Chercher l'erreur : dans l'usine Smart d'Hambach feu vert pour y produire un gros 4x4...invendable

Publié le par NPA Auto Critique

Le CSE de l’usine Smart à Hambach (Moselle) a émis jeudi 12 novembre un avis consultatif favorable à la reprise du site appartenant à Daimler par le Britannique Ineos. Selon cet avis cette reprise par Ineos permettrait « la continuité de l’emploi pour les salariés du site de Hambach »

Un sursis a peut être été gagné, Daimler Mercedes envisageant de continuer à produire jusqu'en 2024 dans l’usine des smart électrique. Mais pour après, c’est de l’arnaque. En effet, le projet du repreneur, l’anglais Ineos, est de fabriquer dans l’usine un gros 4x4 baptisé Grenadier ne respectant pas les règles en terme de pollution donc invendable sauf à obtenir des dérogations polluantes. Le patron fondateur d’Ienos est spécialiste de ce genre de magouilles en Angleterre dans la pétrochimie.

Et l’avis reconnaît lui même « le modèle Ineos Grenadier s’avère être un véhicule thermique fortement émetteur de CO2 », qui risque donc d’être « de plus en plus difficile de vendre à partir de la deuxième moitié de cette décennie ». Autrement dit, les syndicats ayant voté l’avis reconnaissent que ce projet d’Inéos sera ... invendable..et donc que l’emploi ne peut pas être garanti.

Le délégué CGT du site Smart indique que l’avis favorable de son syndicat résulte d’un chantage  : « C'est une position favorable dans le sens où si Ineos n'était pas là, aujourd'hui on serait peut être à la porte" et d’ajouter : « Smart était devenue une usine verte, avec des véhicules 100% électriques. Aujourd'hui nous allons travailler sur un 4X4 avec un gros moteur, plus polluant » 

Notre commentaire : pour en finir avec ce chantage à l’emploi constitué en fait de fausses promesses, c’est bien une lutte d’ensemble qui est nécessaire ne laissant pas les salariés de chaque usine face à des groupes aussi puissants que Daimler Mercedes.

Commenter cet article