Les GMS accusent Renault et PSA devant la justice

Publié le par NPA Auto Crtique . Sources presse

L'usine GMS en 2017

L’usine GMS à La Souterraine dans la Creuse est celle dont la lutte avait marqué le tout début du premier quinquennat Macron. En mai 2017, après une mise en liquidation judiciaire de l’usine, les ouvriers de l’usine annonçaient avoir piégé le site avec des bonbonnes de gaz Les promesses de l’époque de Lemaire et Macron ont été démenties par la validation quelques mois après d’un plan social qui entérinait la suppression de la moitiés des effectifs. Depuis l’usine, de repreneur marron en commandes annulées l’usine peine à maintenir l’emploi de 120 salariés.
Mais les GMS, même hors de l’usine et leur collectif de travail dispersé, n’ont pas abandonné la résistance. Déjà ils avaient réussi en octobre 2018 à faire annuler le plan social scélérat e 2017, décision qui n’entraîna pas la réintégration dans l’usine mais ouvrit la possibilité de nouvelles indemnisations.
Et les salariés n’ont eu de cesse de faire reconnaître la responsabilité de Renault et de PSA dans le licenciement de 157 d’entre eux.
Ils ont intenté des actions judiciaires pour faire reconnaître la responsabilité de Renault et PSA. Cette procédure en justice est menée au nom de 122 salariés et anciens salariés de GMS et LSI, du CSE et du syndicat CGT. Pour eux il s'agit de prouver que " les donneurs d'ordre n’ont pas le droit de vie et de mort sur leurs sous-traitants et qu’ils doivent rendre des comptes de leurs choix stratégiques".
L’audience devant la chambre civile a duré quatre heures, mardi 14 février. Et la décision du tribunal sera rendue le 23 mai.
Il y a beaucoup d’autres sous traitants automobiles victimes des pratiques des donneurs d’ordre Renault et PSA. Oui le responsabilité des donneurs d’ordre doit être reconnue et ils doivent rendre des comptes ! Un éventuelle décision de justice positive pour les droits des salariés ne permettra pas le retour au travail dans l’usine Mais ce serait un appui et un encouragement à la lutte nécessaire ensemble chez les sous-traitants et les grands groupes automobiles pour gagner les même droits, les mêmes conditions de travail et les mêmes salaires.

Publié dans Renault, PSA, GM&S

Commenter cet article