Echos anticapitalistes février - septembre 2016

Publié par NPA Automobile

Echos proposés par  le secteur automobile NPA.

Pour accéder aux autres archives des échos proposés

136 - A RENAULT, COMMUNICATION … FRAUDULEUSE

La direction n’en manque pas une. Pour nous vendre son nouvel accord de compétitivité, elle veut nous faire croire que le premier nous a apporté joie et félicité. «Maintien de tous les sites industriels», mais fermeture d’un centre technique (Rueil) et perte de 7 500 emplois, soit l’équivalent de deux usines. « Système d’intéressement plus rétributeur : +50% entre 2013 et 2016 », mais Augmentations Générales de Salaires à 0% pendant 3 ans et montant des dividendes des actionnaires 6 fois plus élevé que l’intéressement des salariés. Et enfin un niveau d’embauches « trois fois supérieur à l’engagement », alors que les 2000 embauches ne vont même pas compenser le surplus de départs (9 847 départs projetés pour fin 2016 pour 8 260 initialement prévus).

Si la Répression des fraudes tombe sur un mail aussi mensonger, la direction a encore du souci à se faire...

(5/10/2016)     (888 signes)

 

135 - ALSTOM : HOLLANDE EN CAMPAGNE

SUR LES FONDS PUBLICS

Tout le monde l’a compris. Il fallait sauver Alstom Belfort pour sauver le candidat Hollande. Tant mieux pour les salariés du site, qui voient l’horizon se dégager. Mais quel avenir pour les 11 sites Alstom en France ? A Ornans (Doubs), déjà 50 emplois sur 300 sont sur la sellette. Et il faudra bien qu’on nous explique pourquoi les 40 000 autres salariés dont l’emploi en France est menacé à court terme (5 000 chez SFR par exemple) ne bénéficient pas de la même sollicitude. Patrons et actionnaires peuvent licencier sans crainte.

Soit l’Etat dit qu’il ne peut rien faire, soit il les inonde d’argent public pour éviter le pire. Tout çà pour éviter de remettre en cause le sacro-saint droit des capitalistes de faire ce qu’ils veulent de nos vies. C’est bien le cas avec Alstom : un rafistolage électoral coûteux pour les finances publiques, comme si les actionnaires d’Alstom n’avaient pas le sou. Comment ont-ils fait alors pour dépenser ces dernières années 3,2 milliards en rachat de leurs propres actions ?  Mais ne comptons pas sur Hollande, Sarkozy, Le Pen ou les autres pour s’en prendre aux capitalistes et faire payer aux actionnaires le maintien intégral de l’emploi.

(5/10/2016)     (1232 signes)

134 - Le Front National  Aux côtés des pauvres  ou contre eux

C’est quand çà l’arrange

Pour faire des voix, le Front National fait feu de tout bois. Un jour aux  agriculteurs, artisans et commerçants, il vend l’image de salariés trop payés, trop protégés. Le lendemain, pour draguer les voix des salariés, il dénonce les chômeurs et les pauvres qui se complairaient dans l’assistanat : des « profiteurs » en quelque sorte. Et  voilà qu’aujourd’hui pour justifier leur ignoble campagne contre l’accueil des migrants (quasi assimilés à terroristes) ils se posent en défenseurs des pauvres et des chômeurs auxquels il faudrait réserver les aides publiques. Ce qui ne les empêche pas, dans les communes qu’ils dirigent, de couper  les vivres aux associations qui s’activent  dans les quartiers populaires. Dernier exemple en date : à  Hayange en Moselle le maire Front National avait déjà décidé de ne plus subventionner le Secours Populaire. Il vient cette semaine de leur envoyer huissier et police municipale pour les expulser du local qu’ils occupent depuis des années. Tout un symbole.

(4/10/2016)     (1076 signes)

133 - Shimon Peres, homme de paix ... Une légende bien utile

Hollande, Obama et autres : un monde fou s’est rendu la semaine dernière à l’enterrement de Shimon Peres. Tous ont rendu hommage à l’artisan des accords d’Oslo, prix Nobel de la Paix à ce titre en 1994 avec Y.Rabin et Y.Arafat. Une légende d’homme de paix bien utile pour masquer le reste. Ex-ministre, ex-président, Peres a été à l’origine du nucléaire israélien. Grâce entre autres à ses liens avec le Parti socialiste de Guy Mollet à l’époque, il a pu faire de l’État d’Israël la puissance militaire qui avec la guerre des Six jours en 1967, a colonisé la Cisjordanie, Jerusalem-Est et Gaza. Ils se sont tous évidemment abstenus de rappeler que Peres était un fervent partisan de la « colonisation » des territoires palestiniens occupés. Sans parler du criminel de guerre qui, lorsqu’il était premier ministre en 1996, pendant l’opération « Raisins de la colère » sur le Sud Liban, a fait bombarder un camp de réfugiés des Nations Unies à Cana : bilan plus de 100 morts : des femmes, des enfants, des vieillards. Peres : un homme de paix ?

(3/10/2016)     (1091 signes)

132 - Smart, Valeo … ils veulent en finir avec  les 35h

Depuis lundi dernier les salariés de l’usine Smart de Hambach en Moselle travaillent 39h payées 37 h. On se rappelle l’odieux chantage de la direction de Smart l’an dernier. C’est cela où l’usine ferme. Vu l’opposition des syndicats majoritaires CGT et CFDT , et pour arriver à ses fins, elle a d’abord organisé un referendum, puis a fait signer à chaque salarié un avenant à son contrat de travail. Refuser de signer signifiait le licenciement à coup sûr. Un genre d’application anticipée de la « loi travail ». Aujourd’hui, c’est chez Valeo-Angers que sous prétexte d’améliorer la productivité, la direction veut faire passer 800 salariés de 35 à 40h, en trois équipes, avec le même salaire. Même avec les jours de RTT proposés, cela correspondrait à 136h récupérées gratuitement par la direction. Sans compter les risques pour la santé. Le travail gratuit pour engraisser les actionnaires, çà suffit !

(3/10/2016)     (953 signes)

 

131 - Fiers d’engraisser les marchands de canon

36 Rafale vendus à l’Inde, 8 milliards d’euros et dix ans de négociations ! Les patrons de Dassault, Thales, Safran, MBDA vont pouvoir fêter ça au champagne avec leurs agents commerciaux : le président Hollande et le ministre de la Défense Le Drian. Ce dernier l’a dit lui-même : « Je suis le ministre de l’export d’armement ». Avec des commandes d’armes françaises à 15 milliards d’euros en 2015, qui ont triplé depuis 2012, on comprend à quoi se sont attelés le président, l’État et le gouvernement tout au long d’un quinquennat au service des patrons.

(30/9/2016)     (595 signes)


 

 

 


 

130 - Guerre en Syrie : tous les impérialistes coupables

Le cessez-le-feu en Syrie aura tenu moins de 10 jours : après que la coalition eut tué des soldats de Bachar Al-Assad, celui-ci a repris les bombardements intensifs à Alep, jusqu’à la destruction de son plus grand hôpital.

Les grandes puissances, États-Unis et Russie, s’accusent réciproquement d’en être responsables. Elles le sont effectivement. Comme d’autres, comme la France, qui ont participé à l’escalade des bombardements et ont encouragé les pires régimes à prendre part au conflit. Les puissances impérialistes ont créé le chaos actuel en Syrie et une guerre qui n’en finit pas. C’est bien la population syrienne qui paie le prix des calculs sordides des grandes puissances.

(30/9/2016)     (732 signes)

 

129 - Hypocrisie sans frontières

« Incident diplomatique » entre la France et la Belgique après que des policiers belges eurent déposé des migrants arrêtés en Belgique dans la campagne française. Alors que l’ambassadeur belge est convoqué par Cazeneuve, la Belgique se plaint du traitement de ses policiers. Un vrai jeu de dupes où les immigrés servent de balle de ping-pong que chacun des deux États veut renvoyer chez le voisin.

Le véritable scandale est la manière dont les gouvernements, celui de France en tête, traitent les

migrants qui ont fui la misère et les guerres. Interpellations quotidiennes, expulsions répétées de campements sans offre de relogement, construction d’un mur de quatre mètres de haut à Calais qui ne fera qu’augmenter les accidents mortels…

(30/9/2016)     (761 signes)

128 - Etats-Unis, la police raciste assassine toujours et encore

3 jeunes afro-américains ont été abattus ces derniers jours par la police. A Colombus, un adolescent a été tué parce qu’il tenait un pistolet en plastique. Le même jour, un autre est abattu froidement « parce qu’il avait l’air d’un mauvais gars ». Enfin, à Charlotte, un homme est tué dans sa voiture sous les yeux de sa femme.

Durant 3 nuits, la population de la ville s’est soulevée demandant vérité et justice sur ce meurtre. L’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur appelant la garde nationale pour réprimer les manifestants. D’autres manifestations ont eu lieu à l’appel de mouvements comme « Black lives Matter » (« Les vies noires comptent »).

En 2016, plus de 700 personnes ont été tuées par la police américaine.  Les Noirs y sont surreprésentés : 27% des victimes pour 12% de la population. Ces crimes ne sont pas des bavures mais des crimes d’Etat, perpétrés en toute impunité par une police dévouée à la défense des intérêts des puissants et gangrenée par le racisme.

(27/9/2016)     (1044 signes)

 

127 – A Valeo Angers, 136 heures de travail gratuites ?

C’est le nouvel accord de compétitivité que Valéo veut faire passer à Angers.

L’objectif c’est le passage à 40h pour 13 jours de RTT soit 136h gratuites, le tout pour réaliser 2,5 millions d’euros d’économie … la bonne blague !

Les salariés ont évidemment refusé et débrayé à plus de 90%, d’autant plus qu’en 2015, le chiffre d'affaires a augmenté de 14 % (à 14,5 milliards d'euros) quant au résultat net, il a bondi de 30 %, à 729 millions d'euros.

Sans parler des 5 000 emplois supprimés dans le monde, dont 1 600 en France, ni de l’explosion de la précarité, 300 intérimaires sur 800 salariés en production à Angers, plus de 139 pour 430 CDI à Nogent.

Ce que Valéo n’a pu obtenir en central, il essaie de l’avoir site par site. A nous de ne pas nous laisser faire, en commençant par exiger, comme partout ailleurs l’embauche des intérimaires qui le souhaitent.

(22/9/2016)     (895 signes)

126 - Merci Hollande au nom des patrons !

François Hollande et son gouvernement viennent de trouver du renfort. L'ancienne présidente du MEDEF, Laurence Parisot, juge leur politique efficace : «François Hollande a développé une approche qui correspond à ce que j'estime être efficace pour notre pays...Si on fait le bilan de la méthode de François Hollande,  on voit des mécanismes intéressants et positifs. »

Pas besoin de cette confirmation pour avoir compris que la politique de Hollande répondait aux injonctions patronales, mais au moins, les choses sont clairement dites.

Les milliards d'euros transférés aux entreprises par le moyen du CICE méritent bien ces remerciements. Et les mécanismes positifs dont se félicite Laurence Parisot, ce sont bien la mise à mal des accords nationaux de branche et le renversement de la « hiérarchie des normes » pour laisser l'arbitraire patronal se déployer au niveau de l'entreprise

Le MEDEF a toutes les raisons de dire merci. Nous les  salariés on a toutes les raisons de détester ce gouvernement.

