Face au coronavirus l’industrie automobile sait se reconvertir

Publié le par NPA Auto Critique

L’épidémie de coronavirus est une question très sérieuse. La santé de millions de personnes est en jeu, ce qui est le plus important.

Parmi les effets collatéraux, il y a l’arrêt de la fabrication de pièces et équipements fabriqués en Chine et livrés à nombreuses usines de par le monde. L’industrie mondialisée de l’automobile est une des premières visées.

Des constructeurs ont déjà dû interrompre des lignes hors de Chine. En Corée, notamment : Hyundai y a suspendu l'activité de ses sept usines locales, du 5 au 12 février, et va devoir en refermer une cette semaine, faute d'approvisionnement en composants de câblage. De même pour Renault, dont l'usine coréenne s'est arrêtée du 11 au 16 février. Nissan a aussi suspendu la production de l'une de ses grosses usines au Japon, et Fiat Chrysler l'assemblage de la Fiat 500L en Serbie - une petit usine, mais la première hors d'Asie touchée par l'épidémie. Les usines Faurecia et Valeo, situées dans la zone en quarantaine sont toujours fermées.

Autre effet de l'épidémie : la démonstration de la capacité de l’industrie à se reconvertir lorsque l’urgence l’exige. En témoigne l’information transmise par Automotive News China.

En Chine, la société commune General Motors que forme avec la firme chinoise SAIC est devenue le premier fabricant automobile à construire des machines pour produire des masques faciaux, afin d’aider la Chine à lutter contre l'épidémie mortelle de coronavirus.

La première machine à produire des masques faciaux, développée par les ingénieurs de la société, est sortie des lignes de production mercredi 19 février dans l'une de ses usines de Liuzhou, dans le sud-ouest de la Chine. SAIC-GM produit également des masques faciaux et d’autres machines qui lui permettront d'augmenter plus rapidement la fabrication d’équipements de protection.. Le constructeur automobile prévoit d'installer 15 nouvelles lignes de production de masques entièrement automatisés dans l'usine d'ici la fin du mois,

D’autres entreprises chinoises comme GAC Motor Co. et BYD Co. produisent également des masques faciaux avec de l'équipement acheté auprès de fournisseurs externes.

Les constructeurs automobiles prétendent ne pouvoir produire que des voitures individuelles. Déjà pendant les deux guerres mondiales ils avaient su produire dans leurs usines d’autres fabrications. Et aujourd’hui en Chine de nouvelles machines commencent à être fabriquées pour produire ce qu’impose une urgence vitale. Les nécessaires reconversions sont d’abord des choix de société.

Publié dans Chine, Ecologie

Commenter cet article