous leurs emplois. Pour qu'ils gagnent le soutien de tous est indispensable !

(30/5/2017)     (1048 signes)

76 - Le Pen invitée surprise entre Poutine et Macron
La première réception d'un chef d'état étranger par Macron a eu lieu au château de Versailles pour Poutine. Une conférence de presse commune dans la Galerie des Batailles, un décor de monarchie fanée : on pourrait se moquer si Versailles n'était le lieu le plus symbolique de la toute puissance des rois contre les peuples et aussi de la réaction de la bourgeoisie contre la Commune de Paris
Tout à fait en phase avec l'histoire de ce lieu  de réaction, Poutine a déclaré  « L'opinion de Marine Le Pen sur l'identité des peuples européens n'est pas dénuée de fondements. Elle a toujours œuvré pour les relations entre nos deux pays »
Macron et Poutine ont parlé partage du monde ménageant les intérêts des grandes puissances. Plus d'envolées sur les droits de l'homme ; place au business et à la diplomatie cynique.
Ils ont choisi d'être versaillais. A nous de lever le drapeau de la solidarité entre les peuples contre les mêmes oppresseurs !
(30/5/2017)     (988 signes)

75 - Les candidats Macron en marche pour leurs privilèges !
En Marche, le parti de Macron se vante de faire du nouveau. Il  fonctionne  comme une entreprise avec son patron et son DRH. Pas de votes dans des instances locales pour choisir les candidats aux élections. Il fallait envoyer son CV à une commission de candidatures présidée par un ancien ministre de Chirac.  Que du neuf !
Plus des deux tiers des candidats en Marche sont « bac+5 » alors qu'ils ne représentent que 9 % de la population. 25 candidats dirigent des entreprises plus ou moins grandes. A l’inverse, les employés et professions intermédiaires, qui représentent plus de 30 % de la population, sont  à peine 10 % des candidats. Il n'y a aucun ouvrier. Oui, aucun ouvrier !
On nous parle de « société civile ».  C'est celle des privilégiés. Elle exclut   ceux et celles qui travaillent. Et ils veulent nous imposer à coup d'ordonnances une réforme du code du travail pour favoriser les licenciements, eux qui ne savent que commander ! La nouveauté de Macron, elle se combattra dans les usines, les services et la rue.
(30/5/2017)     (1078 signes)

74 - Faire connaître un véritable soulèvement populaire en Tunisie
Depuis le début de l'année, les habitants des régions ouest et sud de la Tunisie se soulèvent pour « l'emploi, la liberté et la dignité ». Autour de   Tataouine, qui produit la presque totalité du pétrole et du gaz, le mouvement dure depuis presque deux mois : mouvement de grèves générales, blocages des routes, sit-in quotidiens.
Le 18 mai, malgré des tirs de sommation de l’armée, les manifestants ont mis à l’arrêt la principale station de pompage de gaz du Sud tunisien ! Du jamais vu depuis 50 ans.  Le 22 mai, les forces de sécurité ont tiré : un mort et 22 blessés.
Hommes et femmes réclament que 20 % des revenus pétroliers soient reversés pour l'emploi  et qu'un membre de chaque famille soit embauché dans les sociétés pétrolières, alors que  le chômage y touche 40 % de la jeunesse.
Ici en France silence radio sur tous ces événements ! Pourtant l'espoir est là dans une lutte de la population pour l'emploi et la diginité !
(30/5/2017)     (996 signes)

73 - Le « renouveau » :un Gattaz au féminin à la tête du ministère du travail
« Bien-être et efficacité au travail », c'est le titre d'un des livres de Muriel Pénicaud. La nouvelle locataire du ministère du travail s'est imposée à Dassault Système puis à Danone, des sociétés comme tout le monde le sait qui s'occupent surtout de l’efficacité des travailleurs … et du bien-être des patrons !
Pour étaler ses compétences, elle affirme qu'elle «parle le même langage que les patrons», elle parle «stratégie business». Le renouveau politique de Macron accouche, sans surprise, d'un Gattaz au féminin à la tête du ministère du travail, contre les travailleurs.
Pour notre bien-être, il est même prévu « pour lever les freins à l'embauche en CDI » … de limiter les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif : patron, licenciez comme vous voulez !
Rien de nouveau donc pour nous, le gouvernement du patronat poursuivra les attaques contre le monde du travail, il faut alors s'organiser pour riposter collectivement.
(29/5/2017)     (1014 signes)

72 - Cyber-attaque : des coupables, des responsables
Le système informatique du système de santé anglais (entre autres), a été fortement touché par l’opération de cyber-racket de ce week-end. Les dossiers médicaux étant inaccessibles, des dizaines de milliers de consultations et d’opérations ont été reportées. Quant à l’usine Renault de Douai, elle a été fermée ce lundi, robots et ordinateurs avaient été déprogrammés par la même attaque. Si on ignore encore d’où vient cette attaque, certains responsables de ce fiasco sont déjà connus :
– la NSA : elle connaissait depuis longtemps la faille de sécurité qu’ont exploitée les hackers, mais n’a rien dit à personne, espérant s’en servir elle-même ;
– Microsoft : il facture à prix d’or les mises à jour de sécurité, s’assurant ainsi une rente permanente ;
– le gouvernement britannique : dès 2015, à choisir entre payer encore les mises à jour ou renouveler le parc informatique pour passer à une version plus récente, il a décidé… de ne plus rien faire !
Surveillance, rente de monopole et austérité : un cyber-cocktail bien amer pour la population.(17/5/2017)     (1070 signes)

71 -PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS, SOLIDARITÉ… AVANT QU’IL SOIT TROP TARD !
Sur les 6 500 prisonniers palestiniens enfermés par Israël, 750 sont détenus sans procès, plus de 300 sont des enfants. Privation de soins, de visites familiales ou d’avocats, violences et vexations de toutes sortes sont leur quotidien.
Pour exiger le respect de leurs droits élémentaires, près de 1 500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé, depuis le 17 avril dernier, une grève de la faim illimitée. Condamnés pour certains plusieurs fois à perpétuité pour des actes prétendument terroristes, comme le député Marwan Bargouthi, ils en appellent à la solidarité du monde entier.
Les conditions inhumaines de détention qu’ils subissent sont le symbole du joug colonial imposé à la population palestinienne toute entière par l’Etat d’Israël. Un Etat qui reste sourd aux revendications des grévistes de la faim, quitte à ce que certains d’entre eux en meurent. Un cynisme dont se rendent complices les dirigeants du monde entier, muets face à la situation.
(17/5/2017)     (1034 signes)

70 - Pas d'ouvriers dans la république en marche de Macron.

Les candidats issus de "la societé civile" aux législatives sont loin de représenter la majorité de la population. La liste de 200 noms, compte d'abord de nombreux PDGs, créateurs de Start-up, patrons de TPE/PME …une soixantaine en tout.
Plus généralement, la société civile, selon LREM, c'est surtout les chefs d'entreprise, les avocats, les médecins, les cadres dynamiques, les responsables des relations humaines (DRH). On ne retrouve finalement que très peu d'employés ET AUCUN OUVRIER ! Alors que ces deux catégories représentent plus de 50% de la population active.

Autrement dit, les travailleurs se trouvent exclus, il n'y a aucun "renouvellement" en terme de classe sociale.
(17/5/2017)     (739 signes)

69 - Ford veut supprimer 20 000 empois
Ford prévoit de réduire de 10% ses effectifs en Amérique du Nord et en Asie. Sur un total de 200000, cela représente près de 20 00 emplois menacés dans le monde, dans un plan déjà annoncé de réduction des coûts de 3 milliards de dollars ! Une petite baisse de la marge bénéficiaire passant de 5,4 % à 4,4 % … et ce sont les salariés qui trinquent.
A la suite de l'élection de Trump et de ses appels à produire aux Etats-Unis, Ford avait annoncé abandonner ses plans pour construire une usine de voitures de 1,6 milliard de dollars au Mexique et de créer 700 emplois au Michigan. Cela n'avait pas empêché Trump , celui qui twitte plus vite que son ombre, d'avoir posté ce message : « Les entreprises automobiles reviennent aux Etats-Unis ! Des emplois ! Des emplois ! Des emplois ! ». Le bonimenteur est pris la main dans le sac de ses mensonges ! Les constructeurs automobiles mondialisés continuent de restructurer et de supprimer des emplois.
C’est bien au-delà des frontières, qu’il va nous falloir nous organiser, si on veut réellement les empêcher de massacrer nos emplois

(16/5/2017)     (1109 signes)

68 - Nos retraites, il va falloir les défendre
16 millions, c’est le nombre de retraités aujourd’hui en France qui subissent une dégradation continue de leurs conditions de vie. La pension moyenne est de moins de 1400 euros, et 500 000 personnes sont au minimum vieillesse, nettement en dessous du seuil de pauvreté, avec 800 euros pour une personne seule. Près de 70 000 ne touchent rien. Quant aux femmes, leur pension, à l’image de leur condition de salariée, est en moyenne 39% inférieure à celle des hommes.
C’est bien une pension minimum à 1700 euros qu’il va falloir imposer par nos luttes futures, en prenant sur les fortunes qu’ont accumulés tous ceux qui se sont enrichis sur notre dos. Surtout quand Macron va encore vouloir les y aider