(20/9/2016)     (1034 signes)

125 - BAISSE D’IMPÔTS, HOLLANDE CHERCHE A ACHETER NOS VOIX

A grand renfort médiatique, le gouvernement a annoncé qu’il allait alléger d’un milliard les impôts « des classes moyennes ». Sûrement qu’il a définitivement fait une croix sur les plus pauvres, qui sont en dessous du seuil d’imposition, mais qui n’ont pourtant pas été épargnés par la hausse de la TVA et autres taxes. Quant à savoir qui fait partie des « classes moyennes », le gouvernement donne l’exemple du célibataire qui gagne moins de 1 700 € net par mois, c'est-à-dire à peine plus qu’un ouvrier de fabrication dans l’automobile. Celui-là même qui peste en ce moment contre l’augmentation des impôts locaux. Les personnes à revenu modeste ne vont pas se plaindre si leur impôt diminue. Mais cela ne doit pas faire oublier que ce sont essentiellement les entreprises qui ont bénéficié des cadeaux fiscaux de Hollande : Crédit Impôt Compétitivité Emploi, Crédit Impôt Recherche…. Des milliards et des milliards en moins pour les services publics et les collectivités locales.

(20/9/2016)     (1035 signes)

124 - AUTOROUTES : LE SCANDALE A TROP DURÉ, EXIGEONS L’EXPROPRIATION DES RACKETTEURS

Les autoroutes ont été construites avec l’argent des contribuables. Grâce aux péages, la bonne affaire finit par attirer les rapaces. Vinci, Eiffage et autres se jettent sur les offres de privatisation des années 2000. En contrepartie de l’entretien du réseau, l’Etat leur offre de longues années de concession qui, grâce trafic et aux péages en hausse, remplissent leurs caisses. Des profits si mirobolants que la Cour des Comptes et l’Autorité de la Concurrence s’en émeuvent. De quoi justifier largement une expropriation pure et simple des racketteurs. Pourtant, en 2014, Hollande leur offre au contraire, moyennant un petit effort d’investissement de leur part , un allongement de leur durée de concession, des milliards à la clé. Des milliards qui auraient pu, à un an de la COP 21, être réquisitionnés pour des alternatives au « tout » routier. Rebelote avec le plan de rénovation des autoroutes annoncé cette semaine : il serait intégralement financé par les usagers (hausse des péages) et les collectivités (nos impôts). Révoltant !

(20/9/2016)     (1117 signes)

 

123 - QUAND MARION MARÉCHAL LE PEN DÉRAILLE

Après l’annonce par Alsthom de son intention de fermer son site de Belfort, Marion Maréchal Le Pen a cru malin de dénoncer le fait que la SNCF ait commandé ses trains au canadien « Bombardier »… plutôt qu’à l’entreprise française « Alsthom ». Mais alors, au nom de sa défense du « patriotisme économique », que propose-t-elle aux 2 000 salariés du site de Crespin, près de Valenciennes, où l’entreprise canadienne fabrique ses trains ?

Par contre, on a bien compris que pour elle comme pour tout le Front National, il n’est toujours pas question de pointer la responsabilité des vrais responsables : les capitalistes, qui pour augmenter profits et dividendes, n’hésitent pas à raser de la carte un site industriel et à sinistrer une ville entière. Ni de priver ces parasites de la capacité de nuire en les expropriant.

207/9/2016)     (855 signes)

 

122 - Entre 60 et 80 milliard d’euros

C’est pour la France le montant de l’évasion fiscale annuelle, le manque à gagner pour le budget dont le montant total  est de 300 milliards pour 2016. Une perte à comparer avec la trentaine de milliards d’euros de recettes de l’impôt sur les sociétés, ou encore avec les 73 milliards de déficit budgétaire annoncés pour cette année. Au plan européen, ce manque à gagner devient astronomique : 1000 milliards d’euros ! A l’échelle mondiale, entre 21 et 32 milliers de milliards de dollars, selon une estimation de l’ONG Tax Justice Network. Bref, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser, mais qu’attendent les pouvoirs publics ?

(17/9/2016)     (658 signes)

121 - Non à l’ EPR de Flamanville.

Fin 2016, 42 réacteurs sur les 58 installés en France auront dépassé leur limite d'âge. Le risque de catastrophe est donc une réalité et l’arrêt du nucléaire, une nécessité !

Produire 100% du courant à partir des énergies renouvelables est possible. Pour cela il faut investir dans les économies d'énergie et les alternatives énergétiques, solaire, éolienne, biomasse, hydrolien...

Le chantier de l'EPR de Flamanville est un fiasco. Le prix a triplé et les malfaçons sont nombreuses. Il faut obtenir l'abandon du chantier et arrêter la fuite en avant dans le nucléaire.

L’énergie n’est pas une marchandise, personne ne peut en être privé. Le NPA réclame un Service public de l’énergie, la gratuité pour les premiers Kw/h indispensables et le maintien des emplois dans les centrales (pour les sécuriser vraiment) ainsi que la reconversion vers des emplois dans l’énergie. Aucun licenciement et arrêt du nucléaire, ça va de pair !

Manifestons à Flamanville les 1er et 2 octobre pour dire Non au rafistolage des réacteurs ! Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive !

(17/9/2016)     (1101 signes)

 

(14/9/2016)     (1237 signes)

120 - 3 milliards d'euros d'amendes pour les constructeurs européens de camions

Le 19 juillet 2016, la Commission européenne a infligé

une amende de 2,93 milliards d’euros à 4 constructeurs européens de camions pour avoir participé à un cartel pendant 14 ans. Les constructeurs allemands MAN et Daimler, le Néerlandais DAF, l’Italien Iveco ainsi que Volvo se sont entendus sur les prix pendant quatorze ans.

Ils se sont notamment arrangés pour faire payer aux clients les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions polluantes. Ils étaient cinq à faire partie du club mais quatre seulement ont été mis à l'amende. Le constructeur MAN, filiale de Volkswagen, le champion de la triche au moteur diesel, y a échappé après avoir tout révélé aux instances de l'Union européenne. Une pratique classique de repenti, comme dans la mafia !

Les firmes avaient déjà provisionné dans leurs comptes le montant de l’amende. Les surprofits gagnés grâce à cette entente, dont ont bénéficié les actionnaires mais pas les salariés, sont bien supérieurs à ce montant. Et pour Volkswagen, c'est le beurre et l'argent du beurre : des surprofits empochés et aucune sanction ! Aux actionnaires et aux dirigeants de payer les amendes!

119 - Renault Diesel : le bal des hypocrites

Renault est de nouveau rattrapé par le scandale à répétition des moteurs diesel : un rapport tronqué avait été publié, d'où avaient été retirés les résultats les plus critiques pour Renault. De rectifications en démentis, on a assisté à un magnifique bal des hypocrites.

Le fait que Renault, comme les autres, dépasse les normes officielles est de notoriété publique. Ses véhicules diesel émettent dix à onze fois plus de gaz toxiques en conditions réelles que lors des tests anti pollution. Renault nie utiliser des logiciels truqueurs mais s'est refusé, contrairement à d'autres constructeurs, à fournir le contenu des systèmes qu'il embarque dans ses voitures.

Chez Renault, la recherche anti-pollution est sacrifiée sur l’autel du profit. Elle pâtit des mêmes sous-effectifs que dans les ateliers et les autres services. Le non-respect des règles censées protéger la santé de tous contribue à la croissance des profits du groupe. Les actionnaires vivent du travail des salariés, et profitent aussi de l’opacité des tests de pollution.

(14/9/2016)     (1075 signes)

118 - FVM : Tout pouvoir pour Renault

La fonderie FVM près de Longwy, sous-traitante à 100 % du groupe Renault, est en redressement judiciaire depuis décembre 2015. Renault s’est lentement désengagé de FVM ces derniers mois en cherchant à faire jouer la concurrence avec d’autres sites où les conditions de travail sont plus dures. Les salariés ont menacé d’une grève et maintiennent la pression sur le constructeur automobile, dont l’État est actionnaire.

Comme toutes les multinationales, Renault a droit de vie ou de mort sur tous ses sous-traitants. Voici comment le sort de dizaines de milliers de salariés se retrouve décidé par une poignée d’actionnaires ... tant qu’on les laisse faire !

(13/9/2016)     (689 signes)

 

117 - Alstom, SFR : licenciés pour les profits.

Le groupe Alstom a annoncé l’arrêt de son site de Belfort, où 480 travailleurs produisent notamment des trains. Pourtant Alstom ne rencontre aucune difficulté financière, au contraire ce groupe vient de signer des contrats importants avec la SNCF et aux États-Unis. Et c’est pareil chez SFR : rachetée en 2014 par Drahi, le patron de l’empire qui comprend aussi Libé, L’Express, Virgin mobile etc., elle lui sert de pompe à fric. 2,5 milliards de dividendes ont été versées en 2015 à Altice dont il est l’actionnaire principal. Mais il lui en faut plus et liquide aujourd’hui 5000 emplois. Les licenciements, le chômage, la misère… pas de problème pour les capitalistes tant que leurs profits augmentent.

(13/9/2016)     (746 signes)

116 - SFR : DRAHI CASSE L’EMPLOI POUR REMPLIR SES CAISSES

Drahi, c’est le patron de l’empire qui comprend Libé, l’Express, SFR, Virgin Mobile, Portugal Telecom… il n’a pas réussi à se payer Bouygues en 2015. Une boulimie d’achats financée par d’énormes emprunts sur la base de montages financiers hasardeux. SFR, racheté en 2014, lui sert de pompe à fric : 2,5 milliards de dividendes versés à Altice (dont Drahi est l’actionnaire principal) en 2015. Mais il lui en faut plus. Il vient d’obtenir la signature de la CFDT et de l’UNSA pour liquider 5 000 emplois, économies à la clé.

Face à ce projet, la ministre El Khomri se disait, le 2 août dernier, engagée "en faveur d’un dialogue social … permettant de concilier protection des salariés et adaptation de l’entreprise dans un secteur à fortes mutations." Pas un mot sur les 5 000 postes supprimés, mais beaucoup d’indulgence pour la stratégie d’adaptation de SFR voulue par Drahi. Depuis 2014, le nombre d’emplois a déjà baissé de 1260. Contre la casse de 5000 autres, ceux et celles qui se sont mobilisés mardi avec la CGT avaient bien raison.

(7/9/2016)     (1070 signes)

115 - Devant la justice, Jérôme Cahuzac retrouve sa femme et son Fisc

Depuis lundi l’ancien ministre du Budget, qui avait caché de l’argent à l’étranger (fraude fiscale) puis multiplié les manœuvres pour ne pas se faire pincer (blanchiment de fraude fiscale) va devoir expliquer aux juges pourquoi il a menti à propos de son compte en Suisse. Il y a affirmé que l’argent de son compte suisse avait servi au financement occulte des activités politiques de Michel Rocard en 1992. Menteur, voleur, il voulait nous imposer la rigueur … Et c’est des gens comme ça que le PS avait mis en place pour nous gouverner. Il ne manquait plus dans la boucle que les Balkany et les Le Pen.

(6/9/2016)     (667 signes)

 

114 - La santé, ça se préserve aussi !

Le chiffre est édifiant : d’après un rapport gouvernemental, plus de 1000 salarié(e)s, soir 3 par jour, décèdent en moyenne par an en France par accident du travail ou des suites d'une maladie professionnelle.

