L'usine Volkswagen du Tenessee aux Etats-Unis vote pour la création d'un syndicat de l'UAW

Publié le par NPA Auto Critique. Traduction d'un article publié par Labour Notes

Dans une victoire décisive, les travailleurs de l’usine Volkswagen à Chattanooga, Tennessee, ont voté ce soir "UAW, oui!". La seule usine non syndiquée de Volkswagen rejoindra enfin les autres usines. Sur  4 326 travailleurs qui avaient le droit de vote, 2 628 votants se sont prononcés en faveur de la formation d’un syndicat contre 985.

« Si les travailleurs de Volkswagen dans les usines en Allemagne et au Mexique ont des syndicats, pourquoi pas nous ? » a déclaré en espagnol, avant le vote. l’ouvrier Briam Calderon "Tout comme Martin Luther King avait un rêve, nous avions le rêve chez Volkswagen que nous serions un jour à l’UAW", a déclaré Renee Berry, une travailleuse de la logistique, membre du comité organisateur, et qui travaille à l’usine depuis 14 ans.
C’est le moment des victoires pour l’UAW, après qu’elle ait remporté l’année dernière des contrats historiques chez les 3 grands constructeurs automobiles de Detroit. Les ouvriers de la production chez Volkswagen gagnent 23 dollars de l’heure, avec un maximum pour certains de 32  dollars à comparer aux 43  dollars à l’usine d’assemblage de Spring Hill de Ford obtenus avec le nouveau contrat qui s’achèvera en 2028.
« Quand ils ont fait la grève chez ls 3 grands, nous avons fait très attention à voir ce qui se passait.. Une fois qu’ils ont gagné leur contrat, beaucoup de gens ont changé, passant d’anti-syndicalistes à devenir pro-syndicaux », déclare Peoples.
Le vote d’aujourd’hui était un test clé pour déterminer si le syndicat pouvait se servir des gains obtenus par la grève pour créer de nouvelles organisations dans les bastions antisyndicaux de longue date du Sud, et là où se situent les gros investissements pour la transition vers la voiture électrique. Finalement, 2 628 votants se sont prononcés en faveur de la formation d’un syndicat contre 985. Sept bulletins de vote ont été contestés, et trois ont été annulés ; 4 326 travailleurs avaient le droit de voter.
Les tentatives précédentes en 2014 et 2019 avaient abouti dans cette usine à des défaites étroites. Avant le vote, les travailleurs militants avaient appris de ces échecs. Ils ont écarté les menaces selon lesquelles un syndicat rendrait l’usine moins compétitive et la conduirait à fermer. Après tout, VW a investi 800 millions de dollars ici en 2019 pour y produire le SUV électrique ID. .
Le comité organisateur s’est préparé, à partir de discussions dans toute l’usine, à combattre les dénonciations antisyndicales les plus prévisibles « À la fin de la journée, nous avons consacré tout notre temps et toute notre attention aux gens qui influencent le plus les autres, a déclaré Isaac Meadows, membre du comité organisateur
« Les travailleurs de Mercedes en Alabama sont maintenant derrière nous. Nous avons préparé le terrain pour qu’ils gagnent et ils créent l’élan pour Hyundai et Toyota. ». Les travailleurs de Mercedes voteront du 13 au 16 mai, avec un résultat connu le 17 mai.

Se tourner vers la majorité des travailleurs

Angel Gomez connaît les avantages d’une adhésion syndicale, ayant été délégué syndical auprès des Travailleurs de l’alimentation et du commerce (TUAC) et des Teamsters lors de deux emplois précédents.
Gomez a suivi sa famille au Tennessee après avoir travaillé chez Smithfield Foods et Molson Coors dans le Wisconsin, ainsi qu’à Ford dans le New Jersey, où son père a passé 30 ans. Il a été embauché chez VW en novembre dernier.
« Au début, je ne me suis pas impliqué dans le syndicat », nous dit Gomez, parce que dès que je commençais à parler, les gens savaient qu’avec mon accent je venais du Nord. Je ne voulais pas être licencié, encore en période probatoire. « Ici, je suis le Yankee. La perception est tout. Je ne voulais pas que les gens voient en moi le New-Yorkais du Bronx qui parle bien. »
Mais malgré ses appréhensions, bientôt les gens se sont approchés de lui pour parler des problèmes à l’usine : « Les gens ont commencé à me dire — blancs, noirs, peu importe — il faut réagir contre les favoritisme.
Gomez a commencé à parler aux travailleurs hispanophones du Venezuela, du Chili, de la République dominicaine et du Mexique — qui ont vu dans un travailleur portoricain quelqu’un de leur culture, qui pouvait expliquer la campagne en raison de ses propres expériences syndicales. Il a réussi à convaincre les travailleurs latino-américains de son département de voter pour la création du syndicat. Mais il ne cache pas les difficultés. « Certains pensent que si vous ne croyez pas en ce que vous dit l’oncle papa Trump, alors vous êtes une mauvaise personne ..C’est le plus gros problème, ces positions politiques qui viennent de la droite.