(16/5/2017)     (740 signes)

67 - 38 000 décès causés dans le monde par les excès de pollution diesel
La presse vient de donner les résultats d'une étude publiée par l'une des revues scientifiques les plus sérieuses « Nature ». Cela veut dire que les sources et les méthodes sont publics, consultables et discutables par tous. Rien à voir avec le secret dont s'entoure les entreprises capitalistes dont les firmes automobiles.
Un tiers des poids lourds et plus de la moitié des véhicules légers en circulation dans le monde émettent beaucoup plus d’oxydes d’azote (NOx) que ne le permettent les différentes limites réglementaires. L'Europe et la France en particulier sont touchées le plus sévèrement car c'est là que circulent le plus de voitures diesel. Une arnaque qui dure depuis des années !
Les entreprises automobiles auraient les moyens de produire des voitures moins polluantes car les dispositifs techniques existent. Mais ils coûtent chers à fabriquer et cela pourrait rogner sur les profits ! Oui ce sont des enfumeurs qui enfument aussi les salariés. On ne peut pas et ne doit pas leur faire confiance !
(16/5/2017)    
(1080 signes)

66 - GM&S, l’état autant responsable que Renault et PSA
Les ouvriers de l'usine de l'équipementier automobile GM&S à La Souterraine dans la Creuse luttent contre le démantèlement de leur usine mis en redressement judiciaire depuis le mois de décembre 2016. 
PSA et Renault sont directement responsables de cette asphyxie faute de commandes passées à cette usine. L'Etat est  actionnaire  de ces deux groupes automobiles et   Macron ancien ministre de l'économie de Hollande s'était directement impliqué dans la restructuration de l'industrie automobile française. Ils auraient les moyens d'imposer à PSA et à Renault une reprise de leurs commandes. Mais comme pour la firme multinationale Whirlpool, ils laissent faire.
Baladés depuis des mois, ces ouvriers occupent leur usine et se mettent en situation de légitime défense, en menaçant de la faire sauter alors que  Macron vient de prendre les reines  des institutions de la Véme République.
Une manifestation de soutien a eu lieu ce mardi devant l’usine, avec des délégations de nombreuses entreprises, et c’est bien une manifestation nationale de soutien qu’il faut organiser. Ceux de GM&S Industry peuvent et doivent gagner contre la fermeture de l’usine !
(16/5/2017)     (1204 signes)

65 - À Whirlpool comme ailleurs, interdiction des licenciements !
Après 12 jours de grève chez Whirlpool Amiens, la direction a lâché des indemnités de licenciement allant
jusqu’à 80 000 €. Mais la fermeture de l’usine va laisser plus de 500 travailleurs sur le carreau, qui s’ajouteront à tous ceux partis lors des précédents plans sociaux.
La faute de l’Europe ou de la concurrence internationale, comme le prétendait Marine Le Pen sur le parking de l’usine la semaine dernière ? Pas du tout ! Plutôt celle des actionnaires… Pas assez satisfaits des 850 millions de profits réalisés l’an dernier, ils veulent encore s’engraisser en allant exploiter d’autres salariés dans des conditions plus dures. Pour les faire reculer, la seule solution c’est de se battre pour nos conditions de travail et nos salaires. Tous ensemble. Par-delà les frontières !
(8/5/2017)     (842 signes)

64 - WHIRLPOOL : LE PEN ET MACRON EXPLOITENT LE DÉSESPOIR
Ecœurés par trois mois de bla-bla d’élus et ministres tout juste capables de verser une larme hypocrite sur leur sort, les Whirlpool bloquent leur usine depuis 10 jours. Macron et Le Pen y ont vu l’opportunité de se donner en spectacle. Les Whirlpool affrontent  le  géant mondial de l’électroménager, qui depuis des années, met des milliards dans le rachat de ses concurrents (Philips, Indesit) pour aussitôt restructurer et licencier. A Amiens, malgré les sacrifices consentis (suppression de 10 jours de RTT, blocage des salaires durant 7 ans), le site a perdu 1 000 emplois depuis 2002. Ce n’est pas l’ouvrier polonais qui est l’adversaire de l’ouvrier d’Amiens, mais bien les actionnaires de Whirlpool qui jouent au meccano sur le dos des salariés pour augmenter leurs dividendes. Pour le droit à l’emploi, il faut un grand « tous ensemble » contre les suppressions d’emplois et pour l’interdiction des licenciements. Bien loin du bla-bla des candidats. En osant s’en prendre au sacro-saint pouvoir patronal de décider de nos vies. 

(3/5/2017)     (1088 signes)

63 - La Chine : l’empire du milieu de gamme
Des salaires pas chers, un système autoritaire qui maintient l’ordre social à coup de matraque, un gigantesque marché… De quoi faire rêver n’importe quel capitaliste, dont Ghosn, qui entend profiter du Salon de l’automobile de Shanghai pour accroître la part de Renault dans les 28 millions de voitures vendues chaque année en Chine. C’est sûr qu’il y a de la marge : 20000 ventes en 2016, c’est un record facile à doubler !

Mais en lançant de nouvelles productions à l’usine de Wuhan et en développant le réseau commercial pour écouler des SUV « gamme moyenne » par centaines de milliers, Ghosn et ses amis se voient déjà palper les billets...dont nous ne verrons jamais la couleur.
Et tant pis si les Chinois étouffent sous des nuages toxiques, pourvu qu’ils consomment !
(25/4/2017)     (808 signes)

62 - Monsanto, firme toxique
Des militants écologistes ont réuni de vrais juges et avocats à La Haye dans un procès fictif contre Monsanto, principal trust des OGM et des pesticides. Le procès n’a qu’une valeur symbolique, mais il a permis d’exposer les agissements criminels de la firme américaine.
Celle-ci a falsifié des études scientifiques et commercialisé des polluants tout en sachant leurs effets néfastes sur la santé. De l’agent orange, défoliant toxique utilisé par l’armée américaine au Vietnam, au Roundup, herbicide dangereux pour la santé humaine, les animaux, les sols et les plantes, la multinationale a fait passer ses profits avant notre vie.
De ce monde là, nous n’en voulons pas !

(25/4/2017)     (696 signes)

61 - Des bénéfices sur le dos de la population
La Grèce de Tsípras a annoncé cette semaine un excédent budgétaire de 3,9 % pour 2016. Mais ce n’est une bonne nouvelle que pour les banques et les capitalistes européens qui comptent sur le remboursement de la dette grecque. Car les travailleurs, eux, ont durement payé cet excédent par une politique d’austérité drastique depuis 2008 : baisse des salaires de 38 % en moyenne, diminution des pensions jusqu’à 30 %, coupes dans les services publics, suppressions d’emplois, etc.

Et ce n’est pas fini, car le gouvernement de Tsípras, dit de « gauche radicale », a voté un budget 2017 encore plus austère que le précédent. Pour faire reculer l’austérité, pas possible de compter sur lui ou un autre sauveur. C’est dans les luttes que ça se passera.
(25/4/2017)     (785 signes)

60 - EMISSIONS POLLUANTES : ET DE QUATRE !
Après Volkswagen, Renault et Fiat-Chrysler, PSA est à son tour suspecté dans les affaires d’émissions polluantes de moteurs diesel. PSA est mis en cause pour "tromperie sur la qualité substantielle et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l'homme ou de l'animal". La triche concerne plusieurs constructeurs, donc l’industrie auto dans son ensemble. Au-delà des procédures judiciaires en cours, c’est le procès de la recherche du profit à tout prix, c’est-à-dire du capitalisme, qu’il faut instruire.
(25/4/2017)    
(640 signes)

59 - MACRON CHOUCHOU DES PATRONS ET BANQUIERS
Emmanuel Macron a fait sa carrière de banquier d’affaires chez Rothschild & Co avant de se lancer dans la politique. Soutenu par le PS, LR et Pierre Gattaz, patron du MEDEF, il se voit déjà président et a annoncé la couleur : pour casser le code du travail, il gouvernera par ordonnances. Ceci permettra aux patrons d’aggraver encore plus nos conditions de vie et de travail, déjà bien attaquées par les accords Renault de compétitivité. Au lendemain du 1er tour, les titres des banques ont bondi de 8% à la bourse de Paris. Le Pen ou Macron, il faudra s’exprimer dans la rue pour se défendre. 
(25/4/2017)    
(635 signes)

