L'industrie automobile américaine dopée par les nouveaux subprimes !

Publié le par NPA Auto Critique

Des crédits pour n'importe qui !

L’industrie automobile a battu aux Etats-Unis un record avec 17,5 millions de véhicules vendus en 2016. Ce boom repose sur l’endettement.
23 millions d'Américains ont un prêt auto subprime. La part des crédits subprime atteint 24 % des crédits auto, soit 300 milliards de dollars. Et ces crédits sont accordés aux ménages les moins riches auxquels on propose des crédits plus chers
Ces prêts « subprime » sont accordés en majorité par des fabricants ou des concessionnaires, c'est-à-dire des non-banques. Un phénomène qui s'appelle  « shadow banking », des banques parallèles.  Ces établissements ne sont en effet pas soumis à la régulation bancaire de la même façon. Le taux de défaut y est d'ailleurs bien plus élevé : il y atteint près de 10 %   contre 4,4 % dans les banques traditionnelles.
Environ 6 millions de ces conducteurs ont au moins trois mois de retard dans leurs remboursements. L’explosive recette du boom immobilier américain du début des années 2000 continue à être appliquée dans les emprunts permettant l’acquisition de véhicules. Résultat: des millions d’Américains ne remboursent plus – parfois dès la première mensualité.
Voilà comment se prépare une nouvelle crise  en utilisant les mêmes recettes pourries qu'il y dix ans !

Publié dans Monde

Commenter cet article