Les syndicats italiens de PSA s'opposent à une réduction des coûts

Publié le par RSU PSA Italie 8 novembre 2011

Pour information, un communiqué publié par la ccordination RSU de PSA en Italie. Voir ci dessous ce qu'est le RSU en Italie

La Coordination RSU du Groupe PSA en Italie (Peugeot Italie, Citroen Italie, Peugeot Milan, Banque PSA Finance, Peugeot Motocycles, PSA Services) s’ est réuni mercredi 2 novembre pour une première évaluation du document émis par la Direction Générale du Groupe PSA le 26 octobre 2011.

Pris acte de son contenu, la Coordination se rend disponible, comme toujours, à un dialogue avec la Direction du groupe en Italie dans le mérite des questions, en déclarant cependant sa contrariété à une quelconque réduction des coûts qui pourrait influencer négativement la qualité des produits / services et l' image du Groupe  en Italie.

En attente d'ultérieures communications sur l'application dans notre Pays du plan de réduction des coûts, la Coordination prévoit de continuer son action de monitorage en informant contextuellement tous les travailleurs.

La coordination « R epresentance S yndicale U nifièe » du groupe PSA en Italie

Qu’est-ce que le « RSU » en Italie ?

Dans la métallurgie italienne, un accord de 1993 signé entre la fédération patronale et les principales organisations syndicales du pays régule le cadre de la représentation syndicale dans les entreprises.

Ce cadre, connu comme le « RSU » (Représentation syndicale unitaire), repose sur l'élection d'un comité de délégués syndicaux par des travailleurs de chaque entreprise, qui est le seul légitime afin de négocier les conventions d'entreprise et de représenter les travailleurs. Les délégués RSU sont élus proportionnellement en accord avec le nombre de votes obtenus par chaque syndidat dans l'entreprise, mais en outre un tiers des délégués sont, également de manière proportionnelle, désignés parmi les candidats des syndicats signataires de la convention nationale de tout le secteur.

Cette présentation du RSU extraite d'un article d'Alvaro Reins  publié en janvier 2011  le site de la LCR Belgique.

Publié dans Autres-constructeurs