La CGT Ford Blanquefort : merci à notre lutte et ne lâchons rien !
955 emplois seraient sauvegardés d'après les chiffres de Ford Europe. Le communiqué publié par la CGT Ford Blanquefort !
Pas de doute, ce vendredi 6 mai est pour nous un jour très important et peut-être même un « grand jour ». Après avoir obtenu le retour de Ford il y a 5 mois, voici maintenant l’officialisation de la fabrication d’une nouvelle transmission automatique.
Nous avons donc bien un gros projet, un projet dit structurant pour lequel nous nous sommes battus depuis le processus de rachat par Ford. Un projet qui concernerait pour l’instant 579 emplois. Au total, en comptant les 3 autres projets, ce sont 955 emplois qui seraient sauvegardés, toujours d’après les chiffres de Ford Europe.
En 6 mois, la donne a sérieusement été modifiée, voire même chamboulée. Nous pouvons dire aujourd’hui que l’usine a un avenir crédible même si, nous en sommes convaincus, la bataille est loin d’être terminée.
Il est important de prendre conscience que ce que nous avons aujourd’hui, nous sommes allés le chercher. C’est vraiment le résultat d’une longue mobilisation. Ford a été amené à revoir sa stratégie. Après avoir voulu fermer le site et après s’en être débarrassé, il est clair que les perspectives actuelles sont à l’opposé.
Cela ne signifie pas que Ford n’a plus que de bonnes intentions à notre égard. Cela ne signifie pas que nous pouvons faire à nouveau confiance aux dirigeants européens comme locaux. Certainement pas ! Cela ne signifie pas non plus que nous devons remercier Ford Europe.
Nous pouvons légitimement avoir un sentiment de fierté parce que c’est notre détermination qui permet de continuer notre histoire.