Ford licencie en Belgique et en Angleterre

Publié le par CGT Ford Blanquefort 25 octobre 2012

Des extraits du tract "Bonnes Nouvelles" publié par le syndicat CGT Ford Blanquefort

Peut-on avoir confiance en Ford ? Son lourd passif à FAI tendrait à démontrer que non. Mais où en est la crédibilité de Ford dans ces engagements ailleurs ? Cette semaine, une réponse nous vient de Genk et elle est accablante ! Au point que des syndicalistes constatent et déclarent là-bas que « Ford n'est pas un partenaire digne de confiance.

Ford a annoncé mercredi 24 octobre la fermeture d'ici fin 2014 de son usine belge de Genk. 4300 emplois directs supprimés soit plus de 10 000 dans la Région avec les indirects.Un véritable « saccage » social...

Pourtant, il y a quelques temps encore, le nouveau vice-président de Ford Europe, Jeff Wood, avait confirmé son engagement de maintenir jusqu'en 2020 le volume de l'emploi sur le site. Cet engagement remonte à 2010 et n’était pas gratuit. En effet, après un chantage salarial et des promesses de futurs projets dont Ford a le secret, les salariés ont dû accepter une baisse de 12% des « coûts » salariaux ! Et comme à chaque fois, les finances publiques ont été largement sollicitées. Le tout justifié par la concurrence étrangère et un baratin de capitalistes où le mot "compétitivité" vient conclure chacune de leurs phrases.

Les syndicats et salariés de l’usine ne sont pas les seuls à être écoeurés par la manoeuvre. Le gouvernement flamand qui n’apprécie visiblement pas d’avoir été entourloupé, le poussant à gaspiller 43,5 millions d’euros de finances publiques en vain, a qualifié la décision de Ford de « parjure » et rappelle dans la presse que « le constructeur automobile est revenu sur ses engagements formulés en 2010 et sur les propos tenus aux syndicats. Même l'ancien patron de Volvo Cars Gent trouve que la position de la direction européenne de Ford « confine à l'absence d'éthique ».

Du côté des salariés de FAI (hormis les syndicats CFE/CGC, FO et UNSA qui l’ont affiché), qui pensent que « les délais et les promesses sont pour le moment tenus » ? Ford a pris des engagements que nous connaissons tous et que les collectivités locales ont rappelées dans un courrier adressé lundi 22 octobre à Jeff Wood. Ces engagements, c’est à nous tous de les faire respecter et par tous les moyens que nous aurons à notre disposition.Les belles déclarations de confiance ne nous apporterons que des désillusions. Continuons à défendre les emplois tous ensemble !

 

Info de dernière minute avant impression : Ford va supprimer 1500 emplois dans deux usines au Royaume-Uni ! 1000 à Dagenham et 500 à Southampton.

C'est une nouvelle accablante pour le personnel a estimé le responsable syndical Justin Bowden et ajoute que l'histoire de Ford au Royaume-Uni n'est que promesses non tenues et fermetures d'usines.

Consulter le site du syndicat CGT Ford Blanquefort

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article