Il va sans dire que ce chiffre minimise largement la réalité, du fait de la sous-déclaration par les salarié(e)s (pressions du patron, peur de perdre son emploi, etc). L'immense majorité des responsables patronaux n'est pas poursuivie pour les crimes qu’ils commettent ainsi, et une infime minorité est condamnée à des peines très légères. Si la prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés a progressé depuis trois décennies, et permis de sauver des vies, le projet de loi Travail risque de réduire ces avancées sociales à néant. Les organisations du travail et les cadences pourront être durcies, le suivi médical affaibli, et les salariés fragilisés seront remerciés par un licenciement.

Alors que Macron ait pu déclarer que : « La vie d’un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d’un salarié. Il ne faut jamais l’oublier» … tout un programme de gouvernement !

 (6/9/2016)     (1128 signes)

 

113 - AUX USA, MEME LES SPORTIFS COMBATTENT LE RACISME POLICIER

La polémique enfle aux Etats-Unis autour du joueur de football américain Colin Kaepernick. Celui-ci refuse régulièrement de se lever pendant l’hymne national. Le

joueur explique clairement son geste : « je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les Noirs ». Affront ultime, il a même osé porter des chaussettes représentants des flics en cochons.  

Surtout que pas loin de 200 noirs américains ont été assassinés par armes à feu par la police rien que depuis début 2016. Plusieurs autres joueurs de football américain ont affirmé leur soutien, ainsi notamment les joueuses de l’équipe nationale de Basket. Ces actes symboliques ont le mérite de rappeler que seules les mobilisations comme celles des dernières années, permettront de mettre un terme au racisme et aux violences policières qui touchent les Noirs aux États-Unis.

(6/9/2016)     (896 signes)

112 - MACRON, UN HOMME NEUF, VRAIMENT ?

Depuis la démission du ministre de l’économie, tout ce que le monde journalistique compte de cireurs de bottes s’émerveille devant cet homme neuf, jeune, plein d’allant, qui ose faire cavalier seul. Pourtant, Macron véhicule des idées vielles comme le capitalisme. Son crédo : libérer les patrons de toutes contraintes, notamment celles du Code du travail et leur verser des milliards à fonds perdus, comme avec le crédit impôt compétitivité emploi (CICE).

Il a débuté sa carrière à la banque Rothschild, spécialisé dans les fusions-acquisitions, juteuses pour les banques, mais qui jettent au passage des milliers de salariés sur le pavé, puis conseiller économique de Hollande et inspirateur de sa politique antisociale. La « loi Macron » de 2015, adoptée déjà avec l’article 49-3, contenait en germes les mesures de la loi El Khomri, actuellement combattue par une majorité de l’opinion. Estimant sa tâche de casse sociale accomplie, il quitte le gouvernement pour satisfaire de nouvelles ambitions personnelles.

(5/9/2016)     (1047 signes)

 

111 - LE PROBLÈME, C’EST PAS LES MIGRANTS

MAIS LA POLITIQUE DES GOUVERNEMENTS

Il y a un an, la photo du petit Aylan, retrouvé mort sur la côte turque, avait ému le monde entier. Surfant sur l’émotion, les dirigeants européens firent quelques promesses sur l’accueil des réfugiés. A la place de quoi, on a eu le renforcement du contrôle des frontières, et un pacte de 6 milliards avec la Turquie pour qu’elle bloque les réfugiés sur son sol. Atteindre l’Europe relève de l’exploit et pour ceux qui y parviennent, les campements de Paris ou la jungle de Calais sont le triste symbole des conditions indignes dans lesquelles ils sont « accueillis ». Alors même qu’une partie essentielle du flux des réfugiés est le fruit de la politique de « nos » dirigeants, en soutien aux pires dictatures et aux intérêts de « nos » multinationales qui pillent les richesses des pays pauvres ; sans parler des guerres qu’ils mènent depuis des années en Afghanistan, en Afrique ou au Moyen Orient, ajoutant le chaos au chaos. C’est à ces politiques qu’il faut s’attaquer, pas aux réfugiés.

(5/9/2016)     (1064 signes)

 

110 - DES PROFITS RECORD POUR RENAULT ET PSA

Au 1er semestre 2016, Renault a atteint une rentabilité « record », dégageant un bénéfice net de 1,5 milliard d’€, en hausse de 7,5 %. La marge opérationnelle de Renault a atteint 1,54 milliard d’euros, soit 6,1 % du chiffre d’affaires, en hausse de 1,2 point par rapport au 1er semestre 2015. Mais PSA n’est pas en reste : au premier semestre 2016, son bénéfice net a été multiplié par deux. Il s'est élevé 1,21 milliard d'euros contre 571 millions d'€ les 6 premiers mois de 2015. Et sur les 6 premiers mois de l'année, PSA a réalisé une marge opérationnelle de 6,8% pour sa division automobile.

Si Renault et PSA affichent quasiment le même niveau record de rentabilité, c’est en partie le résultat de l'augmentation des ventes d'automobiles en Europe, là où Renault et PSA sont traditionnellement les plus forts, y réalisant plus de la moitié de leurs ventes mondiales. Mais c'est surtout la conséquence de leurs plans respectifs de « compétitivité », reposant sur le blocage des salaires et la compression des effectifs salariés.
Ces profits records profitent aux actionnaires dont les dividendes ne cessent d'augmenter. Pourtant, les directions de PSA et de Renault en tirent le même argument vis à vis des salariés : encore plus d'efforts pour encore plus de profits. Ils ne s'arrêteront qu'empêchés par la résistance et la lutte des dizaines de milliers de salariés de l'automobile.

(5/9/2016)     (1427 signes)

109 - LE FN, CA TRUMP ENORMEMENT

Sur le plateau de la chaîne d'infos américaine CNN, Marine Le Pen a confirmé le 31 août son soutien à Donald Trump. Ce milliardaire candidat à la présidence des USA a fait fortune dans la spéculation immobilière (fortune personnelle : 4,5 milliards de dollars). Misogyne, raciste, xénophobe et homophobe, son projet politique se résume en deux mots : capitalisme sauvage et haine de l'étranger. Qui se ressemble s'assemble ... Alors, le FN, un parti "anti-système", "défenseur des faibles face aux puissants", comme le martèle sans cesse Marine Le Pen ? A chacun de juger !

(3/9/2016)     (599 signes)

108 - Forte progression du marché automobile français

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté au mois d’août en France de 6,7 % par rapport à août 2015, a annoncé jeudi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), avec 1 333 620 immatriculations sur les huit premiers mois. (+ 6,5 % pour les constructeurs étrangers par rapport aux huit premiers mois de 2015).

Renault, le mieux placé avec une croissance de 9,8 % depuis le début de l’année, à 343 420 voitures particulières neuves (+ 13,9 % en août), tandis que PSA gagne 2,5 %, à 381 808 (+ 0,4 % en août).Sans parler des résultats des grands groupes équipementiers, souvent de dimension internationale.

Alors raison de plus de résister dans tout le secteur automobile, aux blocages de salaires, plans de compétitivité et autres plans de suppression d’emplois. Et pourquoi pas tous ensemble une bonne fois pour toute !

(3/9/2016)     (888 signes)

107 - « TROP COUVERTES OU PAS ASSEZ, C'EST AUX FEMMES DE DECIDER ! »

 C’est ce que criaient les manifestant(e)s de l’université d’été du NPA à Port-Leucate contre l’arrêté municipal anti-burkini. Le Conseil d'Etat les a logiquement jugés contraires aux libertés fondamentales, de circulation et de conscience. Mais on n’en a pas fini avec la surenchère populiste et raciste d’ici à l'élection présidentielle de mai 2017…

(30/8/2016)     (414 signes)

106 - DE L’ARGENT IL Y EN A

Au deuxième trimestre 2016, les actionnaires des 1200 plus grandes entreprises mondiales ont vu leurs dividendes progresser de 2,3% en un an. Soit 421,6 milliards de dollars (372 milliards d’Euros), selon une étude de la firme financière Henderson Global Investors. Les dividendes français ont augmenté de 11,2% au cours du deuxième trimestre, soit la troisième hausse la plus rapide au monde.

Cet argent, il y en a besoin pour la santé, l'éducation, le logement, etc.... Dans une société où les richesses seraient réparties équitablement, où chacun(e) pourrait trouver sa place et un cadre émancipateur, la perspective de se faire sauter en martyr apparaîtrait comme bien lunaire.

 (30/8/2016)     (703 signes)

105 - UNE INFO PASSEE TROP INAPERCUE LE 13 AOUT …

… la limite de ce que la planète peut produire comme ressources en une année a été atteinte. Depuis, on pioche dans ses réserves, comme quelqu'un qui serait à découvert chaque 16 du mois.

La catastrophe climatique est un péril bien plus grave et imminent que le burkini. Le système capitaliste, par la recherche du profit et la croissance sans cesse de la production de biens, porte en lui cette catastrophe. Il faut le  mettre à bas !

(30/8/2016)     (478 signes)

104 - J.O : NON, L'ESSENTIEL N'EST PAS DE PARTICIPER...

Rio, fête du sport... ? Sans blague ! Entre commentateurs chauvins et l'obsession du classement au nombre de médailles, on est bien loin de la beauté du geste.

Parfois pourtant, la lutte s' invite comme en 1968 où Tommie Smith et John Carlos, arrivés premier et troisième du 200 mètres, protestent contre la ségrégation raciale aux USA, en baissant la tête sur le podium et en pointant leur poing ganté de noir vers le ciel lors de l’hymne US. Cette année aussi avec le coureur éthiopien Feyisa Lilesa dénonçant la répression dans son pays.

A quand la délégation française aux côtés des salarié-e-s contre la loi El-Kohmri ?

(30/8/2016)     (671 signes)

103 - Une triche à 13,2 mlliards d'euros

Volkswagen vient d'accepter de verser aux Etats-Unis 13,2 milliards d'euros en «compensation »   de son trucage révélé à l'automne dernier par le scandale des moteurs diesel.  Les 600 000 acheteurs  pourront  recevoir entre 11 000 et 40 000 euros selon le type de voiture. Les Etats-Unis restent bien sûr les plus gros consommateurs des plus grosses bagnoles de la planète et dans leur univers  impitoyable  tout s'achète et se vend  y compris le droit à polluer.

En  Europe, les procédures  autorisent  les constructeurs automobiles à brider les tests dès lors « qu'ils l'estiment nécessaire » pour les moteurs ! Voilà pourquoi  Volskswagen et ses concurrents   s'en sortent ici à si bon compte !

La pollution de l'air aux particules fines est responsable de 48 000 décès en France chaque année. Sans parler des atteintes à la santé dans les usines ! La vie de toutes et de tous est une affaire trop sérieuse pour laisser aux « maîtres » de l'industrie automobile le pouvoir d'en décider !

(11/7/2016)     (1023 signes)

102 - Oui on a toutes les raisons de détester le capitalisme.

Au classement des  fortunes de France, c'est aujourd'hui la « lady gaga » Liliane Bettencourt en premier rang avec plus de 30 milliards d'euros. Cocoroco, reconnue sénile,  elle est la femme la plus riche du monde, Bernard Arnault moqué et dénoncé dans le film « Merci Patron » est deuxième. Et n'oublions pas dans ce hit parade, Robert Peugeot qui demeure en France la plus grande fortune de l'automobile : ejecté de la présidence de son conseil d'administration, il conserve le pognon, avec les dividendes qui continuent de tomber.

Les 500 premières entreprises françaises possèdent en tout 456 milliards d'euros plus que le budget de  l’Etat Français et ses 373 milliards d’euros.

