Grève en Inde dans une usine automobile de Maruti Suzuki

Publié le par Blog NPA Auto Critique A partir sources presse 10 octobre 2011

Maruti Suzuki est le principal constructeur automobile indien. Son usine de Manesar connaît la troisième grève bloquant toute la production depuis le mois de juin 2001. Avec une production de 1200 véhicules jour, cette usine emploie 2 500 travailleurs dont seulement 950 sous contrat de travail « régulier ».

Une grève a duré tout le mois de septembre 2011.Les travailleurs  protestaient contre l’obligation faite à tous les salariés de signer un « pacte de bonne conduite » et contre  l’interdiction de rentrer dans l’usine pour les  non signataires. Cette chantage  de la direction était une réponse à une première grève s’étant déroulée en juin et qui s’était prolongée par un ralentissement de la production tout au long de l’été.

Devant leur refus de signer ce pacte, la direction avait procédé au licenciement de 15 personnes et à des fins de contrat pour plusieurs dizaines de travailleurs intérimaires.

Le 30 septembre, la direction avait un peu reculé en acceptant la réintégration des seuls  travailleurs sous contrat du type des  CDI pratiqués en France. Mais elle n’a  pas autorisé les travailleurs intérimaires à pénétrer dans l'usine pour se présenter au travail le 3 octobre. Le fait de ne pas leur permettre de travailler était considéré comme un acte de vengeance par le personnel de Manesar.

Le travail a repris pour peu de jours le 3 octobre. En effet, une nouvelle grève a démarré vendredi 7 octobre avec 1500  ouvriers sous contrat se solidarisant avec les intérimaires. La production d’automobiles est à nouveau bloquée dans l’usine et le mouvement s’est étendu aux fournisseurs qui se trouvent à côté de l’usine .

 

Lire l'article publié par la FIOM avant le déclenchement de la nouvelle grève d'octobre

Publié dans Monde

Commenter cet article