Renault Cléon : la mobilisation continue !

Publié le par NPA Auto Critique

Photo syndicat CGT Renault Cléon

Plus  de 500 salariés de l’usine de Renault de Cléon ont débrayé mardi 19 octobre. C’est à l’appel de la CGT et de la CFDT de l’usine le troisième débrayage de ce mois d’octobre. Ils étaient pus de 200 dans chacune des équipes de la journée. Les 200 de l’équipe de l’après midi ont bloqué le rond point de l’entrée principale de l’usine. Pour le 4 novembre un appel à débrayage rassemblement de toutes les équipes à la même heure a été lancé.

Information du syndicat CGT Renault Cléon
Mardi 19 octobre, ce sont plus de 500 travailleurs de l’usine de Cléon, sur les trois équipes, qui se sont retrouvés une nouvelle fois en assemblée générale et qui sont partis en manifestation à travers l’usine.
Pourtant, tout l’encadrement avait laissé entendre que la direction reculait au sujet des baisses de salaires qu’elle voulait imposer.
Cela n’a pas perturbé la majorité des travailleurs mobilisés. Mais, tout de même, certains salariés pensaient sincèrement que la direction avait un peu reculé. Cela a brouillé quelques peu les têtes des travailleurs « hésitants ».
Mais, un mail explicatif de la part de la direction centrale qui s’adressait à l’encadrement est arrivé, on ne sait pas comment… entre les mains des travailleurs.
Dans ce document, la direction annonce que tout ce qui a trait aux salaires et au temps de travail, sera « précisé ultérieurement si l’accord est signé » par les organisations syndicales.
Ainsi, ce qui était annoncé comme un « maintien de la rémunération » est en fait une réelle entourloupe dans un véritable enfumage.
Les grévistes toujours heureux et fiers de la mobilisation, ont en assemblée générale, voté de se retrouver plus nombreux le jeudi 4 novembre. Et sur proposition d’un travailleur, l’idée que les deux équipes se rejoignent et se regroupent à également été voté à l’unanimité !

Publié dans Renault