Dans tous les pays capitalistes, ce 1 % qui accapare les richesses est de plus en plus dénoncé. Jamais rentiers et propriétaires des moyens de production n'ont accaparé une si grande part de la richesse produite par l'immense majorité de ceux et celles et ceux qui travaillent.

(8/7/2016)     (1015 signes)

 

101 - LA CITY DE LA PEUR, NOUVEL EPISODE

Vent de panique, krach, tremblement de terre, terrible incertitude économique, les superlatifs manquent aux commentateurs au lendemain du vote britannique en faveur de la sortie de l’Union Européenne. Pour l’instant, la chute des cours boursiers reflète surtout la spéculation des banques et des grands groupes qui avaient parié sur un résultat inverse.

Les travailleurs anglais mais aussi tous ceux d’Europe doivent s’attendre à ce qu’on leur présente sous une forme ou sous une autre la note : préparons-nous dès maintenant à refuser de payer une nouvelle fois pour une crise dont nous ne sommes en rien responsables.

(29/6/2016)     (640 signes)

100 - Après le référendum britannique

Ce vote pour la sortie de l'Union Européenne est une étape supplémentaire dans sa crise.

Un discours xénophobe stigmatisant les immigrés d’Europe de l’Est, a dominé la campagne menée par l'extrême droite et les politiciens conservateurs. Ce sont eux qui ont gagné ! Face à cela le discours de Cameron pour rester dans l'Union Européenne était celui de la finance jouant sur la peur d’un désastre. Ce discours a entraîné la colère de millions de travailleurs britanniques ayant déjà vécu un désastre social, imposé par ceux-là même qui cherchaient à les convaincre de rester dans l’Union.

L’accumulation des exaspérations sociales face aux attaques menées par les gouvernements de droite et de gauche, dans chaque pays et au plan européen, s’exprime à chaque fois que l’occasion se présente.
Cette Union Européenne n'est pas réformable et engendre concurrence et repli nationaliste.

Oui il faut aller vers une Europe Anticapitaliste !

(29/6/2016)     (965 signes)

99 - Eurosatory : qui veut mon beau char d’assaut ?

Eurosatory, le plus grand salon mondial de l’armement, vient de se tenir à la mi-juin à Paris Villepinte. Plus de 50.000 visiteurs pour admirer les performances d’engins de guerre et de maintien de l’ordre des plus sophistiqués. Un secteur clé en matière d’exportations françaises. Sûrement le domaine dans lequel la diplomatie française remporte le plus de succès : la France bientôt numéro deux mondial de ce business, derrière les USA. Parmi les plus gros acheteurs, des pays comme l’Egypte et l’Arabie Saoudite : des pays où les autorités bafouent sans gêne les droits humains fondamentaux. Mais pour Hollande, comme pour ses prédécesseurs, peu importe  pourvu que çà rapporte. En 2015 plus de 150 peines de morts ont été exécutées en Arabie saoudite. Mais cette semaine, La France attend beaucoup de la visite à Paris du ministre saoudien de la défense : ventes de patrouilleurs, de systèmes de défense antiaériens et de corvettes en vue.

(28/6/2016)     (988 signes)

 

98 - Assez des pratiques de Ghosn « saigneur » du monde'

Le PDG multicartes de Renault Nissan, patron le mieux payé du Japon, cumule maintenant des rentes de 16,5 millions d'euros par an.

Pour ce faire il faut aussi être champion de la répression contre les syndicats.  Aux Etats-Unis dans la principale usine Nissan de 5000 salariés, à Canton, tout est fait pour empêcher la création d'un syndicat. L'UAW le syndicat dans l'automobile aux USA, pourtant pas réputée pour son orientation lutte de classes, dénonce au plan mondial les pratiques de Nissan et s'en prend directement à Carlos Ghosn. Cela dure depuis des années !

Mardi 28 juin une délégation d'ouvriers de cette usine a manifesté devant les bureaux de Carlos Ghosn. Tous les syndicats de Renault les soutiennent !

A Bursa en Turquie, c'est Renault qui est en première ligne pour licencier des dizaines de délégués syndicaux ! Tous les actionnaires, à commencer par le gouvernement français, sont complices de ces pratiques et en profitent !

(27/6/2016)     (995 signes)

 

97 - LES FORD JOUENT LES TROUBLE-FÊTE AUX 24 HEURES DU MANS

Samedi 18 juin 2016, des salariés de l'usine Ford de Blanquefort près de Bordeaux se sont invités sur le circuit du Mans où Ford fêtait en grandes pompes sont retour dans cette course mythique. Par cette action, il s'agissait de dénoncer le contraste entre la fête du retour de Ford sur ce circuit et la face sombre de la multinationale à son usine de Blanquefort dont l'avenir et les emplois sont menacés.

Pas de recrutement, pas de formation, tous les indicateurs sont au rouge. Après un rassemblement devant l'entrée du circuit, une vingtaine de salariés sont entrés et ont occupé le stand de la marque. "On a voulu toucher encore l'image de Ford sur sa vitrine commerciale, on a montré qu'on était encore là, à défendre nos emplois, à ne pas lâcher" a déclaré Phlippe Poutou.

(25/6/2016)     (831 signes)

96 - DE BETTER PLACE A OPEN INNOVATION LAB

En 2007, juste avant l’éclatement de la bulle financière, était créée une start-up du nom de Better Place à capitaux israélo-américains, en vantant le système « quickdrop » (stations robotisées de changement rapide de batteries de voitures électriques). Carlos Ghosn, PDG visionnaire s’était lancé dans l’aventure. Mais en 2013, Better Place, partenaire de Renault faisait faillite : un fiasco lamentable, où 850 millions de dollars sont partis en fumée. Mais Ghosn récidive en inaugurant un « open innovation lab » de recherche pour les voitures électriques …en Israël, « le top 5 des écosystèmes favorables pour les start-up ». Le potentiel de ces start-up est surévalué, comme Ghosn surévalue le marché de la voiture électrique. En réalité, on dirait que ce qui compte d’abord, c’est surtout l’effet d’annonce pour rebooster le cours des actions.

(20/6/2016)     (877 signes)

 

95 - POUR LE RESPECT DU DROIT DE MANIFESTER

Tirant prétexte de la lutte contre le terrorisme, puis de l’Euro de football ou encore des provocations qui ont émaillé des manifestations contre « la « Loi Travail », Hollande a saisi l’occasion du Conseil des ministres pour annoncer qu’il «ne pourra plus y avoir de manifestation si les conditions de préservation des biens, des personnes et des biens publics (…) ne sont pas garanties». Et comme c’est ce gouvernement qui décide quand les conditions sont garanties, c’est une remise en cause des droits fondamentaux et l’interdiction de contester sa politique. C’est là la réponse d’un pouvoir aux abois, minoritaire dans le pays, y compris dans sa propre majorité. Et qui éclaire sur le vrai motif de la prolongation sans fin de l’état d’urgence. Raison de plus pour tout faire afin de précipiter sa chute.

(20/6/2016)     (848 signes)

 

94 - PSA MULHOUSE : NCS2, LOI TRAVAIL, A LA POUBELLE !

1000 grévistes le 26 mai, 400 le 31 mai, 600 le 14 juin à PSA Mulhouse contre le nouvel accord de compétitivité NCS2. Pire que la loi El Khomri, puisque celle-ci s'attaque aux majorations des heures sup alors que PSA, avec son système de compteur, ne paierait plus les heures effectuées samedi ou dimanche. Les travailleurs de nuit risquent de perdre 300 à 400 euros. Après de premiers reculs, comme le travail obligatoire le samedi après-midi, la mobilisation continue. Chaque débrayage finit par une assemblée générale où les salariés peuvent s'exprimer. Les défilés dans les ateliers se font aux cris de « NCS1, NCS22, à la poubelle ! » ou  « loi El Khomri, précarité à vie, de cette société-là on n'en veut pas ! ». A PSA ou Renault, les accords de compétitivité ou la loi travail, c’est non !

(20/6/2016)     (845 signes)

93 - LA GREVE : A QUOI CA SERT ?

C’est cette année l’anniversaire des congés payés en France. Une mesure que les travailleurs ont dû arracher par la grève générale de juin 1936, car elle ne figurait même pas dans le programme du Front populaire. Huit décennies plus tard, selon une étude du Secours populaire, un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances. Et en 2014, parmi les salariés ayant un salaire mensuel inférieur à 1 200 euros, seuls 40 % avaient pu partir en vacances.

Autant dire qu'il faut refaire comme en 1936 !

(16/6/2016)     (526 signes)

 

92 - ETATS-UNIS : UN MASSACRE HOMOPHOBE

L'attentat dans la boîte de nuit gay et lesbienne «Pulse» en Floride, a fait 49 morts. Le meurtrier, qui a fait allégeance juste avant à Daech, a clairement expliqué son crime par sa haine des homosexuels.

L'homophobie est présente dans tous les pays du monde, et elle n'est certainement pas le monopole de telle ou telle culture ou religion comme voudraient nous le faire croire certains... racistes.

L'homosexualité est encore un délit voire un crime dans la majorité des pays. En France même, des centaines de milliers de gens avaient encore défilé contre le mariage pour toutes et tous, en 2013, en se lâchant sur la «perversion», la «maladie» et le «danger» que représenteraient les couples homosexuels. Avec le soutien de la hiérarchie de l'église catholique !

(16/6/2016)     (798 signes)

 

91 - DES BALLONS RONDS ET SURTOUT DES

RONDS

Le gouvernement français a exonéré l’UEFA de tout impôt sur les sociétés lors de l’Euro 2016 : 200 millions de recettes fiscales perdues, au profit d’une société qui ne connaît pas la crise, qui a encaissé plus de 250 millions de bénéfices nets après le dernier Euro, et en espère 900 pour cette année.

Même logique à Saint-Denis où des millions sont investis autour du stade, tandis que le centreville insalubre est laissé à l’abandon. Cinq personnes sont encore mortes dans un incendie le 6 juin dernier. L’Euro, c’est la fête pour les dieux du stade, la galère pour les simples mortel-le-s.

(16/6/2016)     (629 signes)

90 - NON A LA SPIRALE REACTIONNAIRE

Les récents attentats se revendiquant de l’État islamique, aux États-Unis dans un club gay, comme l'assassinat de deux policiers en banlieue parisienne, sont horribles et absolument condamnables.

Mais cela ne justifie en rien leur instrumentalisation, en particulier par les politiciens d'extrême-droite et de droite des deux côtés de l’atlantique qui les utilisent pour distiller les peurs et le racisme.

Les interventions de notre propre impérialisme comme celui des Etats-Unis au Moyen-Orient n’ont fait qu’aggraver le chaos, tout en laissant des millions de réfugiés à la porte de l’Europe dans des conditions indignes. Dans cet enchaînement calculé des barbaries qui s’affrontent, ce sont les peuples qui sont les premières victimes.

Halte à l’intervention impérialiste au Moyen-Orient. Soutenons partout le droit des réfugies.

(16/6/2016)     (861 signes)

89 - LE DROIT DE MANIFESTER EN SURCIS ?

Tirant prétexte de la lutte contre le terrorisme, puis de l’Euro de football qui se déroule en France et enfin des incidents qui ont émaillé des manifestations contre « la « Loi Travail », Hollande a saisi l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi pour annoncer qu’il « ne pourra plus y avoir de manifestation si les conditions de préservation des biens, des personnes et des biens publics (…) ne sont pas garanties », faisant écho à la déclaration de Valls, affirmant le matin même sur France Inter que « les manifestations ne peuvent pas durer ainsi ». Et comme c’est ce gouvernement et ses préfets qui décideront des situations où les conditions seront garanties, c’est la promesse d’une prochaine remise en cause du droit de contester sa politique. C’est là la réponse d’un pouvoir aux abois, minoritaire dans le pays, y compris dans sa propre majorité. Et qui éclaire le vrai motif de la prolongation sans fin de l’état d’urgence. Raison de plus pour tout faire afin de précipiter sa chute.