58 - GM&S au Champs Elysées … pour leur emploi
En bleu de travail, 160 salariés de GM&S (fabrication de pièces pour Renault et PSA) à La Souterraine (Creuse) ont manifesté le 19 avril sur les Champs Elysées devant les showrooms de Renault et PSA. Leur usine, placée en redressement judiciaire jusqu'au 23 mai suite aux réductions de commandes des deux donneurs d’ordre, menace de fermer. Après avoir coupé la circulation autour de l'Arc de triomphe, ils ont bloqué les accès des camions à PSA Poissy. Sur leur dossard : "la casse d'une entreprise planifiée". Une preuve de plus de la nécessité de réquisitionner les groupes constructeurs pour bâtir un grand secteur automobile public (constructeurs, sous-traitants et équipementiers) qui préserve les emplois et planifie la production en fonction des besoins sociaux et non des profits capitalistes.
(25/4/2017)    
(842 signes)

57 - GREVE GENERALE EN GUYANE : PREMIERE VICTOIRE 
Après un mois de lutte, 90% des revendications ont été satisfaites, pour un total d’un milliard d’€ plus 2,2 milliards d'engagements de l’Etat. 400 000 hectares ont été rétrocédés aux amérindiens. Des états généraux recenseront l'ensemble des besoins sanitaires, éducatifs, énergétiques et d’infrastructures. Le collectif de lutte guyanais reste mobilisé pour veiller au respect des engagements de l’Etat français. La preuve que seule la lutte résolue paye !
(25/4/2017)    
(504 signes)

56 - UN ACCORD ANTI-CHÔMEURS, PAS ANTI- CHOMAGE
Dans le brouhaha électoral, tous les syndicats, à l’exception de la CGT, viennent de signer un accord avec le MEDEF. Résultat : une réduction de l’indemnisation des chômeurs de 900 millions d’euros. Parmi les victimes de cet accord honteux, les travailleurs précaires, exerçant une activité réduite. Des salariés en CDD, en intérim ou à temps partiel, payés au SMIC, pourront perdre jusqu’à 200 € par mois. Les plus de 50 ans, qui bénéficiaient de 36 mois d’indemnisation au lieu de 24, pour prendre en compte leur difficulté à retrouver un emploi, devront désormais atteindre 55 ans. De 50 à 52 ans, ils perdront 12 mois de droits et de 52 à 55 ans, ils en perdront 6. Pour le négociateur FO, le « compromis » était indispensable pour que  « les partenaires sociaux démontrent qu’ils savent réformer et gérer ». La porte-parole de la CFDT y a même vu « un accord équilibré ». Et tant pis si cela se fait sur le dos des plus précaires et des plus âgés !
(25/4/2017)    
(995 signes)

55 - DES MILLIARDS PLANQUES PAR LES BANQUES
Il y a des lustres que les chefs d’Etat ont juré d’en finir avec  les paradis fiscaux. Il y a un an, l’affaire des « Panama Papers » montrait déjà qu’il n’en était rien. Selon l’ONG Oxfam, les banques européennes réalisent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux. En 2015, la Société Générale a engrangé 57 milliards de bénéfices à Singapour sans y payer un sou d’impôt. Priver  l’Etat de milliards de recettes fiscales qui seraient si utiles pour les services publics et l’emploi, c’est du vol d’argent public. Pour mettre le secteur bancaire hors d’état de nuire, une seule solution : le nationaliser sans indemnités, et le placer sous contrôle des salariés et des usagers. Cette « socialisation » intégrale permettrait d’agir au service des besoins de la population.
(25/4/2017)    
(820 signes)

54 - ACCORD CONTRE LES CHÔMEURS
Dans le cadre de l’UNEDIC, tous les syndicats, à l’exception de la CGT, viennent de signer un accord avec le MEDEF. Résultat : une réduction de l’indemnisation des chômeurs de 900 millions d’euros.
Parmi les victimes de cet accord honteux, les travailleurs précaires, exerçant une activité réduite ou travaillant peu de jours. Des salariés en CDD, en intérim ou à temps partiel, payés au SMIC, pourront perdre jusqu’à 200 € par mois.
Quant aux « seniors » de plus de 50 ans, qui bénéficiaient de 36 mois d’indemnisation au lieu de 24 mois, pour prendre en compte leur difficulté à retrouver un emploi, ils devront désormais atteindre l’âge de 55 ans. De 50 à 52 ans, ils perdront 12 mois de droits et de 52 à 55 ans, ils en perdront 6.
Pour le négociateur FO, le « compromis » était indispensable pour que  « les partenaires sociaux démontrent qu’ils savent réformer et gérer ». La porte-parole de la CFDT y a même vu « un accord équilibré ».Etant pis si cela se fait sur le dos des plus précaires et des plus âgés !

(3/4/2017)     (1039 signes)

53 - En Irak, la sale guerre de la France et ses alliés
Le cirque médiatique autour des présidentielles aurait tendance à nous le faire oublier. Mais la France est plus que jamais engagée dans une sale guerre au Moyen Orient.  Après avoir laissé Bachar El Assad massacrer Alep, la priorité a été donnée à la reconquête de Mossoul, place forte de Daech en Irak. En appui à l’armée irakienne qui œuvre sur le terrain, la coalition internationale emmenée par les USA, et à laquelle appartient la France, bombarde sans relâche les positions ennemies. Et tous les témoignages concordent : les victimes civiles se comptent par milliers. Ces milliers de personnes qu’on prétendait libérer de la dictature terroriste tombent sous les bombes de leurs soi-disant libérateurs. Face à la volonté des armées irakiennes et de leurs alliés occidentaux de remporter une rapide victoire à Mossoul, la vie des civils compte peu. Comme si la fin justifiait les moyens. C’est insupportable. Troupes impérialistes, hors du Moyen Orient !
(2/4/2017)     (1010 signes)

52 - Les banques planquent des milliards dans les paradis fiscaux
Il y a des lustres que chefs d’Etat et de gouvernements ont juré d’en finir avec  les paradis fiscaux. Il y a un an, l’affaire des « Panama Papers » montrait déjà qu’il n’en était rien. Selon l’étude de l’ONG Oxfam rendue publique la semaine dernière, les banques européennes ont réalisé en 2015 un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux où souvent elles ne paient guère d’impôts. En 2015, la Société Générale, par exemple, engrange 57 milliards de bénéfices à Singapour sans y payer un sou d’impôt. Priver  le budget de l’Etat de milliards de recettes fiscales qui seraient si utiles pour les services publics, l’emploi, les retraites. C’est purement et simplement du vol d’argent public. Pour mettre le secteur financier hors d’état de nuire, une seule solution : le nationaliser sans indemnité aux actionnaires, et le mettre sous contrôle des salariés et de la population pour le mettre au service des besoins de la population. C’est cette « socialisation » intégrale que défend le NPA et son candidat Philippe Poutou.
(2/4/2017)     (1093 signes)

51 - LE PEUPLE GUYANAIS NOUS MONTRE LA VOIE
Depuis trois semaines, les axes routiers des villes du littoral (Cayenne, Kourou, Saint Laurent du Maroni), le Port de commerce, le Centre Spatial, la Préfecture, la Collectivité Territoriale sont bloqués par des barrages tenus par la population, soutenue par l'Union des Travailleurs Guyanais, premier syndicat. Les établissements scolaires sont fermés, les commerces ont baissé le rideau, les vols aériens sont annulés, le lancement de la fusée Ariane a été ajourné. L’État colonial investit des milliards d'euros pour lancer des fusées tous les mois, mais prétend qu’il n'y a pas d'argent pour les services publics. Faute de collèges et lycées, chaque année plus de 2000 enfants sont laissés déscolarisés. Suite aux coupes budgétaires dans la santé, le Centre Médico-Chirurgical de Kourou est bradé à des investisseurs privés. Cet abandon conduit à un taux de chômage de 22%, à un taux de pauvreté de plus de 60%. Le peuple guyanais nous montre la voie de la mobilisation pour prendre en main son propre destin. Premières victoires : les salariés d'Endel, en bloquant la fusée Ariane, ont gagné des augmentations de salaires.
(27/3/2017)    
(1166 signes)

50 - LA COURSE AU PROFIT, AU MEPRIS DE LA SANTE
Comme VW, Renault utilise des stratégies de contrôle moteur qui limitent la pollution dans les conditions d'homologation en labo sans se préoccuper des émissions en conditions réelles : dans la rue, les diesels émettent jusqu'à vingt fois plus de NOx (gaz toxique créateur de particules fines). Beaucoup avaient crié au scandale il y a un an, quand la CGT du Centre Technique de  Lardy avait dénoncé la politique de réduction drastique des coûts et des effectifs qui avait conduit à une telle situation. Royal et Macron, alors ministres, affirmaient leur pleine confiance à Ghosn. Les irresponsables, c’étaient ces travailleurs qui, en ne respectant pas l’omerta, faisaient baisser le cours des actions Renault ! Mais pas un seul politicien pour faire le lien avec le milliard de dividendes versé aux actionnaires, grâce aux pressions que Ghosn et ses acolytes exercent au quotidien pour concevoir et produire toujours plus vite, avec moins de moyens. Au mépris de nos conditions de travail et de la santé publique.
(27/3/2017)    
(1057 signes)

49 - PATRIOTISME ECONOMIQUE ou ANTICAPITALISME
Après le scandale Volkswagen, J-Luc Mélenchon  affirmait en 2015 : « La triche et la pollution, voilà sur quoi repose le prétendu succès de l’automobile made in Germany ! L’arrogance et l’impunité du made in Germany doivent cesser ». La procédure visant Renault est un démenti cinglant à ces propos cocardiers. Toute l'industrie automobile capitaliste est concernée, sans distinction de nationalité. De Le Pen à Macron en passant par Fillon, tous font leur campagne électorale au nom du «patriotisme économique», clamant qu’il faut être solidaires des patrons français pour défendre l’industrie nationale. Des cocoricos profitables à Ghosn, Dassault, Peugeot, Bouygues et autres... Quant au gouvernement, actionnaire à 20 % de Renault, il reste silencieux devant ces méthodes dénoncées par sa propre administration. Le patriotisme économique l'emporte sur les belles paroles de la COP21. Oui, le capitalisme, la dictature du fric, on en crève sur les chaînes de montage, dans les centres techniques ou même en respirant l'air de nos villes...

