Une pub de Renault sur le véhicule électrique censurée en Angleterre pour tromperie du public !
Une publicité de Renault pour le véhicule électrique a été censurée par le gendarme britannique de la publicité, l'ASA . Elle a déclaré qu'elle trompait le public en prétendant produire des véhicules à "zéro" émission de gaz carbonique.
En effet des télspectateurs avaient saisi cette "autorité de vérification de la publicité", suite à l'affirmation par Renault, dans cette publicité, qu'il allait "lancer une classe de véhicule à zéro émission pour à nouveau faire avancer la voiture".
Les plaignants avait estimé que les prétentions du constructeur étaient exagérées, car elles ne prenaient pas en compte l'ensemble du cycle de production du véhicule car, pour eux, son rechargement en électricité impliquait forcément la production d'émissions de CO2.
Renault, de son côté, avait argumenté qu'aucune émission ne serait enregistrée si le véhicule était rechargé avec de l'électricité produite par une source d'énergie renouvelable, mais avait accepté que ce ne serait pas le cas avec de l'électricité issue de charbon ou de gaz.
Selon le constructeur, la publicité avait pour vocation de dire que le véhicule ne produirait aucune émission pendant son fonctionnement. Mais l'ASA a suivi l'avis des plaignants et estimé que puisque Renault n'était pas en mesure de prouver que le véhicule ne résulterait sur aucune émission de sa fabrication à sa mise à la casse, la publicité était "susceptible de tromper" le public.
L'organisme a, en conséquence, ordonné qu'elle ne soit plus diffusée en l'état.
Une tromperie en Angleterre est aussi une tromperie en France. Il est tout simplement faux d'expliquer qu' un véhicule eléctrique est un produit à zéro émission de carbone
Voir l'avis officiel complet de l'autorité angalise; Document en anglais.
Les tracts NPA Etincelle et Etincelle diffusés le 6 avril à Renault Lardy et au Technocentre Renault avaient les premiers relevé cette information.