UNe demande d'interdiction de la circulation des véhicules diesel dans Paris.

Publié le par Blog Jean-ma

Le député socialiste Jean-marie Le Guen a publié le point de vue suivant.

Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n’est plus une hypothèse mais une vérité scientifique désormais avérée que nous ne saurions ignorer plus longtemps...

Paris ne peut plus attendre et doit faire de la lutte contre les particules fines une priorité. L’idée intéressante des zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA) doit rapidement entrer en application. Pour ma part, je propose d’avancer vers l’interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale. Cette interdiction devrait également être étendue aux autres véhicules particulièrement polluants de tous types afin de réduire efficacement la pollution atmosphérique.

En effet, les particules fines produites par les moteurs diesels sont directement responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes par an en France. L’OMS, l’INVS ou encore l’Afsset ont dénoncé, études à l’appui, le fort risque cancérigène que présentent ces particules. L’OMS a d’ailleurs évalué l’impact de cette pollution à une perte de neuf mois d’espérance de vie pour les Européens.

Lire le point de vue du député socialiste Jean-Marie le Guen sur son blog

Publié dans Ecologie

Commenter cet article