(27/3/2017)     (1083 signes)

48 - LES DEUX MONDES : LE LEUR ET LE NOTRE
Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière (fortune personnelle 2,9 milliards d’euros) est administrateur « indépendant » du groupe Renault. Il est aussi membre du comité des rémunérations, qui fixe notamment celle de Ghosn. Propriétaire de la « Revue des deux Mondes », c’est encore lui qui a embauché Pénélope Fillon comme « conseiller littéraire » pendant un an et demi. Le monde est petit… et il y a bien «deux mondes» : d’un côté les affairistes, de l’autre ceux qu’ils exploitent.
(27/3/2017)    
(524 signes)

47 - LES « AFFAIRES » SONT LES AFFAIRES
Côté « affaires », on devrait aussi s’intéresser à d’autres, bien plus lucratives encore : celles qui permettent à une infime minorité d’actionnaires de s’accaparer une part énorme de la richesse produite par le travail de millions de salariés. Par exemple, l’exploitation du travail des quatre millions de salariés des 40 plus grosses entreprises (dites du CAC40) leur a rapporté 76 milliards de profits en 2016 : soit 19 000 € par salarié !
(27/3/2017)    
(476 signes)

46 - ECHANGE PROFITS CONTRE SALAIRES
Profitant d’accords de compétitivité basés sur un chantage à l’emploi éhonté, les capitalistes du secteur automobile n’ont pas été les derniers à se goinfrer en 2016. Leurs bénéfices nets ont fortement augmenté : Renault (+21%), mais aussi PSA (+92%), Michelin (+43%) ou Valéo (+27%). Bien plus que nos salaires …
(27/3/2017)    
(344 signes)

45 - PRENDRE L’ARGENT LA OU IL EST
Le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) aux entreprises coûte aux contribuables que nous sommes plus de 20 milliards par an et sont dilapidés dans la spéculation boursière. Ils permettraient pourtant de créer 500 000 emplois dans la santé. Les cinq plus grosses fortunes de France représentent à elles seules 116,5 milliards d’euros. Il y a largement de quoi faire une politique répondant aux besoins sociaux. A condition d’exproprier les capitalistes et de décider à leur place.
(27/3/2017)    
(514 signes)

44 - CE SONT LES FRAUDEURS QU’IL FAUT CONDAMNER
La semaine dernière, la Cour d’appel du Luxembourg a condamné les lanceurs d’alerte de Luxleaks : Antoine Deltour à 6 mois de prison avec sursis et 1 500 € d’amende ; Raphaël Halet à 1 000 € d’amende. Leur « crime » : avoir révélé l’évasion fiscale à grande échelle pratiquée par des multinationales, via le Luxembourg. Cette condamnation est un scandale. Les lanceurs d’alerte ne sont pas des criminels. Ce sont les fraudeurs qui devraient être condamnés.
Selon un rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, les différentes formes d’évasion et de fraude fiscale couteraient à la France entre 60 et 80 milliards d’euros par an. Plus que les 60 milliards du déficit du budget de l’état français en 2016, au nom duquel gouvernements de droite ou de gauche mènent des politiques d’austérité. Mais la lutte contre la fraude fiscale est loin d’être une priorité des gouvernements.
Pour la combattre efficacement, il faudrait mettre fin au secret bancaire et interdire toute transaction avec un paradis fiscal. Mais pour en avoir les moyens, il faudrait exproprier le secteur bancaire. Et donc faire le choix de s’affronter aux privilégiés, sans faire confiance aux institutions et dirigeants politiques de la bourgeoisie.
(23/3/2017)     (1262 signes)

43 - LA COURSE AUX PROFITS, C’EST LA POLLUTION DES POLLUTIONS
Comme Volkswagen avant lui, Renault est maintenant accusé d'avoir triché avec les résultats des tests antipollution depuis 25 ans. Près de 900 000 voitures seraient concernées.
Renault ne conteste pas que la pollution réelle de ses voitures dépasse largement ce qui est affiché pour les consommateurs et mesuré dans les tests officiels. Mais il se contente de répéter que son enfumage, en rusant avec les règles, est légal. Et Renault se réfugie dans le secret qui permet de couvrir toutes les magouilles.
Mais le vrai scandale, celui dont personne ne parle, c’est que cette tricherie est le produit de la course à la rentabilité, au mépris de la santé publique et des conditions de travail des salariés. Mis en cause, les dirigeants de Renault ont délibérément sacrifié les investissements pour des dispositifs plus sûrs au nom de la seule loi du profit. Résultat, les dividendes qu’il versera à ses actionnaires augmenteront de 31%, pour un montant de près d'un milliard d'euros. Il y en a assez de leurs magouilles et de leurs secrets qui les enrichissent, qui puent et qui tuent !
(23/3/2017)     (1138 signes)

42 - La guerre des boutons… nucléaires ?
Donald Trump a annoncé une hausse de 9 % du budget militaire américain, porté à 600 milliards de dollars, entendant tailler dans celui de l’environnement, de l’aide internationale ou encore de la recherche médicale. Toutes les grandes puissances font de même, lancées dans une « modernisation » de leur arsenal nucléaire et militaire. Avec 1 570 milliards de dollars dépensés par les États en 2016, les marchands d’armes ont bonne santé.

Un arsenal de dissuasion ? Pour dissuader qui ? Car ce sont les grandes puissances elles mêmes qui lancent les guerres partout dans le monde et sèment le chaos. Et ce sont les populations qui en payent le prix.
(23/3/2017)     (668 signes)

41 - QUAND LE FRONT NATIONAL TEND LE BRAS
Un reportage de l’émission « Envoyé spécial », diffusé sur France 2, a rappelé ce qu’est profondément le Front national : un parti raciste, ennemi des travailleurs. Croix gammées, saluts nazis, blagues antisémites, les proches de Marine Le Pen ne sentent pas meilleur que ceux du père. Parmi eux, trois anciens du Groupe Union Défense (GUD, un groupuscule néo-nazi), qui tiennent aujourd’hui les cordons financiers du FN.

(23/3/2017)     (456 signes)

40 - C'est la crise nous dit-on ... pas pour tout le monde !
Selon le classement annuel du magazine Forbes, la France compte désormais 39 milliardaires. Par rapport à l'année 2016, la fortune totale des « heureux élus » français a enregistré une progression de 21% (alors que la dernière valorisation du SMIC, pour l'année 2017, est de 0,39%). Les cinq premières fortunes hexagonales représentent, à elles seules, un montant équivalent à 125,8 milliards de dollars, soir environ 100 milliard d’euros. L'enrichissement prodigieux du patronat est le fruit de notre travail et le résultat de la guerre qu'ils nous mènent à travers les politiques de leurs gouvernements successifs.
Ces mêmes élus ne se gênent pas, comme les patrons, pour se servir dans la caisse. Le cas Fillon, le plus médiatisé, nous donne un aperçu de la corruption généralisée chez les parlementaires pour services rendus à la bourgeoisie sur le dos des travailleurs.
(21/3/2017)     (930 signes)

39 - Le gouvernement couvre Renault
Depuis les perquisitions au siège de Renault en janvier 2016, les ministres Emmanuel Macron et Ségolène Royal ont toujours cherché à couvrir Renault. Ils ont ainsi contribué à tromper les citoyens sur la teneur véritable des agissements de Renault. Bercy et Ségolène Royal doivent arrêter instamment de couvrir et minimiser les agissements « frauduleux » des dirigeants de Renault : ils doivent tirer toutes les conséquences de ces nouvelles révélations. Le gouvernement pourrait par exemple exiger de Renault qu’il rembourse l’ensemble des aides délivrées par l’Etat pour encourager l’achat de véhicules supposés « peu polluants » et dont les acheteurs de véhicules Renault ont pu bénéficier.
(17/3/2017)     (723 signes)

