Un nouveau mensonge de Renault : les fonderies de Bretagne à nouveau mises en vente.

Publié le par NPA Auto Critique

Les Fonderies de Bretagne vendues et revendues

Annoncé aux représentants du personnel jeudi 24 janvier lors d’une réunion du CSE, la mise en vente des Fonderies de Bretagne a été officialisée lundi 29 janvier par un communiqué de presse du propriétaire actuel le fonds d’investissement « Callista Private equity GmbH ». Leur « equity » c’est pour leurs actionnaires !
Une lo
ngue histoire. Les « Fonderies de Bretagne ». sont une ancienne filiale de Renault créé en 1966 et vendue une première fois en 1998 à une firme italienne. puis réintégrée dans le groupe Renault en 2009 suite d’une mobilisation ouvrière exceptionnelle. Nouveau mauvais de coup de Renault en 2022 qui, dans sa recherche de rentabilité à tout prix après les escroqueries de Carlos Ghosn et la pandémie, remet en vente les fonderies de Bretagne.
L
a protestation des salariés ne parvient pas à empêcher cette nouvelle vente au fonds d’investissement Callista dont le siège est Allemagne, spécialisée dans les restructurations industrielles, rachats et reventes. Le PDG de Renault avait alors osé déclarer : « Le projet industriel porté par Callista correspond aux engagements pris par Renault de parvenir à une exploitation rentable du site, notamment grâce à un investissement massif, une restauration de la compétitivité et une capacité à se diversifier et identifier de nouveaux marchés ». Tu parles ! On sait depuis longtemps que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. C’est encore la cas aux Fonderies de Bretagne.
300 salariés travaillent aujourd’hui aux Fonderies de Bretagne. C’est nouveau la galère et l’incertitude pour eux.
Avec ce
nouveau repreneur la fonderie a commencé à fabriquer des supports de pompe de relevage. Et démarré des études pour de nouvelles pièces destinées au ferroviaire et aux Travaux publics. Mais pour cela il faut réaliser des investissements que Callista ne veut pas financer, rentabilité immédiate des capitaux oblige. Et tant pis pour les besoins pourtant bien identifiés en matériel ferroviaire !
Leur fric est au dessus de tout ! La preuve par les Fonderies de Bretagne !

Commenter cet article