Aux Etats-Unis, les bagnoles plus grosses que jamais !
Le salon automobile de Detroit ouvert le 12 janvier 2015 aux Etats-Unis confirme comment ces manifestations sont, partout dans le monde, occasion d'une débauche de luxe et de gaspillage.
A Detroit, c'est encore plus fort ! Les constructeurs américains sauvés de la faillite par l'administration Obama n'ont rien appris pour ne se souvenir que de leurs profits. Plus de la moitié des ventes sont maintenant le fait des pick-up, gros 4x4 et SUV, gouffres de consommation d'essence et de pollution.
Et le salon de Detroit exhibe les mastodontes : le GM Canyon, le Nissan Titan pick-up de plus de cinq mètres de long et capable de tracter des remorques de cinq tonnes. le Toyota Tacoma, le Chysler Ram qui a vu ses ventes exploser en 2014, ou bien le Ford F150 Raptor, sa transmission à dix vitesses et ses 500 ch.
Le litre de carburant est à environ 43 centimes d'euros le litre aux Etas-Unis L'exploitation massive du gaz de schiste et la baisse du prix de pétrole permettent de renouer avec les folies des décennies précédentes. Le PDG italien de Fiat - Chrysler se lamente : « Ca fait mal quand on doit produire des voitures moins polluantes en CO2", dont le coût est élevé comparé à un véhicule conventionnel ». Il appelle à "pause" dans la législation anti-pollution.
Tant pis pour le réchauffement climatique et le gaspillage des ressources naturelles, le profit des grandes compagnies américaines est prioritaire