38 - Les actionnaires de Renault en pleine forme
Au moment où le constructeur s’apprête à généreusement augmenter les dividendes versés aux actionnaires – ce qui serait une décision inacceptable et incompréhensible pour le grand public – la moindre des choses serait d’exiger un juste dédommagement des pratiques inacceptables du constructeur. Enfin, le lobbying des constructeurs automobiles contre des normes contraignantes puis, une fois adoptées, contre leur mise en oeuvre, doit cesser immédiatement. Il en va de notre santé et de notre avenir.
(17/3/2017)     (543 signes)

37 - Fillon, Le Pen : des candidats en cavale
Les flash infos sur les présidentielles ressemblent à des chroniques judiciaires : Fillon et le Pen sont poursuivis par la justice pour des affaires de détournement de fonds. Et ils s'en moquent, parce qu'ils sont habitués à ce que la justice soit clémente vis-à-vis des délinquants en col blanc.
(10/3/2017)     (336 signes)

36 - PSA - Opel : refuser la  casse sociale  !         
Opel vauxhall c’est  des usines en Allemagne, en grande bretagne en pologne . Ce lundi 6 mars il a été annoncé l’achat  d’Opel  et Vauxhall par la multinationale PSA  à General Motors  .  L’agence de presse Reuters a dit que le rapprochement pourrait produire  des économies de deux milliard d euros et des réductions d effectif chiffréess à 6000 emplois. Tavares essaie de rassurer les opinions  publiques et les salaries, mais les promesses n engagent que ceux qui y  croient. Rappelons-nous la fermeture d Aulnay démentie pendant des mois par la direction  puis réalisée sans état d’âme .Pour obtenir  plus de profit c’est la casse sociale qui arrive , il faut résister par delà les frontieres et dans l unité que l’on soit salaries allemand, anglais francais ou polonais

Réquisitionner le nouveau groupe sans indemnité ni rachat aucune aux actionnaires
(7/3/2017)     (906 signes)

35 - A Renault aussi le prix du mépris pour les intérimaires
Dans quelques jours, la direction versera la prime d’intéressement aux résultats financiers de l’entreprise: au minimum, plus de 3 000 €. Mais pas à tous les travailleurs. Considérés comme des salariés de seconde zone, les intérimaires et les prestataires ne toucheront pas un kopek. Alors que chez Renault, ils représentent aujourd’hui plus de 60% des agents de production et plus d’un salarié sur trois à Cléon, les intérimaires condamnés à la précarité contribuent pourtant de plus en plus à la valeur créée, et donc au profit. Mais cette intolérable politique de division ne choque pas le moins du monde les syndicats signataires de l’accord d’intéressement qui continuent à se vanter de leur signature, commes si intérimaires et prestataires étaient invisibles. De quoi se révolter en cessant le travail pour prouver à Renault et à ses complices que sans les intérimaires, il n’y a plus de moteurs, ni de boîtes.

(7/3/2017)     (957 signes)

34 - FAIRE ENTENDRE LA COLÈRE SOCIALE
Mardi 7 mars, les fédérations CGT, FO et Sud de la santé et de l’action sociale avaient appelé à la grève, ainsi qu’à une manifestation nationale à Paris. Cette manifestation a été l’occasion de faire entendre dans les rues de Paris la colère des salarié(e)s de la santé et des services publics. Coupes dans les effectifs, mise en pièce des services hospitaliers, dégradation des conditions de travail : autant de conséquences des politiques d’austérité imposées par les projets de lois de financement de la Sécurité Sociale : les lois Bachelot et Touraine ! A l’heure où la majorité des candidats à la présidentielle affirment leur volonté de privatisation de la Sécurité sociale.

Du « à chacun selon ses moyens en terme de cotisations sociales et à chacun selon ses besoins en terme de soins », ils rêvent de passer au « qui peut payer pourra se soigner ». Ils veulent supprimer « les cotisations sociales » pour les remplacer par des « assurances privées », source de profits.
Pour le NPA, imposer le remboursement des soins à 100% sans forfait ni franchise, la suppression de la tarification à l’activité, l’interdiction des dépassements d’honoraires, la multiplication des centres de santé passe par la mobilisation conjointe des salarié(e)s de la santé, des services publics et… des usagers.
(7/3/2017)     (1327 signes)

33 - Sur les 35h, Marine le Pen  en flagrant délit de duplicité
Faire croire aux salariés qu’on défend leurs intérêts alors qu’on sert  ceux du patronat. C’est le tour de force de Marine Le Pen.  Sur le temps de travail, par exemple. Dans le point « 63 » de son programme, elle dit vouloir  le maintien de la durée légale  à 35h. Mais en ajoutant dès la phrase suivante qu’elle est pour autoriser des négociations de branche pour un allongement jusqu’à 39h. Exactement ce qui a fait descendre des centaines de milliers de manifestants dans la rue au printemps contre la loi  « Travail-El Khomri ». Une loi que Marine Le Pen promet de « retirer » - point « 53 » de son programme – mais dont le point « 63 » sur les 35h garde l’essentiel. Il suffira donc au patronat de faire du chantage à l’emploi ou de trouver des syndicats complaisants pour se débarrasser des 35h. Pire, dans le même point « 63 » du programme,  Marine Le Pen se prononce pour un allongement à 39h payées 39, c’est à dire sans paiement d’heures supplémentaires à partir de la 35ème. Le patronat ne pouvait rêver mieux.(7/3/2017)     (1080 signes)

32 - PSA : DES MILLIARDS POUR LES PATRONS, LES MIETTES POUR NOUS !
Le 23 février, PSA a sans surprise, annoncé de nouveaux profits record à hauteur de 2,15 milliards d’€ ce qui représente une hausse de 79%. Dans le même temps le groupe a annoncé le retour du versement, de dividendes à ses actionnaires, et d‘une prime d’intéressement de 2000€ aux salariés. Cette prime, on la prend, c’est notre argent mais le compte n’y est pas ! Ce sont des augmentations de salaires que nous revendiquons parce que les factures tombent chaque mois et que nous voulons cotiser pour nos retraites. Par ailleurs, 2 milliards de profits créés par environ 50000 salariés, cela représente 40000€ par personnes…largement de quoi rendre à nos collègues intérimaires laissé pour compte, le fruit des richesses qu’ils/elles ont créé(e). Le patron tente de nous endormir avec une prime sur laquelle nous ne pouvons pas cracher mais pas question de s’habituer à ces méthodes. PSA est sorti de la crise grâce aux sacrifices qu’il nous a imposés, les actionnaires se gavent mais pour nous c’est toujours la galère… Construisons-nous collectivement sans quoi nous ne serons jamais en mesure de fixer des limites au patronat !
(28/2/2017)     (1192 signes)

31 - SEXISME : NI AU TRAVAIL NI AILLEURS !
80 % des femmes subissent des comportements sexistes au travail, 25 % des agressions sexuelles et 10 viols par jour s’y déroulent. Un climat sexiste entretient la division entre hommes et femmes et prend le pas sur la division entre travailleurs/euses et patrons. D’autant que les femmes occupent des métiers plus précaires, dans des secteurs sous pression, que leurs supérieurs sont généralement des hommes … Et qu’elles gagnent moins que les hommes (19% d’écart en moyenne selon l’INSEE). La loi évolue très lentement, les procédures en justice sont difficiles et la majorité des femmes victimes de violences perdent leur emploi soit par licenciement soit par démission, fort peu volontaire. Pour lutter contre les violences et le sexisme, la solution ne peut qu’être collective, à commencer par une solidarité des femmes entre elles. C’est une bataille de tous les lieux et de tous les instants. A réaffirmer aussi le 8 mars dans la rue.
(23/2/2017)     (978 signes)

30 - VIOL ET VIOLENCE D’ETAT
Le viol de Théo, 22 ans, hospitalisé avec 60 jours d’ITT s’inscrit dans une longue suite d’actes commis par les policiers dans les quartiers populaires. Contrôles d’identité incessants et discriminatoires (les jeunes noirs et ceux d’origine maghrébine sont 20 fois plus contrôlés que le reste de la population), actes racistes ou homophobes …, cette violence policière s’étend aussi aux réfugiés. Pourchassés dans les villes, ils sont de plus en plus souvent victimes de brutalités policières gratuites comme le saccage de leurs maigres biens. L’état d’urgence supprime des droits et libertés mais accroît les pouvoirs d’une police… qui à 70% s’apprête à voter FN. L’élargissement de la légitime défense leur accorde un véritable permis de tuer. Ce gouvernement a besoin d’une police aux pouvoirs quasi illimités pour quadriller et réprimer les plus pauvres. Le NPA appelle à la manifestation nationale à Paris le 19 mars contre les violences policières, pour la libre circulation des migrantEs et la dissolution de tous les corps spéciaux (BAC et brigades spécialisées).
(23/2/2017)     (1095 signes)

