Ford Blanquefort : la lutte permet de changer des choses

Publié le par CGT Ford Blanqiefort 27 avril 2011

 Il y a quand même un truc qui cloche dans ce monde. La multinationale Ford, qui supprime 336 emplois, qui en a fait disparaître autour de 1000 en une dizaine d’année (sans compter des centaines d’intérimaires et des milliers de sous-traitants), a obtenu de l’Etat et des pouvoirs publics 35 millions d’euros d’aides financières (ça pourrait atteindre les 40 millions !).

 

Mieux encore, quelques gros élus locaux, quelques responsables des autorités seraient tentés de décerner une médaille à Ford pour « sauvetage d’emplois ». C’est fabuleux de voir ces gens dont on ne sait s’ils sont victimes de troubles de la mémoire ou s’ils sont complices de manipulations depuis le début.

Le fait est qu’il y a eu une entente entre Ford et les pouvoirs publics. Tant pis si Ford nes’engage pas plus clairement que ça sur l’avenir du site, sur la pérennité de l’activité, sur la réalité des 1000 emplois dès la fin de l’année, sur le maintien des conditions sociales … Tant pis si le PSE ne respecte pas les contraintes légales. Tant pis si la politique de Ford est irresponsable et coûte cher socialement à toute la région.

 

Et enfin, mais cela ne semble pas gêner grand monde, les conditions de départ des anciens sont incorrectes surtout au regard des bénéfices de Ford. Faire partir les anciens aux plus bas salaires avec une pension autour des 1200 euros, après plus de 30 ans de travail pénible, c’est écoeurant.

Nous n’avons pas réussi à améliorer ces conditions pour les anciens, comme nous n’avons pas réussi à empêcher que des emplois disparaissent. Pour cela il aurait fallu un autre rapport de force, une mobilisation plus forte des collègues, une intersyndicale plus déterminée, des pouvoirs publics plus exigeants envers Ford.

Il nous a manqué beaucoup de choses mais tout n’est pas non plus négatif. Car après avoir contraint Ford à revenir sur le site, nous avons obtenu l’annonce d’un projet structurant, chose qui n’était pas dans les plans de Ford en décembre dernier. Certes, beaucoup reste hypothétique mais nous pouvons voir que la lutte permet de faire bouger les choses. Pour les semaines et les mois qui viennent, c’est à coup sûr notre mobilisation qui sera déterminante. Affaire à suivre ...

 

Lire le tract Bonnes Noucelles de la CGT Ford Blanquefort

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article