Renault et Nissan accusés devant l'OCDE

Renault, Nissan et leur PDG multimarques Carlos Ghosn n'en n'ont pas fini avec les conséquences de la répression dans l'usine Nissan de Canton aux Etats-Unis.Ils sont maintenant mis en accusation devant l'OCDE.
Les actions de solidarité avec les ouvriers de l'usine Nissan se sont multipliés dans le monde, des Etats-Unis au Brésil et en Europe. En France, une  délégation était venue interpeller  la direction de Renault.
Renault et Nissan doivent rendre des comptes. Le gouvernement français actionnaire de Renault doit cesser d'être complice !

Industri All la fédération internationales des syndicats de l'industrie informe :
Le syndicat américain United Auto Workers (UAW) et la fédération syndicale internationale IndustriALL Global Union ont déposé un dossier contre Renault et Nissan auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans ses représentations dans 3 pays : la France, les Pays-Bas et le Japon.
Les violations condamnées par l’UAW et IndustriALL font l’objet d’un rapport fondé sur des entretiens avec des travailleurs, des témoignages et des documents de Nissan. Ces violations consistent notamment dans des politiques agressives d’évitement syndical, de harcèlement et d’intimidation, installant un climat de peur au travail dans l’objectif d’empêcher les travailleurs d’obtenir une représentation syndicale. Pendant des années, les directions de Nissan et de Renault ont ignoré les travailleurs et responsables politiques les appelant à remédier à ces violations des droits de l’homme.
Ces organisations syndicales appellent la multinationale française Renault S.A, la multinationale japonaise Nissan MotorCo., ainsi que la filiale néerlandaise Renault-Nissan BV, le centre de décision stratégique de l’alliance Renault-Nissan, à remédier aux graves violations du droit du travail qu’elles ont observées à l’usine de Nissan North America Inc. (NNA) à Canton dans le Mississippi. L’ouverture de ce dossier fait suite aux recommandations fortes émises par la représentation de l'OCDE aux États-Unis, incluant une offre de médiation rejetée par Nissan North America.

Lire le texte complet du communiqué publié par Industri All sur son site

Publié dans Renault, Monde