Le site de PSA Mulhouse bloqué par les salariés. Intervention des gendarmes mobiles
Le site de PSA-Mulhouse était bloqué cet après-midi par des salariés en lutte contre le projet de réforme des retraites. Une soixantaine de militants de la CGT et de la CFDT ont bloqué les trois entrées du site après une première opération de distribution de tracts et de filtrage des véhicules.
L'opération, qui devait durer quelques heures selon les syndicats, se déroulait au moment du changement de tournée, alors que les équipes de l'après-midi arrivaient pour prendre leur service. Elle devrait bloquer une partie de la production.
«On a maintenant besoin de bloquer l'économie pour forcer le gouvernement à retirer son projet», a expliqué à l'AFP le délégué CGT de PSA, Vincent Duse.
«Il faut souligner qu'à PSA, faire travailler quelqu'un dans les ateliers jusqu'à 62 ans, ce n'est rien d'autre qu'un assassinat», a-t-il ajouté.
La direction a confirmé la possibilité de retard dans la production de l'usine. «Le changement de tournée, programmé à 13H15, a été perturbé. Nous évaluerons la situation plus tard», a déclaré le responsable du service communication, Eric Dupeyron.
Le changement de tournée concerne 2.500 à 3.000 salariés, sur les 10.000 de l'usine, et la production des voitures 206 Plus et 308 Peugeot ainsi que les nouvelles Citroën C4, a-t-il ajouté.
Vers 14h30, des gendarmes mobiles sont venus débloquer l'entrée de l'usine.
Des tracts de la CGT ont été distribués en début d'après-midi vers 13h devant les portières du site de Peugeot-Citroën de Mulhouse-Sausheim lors du changement des équipes, appelant les salariés à venir à la manifestation de demain mardi prévue à Mulhouse à partir de 16 h 30. La distribution de tracts s'est vite transformée en bouchon et en barrage filtrant. Vers 14h30 un cordon de gendarmes a dégagé l'entrée principale du site, permettant aux salariés de l'équipe de l'après-midi de rejoindre leurs postes de travail.