L'usine de Renault Bursa en grève depuis le mardi 1er mars 2016

Publié le par NPA Auto Critique

Mise à jour mercredi 2 mars 20 heures
Ce matin mercredi 2 mars, les grévistes de l'usine Renault à Bursa ont repris le travail. Le gouvernement et le paronat  ont tout fait pour briser la mobilisation : intervention de la police, affrontements, arrestations, plus d'une centaine de licenciements.
Les 21 interpellés de ce matin ont été relâchés après avoir été déférés devant le juge, une demande de placement en détention provisoire ayant été faite.
Cette violente répression est à la hauteur de leurs peurs. La solidarité avec les travailleurs de Renault Bursa doit se renforcer !


Mise à jour mercredi 2 mars 12 heures
Ce matin mercredi 2 mars, la police a commencé a faire des arrestations aux domiciles de certains ouvriers licenciés et considérés comme "meneurs" la police aurait une liste de 24 noms qu'elle va perquisitionner et/ou arrêter.
Visiblement plus de 70 ouvriers ont été licenciés en tout.
Lundi la direction avait  arrêté la production au pretexte d'un probleme technique et a licencié 10 ouvriers. Mardi plus de la moitié de chaque roulement a arrêté la production pour demander la réintégration de leurs collègues et a fait une manif devant l'usine que la police a réprimé violemment et 15 ouvriers ont été mis en garde a vue.Ils ont été relâchés le soir.

 

Mis en ligne mardi 1er mars 2016
Hier, lundi 29 février 2016, 10 travailleurs de Renault Bursa ont été licenciés. La direction a voulu casser le mouvement de protestation sur les salaires qui a commencé début janvier. Depuis ce matin mardi 1er mars, la grève est totale. Malgré la puissance dissuasive de la police, les travailleurs de l'équipe du matin sont entrés dans l'usine et l'occupent, quant aux autres, ils sont rassemblés devant. Ils revendiquent la réintégration de leurs camarades et les augmentations de salaires
Les travailleurs de l'équipe de l'après midi se sont rassemblés devant l'usine et ont commencé à manifester contre le licenciement. La police est arrivée sur les lieux et a essayé d'arrêter la manifestation. Lorsque les travailleurs ont résisté, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes sur la foule. et les forces de sécurité ont interpellé plusieurs personnes

Informations presse et correspondant Renault 1er mars 14 heures

Voir Les métallos d’Oyak-Renault en résistance

 

 

L'usine de Renault Bursa en grève depuis le mardi 1er mars 2016

Publié dans Renault, Monde

Commenter cet article