Le projet de reprise de Goodyear par Titan est un mauvais plan
Communiqué du NPA.
Le cynisme des ministres du gouvernement est sans limite. Montebourg, encore une fois, dit et fait n'importe quoi ! Voilà qu'il soutient le projet de reprise de l'usine Goodyear Amiens par Titan, dont le patron avait déjà traité les salariés de fainéants. Cela n'augure rien de bon. Et pourtant, d'après Montebourg, ce serait une bonne chose. « Sauver 330 emplois, c'est mieux que rien. » dit-il. En sauver 330 ? Dans quelles conditions ? Pour combien de temps ? Qu’en sait-il ? En quoi ce n'est pas une reprise bidon, une escroquerie ? Et puis la disparition des 800 autres emplois, est-ce mieux que rien ? Sans compter tous les emplois induits qui vont disparaître.
Non le projet de reprise par Titan, c'est un mauvais plan. Seulement voilà, la pression est mise sur les salariés, sur les militants CGT du site pour qu'ils finissent par se plier à la dure réalité économique, à la loi du libéralisme. Visiblement les salariés ne veulent pas lâcher mais combien de temps vont-ils tenir ?
Le rôle de l'Etat devrait être au contraire de mettre la pression sur les patrons, de protéger les salariés et pas les profits des capitalistes. Le minimum à faire, c'est d'assurer le maintien de tous les emplois. Pas un seul licenciement surtout dans une région déjà bien abîmée par des fermetures d'usines, par de très nombreux licenciements.
Si les capitalistes ne peuvent et ne veulent pas maintenir les emplois alors le problème se pose de réquisitionner, d'exproprier, de nationaliser, c’est à dire leur enlever des mains les moyens de production. Et c'est leur imposer maintenant l'interdiction des licenciements et des fermetures de site!
Montreuil, le 24 octobre 2013