Contre la baisse annoncée des salaires, grève illimitée à la Fonderie du Poitou à Ingrandes

Publié le par Blog NPA Auto Critique Sources presse 9 septembre 2011

Suite à l’annonce d’un plan de baisse de leurs salaires, et au rejet par le tribunal de leurs recours contre cette mesure inique, le 2 septembre, tous les ouvriers du site de la Fonderie du Poitou Aluminium à Ingrandes dans la Vienne se sont mis en grève, à l’exception des intérimaires.Voir l'article précédent sur ce blog

Depuis, les salariés de la Fonderie du Poitou aluminium reconduisent leur mouvement. Rappelons qu'ils s'opposent depuis leur retour de congés au plan annoncé par la direction en juillet Celui-ci prévoit une baisse en moyenne de 23 % des salaires. Il comprend aussi un un passage de 38 h 30 à 35 h payées 35, un gel sur 3 ans, et la perte de 14 jours de RT. Alors que dans le même temps le groupe Montupet, qui a repris la fonderie, a réalisé un bénéfice de 6,7 millions.


L'usine d'Ingrandes travaille à 80 % pour Renault et à 20 % pour PSA. Le salaire des ouvriers y est de 1 500 euros net avec des anciennetés allant de 10 à 30 ans environ.


Le 5 septembre, les grévistes ont bloqué le passage des camions entre les deux entités, fonte et aluminium et se sont rendus dans la zone industrielle de Saint-Ustre. A Aigle, les salariés sont entrés dans l'entreprise et ont pu discuter avec les employés. « Ils ont eu un super-accueil », résume Patrice Mochon, délégué syndical de la FDPA.


Les encouragements sont aussi arrivés d'ailleurs : de Lorient, les salariés de la SBFM - ancienne filiale Teksid comme la fonderie d'Ingrandes redevenue Renault - ont fait part de leur soutien à leurs anciens camarades.

Selon le blog régional « La Coccinelle », l’actuel patron qui réside en Belgique toucherait une rémunération annuelle d’un million d’euros à laquelle s’ajouterait un dividende de 1.2 million d'euros

Le groupe Montupet, propriétaire de l'usine s'est préparé de longue date à une riposte des ouvriers. Il n'y a plus de stock dans l'usine d'Ingrandes et il a été transporté dans les usines de montage automobiles clients de la fonderie. C'est information à vérifier dans les usines de montage Renault et PSA

Ségolène Royal, a qualifié les patrons de l'usine d'Ingrandes de patrons voyous. D'autres politiques annoncent qu'ils vont faire le déplacement à Ingrandes. Marie-Georges Buffet (Parti Communiste) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), candidat à la Présidentielle de 2012, viendront soutenir les salariés des Fonderies le lundi 12 septembre. Eva Joly, candidate écologiste à la Présidentielle, serait également présente le 16 septembre.

Commenter cet article