Revue de presse mai 2022
Mercedes veut devenir encore plus luxueux pour gonfler ses marges
Mercedes veut donc poursuivre sur la lancée des derniers mois, où le groupe a profité de la forte demande pour des voitures plus luxueuses et de prix en hausse dans un contexte de pénuries qui ont rarifié l'offre automobile.
Au premier trimestre de cette année, les ventes du groupe ont baissé de 10% mais le bénéfice net a augmenté de 3% avec, déjà, une part des ventes de 16% pour la Classe S et AMG. La marge était de 16,4% pour la période de janvier à mars.
AFP via autoactu.com 21 mai 2022
Les «giga-presses», nouvelle marotte de l'automobile
les presses de fonderie géantes transforment la production automobile. Tesla en utilise dans ses usines de Fremont (États-Unis), Shanghai (Chine) et Berlin (Allemagne), et revendique la plus grosse machine du monde, capable d’appliquer une force de 8 000 tonnes, au lieu des presses de 2 500 tonnes utilisées habituellement. De quoi démultiplier la taille des éléments fondus en comprimant sous-vide une centaine de kilos d’aluminium d’un coup !
L'Usine Nouvelle 22 mai 2022
Le pôle électrique de Renault pourrait rassembler 10.000 salariés en France
Le pôle électrique de Renault en France et son pôle thermique à l'étranger devraient compter chacun 10.000 salariés à horizon 2023, soit environ un cinquième de son effectif au niveau mondial, a indiqué le groupe jeudi.
AFP via Autoactu.com 16 mai 2022
Renault précise son projet de séparation de ses activités électrique et thermique
Les deux futures filiales rassembleraient chacune 10 000 salariés, sur les 157 000 du groupe dans le monde.
La production automobile française 34% en-dessous de son niveau d'avant-pandémie
La production industrielle a reculé de 0,5% en mars, après avoir déjà fortement baissé de 1,2% en février, a indiqué jeudi l'Insee. L'industrie automobile est la plus touchée, en recul de 7,3% (après -5,4%).
AFP via Auto actu.com 9 mai 2022
Au Technocentre Renault de Guyancourt, des agents d’entretien balayés par le télétravail et la réduction des coûts.
Des salariés d’un prestataire qui intervient dans le centre de recherche et de développement du groupe automobile sont en grève depuis mardi. Ils déplorent une réduction d’activité, conséquence de la « mise en veille » de certains lieux en raison du développement du télétravail et de la réduction des coûts.
GM, aidé par la hausse des prix de ses véhicules, relève ses prévisions de bénéfice pour 2022
Le prix moyen des véhicules vendus par GM au premier trimestre était de 51.020 dollars, en hausse de 14,5% par rapport à la même période en 2021.