Répression de Renault en Turquie : 25 travailleurs licenciés pour fait de grève !

Publié le par Turquie. Syndicat Birleşik Metal 20 novembre 2012

Appel à la solidarité du  syndicat turc Birleşik Metal

 

La nuit du 11 novembre 2012, dans l’usine de Bursa en Turquie, 1500 travailleurs de Renault ont arrêté le travail, occupé l'usine, et affirmé leur volonté de quitter le syndicat jaune «Turk Metal» pour rejoindre le syndicat Birleşik Metal affilié à IndustriALL ETU-İş

 

La direction de Renault eut peur de ces exigences et annula l’équipe de nuit. Les travailleurs se sont alors rassemblés dans la cour de l'usine et crièrent : «Turk Metal Dehors». D’autres travailleurs s’étaient rassemblés à l’extérieur, devant l'usine, la police tentant de les disperser. Les ouvriers de Renault ont ainsi expulsé la direction du syndicat patronal. de l’ usine, alors que la direction de l’usine tentait d’alimenter la division entre les travailleurs. En réaction à cette grève , la direction de l’usine a licencié, parmi les grévistes, 25 travailleurs.


Pendant la journée, les ouvriers d’une autre usine, l’usine Arcelik situé à Eskisehir, ont expulsé la direction du syndicat «Metal Turc» avec les slogans : «Turk Metal Dehors», «Nous ne voulons pas de syndicats vendus» et ont organisé une marche de 13 km. Les travailleurs des usines des firmes Coskunöz et Mako ont eu des réactions semblables. Les travailleurs de l’usine Bosch ont, eux aussi, mis la direction du syndicat patronal hors de l’usine. Ils se sont rendus devant l’usine Renault pour affirmer leur soutien.

 

Que ce soit chez Renault ou chez Bosch, les employeurs doivent respecter la volonté des travailleurs, Ils vont probablement mettre la pression sur les travailleurs, allant jusqu'au licenciement. Tout doit être fait pour empêcher cela.

 

C'est pourquoi nous attendons votre aide pour exiger de la direction de ces entreprises multinationales qu’elles ne licencient pas les travailleurs et qu’elles cessent de faire pression sur eux. La solidarité aura une importance capitale pour les travailleurs de Renault en Turquie !

 

Notes sur les entreprises citées :

Renault : l’usine de Bursa emploie plus de 6000 travailleurs

Arcelik : groupe turc spécialisé dans l’électro ménager. usine de congélateur situé à Eskisehir dans la région de Bursa

Mako entreprise fabricant de phares pour automobile. Filiale du groupe italien martelli Usine située à Burqa

Coskunoz entreprise turque spécialisé dans la fabrication de radiateurs, aussi fournisseur de  de Renault dans l'implantation de Tanger au Maroc

Bosch en Turquie : 9 000 salariés,

Publié dans Renault

Commenter cet article