2000 travailleurs et travailleuses serbes de Fiat en grève !

Publié le par NPA Auto Critique

Photo Industry All

Information publiée par Industry All, la fédération internationale des syndicats de l'industrie

Les travailleurs et travailleuses de l’usine de la filiale serbe de Fiat Chrysler Automobiles, FCA Srbija à Kragujevac, sont en grève en raison de charges de travail excessives accompagnées de bas salaires.
La grève a débuté le mardi 27 juin après deux journées d’action de protestation menées en guise d’avertissement. Deux mille ouvriers , représentant 90% des salariés, sont partis en grève pour revendiquer une hausse de salaire, le paiement des heures supplémentaires, un arrêt des licenciements, une réorganisation pour diminuer les charges de travail et une indemnité de déplacement pour les équipes qui débutent ou terminent lorsqu’il n’y a pas de transports en commun.
L’été dernier, une équipe entière a été licenciée, mais le volume de travail est resté le même. Les travailleurs et travailleuses sont partis en grève après que la direction a refusé de négocier. IndustriALL compte deux affiliés présents dans l’usine, le Syndicat des métallurgistes autonomes de Serbie (SSMS) et le Syndicat de l’industrie, de l’énergie et des mines, GS IER Nezavisnost. Les deux syndicats sont impliqués dans les actions qui sont coordonnées par le biais d’un comité de grève conjoint.
De nombreux constructeurs automobiles européens ont déplacé de la production vers l’Europe de l’Est, où les salaires sont bas. Les ouvriers et ouvrières de production de FCA Srbija gagnent environ 400 Euros par mois. Récemment, les travailleurs slovaques de VW ont obtenu une hausse de salaire significative après avoir mené une grève.
Cette usine est celle qui rapporte le plus à la Serbie en termes d’exportations. Elle produit des Fiat Punto et 500L. L’usine a un objectif de production de 440 voitures par jour, ce qui signifie que la grève a déjà coûté à l’entreprise plusieurs milliers de véhicules.
Les revendications du comité de grève sont les suivantes ;
1.  Augmentation du salaire minimum horaire de 2 à 2,40 Euros (290 dinars) ;
2. Amélioration de l’organisation de la production et remplacement des travailleurs et travailleuses absents pour congé de maternité ou paternité ou pour des maladies de longue durée ;
3. Accorder des primes liées à la fois à l’atteinte des objectifs d’efficacité et l’obtention des statuts bronze et silver de World Class Manufacturing ;
4. Appliquer la convention collective de travail par rapport à l’indemnité de transport lorsqu’à la fois les prestations se situent en dehors des horaires de travail conventionnels et qu’aucun transport public n’est disponible (la nuit, entre 22h00 et 5h00).

Lire le texte complet de l'article sur le site d'Industry All