29 - TRUMP ET GHOSN CLIMAUTO-SCEPTIQUES
Les patrons de General Motors, Ford, Fiat Chrysler et des filiales américaines de Toyota, Nissan ou Volkswagen demandent à Donald Trump de revoir les normes d'économie de carburants. Selon eux, elles pourraient "mettre en péril des centaines de milliers, voire un million d'emplois". Le nouveau responsable de l'agence pour l'environnement, un climato-sceptique, a déclaré au Sénat américain qu'il réexaminerait ces nouvelles normes. Elles auraient coûté 200 milliards de dollars sur 13 ans à l'industrie automobile, mais fait économiser 1700 milliards de dollars en carburant. Un deal pour les profits, contre la santé et l'environnement. Ghosn est partie prenante, au titre de Nissan, de ces demandes auprès de Trump. Avant d’exiger du prochain gouvernement français pareille remise en cause ?
(23/2/2017)     (830 signes)

28 - Délinquance financière, Le Parlement au service des fraudeurs
Un comble. En pleine affaire Fillon, les députés ont voté le 16 février une loi de « Réforme de la prescription pénale » dont l’une des dispositions va faciliter la vie des fraudeurs. Jusqu’ici en matière de délinquance financière, le délai de prescription de prescription courait à partir du jour où l’infraction était « découverte ». Ce sera maintenant à partir du jour où l’infraction a été « commise ». Et qui plus est, il ne pourra excéder 12 ans. Prenons l’affaire Fillon. Révélé en 2017, l’emploi par Fillon de sa femme comme attachée parlementaire entre 1998 et 2012 peut aujourd’hui faire l’objet d’une enquête sur l’ensemble de la période. Avec la nouvelle loi seulement sur la période 2005-2017, mais pas avant, il y aurait prescription. Avec la nouvelle loi les délits financiers, abus de biens sociaux et autres affaires de corruption seront plus difficiles à poursuivre. Le monde des affaires ne pouvait espérer aussi beau cadeau.
(21/2/2017)    
(1004 signes)

27 . LE MEDEF VEUT LA PEAU DES CHÔMEURS
Février 2017 : dans le cadre de l’Unedic, patronat et syndicats sont censés renégocier les règles d’indemnisation des chômeurs et les financements nécessaires. En 2016, le patronat avait claqué la porte des négociations. Il refusait d’entendre parler de la taxation des contrats courts exigée par les syndicats. De nombreuses entreprises multiplient en effet les contrats courts sur le même poste au lieu d’embaucher en CDI. D’où un flux perpétuel de nouveaux chômeurs à indemniser : une des causes du déficit dénoncé par ailleurs. Mais taxer les contrats courts serait, selon lui, alourdir le coût du travail et empêcher la flexibilité nécessaire à la compétitivité. C’est avec cette même chanson qu’il revient à la table des discussions, en ce mois de février. Pour le patronat, s’il y a déficit, c’est que le système est trop généreux pour les chômeurs. Réduire le montant et la durée de l’indemnisation est leur solution. Pour obliger les chômeurs à accepter n’importe quel boulot précaire et mal payé. Il faudra plus que des discussions dans des salons feutrés pour bousculer cette donne.
(21/02/2017) 1128 signes, titre compris

26. FUSION PSA-OPEL : REFUSER LA CASSE SOCIALE
Le patron de Peugeot lorgne sur Opel, qui accumule les pertes en Europe. Un rachat d’Opel à General Motors devrait se faire à bon prix et, en bonne logique capitaliste, permettre de juteuses restructurations. On sait ce que cela veut dire, tant pour les travailleurs d’Opel que de PSA : fermetures de sites, suppression massive d’emplois. Contre la casse sociale en perspective pour le seul bénéfice de la caste des actionnaires, une seule solution : rassembler les forces des salariés par delà les frontières, contre toute fermeture et toute suppression d’emploi. N’oublions pas que Peugeot (comme Renault) a été sauvé du naufrage par les milliards de l’Etat en 2009 et que cela ne l’a pas empêché de fermer Aulnay. Ni d’imposer de gros sacrifices à ses salariés via l’accord « compétitivité » draconien de 2013. Ni de bénéficier encore de milliards de l’Etat en 2014. Refuser que le mariage Peugeot-Opel se fasse sur le dos de leurs salariés, c’est le minimum. Même s’il faut pour cela réquisitionner le nouveau groupe sans rachat ni indemnité aucune aux actionnaires. Avec la construction d’une mobilisation à la hauteur de cet objectif.
(21/02/2017) 1182 signes, titre compris

25 GRÈCE, TOUJOURS PLUS D’AUSTÉRITÉ QUAND LA « TROÏKA » S’ACHARNE
Depuis 2015, la Grèce et son gouvernement sont sous la tutelle de la « Troïka ». On appelle « Troïka » le groupe formé des trois institutions : Commission Européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International. Pour elle, toute nouvelle aide financière est conditionnée au vote par le Parlement grec de nouvelles mesures d’austérité, et aux progrès faits par le gouvernement de Tsipras pour les imposer à sa population. Si l’objectif affiché est la réduction de la dette publique, le résultat, c’est le contraire. Et une catastrophe sociale à la clé : un million de retraités avec moins de 500 € par mois qui font vivre des familles entières, un salaire minimum en dessous de 600 €, un chômage record… Malgré cela, c’est un même programme aggravé que la « Troïka » entend imposer à Tsipras en 2017 : faciliter les licenciements, rogner encore sur les retraites et sur les salaires, augmenter diverses taxes indirectes. De quoi inspirer Fillon et d’autres. D’où l’urgence, dans toute l’Europe, d’une mobilisation contre l’austérité : aucun sacrifice pour l’euro, ni en Grèce, ni ailleurs.
(21/02/2017)

24. LA POLICE NOUS PROTÈGE ? MAIS QUI NOUS PROTÈGE DE LA POLICE ?
Quatre policiers ont été mis en examen, dont l'un pour viol, après avoir molesté et violé avec une matraque un jeune homme de 22 ans, à Aulnay-sous-Bois, lors d’un contrôle de police. Comme on pouvait s’y attendre, le syndicat d'extrême droite Alliance Police n’a pas hésité une seconde à apporter son soutien inconditionnel à ses collègues, s’indignant « que l’on fasse le procès avant les procès »... et bien sûr ne reconnaît pas le viol.
Cette barbarie, commise par des policiers, intervient quelques mois seulement après le meurtre d’Adama Traoré, mort asphyxié entre les mains de gendarmes du Val d’Oise, l’été dernier.
Avec l’adoption, en ce moment même, d’une nouvelle loi facilitant l’usage de la violence et des armes à feu par les policiers, c’est de fait un encouragement au contrôle au faciès et à ces actes racistes et criminels, par des policiers qui ont le sentiment qu’ils peuvent tout se permettre.
Les quartiers populaires ne doivent plus être des zones dans lesquelles les policiers peuvent impunément jouer les cow-boys, assurés d’un paratonnerre judiciaire ! Il y a urgence à en finir avec le quadrillage sécuritaire de ces quartiers, ainsi qu'avec les provocations, les humiliations et les violences racistes de la police !
(7/2/2017) (1304 signes)

23.Trump - Tout le pouvoir aux banques
Avec Trump, le rouleau compresseur ultralibéral marche à allure accélérée. Après la crise financière de 2008, tout en sauvant les banques à coups de milliards, Obama avait néanmoins fait adopter par le Congrès quelques mesures pour soumettre les activités des banques à un minimum de réglementation. Les activités spéculatives qui avaient mis sur la paille des centaines de milliers de foyers étaient en particulier visées. Allié au lobby bancaire qui dénonçait ces contraintes insupportables, Trump avait promis d’annuler ces mesures .
Il vient de signer deux décrets en ce sens. Même si cela nécessitera un vote au Congrès, le symbole est fort : les banques saluent une réforme constructive qui va libérer le pouvoir de l’industrie bancaire. Trump fait sauter pour elles le verrou qui empêchait les USA d’être en position dominante sur le marché mondial. Le milliardaire soi-disant anti-système est fier de lui. Qu’en pense Marine Le Pen, grande admiratrice de Trump ?
(7/2/2017) (1008 signes)

22. Roumanie, La corruption ne passe plus
A peine reconduit au pouvoir avec les élections de décembre 2016, le Parti Social Démocrate se trouvait contesté dans la rue par des centaines de milliers de manifestants la semaine dernière. La colère visait un décret du gouvernement qui aurait évité le tribunal à de nombreux politiciens, dont le chef du parti au gouvernement, Liviu Dragnea, accusé de détournement d’argent public.
Cette énorme mobilisation a obligé le gouvernement à retirer le décret incriminé. Une leçon pour nous : Par des mobilisations massives et décidées à aller jusqu’au bout, il est possible de faire céder un gouvernement. C’est ce qu’il nous aurait fallu contre la loi Travail de El Khomry.
En Roumanie, la contestation pourrait bien rebondir si le gouvernement s’obstine sur un autre projet : une amnistie pour les condamnés à moins de cinq ans, dont le principal bénéficiaire serait une fois de plus le chef du parti au pouvoir, Liviu Dragnea, condamné pour fraude électorale en avril 2016. En Roumanie comme en France, la corruption ne passe plus.
(7/2/2017) (1066 signes)

