Voitures électriques, Renault liquide et restructure à tout va !

Publié le par NPA Auto Critique

Lundi 13 décembre la direction Renault a annoncé la fin de TOUS les développements thermiques et hybrides en France pour 2025. L’ensemble des activités thermiques et hybrides seraient délocalisées en Espagne et en Roumanie.

La direction Renault indique pourtant que la part des ventes « électriques », estimée à 90% pour Renault en 2030 en Europe, comportera bien les moteurs hybrides rechargeables. Des projets hybrides, il y en aura donc bien pour l’Europe et pour Renault entre 2025 et 2030 !

Ces décisions ont été annoncées au centre de Lardy. Le syndicat CGT de l’établissement l’a rendu public sur sa page Facebook. Ce choix aurait des conséquences énormes pour les activités et les emplois du site de Lardy, qui dispose encore aujourd’hui de dizaines de bancs et autres moyens d’essais dédiés à ces technologies

Le passage à l’électrique : l’occasion pour une nouvelle étape de la réorganisation de la production à l’échelle de toute l’Europe.

A horizon de trois ans il n’y aura donc plus que le « tout électrique » chez Renault en France. Pourtant à cette date cela représentera encore largement moins de la moitié des ventes d’automobiles. Bonjour les convois d’équipements et de voitures à travers toute l’Europe. Ce n’est que la suite de ce qu’a programmé Ghosn.

Depuis le début de l’année 2021, toutes, oui toutes, les fonderies fabriquant pour Renault ont été liquidées avec au total des milliers d’emploi supprimés. Les purges en effectifs atteignent aussi les centres d’études de Lardy et de Guyancourt. pour tous les secteurs non liés directement aux véhicules électriques. Aucun poste lié à des formations de reconversion n’ont été proposés dans ces secteurs condamnés par les plans de la direction.

Ce n’est pas pour le climat

Si une voiture électrique nécessite une quantité moindre de travail . pour la fabriquer c'est une réduction de la durée du travail pour toutes et tous qui devrait être la réponse. Ce passage au véhicule électrique n’amène même pas de véritable gain pour le climat, pas  si on prend toute la durée de vie de l’extraction des terres rares, la fabrication, l’usage nécessitant une électricité produite par le nucléaire ou des énergies fossiles, et la question non résolue des déchets. Les attaques d’aujourd’hui en annoncent de bien plus massives pour les années qui viennent si on laisse les firmes automobiles continuer à agir ainsi pour le profit. Si Renault est aujourd’hui en première ligne, Stellantis suivra.

Empêcher ces firmes automobiles de nuire tant dans les domaines de l’environnement que de l’emploi 

Les actions détenues par l’État dans le capital de Renault et Stellantis en font des entreprises capitalistes comme les autres. ll n’y aura pas de réponses durables sans l’expropriation de ces groupes guidés par la seule recherche du profit.

Des résistances aux attaques des directions patronales vont continuer à s’organiser établissement par établissement, à l’exemple de Lardy ou de Cléon. Maintenir les activités et l’emploi exige formations et reconversions au sein des mêmes sites. "Nous reconvertir pour ne pas nous faire partir !" C’est la revendication du syndicat CGT Renault Lardy menacé de démantèlement pur et simple.

Les résistances doivent s’unifier ensemble pour espérer gagner. Plus nous serons forts aujourd’hui, plus nous préparerons les conditions des épreuves de force indispensables pour en finir avec la toute puissance des patrons massacreurs de l’emploi et de l’environnement.

Commenter cet article