Chômage technique pour 20 000 salariés de PSA Peugeot Citroën

Publié le par Blog NPA Auuto Critique 1er février 2012

Plus de 20 000 salariés des usines PSA Peugeot Citroën vont être mis au chômage partiel pendant une semaine entre les mois de févier et de mars 2012. Les quatre principaux sites du groupe en France fermeront chacun une semaine dans les deux mois qui viennent : l'usine d'Aulnay arrêtera sa production entre le 27 février et le 2 mars, l'usine de Rennes entre le 13 et le 17 février, celles de Sochaux et Mulhouse entre le 5 et 9 mars 2012.


Les salariés devraient bénéficier de l'APLD (activité partielle de longue durée), un dispositif de chômage partiel spécifique qui  permet de oucher 95 % du salaire net, "C'est tout gagnant pour PSA, qui se fait payer une bonne partie de nos salaires", a déclaré à la prtesse  Philippe Julien, délégué CGT d'Aulnay.


A Mulhouse, l'usine aurait dû produire pendant la semaine de chômage partiel environ 5 500 véhicules, des Peugeot 206+ et 308 et des Citroën C4 et DS4. L'usine de Sochaux stoppera  toute sa production de Peugeot 308, 3008, 5008 et Citroën DS5, soit 9 000 véhicules. Environ 8 000 salariés permanents et intérimaires seront en chômage technique dans cette usine


La baisse de la production est la  conséquence directe des mesures d'austérité décrétés partout en Europe. Elle devrait entrîner un partage du travail avec une réduction du temps de travail pour tous.


Au lieu de s'orienter dans cette voie, le patronat ne cherche qu'à diminuer les stocks pour conserver sinon accroître ses marges de profit. Les milliards d'euros accumulés pednat les années de profit par la famille Peugeot et tous les actionnaires existent bel et bien.  C'est à eux de supporter les aléas d'une production capitaliste tout entière orientée vers leur profit. Et c'est aux travailleurs de l'imposer par leur mobilisation tous ensemble.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article