 (15/6/2016)     (1038 signes)

 

88 - EURO DE FOOT : LE TRIO GAGNANT

La production de grands spectacles sportifs, comme toute activité industrielle, est avant tout une affaire de business : l’objectif est de produire du cash. Avec un trio de gagnants quoi qu’il arrive. D’abord les géants du BTP (Bouygues, Eiffage…). Construction de nouveaux stades et rénovation d’autres au prix fort, avec des contrats qui coûtent les yeux de la tête aux collectivités. Pour les équipementiers aussi (Nike, Adidas, Puma), l’Euro est une poule aux œufs d’or. Gros profits assurés sur le dos des salariés chinois ou autres qui fabriquent baskets et maillots pour des salaires de misère. Dans ce trio gagnant enfin, l’UEFA bien sûr, qui escompte cette année une recette de 1,9 milliard d’euros (billetterie, sponsoring, droits de retransmission). Sans compter le superbe cadeau fiscal de l’Etat, qui l’exonère d’impôts sur les recettes liées à l’organisation de la compétition.

(15/6/2016)     (926 signes)

 

87 - LA LOI TRAVAIL, CE N’EST PAS JUSTE L’ARTICLE 2

Modifier l’article 2 de la loi El Khomri, lequel prévoit « l’inversion de la hiérarchie des normes », c’est-à-dire la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branche, c’est une porte de sortie qu’évoquent certains membres du gouvernement. Même si elle n’est pas envisagée par Valls pour l’instant, l’idée que le reste de la loi passerait comme une lettre à la poste fait son chemin.

Sauf que…le reste ne vaut pas mieux. Par exemple, le temps de travail sera modulé sur 3 ans, les heures complémentaires des temps partiels seront moins payées, une mesure pourra être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats, sous la pression du chantage à l’emploi ou à la délocalisation, les licenciements économiques facilités, avec pour motif une simple baisse des commandes ou du chiffre d’affaire et les indemnités diminuées. Les horaires de travail pourront être modifiés 3 jours à l’avance. Et bien d’autres mesures inacceptables. Alors, avec ou sans l’article 2, c’est le retrait de toute la loi Travail que nous voulons.

(15/6/2016)     (1087 signes)

 

86 - CFDT : BERGER, L’IDIOT UTILE DU GOUVERNEMENT

Face à la mobilisation contre la loi travail qui ne désarme pas, la quasi-totalité de la classe politique et des médias, détenus à 95 % par les grandes fortunes du CAC 40, se déchaînent en général contre ceux qui osent relever la tête, en particulier contre la CGT. Mais le syndicalisme d’accompagnement n’est pas en reste, comme en témoignent les récentes déclarations de Laurent Berger, de la CFDT, pour qui « le retrait serait inacceptable ».

En ne communiquant que sur les rares points positifs du texte comme l’extension de la période de protection des femmes enceintes ou celle de la garantie jeune, dont on ne sait toujours pas comment elle serait financée, au profit de reculs gigantesques, il assure sans état d’âme le service après-vente du gouvernement. Il ose même soutenir que celle-ci serait une source de progrès social !

(15/6/2016)     (879 signes)

85 - Merci Macron : la famille Peugeot veut revenir au capital de PSA !

Il y a moins de 4 ans PSA était au bord de la faillite. La famille Peugeot avait alors appelé au secours le gouvernement français qui lui avait apporté des milliards avec le constructeur chinois Dongfeng. Avec ces capitaux, la fermeture d'Aulnay, des suppressions d'emplois et des plans de compétitivité, PSA est redevenu largement profitable.

L'odeur du profit fait saliver la famille Peugeot. Sa fortune ne provient que de l'héritage et de l'exploitation de milliers de salariés depuis plus d'un siècle. Elle sonne maintenant à la porte de Macron pour revenir dans le capital de PSA. Avec tout le fric que la famille a planqué en Suisse, dans les paradis fiscaux et investi dans des dizaines d'autres entreprises, elle veut racheter des actions que Macron veut remettre sur le marché.
Alors que les pertes affichées par PSA il y a cinq ans auraient du entraîner l'expropriation et à la saisie des biens de cette famille en déconfiture, les voilà qui reviennent pour espérer toucher encore plus de pognon. Aucune morale …. jusqu’à ce qu’on prenne nos affaires en main.

(4/6/2016)     (1134 signes)

84 - Des RECULS SOCIAUX en signant des ACCORDS D’ENTREPRISES

Un accord de compétitivité vient d’être signé entre la direction de l’usine CBI d’Angers (450 salariés, 250 en production, une cinquantaine d’intérimaires) fabriquant de freins automobiles, et la CFDT et CFE-CGC. La CGT et FO ont refusé d'avaliser ce plan qui entraîne  une augmentation de la durée du travail à salaire constant.

Pour les équipes, le temps de pause n’y sera plus rémunéré ni compté dans le temps de travail, et entraînera une baisse de RTT, de 14 actuellement à douze en 2018, neuf en 2019 pour finir à cinq en 2020. Les autres catégories auront une baisse entre deux et quatre jours dès 2017.

Tout ça pour remporter un marché d’1,25 million de freins auprès du groupe Renault-Nissan. Cet accord de compétitivité s'inscrit complètement dans la logique que veut généraliser la loi travail

Les donneurs d’ordre PSA-Renault  vont utiliser cet accord pour la sous-traitance afin de faire régresser nos droits à tous.

(4/6/2016)     (982 signes)

83 - A PSA MULHOUSE : 1000 GREVISTES

Plus de 1 000 en grève le 26 mai, Les trois équipes avec plus de trois cent grévistes chaque fois. Plus de 300 grévistes en équipe de nuit, la chaîne de montage quasiment à l'arrêt. Pas de bagnoles sans nous ! La journée, des défilés dans l'usine en scandant « les chefs au boulot ».

1000, ça ne c’était pas vu depuis bien longtemps, pour dire qu'il est hors de question d'accepter de faire de nouveaux sacrifices avec le nouvel accord de compétitivité, alors que PSA engrange des milliards. Ils pouvaient être fiers de cette première étape de mobilisation ! Bravo à toutes et tous !"

Le mécontentement monte  dans toutes les usines du groupe avec déjà des premiers reculs par rapport à  la première version du plan de compétitivité annoncé par la direction.

Gageons qu’après nos derniers débrayages à Poissy, si on s’y met tous comme à Mulhouse, tous ensemble, Loi travail, compétitivité, flexibilité … cette même politique ne résistera pas longtemps.

(4/6/2016)     (982 signes)

 

82 - RENAULT TRUCKS : 3éme PSE ANNULE

Le Tribunal Administratif de Lyon a annulé ce nouveau plan social de Renault Trucks, initialement homologué par la "Direccte", direction régionale du ministère du travail, qui supprimait 163 postes (sur 550) dans la division informatique, dont  64 "volontaires" repris par l’indien HCL.

Le groupe a procédé à plusieurs plans de sauvegarde de l'emploi entraînant une réduction importante d’effectifs sur le site lyonnais : de 5 500 salariéEs en CDI il y a 3 ans à 4 000 aujourd'hui.

Ce PSE invalidé, contrevenait à des dispositions des accords collectifs de branche dans la métallurgie. Le ministère du travail, à l'origine de la loi travail, avait avalisé ce plan jugé maintenant illégal.

Preuve que des accords de branche peuvent encore constituer des protections face à un patronat qui licencie et aggrave nos conditions de travail. Cette invalidation encore possible aujourd'hui deviendrait inapplicable si la loi travail passait.

(1/6/2016)     (964 signes)

 

81 – Solidarité avec nos camarades d’Air France !

Le procès des salariés d’Air France inculpés pour la chemise déchirée de leur DRH en octobre dernier, au moment où l’entreprise annonçait plus de 3 000 suppressions d’emplois, a été reporté en septembre prochain. Les mobilisations de soutien aux salariés inculpés et la mobilisation contre la loi Travail ne sont pas étrangères à ce report.

Comme ceux de Goodyear, le seul crime de ces travailleurs a été de défendre leur emploi. Ce qui vaut bien plus que quelques chemises froissées ! Notre solidarité doit donc être totale.

(1/6/2016)     (561 signes)

80 - PS ET FN A LA BOTTE DES MULTINATIONALES

Deux semaines après l’éclatement du scandale «Panama papers», les députés européens ont adopté la directive sur la protection du secret des affaires. Elle protègera désormais les patrons voyous à l’encontre des journalistes et des lanceurs d’alerte qui révéleront des fraudes. Directive votée par les députés français du PS, des Républicains et du Front National. Pourtant, à entendre leurs discours, ils prétendent tous défendre les petits contre les puissants et contre le «capitalisme mondialisé». Encore une belle arnaque !

(17/5/2016)     (566 signes)

79 - LES CASSEURS DES MANIFESTANTS

Quand une matraque se lève, c’est toujours contre ceux qui se révoltent, jamais contre ceux qui les oppriment. À Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Toulouse … les violences policières contre les manifestants se multiplient. Par ses charges contre les manifestations intersyndicales et étudiantes, les gazages, matraquages et arrestations systématiques, la police multiplie les provocations. Relayé par les médias, Valls couvre cette répression sous prétexte de la présence de « casseurs ». Certains de ces casseurs cagoulés sont même parfois protégés par la police, quand ce ne sont pas des policiers déguisés en casseurs comme le démontrent plusieurs images et témoignages. La manifestation de flics du 18 mai n’est qu’un écran de fumée. Répression et désinformation : les seules armes d’un gouvernement aux abois pour tenter de casser le mouvement contre la loi travail.

(17/5/2016)     (911 signes)

78 - AVEC LE RACHAT DE MITSUBISHI, UNE NOUVELLE MARQUE DANS LE PORTEFEUILLE DE CARLOS

Carlos Ghosn est un champion de monopoly industriel et financier. Nissan dont il est le PDG annonce qu'il va prendre le contrôle de l'entreprise automobile japonaise Mitsubishi. L'ensemble multimarques Nissan, Renault, Autovaz er Mitsubishi représente 9,52 millions de voitures au touche touche dans le classement des grands groupes automobiles mondialisés avec Toyota, VAG et General Motors. L'égo et le portefeuille de Ghosn et quelques grands directeurs en sortent peut être regonflés mais on n'en a rien à battre de leur couse au top machin chose.

(17/5/2016)     (635 signes)

 

77 - Les ventes d'automobiles neuves continuent d'augmenter en Europe.

Avec 9% de plus en avril 2016 et un volume de 1,3 million d’immatriculations, c’est le 32e mois consécutif de hausse enregistrée par le marché automobile européen. Mais si ce niveau, le plus élevé depuis avril 2008, n'a pas encore rattrapé son niveau d'avant crise, à la différence des Etats-Unis ou de la Chine, l'automobile d’Europe a cessé d'être le maillon faible de cette industrie mondialisée. Ce mois-ci, l’Italie est en hausse de 11,5% et l’Espagne de 21,2%.

