Marchionne peut reculer : les ouvriers de Fiat en Serbie ont obtenu une augmentation des salaires de 13%

Publié le par Informations Inprecor 18 novembre 2012

Le 7 novembre dans l'usine Fiat de Serbie, à Kragujkevac - 2500 salariés, après avoir menacé de faire grève et de réfuser de faire les heures supp en novembre, ont obtenu une augmentation de 13%. L'usine produit la toute nouvelle Fiat 500 L

Leurs salaires étaient très bas : 32000 à 35000 dinars (280 à 300 euros plus ou moins), soit trois fois moins que les salariés de Fiat en Pologne et cinq fois moins que ceux en Italie… 

Mais les tensions continuent : Fiat a imposé "à l'essai" des horaires de travail de 10h durant 4 jours par semaine. En réalité, vue la demande de la nouvelle Fiat 500L, c'est 12h par jour  et en plus on leur impose des heures supp le vendredi - de l'ordre de 8 h en plus encore. C'est intenable selon le dirigeant du syndicat indépendant Zoran Mihajlovic. Son syndicat ne se satisfait pas des 13% d'augmentation et continue à exiger le retour à la journée de 8h…

Pour le moment il n'y a pas encore eu de grève, seulement des menaces de grève… Mais Fiat a 10.000 commandes  de la 500L à servir d'ici la fin de l'année. Bref, il semble que même Marchionne recule quand les syndicats construisent le rapport de forces nécessaire !

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article