21.Le chômage : La solution Fillon .
Le chevalier de la République vertueuse François Fillon, en 2012 avait déclaré : « il y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public », (une pensée pour les chômeurs sans doute !) Il vient de forger un nouveau slogan pour la campagne présidentielle : « 500 000 fonctionnaires en moins pour combattre le gaspillage de l'argent public, 500 000 euros en plus de l'argent public dans la poche de ma femme qui fait semblant de travailler pour moi ! » voilà la justice sociale à la sauce François.
Depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l'emploi fictif de Pénélope, Fillon trouve qu '« il y a quelque chose de pourri dans ce monde » sans blague !
Pas seul :
Une autre politicienne honnête et vertueuse, Marine Le Pen, est aujourd'hui poursuivie par le parlement européen pour 300 000 euros versés à des assistants parlementaires qui ne travaillent pas pour lui !
C’est vraiment ce monde qui est pourri et à renverser.
(29/01/2017) (1026 signes)

20. Les salaires stagnent, les dividendes du Cac 40 flambent !

Les entreprises cotées au CAC 40 ont distribué 55,7 milliards d'euros en 16 à leurs actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d'actions, soit 12 milliards de plus que l'an dernier !
Pendant ce temps, le gouvernement maintient sa politique de gel des salaires et applique au SMIC la stricte augmentation légale, + 0,93 %, soit... 11 € net par mois tandis que le gaz augmente de 5 %, les complémentaires santé de 2 à 5 %, les tarifs bancaires jusqu’à 13 %, etc...
Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes en France comme dans le monde où les huit personnes les plus riches possèdent plus que la moitié de l’humanité !
(25/01/17) (687 signes)

19 - POLLUTION: GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN !
Les pics de pollution se rapprochent, durent plus longtemps. Rien n'arrête les poussières de moins de 2/100 de mm; Les dégâts sont considérables chez les enfants, les personnes âgées, les personnes affaiblies: asthme, bronchite, bronchiolite. Ces particules provoquent 48 000 décès par an.
Priorité absolue aux transports en commun : la gratuité lors des pics de pollution vient pourtant d’être supprimée à Paris, alors que ça devrait être tous les jours, sur l’ensemble du réseau.
faut sortir du tout-auto, du tout-camion pour transporter les marchandises, engager la reconversion de l’industrie automobile vers des moyens de transports plus collectifs et moins polluants. Aller vers 100 % d’énergie renouvelable exige qu’on abandonne la fuite en avant dans les énergies fossiles. Pas de demi-mesure !
(25/01/2017) (853 signes)

18 - Triplé de Peugeot au « Dakar »… Un peu cher, le coup de pub pour la 3008 !
Le Dakar tue : plus de 70 morts depuis l’origine, aussi bien parmi les concurrents… que dans le public. Le Dakar pollue : à quand la circulation alternée, ou les vignettes de couleur, pour ces bolides qui sillonnent l’Amérique latine à grande vitesse ? Le Dakar détruit : plus de 200 sites archéologiques (selon des sources chiliennes) ont été détruits ces dernières années par le passage du rallye-raid. Symbole de l’usage réservé par le capitalisme à des continents dominés : un terrain de jeu pour riches hommes blancs.
(23/01/2017) (596 signes)

17- RENAULT CAP 2020 : L’ARNAQUE A LA COMPETITIVITE, BASTA !
Tous les syndicats (sauf la CGT et SUD Solidaires) ont signé le nouvel accord de compétitivité et ont donc cédé aux injonctions d'une direction à la recherche de toujours plus de profits pour les actionnaires et hauts dirigeants. Les 6,4 millions d'euros du cadeau de Noël que Ghosn ne les a même pas empêchés de signer pour la perte de nos jours de congés et l’indexation de nos salaires sur la rentabilité ! La voie du dialogue social est bien une impasse. Il ne reste plus que la mobilisation sur les sites, mais aussi sur tout le groupe, pour faire céder la direction, à commencer pour l'augmentation des salaires et la fin de la précarité.
(23/01/20) (700 signes)

16 - Renault CAP 2020, EN IRAN AUSSI …
Pars Khodro, filiale Iranienne de Renault Nissan est une joint-venture contrôlée à 48 % par la république islamique qui fabrique des Renault sous licence. Après l’accord sur le nucléaire, Renault vise 20% du marché iranien en 2020 et impose la compétitivité par la répression. Fin 20, les salariés de l’usine avaient protesté contre les licenciements et les bas salaires. Car en échange d’hypothétiques CDI, les salaires ont baissé de 2 millions à 700 000 rials. Suite à cette action, Davood Rafiei, délégué du syndicat libre de Pars Khodro a été placé en détention préventive dans la prison centrale de Téhéran par les gardiens de la Révolution. Deux autres, libérés sous caution, risquent des peines très lourdes. Actionnaires, dormez tranquilles !
(23/01/2017) (787 signes)

15- VICTOIRE DES OUVRIERS DE RENAULT-BURSA
En décembre, une délégation d'ouvriers de Renault-Bursa était en tournée en France, pour témoigner des méthodes antisyndicales de Renault et du régime Erdogan. Elle était au à Guyancourt le 12 décembre. Il faut croire que cette initiative a eu quelques effets sur le gouvernement turc. En effet, 125 travailleurs qui avaient engagé une action en justice (sur les 500 licenciés suite à la grève de mars 2016) avec leur syndicat DISK viennent de gagner. Renault a été condamné à leur verser 16 mois de salaire à titre de préjudice, avec obligation de les réintégrer. Renault a fait appel et a décidé de ne pas appliquer dette décision. Les 2 millions d’euros d’indemnisation au total, c’est trois fois moins que le cadeau de Noël de Carlos Ghosn. Réintégration des licencié(e)s !
(23/01/2017) (817 signes)

14 - POLLUTION : Pas aux salariés de payer LA NOTE !
Après un an d’enquête, le parquet de Paris a ouvert le 13 janvier une information judiciaire sur la fraude aux tests antipollution chez Renault. Depuis des mois, la direction cherche à couvrir sa politique, qui a délibérément sacrifié la santé humaine au profit de la rentabilité financière. Aujourd'hui, il n'y a plus débat sur la quantité d’émissions polluantes émises par les moteurs diesel ou essence des différentes marques. Chaque constructeur reconnaît aussi utiliser des ruses pour passer les tests anti-pollution officiels. La seule question pour la justice est donc de juger si ces ruses sont oui ou non légales. Notre santé passe avant leurs profits : tout doit être rendu public pour que les véritables responsabilités soient établies. Et pour nous, c’est tout le mode de transport qui est à revoir. Nos intérêts de salariés n'ont rien à voir avec ceux des actionnaires et des hauts dirigeants.
(1023 signes)

13 - JOURNEE USINE MORTE A FORD BLANQUEFORT
A l’appel de l'intersyndicale CGT, CFTC, FO et CGC, 400 salariés ont manifesté ce lundi 23 janvier au centre de Bordeaux contre les risques de fermeture de leur usine, qui fabrique des boites de vitesse automatiques (930 salariés en CDI). Ils ont été rejoints par des travailleurs de la santé et d’autres services publics. Une décision d’un nouvel investissement doit être prise au 2ème trimestre, mais les menaces s'accumulent. Prochain objectif dans la rue : la mairie de Bordeaux. La mobilisation s'organise. Elle doit recevoir soutien et solidarité !
(23/01/2017) (593 signes)

12- FN : ARNAQUE A TOUS LES ETAGES
Jean-Marine peut bien raconter ce qu’elle veut : qui les a vus manifester dans la rue contre la loi El Khomri, pour la Sécu, pour les retraites, contre les licenciements, pour les services publics? Le FN propage la peur des réfugiés, prône la subordination des femmes, incite à la haine contre les « musulmans » comme en d’autres temps contre les « juifs ». Mais un travailleur français aura toujours plus de points communs avec un travailleur étranger qu’avec les patrons du CAC 40, pourtant bien « français de souche » au sens du FN.
L’égalité des droits est la seule façon de construire une société humaine et vivable. Le parti de la fille du milliardaire vit du système et aspire à le perpétuer. Ses élus accumulent les indemnités en espérant prendre bientôt les bonnes places.
(23/01/2017) (811 signes)

11- « PRIORITE A L’INDUSTRIE ? », PARLONS-EN !
Un appel « Redonnons la priorité à l’industrie » est paru dans le journal Le Monde. Parmi les signataires, Pierre Laurent et Eric Coquerel (dirigeants du PC et du PG), Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly (dirigeants de la CGT et de FO), Arnaud Montebourg (PS) ou Bernard Thibault … Ils affirment : « Seuls des salariés compétents et impliqués sont, en effet, en mesure de donner aux entreprises les capacités d’innover. Ici réside le compromis fondamental entre le capital et le travail sans lequel aucun développement n’est possible. » Mais c’est justement de l’exploitation de notre savoir-faire que profitent les patrons du CAC40, entre autres Carlos Ghosn. Redonner la priorité à l’industrie, c’est au contraire exproprier les capitalistes et réorienter l’économie pour la satisfaction des besoins sociaux, pas pour les profits des actionnaires.
(23/01/2017) (895 signes)