Les affaires ont bien marché pour Renault qui a augmenté ses ventes de 8,2 % et qui est devenu en avril la deuxième marque vendue en Europe. PSA a lui aussi augmenté ses ventes de 5,6 %. Cette augmentation des ventes va entraîner augmentation des bénéfices et des profits. Pendant ce temps nos salaires restent bloqués et ils nous mijotent de nouveaux plans de compétitivité … si on ne s’en mêle pas …

(17/5/2016)     (934 signes)

 

76 - LA MAFIA DE GHOSN

A l’Assemblée Générale du 29 avril, 54 % des actionnaires de Renault ont désapprouvé la rémunération de Carlos Ghosn : une première dans une entreprise du CAC 40 !

Mais pas de quoi impressionner le Conseil d’administration qu’il dirige au doigt et à l’oeil. Après avoir déclaré que « ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président », il s’est assis sur le vote des actionnaires en validant le pactole. Ghosn va donc toucher 7,251 millions d’€ de revenu annuel, soit 41 000 € par jour, l’équivalent de 34 SMIC par jour, en plus de ses 8 millions de chez Nissan.

Suite à cette décision, Macron menace de légiférer sur la rémunération des dirigeants. Mais ça fait 27 ans que de telles menaces sont proférées, sans être suivies d’effet. Et c’est bien Macron qui a réduit la fiscalité sur les actions gratuites, dites de « performance », sous prétexte de « rémunérer les talents ». Depuis la loi Macron, cette forme de rémunération explose, jusqu’à représenter 58 % du salaire de Ghosn en 2015 (4,2 millions d’€).

(17/5/2016)     (1046 signes)

75 - La Grèce sous le joug des créanciers : une austérité sans fin

Par un vote massif au referendum de juillet 2015, les grecs donnaient mandat au gouvernement Tsipras d’en finir avec l’austérité.  Malgré cela, Tsipras capitulait devant l’ultimatum des autorités européennes : pas d’aide financière sans nouvelles mesures d’austérité. Tout le monde sait maintenant que les milliards accordés depuis ont atterri dans les poches des banques européennes en remboursements d’emprunts passés ou servi à renflouer les banques grecques. Bénéfice pour la population quasi nul. Printemps 2016, même scenario . Pour obtenir une nouvelle tranche d’aide, Tsipras vient de faire voter par les députés un nouveau train de sacrifices pour la population en matière de retraites, impôts directs et TVA. Un engrenage infernal dont la leçon est claire : sortir de l’austérité passe par le refus de payer la dette, la mise sous contrôle du secteur financier . Ce qui suppose de renoncer à espérer  un compromis avec les institutions européennes. Une seule solution les affronter.

(17/5/2016)     (1052 signes)

74 - Secret des affaires : Le Parlement européen à la botte des multinationales

Au Luxembourg  fin avril a commencé le procès « Luxleaks ». Le procureur y a requis 18 mois de prison contre A.Deltour et  R.Halet, deux salariés du cabinet d’audit PwC. Leur crime : avoir utilisé les informations auxquelles ils avaient accès pour dévoiler comment la législation du Luxembourg permettait  à des multinationales d’économiser des milliards sur leurs impôts : une atteinte impardonnable au secret des affaires. Secret des affaires dont la protection est au cœur de la directive votée à une forte majorité au Parlement européen le 14 avril . Cette  directive énonce une définition du secret des affaires tellement large que toute information interne à l’entreprise pourrait en faire partie. Avec le risque pour quiconque oserait dénoncer pratiques illégales ou malversations de se voir traduire en tribunal et lourdement condamnés. Après les Panama Papers et autres scandales, l’heure n’était pourtant pas à protéger le secret des affaires , mais à l’abolir.

 (16/5/2016)     (1046 signes)

 

73 - Le Parlement européen à la botte des multinationales. Le Front National tout autant

A entendre les discours de ses dirigeants, le Front National serait le parti qui défend les petits contre les puissants, les PME contre les multinationales du capitalisme « mondialisé ». Mais c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Le Parlement européen vient de voter à une majorité très forte une directive sur le secret des affaires qui comble les vœux des multinationales (cf ci-dessus). Tous les députés du front National présents dans l’hémicycle au moment du vote ont voté pour cette directive. Un vote au service du grand capital, en compagnie des députés de droite et du PS.  Un vote pour une directive qui va ensuite s’appliquer dans l’ensemble des pays européens. Alors même que les dirigeants du Front National ne cessent de rendre l’Europe responsable de tous nos maux. Leur vote sur le secret des affaires en dit long sur l’arnaque du discours officiel.

(16/5/2016)     (953 signes)

72 - une nouvelle marque dans le portefeuille de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn est un champion de monopoly industriel et financier. Nissan dont il est le PDG annonce qu'il va prendre le contrôle de l'entreprise  japonaise Mitsubishi.

C'était une firme à vendre depuis que dans la foulée du scandale Volkswagen, il avait été révélé que la marque japonaise faisait encore pire et mentait depuis 25 ans sur ses consommations déclarées. Elle avait perdu 40 % de sa valeur boursière en quelques mois. Le traider Ghosn a tiré plus vite que les autres concurrents pour la racheter avec 1,4 milliard d'euros.
L'ensemble multimarques Nissan, Renault, Autovaz et Mitsubishi représente 9,52 millions de voitures au touche touche dans le classement des grands groupes automobiles mondialisés avec Toyota, VAG et GM. L'égo et le portefeuille de Ghosn et quelques grands directeurs en sortent peut être regonflés mais on n'en a rien à battre de leur couse au top machin chose.
Cette course au gigantisme entraîne systématiquement des restructurations. Renault occupe une place de plus en plus réduite dans ce conglomérat. Aucune raison que cela change. Ce monopoly sert intérêts et dividendes de ceux qui possèdent et commandent cette industrie mondialisée

(14/5/2016)     (1231 signes)

 

71 - Les indemnités chômage bientôt à la baisse.

L'objectif des discussions actuelles entre syndicats et MEDEF est connu : réaliser 1,6 milliard d'économies comme le gouvernement s'y est déjà engagé. La négociation UNEDIC est d'emblée pipée.

Il y a trois façon de faire des économies pour l'assurance chômage : diminuer le nombre des chômeurs par la création d'emplois, augmenter les cotisations patronales ou bien baisser les allocations en montant et en durée d'indemnisation. Gouvernement et MEDF excluent les deux premières solutions. Il ne reste pour eux que les atteintes aux droits des sans emploi.

C'est avec la loi EL Khomeri la même politique de précarisation de l'emploi et nouveaux privilèges accordés aux patronat. Le MEDEF fait monter les enchères en menaçant de ne plus participer aux négociations car il a obtenu l'essentiel du gouvernement sur les économies à réaliser Les syndicats opposés à la loi El Khomeri n'ont tien à faire dans ces négociations truquées. Entre tractations de couloir et mobilisation pour le tous ensemble, il faut choisir !

(9/5/2016)     (1059 signes)

 

70 - PSA : Le NCS 2 est dans les tuyaux.

La direction a planifié le 11 mai, la 1ère réunion de négociation du NCS2 ainsi, de nouvelles attaques antisociales vont être proposées. L’accord signé par les syndicats patronaux à Rennes à grand coup de chantage à l’emploi donne le ton de ces futures négociations. Pour éviter tous conflit, la direction souhaiterait obtenir la signature des syndicats dés juillet. La contestation contre la loi « travail » doit être un point d’appui pour construire le rapport de force qui empêchera PSA de nous soumettre davantage. Les salariés doivent reprendre confiance pour ne plus concéder de nouveaux reculs. PSA c’est nous!

(3/5/2016)     (652 signes)

69 - Tremery / Metz : PSA pratique la « vente par appartement ».

Lors du dernier CE, la direction de Tremery/Metz a annoncé la vente du magasin MHF à « ONET logistique ». Sur le pôle, ce ne sont pas moins de 30 salariés qui se retrouvent privés de leurs emplois bien qu’ils devraient être reclassés (merci patron!). Cela tend à précariser 30 emplois puisque ONET, pour rester dans la course de la concurrence, devra soumettre ses salariés à des conditions de travail difficiles et embaucher des intérimaires. De toutes évidences, PSA joue la carte de la « vente par appartement » vendant ses activités une à une, isolant ainsi les salariés et évitant une contestation massive. Seul la solidarité empêchera ces pratiques patronales!

(3/5/2016)     (725 signes)

 

68 - La mafia de Ghosn

Dans les assemblées générales d'actionnaires, on  vote selon son pognon. Le grand retour du suffrage censitaire mis à bas par les révolutions d'il y a deux cent ans ! Avec le refus de l'Assemblée Générale des actionnaires de Renault d'avaliser ses 7,5 millions d'euros de revenus annuels, même là on trouve que  Ghosn y va trop fort ! Et Macron a  fait voter contre la rémunération de Ghosn sachant très bien que cela  n'allait servir à rien.

Dans l'heure qui a suivi, le Conseil d'Administration a décidé de s'asseoir sur le vote des  actionnaires et de continuer à gaver Carlos Ghosn en millions d'euros. Dans ces conseils,  ils se cooptent tous et toutes entre eux et s'achètent leurs votes à coups de jetons de présence. C'est  une mafia sans loi ni morale sinon celle de leur enrichissement personnel

Pas se lamenter  mais les empêcher de nuire ! En exigeant des augmentations de salaires ! Avec pour objectif qu'ils rendent gorge de tout  ce qu'ils  volent de notre travail !

(30/4/2016)     (998 signes)

 

67 - Renault debout !

Mardi 19 avril au matin, plus d’une centaine de militants de Nuit Debout sont venus à la rencontre des

salariés du Technocentre. Dans la bonne humeur, distributions de tracts, chants et prises de paroles se sont succédés aux portes de Renault dans le but de propager l’idée qu’il faut une mobilisation de tous les salariés contre la loi Travail. C’était aussi l’occasion d’accompagner le salarié prestataire qui est interdit de

site et en cours de licenciement depuis qu’il a fait la pub auprès des syndicats de l’entreprise, par mail, depuis son domicile et avec son adresse privée, du film Merci Patron.

Encore une raison d’être nombreux à la manif jeudi prochain, contre la loi Travail et le reste.

(25/4/2016)     (714 signes)

 

66 - FRAUDE FISCALE :

FAIRE SAUTER LE VERROU !

Depuis plus de 15 ans, une majorité d’États ne cesse de multiplier les déclarations de principe contre la fraude et l’évasion fiscale. Mais la succession des « affaires » – Luxleaks, HSBC, Cahuzac, Bettencourt ou plus récemment les Panama Papers – montre qu’il n’en est rien.

Bercy adore mettre en avant ses prétendues victoires contre les fraudeurs... et dans le même temps continue à supprimer massivement des emplois aux Finances publiques (35 000 depuis 2002), en particulier dans les

Missions de contrôle.

Dans de telles conditions, le « risque » des 500 plus grandes fortunes françaises de se faire contrôler est

minime. Ainsi, le rapport de la Cour des comptes de février 2012 révélait que la probabilité est de 2,3 %, ce

qui correspond à un contrôle tous les 40 ans ... La fraude fiscale des plus riches a donc de beaux jours devant elle ... si nous les laissons faire !

(25/4/2016)     (913 signes)

 

65 - FRONT NATIONAL :

LES DEUX PIEDS DANS LE SYSTEME …

Mis en cause dans le scandale des «Panama papers», en porte à faux face au mouvement social à l’offensive,

rejeté par les assemblées populaires de «Nuit debout», le FN a bien du mal à jouer sa partition habituelle. « La voix des oubliés », l’organisation aux « mains propres et la tête haute », apparaît au grand jour pour ce qu’elle est : un parti autoritaire, fraudeur et affairiste, antisocial et totalement intégré au système. Pas étonnant qu’au même moment les députés européens du FN aient voté une directive sur le secret des affaires. Le FN qui se prétend défenseur des petits refuse de toucher aux intérêts des puissants. Le FN c’est le parti du système par excellence.