Pas de politique partisane

Meadows indique que les -organisateurs dans l’usine de la campagne de syndicalisation avaient appris des campagnes passées à ne pas trop se laisser entraîner dans la politique partisane, et que faire des visites au domicile des travailleurs était inutile.
Au lieu de cela, ils ont consacré l’essentiel du temps à parler à leurs collègues dans les ateliers, couvrant 90 % de toute l’usine. Ils se sont également concentrés sur les questions de l’amélioration de l’emploi et de la vie familiale plutôt que de se battre avec des militants du parti républicain, dans des guerres d’affichage. « La politique partisane n’a rien à voir avec ce que nous faisons ici, déclare M. Meadows.
Un récent sondage réalisé pour le conservateur « Beacon Center » a monté que 44% des personnes interrogées dans tout l’État du Tennessee considéraient l’UAW favorablement, alors que seulement 19% le considéraient défavorablement.
Avant le vote, le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Lee, a averti les travailleurs qu’ils ne devraient pas « risquer leur avenir » en votant pour l’UAW et les a exhortés à ne pas abandonner « la liberté de décider eux-mêmes et de remettre cela à un négociateur en leur nom ». « Son message est erroné, a déclaré M. Meadows. À l’heure actuelle, le seul choix que nous avons, c’est de rester ou de démissionner. »
Lee a repris son discours de 2019, lorsqu’il s’était également opposé, aux côtés du directeur général de l’usine. à la campagne de syndicalisation, À l’époque, dit Meadows, des travailleurs avaient hué le gouverneur, ce qui avait entraîne parmi la majorité des travailleurs une baisse du soutien à la campagne de syndicalisation Cette fois-ci, les militants ont élargi leurs comités en se concentrant sur les discussions avec les travailleurs, plutôt que sur les débats avec les politiciens.
« La plupart des gens sont plus intelligents. Et ils ne font pas attention à la merde politique », a déclaré Gomez. « Les politiciens ne savent rien du travail des cols bleus. Ils naissent avec une cuillère en argent dans la bouche.
Prenez le gouverneur Lee, héritier d’une riche entreprise familiale de construction avec des revenus annuels supérieurs à 220 millions de dollars en 2019 lorsqu’il est devenu gouverneur.

Nous conduisons ce navire

Comme la dernière fois, il y avait un site Web antisyndical, « stillnouaw.com », et cette fois avec un message sur les médias sociaux de l’ancien président Trump attaquant le président de l’UAW Shawn Fain et assimilant le vote pour le syndicat au soutien du président Biden.
Mais la page Facebook antisyndicale n’avait que 15 « i like » cette semaine alors que les groupes d’opposition précédents comptaient des centaines de partisans ouverts. « Tennesseans for Economic Freedom », un groupe de patrons, a diffusé des publicités sur Facebook avec le message : "UAW dépenserait nos cotisations pour la politique.
« Ils n’ont toujours pas réalisé que nous prenions la décision pour nous-mêmes », déclare Victor Vaughn, membre du comité organisateur. « C’est nous qui conduisons ce navire. ». Le député Chuck Fleischmann a reçu le message. Même s’il s’est opposé à la dernière campagne, cette fois Fleischmann a refusé d’intervenir. « C’est un sujet que je vais laisser aux travailleurs décider », a-t-il déclaré au HuffPost.
Dans l’ensemble, la campagne du Parti Républicain contre la vague d’organisation actuelle des UAW n’a pas été aussi vicieuse ou coordonnée que dans les campagnes précédentes. Ce n’est qu’après que le syndicat ait déposé sa candidature pour des élections en Alabama et au Tennessee que les gouverneurs de la Géorgie, du Mississippi, de la Caroline du Sud, du Tennessee et du Texas ont publié une déclaration commune s’opposant au syndicat.
Ils ont écrit qu’ils voyaient « les retombées de la grève des Trois de Detroit, avec ces constructeurs qui repensent leurs investissements et réduisent les emplois. Mettre les entreprises de nos États dans cette position est la dernière chose que nous voulons faire. »
Les menaces sont implicites. Mais comparez cela à 2014, lorsque le sénateur du Tennessee Bob Corker a déclaré que l’usine de VW obtiendrait une nouvelle ligne de production de SUV si les travailleurs rejetaient l’UAW, et que les politiciens de l’État menaçaient de supprimer des incitations fiscales si les travailleurs votaient l’UAW.

Une porte d’entrée vers le Sud

L’historien du travail Nelson Lichtenstein a comparé la victoire de ce soir à la victoire de l’armée de l’Union à Chattanooga en 1863, pendant la guerre civile de sécession américaine, lorsque le président Abraham Lincoln l’avait déclarée « la porte d’entrée vers le Sud ».Cette victoire à Chattanooga, « a ouvert la porte à la prise d’Atlanta, du reste de la Géorgie et des Carolines.
« Avec la victoire de l’UAW chez Volkswagen, une autre porte d’entrée vers le Sud a été ouverte ».
Les normes de rémunération et d’avantages sociaux des millions de travailleurs de l’automobile aux États-Unis ne seront plus fixées par la partie non syndiquée de l’industrie. Une UAW militante et de plus en plus puissante établira la norme. »
Costello voit aussi de nouveaux horizons s’ouvrir. « Si les travailleurs peuvent s’unir dans ce pays, je pense que nous pouvons bouger beaucoup », a-t-il dit. "Nous pourrions même apporter des changements qui vont au-delà du lieu de travail."

Publié dans UAW