Une reconversion écologique de l'industrie automobile est indispensable

Publié le par Europe Solidaire dans Ftontières

Avant même que le seuil redouté de 1,5 degré de réchauffement de la planète ne soit atteint, nous assistons aujourd’hui à un dérapage menaçant des conditions climatiques. Les conséquences : réchauffement des mers sans précédent, sécheresses, vagues de chaleur, forêts qui dépérissent et brûlent, pénurie d’eau croissante et inondations catastrophiques.
Dans cette situation, une reconversion de l’industrie et de toutes les infrastructures est plus que nécessaire en Allemagne afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les regards se tournent très vite vers le secteur automobile. Elle illustre un système de mobilité dominant depuis 50 ans, basé sur la prédominance du transport individuel en voiture.
Ce mode de transport contribue à hauteur d’environ 20 % aux émissions élevées de CO2. Il est évident qu’au vu de la catastrophe climatique, cela ne peut pas continuer ainsi. Si l’on veut une alternative sociale et écologique, il faut d’abord se pencher sur la situation actuelle du secteur automobile allemand.
La production de moyens de transport public dans les anciennes usines automobiles ...est une orientation politique qui doit être propagée et défendue avant même que la situation ne se dégrade. Mais elle ne peut prendre de consistance que dans une situation critique pour l’emploi, c’est-à-dire lorsqu’une grande usine du secteur est menacée. Alors, une mobilisation dynamique des protestations actives des travailleurs et des travailleuses pour la poursuite de l’activité et la reconversion de la production, accompagnée d’une solidarité importante de la part du mouvement pour le climat pourrait ébranler le front habituellement si ferme que forment ensemble gouvernement et capital.

Publié dans Ecologie