10- MOINS POUR LA GUERRE, PLUS POUR L’EDUCATION !
Donner plus à qui en a le plus besoin. Ca paraît logique. Ainsi un établissement classé «Education prioritaire » peut mieux diminuer le nombre d’élèves par classe ou dédoubler certains cours. Mais ça, c’est insupportable pour la droite et c’est trop à gauche pour Valls/Hollande/Najaud-BelKacem.
Ainsi le gouvernement a décidé qu’il n’y aurait plus AUCUN lycée en Education prioritaire. Ca veut dire plus dans les classes, moins de dédoublements. Et pour tous les lycées, pas question de diminuer les effectifs.
Des lycées en région parisienne, Aix-Marseille, Lille etc, sont en grève pour leur retour dans l’Education prioritaire, profs et élèves ensemble.
(15/01/2017) (704 signes)

9 - FN : L’ARNAQUE
Jeanmarine peut bien raconter ce qu’elle veut : qui les a vus en vrai contre la loi El Khomri, dans la rue pour la Sécu, pour les retraites, contre les licenciements, pour les services publics? Le FN propage la la peur des migrant-e-s, prône la subordination des femmes, excite à la haine antimusulman-e-s. Mais un travailleur français aura toujours plus de points communs avec un travailleur marocain qu’avec les patrons français de LVMH.
L’égalité des droits est la seule façon de construire une société humaine et vivable. Le parti de la fille du milliardaire vit du système, ses élus accumulent les indemnités en espérant prendre bientôt les bonnes places.
(15/01/2017) (376 signes)

8 - POUR UN PLAN D’URGENCE CLIMATIQUE !
- arrêt du tout-voiture et tout-camion, Transport des marchandises en priorité par le fleuve et le rail, gratuité des transports en commun
- une agriculture capable de fournir une nourriture saine, sans pesticides, sans chimie.
-arrêt des productions inutiles, de mauvaise qualité, toxiques (armement, publicité, obsolescence programmée, nucléaire…), reconversion des emplois, sans rupture du contrat de travail.
-priorité à la rénovation des bâtiments, à la construction écologique, aux énergies renouvelables, au recyclage et à la réparation, au démantèlement des centrales nucléaires, à l’agriculture paysanne, au matériel ferroviaire…
DANS UN PAYS OU LA PROPRIETAIRE DE L’OREAL GAGNE 00 000€ PAR JOUR, ON PEUT CREER DES MILLIONS D’EMPLOIS DE QUALITE !
(15/01/2017) (796 signes)

7 - MACRON , EN MARCHE (ARRIÈRE) !
L’ancien banquier de Rotschild se veut meneur d’une « révolution anti système » avec un programme économique des plus conservateur (le même que Fillon), moins de cotisations pour moins de retraites, plus d’impôts et la fin de la sécurité sociale. Un monde idéal, sauf si on est malade… ou ouvrier ! Une superbe marche arrière socialo-économique !
(15/01/201) (376 signes)

6 - SÉCURITÉ : UN PERMIS DE TUER ?
En fin de mandature, le 21 décembre, le gouvernement a soumis, sous la pression policière un projet de loi élargissant les conditions dans lesquelles les policiers pourront ouvrir le feu. A l’inverse de ce que prétend le gouvernement, l’alignement de la police sur la gendarmerie ne permettra pas plus aux policiers de savoir dans quelles conditions ils peuvent tirer. En dernière analyse, ces conditions resteront soumises aux exigences posées par la Convention européenne des droits de l’Homme et la jurisprudence de la Cour : respecter le principe de proportionnalité face à un danger imminent reste un impératif.
En revanche, le message lancé pourra être interprété par certains policiers à la gâchette facile comme une autorisation presque illimitée et pourra donc conduire à une augmentation des bavures. Cette extension des pouvoirs de police applicables dans la vie quotidienne ne sera probablement pas de nature à renforcer le lien de confiance entre la police et la population. Pour éviter les bavures, désarmons la police, à l'image d'autres pays.
(12/01/2017) (108 signes)

5 - Exemple à suivre
Depuis le décembre, une grève se poursuit à l’usine MC Syncro de Chanteloup-les-Vignes en région parisienne. Celle-ci assure exclusivement le montage des roues pour les véhicules fabriqués à l’usine PSA de Poissy. C’est un atelier de l’entreprise automobile, externalisé chez un sous-traitant pour faire des économies.
La cinquantaine de salariés est en grève pour 200 euros d’augmentation mensuelle et 1 000 euros de prime annuelle, mais surtout pour l’embauche de tous les intérimaires. En dépit des méthodes de voyou de leur patron, qui a fait venir des travailleurs détachés et des intérimaires pour remplacer les grévistes, leur mouvement continue. Surtout en sachant que cette entreprise de 00 salariés a versé 10 millions d’euros à ses actionnaires l’an dernier, leurs revendications pourraient être celles de tous les travailleurs …
(9/01/2017) (86 signes)
 

4 - Solidarité contre actes de barbarie
Une relaxe a finalement été prononcée à l’égard de l’enseignant poursuivi pour avoir tenté de transporter trois Érythréennes depuis la vallée de la Roya pour qu’elles se fassent soigner à Marseille. Reste l’attente du verdict pour l’agriculteur poursuivi pour avoir aidé et hébergé d’autres migrants.
D’un autre côté, Médecins sans frontières est amené à dénoncer ces actes de barbarie où « Alors que les températures sont devenues négatives, les violences policières se multiplient depuis une dizaine de jours, les forces de l’ordre réveillent les migrants en pleine nuit et leur confisquent leurs couvertures. En une semaine, les équipes de Médecins sans frontières ont déjà dû prendre en charge huit personnes proches de l’hypothermie. »
Ainsi, au lieu de venir en aide aux SDF et aux migrants, le gouvernement cherche à les chasser des endroits où ils sont les plus visibles.
Toutes ces affaires relancent le débat sur le « délit de solidarité ». Face à des gouvernements qui traquent les réfugiés à travers l’Europe, des gens, toujours plus nombreux, sont prêts à braver les interdits pour venir en aide, accueillir des familles qui ont fui leurs pays en guerre.
(9/01/2017) (1201 signes)

3 - Le travail tue près de deux personnes par jour
A l'heure où on entend surtout parler coût du travail, allongement du temps de travail, ou départ à la retraite plus tardif, il est bon de rappeler quelques chiffres. Vous ne les entendrez jamais sur les grands medias : le nombre de morts par accident du travail. Oui, en France aujourd'hui, plus ou moins 550 personnes selon les années meurent encore sur leur lieu de travail, faute de mesures de sécurité adéquates. Rien que dans les deux derniers mois de l'année 2016, 40 travailleurs ont perdu la vie au boulot. La plupart de ces morts anonymes pourraient être évitées si les entreprises respectaient leurs obligations de sécurité. Le nombre de tués stagne depuis quelques années, alors qu'il était en fort recul auparavant.
Et ce ne sont certainement des lois comme celle d'El Khomri qui vont arranger les choses !
(9/01/2017) (865 signes)

2 - Le père Noël est une ordure : bonus de 6 millions d'euros pour Carlos Ghosn
Au jackpot des stock options Carlos Ghosn a joué gagnant avec un gain de 6,4 millions d'euros en ce mois de décembre 2016. Il a en effet massivement racheté 132 770 d'actions à un prix cadeau « prédéfini » fixé à 37,43 euros pour ce privilégié. Il peut les revendre, en toute liberté de s'enrichir, au prix actuel du marché de 85,3 euros. Une différence de 47,9 euros par action. Soit un gain total de 6,36 millions d'euros.
Et en ce début d’année, Ghosn et sa direction sont même en passe de réussir à imposer à tous les salariés un énième plan de compétitivité avec des salaires bloqués, et une flexibilité accrue. Il a même trouvé pour cela des dirigeants de syndicats assez complaisants pour apposer leur signature.
(9/01/2017) (799 signes)

1. - Bonne année pour les guerriers !
Si le bilan de l’année passée, c’est d’abord les guerres, ce n’est pas perdu pour tout le monde : presque tous les pays ont augmenté leur budget militaire, à commencer par les pays occidentaux, en particulier les États-Unis, qui dépensent à eux seuls la moitié du budget militaire mondial.
Mais pour les marchands de canons français, les guerres sont aussi des aubaines : en 206, les ventes d’armes ont battu des records tant pour le Rafale à l’Inde, les sous-marins à l’Australie, hélicoptères à Singapour et au Koweït ou véhicules blindés, etc.
Et là pour eux, les Fillon, Valls ou Le Pen, pas question de couper dans le budget de l’armée, comme il en est encore question pour nos acquis sociaux. Ce monde qui marche à l’envers, il va bien falloir le retourner !
(2/0/2017) (795 signes)