(25/4/2016)     (717 signes)

64 - Pour les jeunes, un nouveau Mai 68 est possible

Un récent sondage révèle que près de 7 jeunes sur 10 estiment qu’un mouvement comme Mai 68 peut se produire à court terme en France. Et 78 % des jeunes interrogés déclarent être prêts à participer à des manifestations. Des chiffres en décalage avec les habituels discours sur le désintérêt des jeunes pour la politique. Cela traduit une attirance pour l’action politique collective plus que pour les affaires politiciennes. Et ils ont bien raison : si les choses changent ce sera bien par un nouveau Mai 68.

(20/4/2016)     (553 signes)

 

63 - Mayotte : 15 jours de  grève générale dans une colonie française

Au 19è siècle, dans l’océan indien, la France a mis la main sur Madagascar et l’archipel des Comores, dont dépend l’ile de Mayotte. Par referendum en 1974, les comoriens ont choisi l’indépendance. Seuls les habitants de Mayotte,  contrairement au reste de l’archipel, ont voté majoritairement contre l’indépendance. Prétexte choisi par la France pour conserver Mayotte : un fait « colonial » dénoncé par de nombreuses résolutions de l’ONU, que la France viole comme Israël viole celles sur la Palestine. Depuis 2011, Mayotte est le 101ème « département français ». Mais les droits des habitants de Mayotte ne sont pas les mêmes que ceux de la métropole : libertés démocratiques bafouées, droit du travail et prestations sociales au rabais, un quart de la population sans assurance maladie…Une situation explosive qui a fini par éclater en grève générale le mois dernier : « pour l’égalité réelle » avec la métropole. Grève générale suspendue la semaine dernière sur promesse de négociations. Mais la révolte sociale ne demande qu’à s’exprimer à nouveau.

(20/4/2016)     (1117 signes)

62 - Surtaxation des CDD : Hollande et Valls marchent sur des œufs

Le projet de loi « Travail » offre aux employeurs de nouvelles facilités de licenciement. C’est contre cette précarisation supplémentaire de l’emploi que s’est exprimée dans la rue la colère de la jeunesse. Pour tenter de la désamorcer Valls leur a promis en particulier une « surtaxation » des CDD , qui devrait dissuader les patrons d’embaucher en CDD, au profit des CDI. Problème : cette mesure , déjà appliquée depuis 2013, n’empêche pas que  83% des nouvelles embauches le soient encore en CDD. De son côté, le patronat dans son ensemble monte au créneau contre cette idée de surtaxation et fait monter la pression sur ce sujet contre le gouvernement. Interrogé à son tour sur le sujet lors de son passage à la télé le 14 avril, Hollande a répondu : « il n’y aura rien de plus que la prolongation de ce qui existe aujourd’hui ». Valls cherche à  amadouer les jeunes, Hollande veut rassurer les patrons. Qui croire ? Raison de plus de continuer la mobilisation pour le «Retrait pur et simple de la loi Travail ».  

(20/4/2016)     (1079 signes)

 

61 - ÉTAT D'URGENCE PROLONGÉ, ÉTAT D'URGENCE PERMANENT

Le gouvernement dit être en guerre contre le terrorisme et vouloir assurer la sécurité des français. Derrière ce discours c'est la satisfaction pour lui de pouvoir réprimer rapidement les syndicalistes et les mouvements sociaux, de pouvoir procéder à des perquisitions sur la base de soupçons ou de préjugés sans avis d'un magistrat,…De pouvoir faire comme bon lui semble avec nos libertés. Au nom de l'état d'urgence, Valls avait interdit les manifestations pour la justice climatique lors de la COP 21. Nous avons bravé cette interdiction en étant des milliers dans les rues. Plus que jamais dans la rue bravons cet état d'urgence et imposons l'urgence sociale face à la loi travail et ce gouvernement ! Exigeons la levée de l'État d'urgence !

(20/4/2016)     (794 signes)

60 - Hollande en Egypte : les droits humains sacrifiés au partenariat “stratégique”

Depuis le coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir en 2013 en Egypte, le maréchal Sissi use de tous les moyens pour étouffer l’immense mouvement de contestation sociale qui avait fait tomber la dictature de Moubarak en 2011 : arrestations, procès expéditifs,  condamnations à mort d’opposants de tous bords. Gros fournisseur d’équipement militaire du régime, la France a brillé jusqu’ici par son silence sur la question des droits humains. Une attitude vivement dénoncée dernièrement par Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme. Du coup, Hollande en a dit deux mots lors de sa rencontre avec les officiels égyptiens dimanche dernier, s’attirant une réplique très courroucée du maréchal Sissi. Mais comme pour les deux c’est le partenariat stratégique qui compte avant tout, la discussion a repris calmement sur les contrats  dont vont pouvoir à nouveau bénéficier Dassault ; Aibus,Vinci, Bouygues et autres. Des milliards sur le dos des droits humains.

(19/4/2016)     (1043 signes)

59 - Etat policier : Etat meurtrier

Les BAC et les PSIG (gendarmerie) seront désormais équipés d’armes lourdes. Cette annonce intervient alors qu’un rapport, publié par l’ONG ACAT pointe la dérive des forces de l’ordre qui, depuis l’apparition des flash-balls et tasers, s’est mise à tirer sur les manifestants au lieu de les tenir à distance. Rien qu’avec les flash-balls, on dénombre en l’espace de 10 ans 1 mort et 39 blessés graves, dont 21 ont perdu l’usage d’un oeil. 30 % de ces victimes sont mineures. L’étude d’ACAT démontre aussi l’impunité dont jouissent les policiers auteurs de bavures. Avec l’état d’urgence, qui laisse les forces de l’ordre agir en-dehors de tout contrôle, ces chiffres risquent d’exploser. La police est sensée nous défendre, mais qui nous défend de la police ?

(13/4/2016)     (787 signes)

 

58 - « Merci patron » … Insupportable

Un prestataire travaillant  au Technocentre de Renault avait envoyé depuis chez lui et en dehors de ses  heures de travail un mail privé aux syndicats de l'établissement pour leur recommander le film Merci  Patron. Le lendemain matin après un appel téléphonique de Renault à son entreprise prestataire, il était viré et prié de quitter immédiatement les locaux de Renault.

Le journal Fakir a révélé toute l'affaire et Médiapart y a mené enquête. Le film Merci Patron,  qui fait un tabac partout où il est projeté, aligne le richissime  Bernard Arnault. Comme la fortune de Ghosn est encore plus petite que celle de Arnault, il en est jaloux. Il veut qu'on ait toutes les raisons de dire à lui aussi « merci », à ses privilèges et à son pognon.

Vanter un film qui s'en prend efficacement à un patron,  insupportable au Technocentre Renault de Carlos Ghosn ! Et voilà les patrons qui réclament aujourd'hui plus de possibilités pour licencier ! Raison de plus pour tous ensemble les empêcher de perpétrer leurs mauvais coups.

(7/4/2016)     (1049 signes)

 

57  - PSA : quand Tavares se gave

Carlos (Tavares) ne supportait pas de rester N°2 chez Renault, après Carlos (Ghosn). Alors il est allé se vendre auprès des actionnaires de PSA. Il a été récompensé de ses services (suppression de 8260 emplois et fermeture d'Aulnay) : sa rémunération est passée de 2,75 millions d’euros en 2014 (+211% par rapport à 2013) à 5,24 millions d’euros en 2015 (+91% par rapport à 2014). Rien à voir avec un salaire : cet argent est pris sur les profits de PSA, obtenus par le seul travail des ouvriers (et de tous les autres salariés). Eux n'ont obtenu que 8 euros nets par mois. Alors quand Gattaz, président du MEDEF, ose déclarer: "Il faut savoir récompenser la réussite. Il faut saluer et féliciter Carlos Tavares", il rappelle seulement que la société est bien divisée en classes : ceux et celles qui travaillent, et ceux qui ne font que s’enrichir en les exploitant.

(7/4/2016)     (895 signes)

 

56 - Le classement des salaires des patrons de l’automobile :

1. Mark Fields (Ford) :                  16,6 millions d'euros

2. Carlos Ghosn (Renault-Nissan) :  15 millions d'euros

3. Martin Winterkorn (Volkswagen) : 15 millions d'euros

4. Mary Barra (Général Motors) :   14,3 millions d'euros

5. Chung Mong Koo (Hyundai) :    11,6 millions d'euros

6. Sergio Marchionne (Fiat Chrysler) :10 millions d’euro

7. Dieter Zetsche (Daimler-Benz) :  9,7 millions d'euros

8. Rupert Stadler (Audi) :                 6,5 millions d'euros

9. Harald Kruger (BMW) :                6,2 millions d'euros

10. Carlos Tavares (PSA) :              5,2 millions d'euros

11. Akio Toyoda (Toyota) :           2,5 millions d'euros

 

55 - Un toit c'est un droit

Depuis le 1er avril, avec la fin de la trêve hivernale, ce sont près de 40 000 personnes qui pourraient être expulsées de leurs logements, pour loyers impayés.

Seulement 11 maires ont signé un arrêté antiexpulsion, estimant que « dans 99% des cas », il

s'agit de personnes en grande difficulté et qu'on ne peut mettre à la rue des familles avec des enfants.

Mais pour quelques communes où la mairie a réagi, partout ailleurs les propriétaires, voire (et c’est souvent le cas) les organismes publics de logement vont entreprendre les expulsions. Mais autour de nous, dans nos quartiers, on peut alerter les voisins pour ne pas laisser jeter les gens à la rue et s’organiser collectivement pour défendre le droit à un toit.

(6/4/2016)     (740 signes)

 

54 - LOI TRAVAIL : UN RETOUR 100 ANS EN ARRIÈRE

Dans un ouvrage sur les relations du travail publié en 1988 par François Weiss, on trouve un extrait du règlement intérieur des usines Renault en 1906 : « Art. 7 : Débauchage : Les ouvriers pourront quitter la Maison une heure après avoir prévenu le contremaître. Réciproquement, la Maison se réserve le droit de remercier sans indemnité les ouvriers en les faisant prévenir par le contremaître une heure d’avance ». En lisant cela, on comprend mieux le titre officiel du projet de loi « Travail » de Hollande : « Projet de loi visant à instaurer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Plus de liberté et de protection pour les « entreprises » en particulier. C’est on ne peut plus clair !

(6/4/2016)     (780 signes)

 

53 - «PANAMA PAPERS» : LE FRONT NATIONAL ÉCLABOUSSÉ

Parmi les personnalités mises en cause, le journal Le Monde cite Jean-Marie Le Pen et deux proches de Marine Le Pen : Frédéric Chatillon, et Nicolas Crochet. Le Pen père pour la société off-shore créée à l’aide de son majordome, en vue de dissimuler une partie de sa fortune. Les seconds pour un montage ultra-sophistiqué de dissimulation d’avoirs financiers en Asie et dans les Caraïbes. Pour un parti habitué à dénoncer tous les autres comme des « pourris », avec le slogan « mains propres et tête haute », cela fait plutôt tache. Alors les dirigeants du Front National dégagent en touche. Philippot rappelle que JM Le Pen a été exclu du FN en 2015. De son côté Nicolas Bay, secrétaire national du FN, considère que le scandale « concerne la société Riwal », propriété de Frédéric Chatillon, un simple sous-traitant du parti pour sa communication au moment des élections. Le FN en tant que tel ne serait donc « pas du tout mis en cause dans cette affaire ». Une ligne de défense qui semble prendre les gens pour des imbéciles.

