La destruction d'emplois s'est poursuivie dans l'industrie les six premiers mois de l'année 2010
Alors que le gouvernement annonce que le nombre de chômeurs sans activité aurait baissé de 14 000 au mois de juillet 2010, les chiffres témoignent de la poursuite de la crise pour les salariés.
La destruction d’emplois s’est en effet poursuivie dans l’industrie, et notamment dans l’industrie automobile. Plus de 14 000 postes de travail ont été supprimés dans l’industrie pendant les 6 premiers mois de 2010. Si le solde net de création et de suppression d’emplois a atteint 12 000 postes crées, cela est exclusivement du à ce qui se passe dans les services.
Au cours des six premiers mois de l'année, il y a eu 668 plans sociaux et 94.200 personnes se sont inscrites à Pôle emploi après un licenciement économique sur la période. Cela fait 15.700 en moyenne par mois, chiffre stable depuis le début 2010. Prétendre qu’il y ait une tendance à la baisse est un mensonge.
Au total, entre janvier et juin, ce sont près de 1,22 millions de personnes qui se sont inscrites au chômage après une perte d'emploi (fin de CDD, fin de mission d'intérim, licenciement). En comparaison, 587.000 chômeurs ont retrouvé un emploi sur la période, soit deux fois moins. Et autre chiffre qui témoigne de l’intensité de la crise et de la précarisation de l’emploi : 62% des embauches au premier semestre ont été des CDD de moins d'un mois.
Chiffres Pôle Emploi et ACOSS-URSSAF