Quand les travailleurs de l'automobile se lèvent, voici comment se tenir à leurs Côtés

Publié le par Labor Notes. Traduction NPA Auto Critique

Members of UAW Local 372 in Michigan. Photo UAW

La grève des travailleurs de l'automobile préparée par le syndicat des travailleurs de l’automobile, l’UAW, que le syndicat a baptisée "Stand Up Strike" (grève debout), pourrait marquer un tournant pour le mouvement syndical américain. Chacun d'entre nous, à travers le mouvement, peut prêter main forte pour aider les grévistes à gagner.

La solidarité intersyndicale peut faire monter la pression sur les Big 3 pour qu'ils mettent un terme à la concurrence introduite par le système des salairas à niveaux et fassent des emplois verts de bons emplois. Elle peut également remonter le moral des grévistes et créer des liens qui perdureront pendant des années.
Lorsque les travailleurs de Frito-Lay se sont mis en grève il y a deux ans à Topeka, au Kansas, les travailleurs de la boulangerie ont été stupéfaits du soutien qu'ils ont reçu, notamment de la part des membres de l'UAW qui leur ont apporté de l'eau et des beignets.
"C'était incroyable de voir le nombre de syndicats qui sont venus nous soutenir", a déclaré la gréviste Chantel Mendenhall. "Beaucoup d'entre nous ont maintenant une idée de ce que cela pourrait être si les syndicats se serraient les coudes de la sorte.
Trois semaines après la fin de leur propre grève, Chantel Mendenhall et quelques collègues ont pris leur voiture lors d'un de leurs rares week-ends de congé et ont fait huit heures de route pour soutenir les travailleurs en grève de Nabisco dans le Colorado.” Jamais une seule fois je n'avais envisagé d'aller et de me tenir sur le piquet de grève d'une autre entreprise ou de leur apporter de la nourriture et de l'eau", a déclaré Mendenhall. "Maintenant, je me dis:" Oh, c'est ce que nous faisons l'un pour l'autre! Je comprends maintenant!’”

Quand les travailleurs de l'automobile se lèvent, voici comment se tenir à leurs Côtés

Commenter cet article