Des centaines de suppressions d'emplois annoncées par Ford en Europe
La série continue : Ford vient d’annoncer mardi 25 septembre 2012 la suppression de plusieurs centaines d’emplois dans ses sites en Europe.
Il a décidé de mettre en place trois programmes de réduction de coûts en Allemagne, au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe. Sont annoncés des départs "volontaires" de salariés de Ford et un recours plus limité aux intérimaires et aux achats de services.
Le constructeur automobile reconnait qu'il ne connaît pas encore le nombre définitif des travailleurs. En Angleterre, où Ford emploie 15 000 travailleurs, les usines de Southampton et Dagenham, entre autres., sont visées. Quant au site de Aveley, fabricant des prototypes, il est menacé de fermeture, entraînant la perte de 150 emplois. Les syndicats britanniques accusent accusent : «Il s'agit troisième violation de Ford d'un accord signé en 2001, garantissant aucune fermeture d'autres usines au Royaume-Uni ».La grève pour s’opposer à cette mesure est en discussion.
Les mesures de restructuration visent aussi la Belgique et l’Allemagne. .Ford va-t-il exporter en Europe sa politique de destruction massive d’emplois telle qu’elle se pratique aux Etats-Unis ?