Les 36,5 millions d'euros de Tavares : de la colère contre un monde capitaliste à renverser
La rémunération de Carlos Tavares s’est élevée à : 36,5 millions d’euros pour l’année 2023, éléments différés compris. Il est donc le patron le mieux payé de l’industrie automobile mondiale. Sa rémunération,. c’est plus de 500 fois le salaire moyen annuel chez Stellantis, ou encore 1 586 années de ce que touche un intérimaire qui travaille à la chaîne dans l’une des usines françaises du groupe, pas dans un pays du Sud aux bas salaires, mais en France
Face à cette rémunération scandaleuse, colère et écœurement sont grands parmi les travailleur(se)s de Stellantis et au-delà parmi toute la population. Bien sûr qu’il faut partager et amplifier cette colère.
Ne chicanons pas sur la rémunération maximum décente qu'un Tavares pourrait s'octroyer. Les familles Agnelli et Peugeot ainsi que les actionnaires "achetés" avec de gras dividendes, profitent tous des richesses crées par celles et ceux qui travaillent dans les usines et services. C'est bien la question de leur expropriation qui devrait être posée, au moment où ils s'enrichissent comme jamais en pleine urgence climatique !
Ce que ce vrai scandale démontre c'est l'urgence et la nécessité de la lutte pour renverser ce monde capitaliste. Que la colère qui s'est exprimée y contribue.