(6/4/2016)     (1077 signes)

 

52 - PARADIS FISCAUX ET FRAUDE FISCALE :

AU CŒUR DU CAPITALISME

Face à l’affaire des « Panama Papers », politiciens et medias aux ordres font mine de s’offusquer. Cela fait pourtant des années que des ONG et d’autres dénoncent le scandale des paradis fiscaux. La fraude à l’impôt pratiquée par des entreprises au profit de leurs actionnaires, par des chefs d’Etat ou des particuliers fortunés emplit leurs poches de milliards, alors qu’on impose austérité et sacrifices aux populations.

En France, en 2013, le syndicat Solidaires Finances Publiques évaluait le manque à gagner entre 60 et 80 milliards : plus que le budget de l’Education Nationale. Une fraude inhérente à la logique capitaliste : son moteur est le profit, son carburant l’exploitation des salariés. On veut nous faire croire que les richesses ainsi accumulées sont nécessaires à l’investissement et à l’emploi. La fraude, l’évasion, l’optimisation fiscale nous montrent bien le contraire. Face à l’indignation légitime, on va nous refaire le coup des « brebis galeuses ». Mais c’est du système lui-même qu’il faut se débarrasser.

(5/4/2016)     (1090 signes)

 

51 - PSA et Renault : les deux Carlos à la fête

Carlos Tavares, PDG de PSA depuis moins de deux ans, va toucher 5,24 millions d'euros pour l'année 2015, le double de ce qu'il avait touché l'année dernière. Il gagne donc 14 500 euros par jour samedi et dimanche compris.

Certains parlent de salaire pour Tavarès. Ce qu'il touche n'a rien à voir avec un salaire : son pognon est pris sur les profits de PSA qui ont été obtenus par le seul travail des ouvriers et de tous les autres « vrais » salariés. Eux n'ont obtenu que 8 euros nets par mois. En gros et en détail, c'est le vol de notre travail
Ce que vient de toucher Tavares indigne. C'est la règle dans leur monde de grands patrons. Carlos Tavares, PDG de PSA, est encore loin derrière Carlos Ghosn le patron multicartes de Renault et Nissan aux 10 millions d'euros par an !

Gattaz, président du MEDEF  a déclaré sans langue de bois : "Il faut savoir récompenser la réussite. Il faut saluer et féliciter Carlos Tavares ». Il prouve bien  que la société est toujours divisée en classes, ceux et celles qui travaillent, et ceux qui réussissent en exploitant les autres.

(30/3/2016)     (1113 signes)

 

50 - VICTOIRE POUR ISABELLE KRYVENAC

Le ministère du Travail a finalement du refuser le licenciement d'Isabelle Kryvenac, ce Docteur de l'usine de PSA Metz-Borny qui voulait juste faire son travail en respectant la législation et en toute indépendance, Après les 750 signatures de soutien, rien que dans l’établissement, plus de 8000 sur une pétition sur Internet, ce fut le soutien de personnalités, intellectuels, artistes, médecins ...

Mai le refus du licenciement par l'inspection du travail, ne suffisait pas. La direction s'est acharnée en maintenant sa demande de licenciement … la claque : la décision du ministère est tombée, c'est le refus. Le Dr Kryvenac pourra continuer à faire son travail. C'est un échec pour la direction, et une victoire pour tous ceux et celles qui veulent préserver une médecine du travail indépendante des patrons.

(29/3/2016)     (849 signes)

49- Nucléaire, non merci !

Ségolène Royal se déclare « prête à donner son feu

vert au prolongement de 10 ans de la durée des centrales nucléaires françaises ». Leur durée de vie initialement prévue était de 30 ans ; elle a déjà été prolongée à 40 ans ; elle passerait ainsi à 50 ans.

Quand la ministre ajoute que ces centrales « sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché », elle ment délibérément. La cour des comptes chiffre d'ores et déjà à 100 milliards d'euro le coût des travaux de maintenance et de remise à niveau. Sans compter le coût du démantèlement des centrales en fin de vie et l'insoluble problème des déchets : chercher à faire croire que le nucléaire est une énergie bon marché est une escroquerie.

Mais le pire est le danger encouru par les populations en cas d'accident et par les salariés, en particulier sous-traitants, lors de leurs interventions. Dangers démultipliés avec le vieillissement des réacteurs.

(23/3/2016)     (930 signes)

48 - Union Européenne-Turquie Marchandage ignoble sur le dos des migrants

L’Europe se targue d’être un havre de paix, de démocratie, de droits de l’homme. Mais les centaines de milliers de migrants qui cherchent à y trouver refuge sont confrontés à une Europe forteresse qui cherche avant tout de les en empêcher. Et qui vient de s’en donner les moyens. Moyennant des milliards versés par l’Union Européenne, la Turquie accepte le renvoi sur son territoire de l’essentiel des migrants entrés illégalement en Europe par la Grèce. A la Turquie de faire ensuite le tri entre ceux qui pourraient demander l’asile en Europe, et les autres, condamnés au retour forcé vers leur pays d’origine. Nous avons tous des membres de nos familles qui ont fui par millions l’avance des armées allemandes en 1940. Imaginons un instant qu’ils aient alors connu le sort des réfugiés d’aujourd’hui. On aurait qualifié cela d’horrible. Cela l’est tout autant aujourd’hui !

(22/3/2016)     (943 signes)

 

47 - Loi « Travail » : le vrai visage de Marion Marechal Le Pen

Le projet de loi « Travail » : un casse-tête pour le FN. Approuver un tel projet conduirait à se mettre à dos des millions de salariés. En même temps, le FN cherche à élargir sa base électorale sur un monde patronal qui approuve pour l’essentiel un projet largement dicté par le MEDEF. D’où un dégagement en touche. Marine Le Pen parle d’un projet piloté par Bruxelles, sa nièce Marion – invitée sur France Inter le 9 mars – dit que le projet pose de « bonnes questions », mais apporte de mauvaises réponses. Exemple sur le temps de travail. Au lieu de la baisse du taux de majoration des heures supplémentaires envisagée par le projet El Khomri, « on aurait mieux fait - explique-telle - d’augmenter la durée légale du temps de travail, en passant à 39 H, payées 39 ». En clair, pour en finir vraiment avec les 35 H, plus de majoration des heures supplémentaires… avant la 40ème heure. Devinez qui serait le seul à y gagner.

(22/3/2016)     (984 signes)

46 - La voix de son maitre …

Qui a dit : « L’attitude de la CGC est incompréhensible et nuisible. Vous avez déjà planté la loi MDS [Modernisation du dialogue social]. Vous n’allez pas nous planter la loi MEK (Myriam El Khomri) », puis d’ajouter : «  Si vous persistez dans cette attitude "cgtiste" sur cette loi, le Medef en tirera toutes les conséquences sur nos discussions en cours ». Et encore plus précis : « Ce que je veux dire c’est que nous ne vous soutiendrons plus dans votre combat pour les cadres si vous plantez la loi MEK ».

Tout simplement Pierre Gattaz, le patron du Medef par sms à Carole Couvert, la présidente de la CGC.

Après tout, la CGC, il y a quelques temps, aurait bénéficié des largesses secrètes de Didier Gautier-Sauvagnac, destinées selon le dirigeant de la puissante fédération patronale de la métallurgie à « fluidifier le dialogue social »... Pour ceux qui douteraient encore des pratiques du patronat …

(21/3/2016)     (927 signes)

45 - Victoire pour Isabelle Kryvenac

Le ministère du Travail a finalement du refuser le licenciement d'Isabelle Kryvenac, ce Docteur de l'usine de PSA Metz-Borny qui voulait juste faire son travail en respectant  la législation et en toute indépendance, Après les 750 signatures de soutien, rien que dans l’établissement,  plus de 8000 sur une pétition sur Internet, ce fut le soutien de personnalités, intellectuels, artistes, médecins ...

Mai le refus du licenciement par l'inspection du travail, ne suffisait pas. La direction s'est acharnée en maintenant sa demande de licenciement … la claque : la décision du ministère est tombée, c'est le refus. Le Dr Kryvenac pourra continuer à faire son travail. C'est un échec pour la direction, et une victoire pour tous ceux  et celles qui veulent préserver une médecine du travail indépendante des patrons.

(11/3/2016)     (846 signes)

 

44 - LOI DE LA GUERRE ET LOI DU MARCHÉ

Ils sont « nickel », les alliés de la France, dans la guerre contre l’État Islamique. Des résistants à Daesh dénoncent les arrangements entre leurs oppresseurs censés être ennemis. Les djihadistes qui les tyrannisent, les Russes et Bachar Al-Assad qui les bombardent ont exploité ensemble le complexe gazier de Twinan, pendant plus d'un an et demi. Daesh en retirait plus de 100 000 € de bénéfices par jour, quand le régime syrien et l'entreprise russe profitaient du gaz et de la discipline imposée aux ouvriers par le chef de la police islamique de Daesh.

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas” disait un poète français.

(11/3/2016)     (738 signes)

 

43 - Qui vide les caisses de l’État ?

Pour 2015, le fisc va récupérer 21 milliards d'euros auprès des fraudeurs, en majorité des patrons et des riches. Cela concerne notamment l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur la fortune, la TVA non reversée, des droits d'enregistrement non payés et les pénalités qui vont avec.

Ces 21 milliards ne représentent cependant qu'une petite part de la fraude fiscale, dont celle baptisée « optimisation fiscale » dans les grandes entreprises, évaluée entre 60 et 80 milliards. Des milliards qui manquent pour satisfaire les besoins de la collectivité. Sans compter que ceux qui se débrouillent pour ne pas remplir les caisses de l'État... sont souvent ceux-là même qui les vident !

(11/3/2016)     (707 signes)

 

42 - #OnVautMieuxQueCa

En même temps qu’il dénonce la loi Travail, le collectif de vidéastes #OnVautMieuxQueCa  a lancé un appel aux jeunes à témoigner sur le travail aujourd’hui.

On y trouve des histoires d’entretiens d’embauche absurdes, de contrats précaires qui s’enchaînent, de recruteurs « négociant » des salaires sous le SMIC, de patrons tentant de payer en bons d’achat ou en tickets resto… et une envie que ça change, que ce ne soit plus le quotidien des travailleurs d’aujourd’hui et des générations qui suivront.

Et chez nous, combien d’intérimaires, de CDD, ou de stagiaires qui se sont renouvelés ?

(11/3/2016)     (604 signes)

 

41 - SNCF : LA GRÈVE EN RÉPONSE

À UNE VÉRITABLE DÉCLARATION DE GUERRE

Diminution du nombre de repos, nombre annuel d'heures de travail augmenté pour certains de 38 heures, aucune garantie du nombre de repos doubles dans l'année, modifications au dernier moment des plages de travail facilitées... et bien d'autres attaques. Le projet gouvernemental, c'est du lourd ! Au nom d'une harmonisation entre les 5 000 employés du ferroviaire privé et les 150 000 de la SNCF, le gouvernement veut tirer les droits de la majorité des cheminots vers le bas.

Le gouvernement voulait « finaliser » son projet à la mi-mars : les cheminots avaient déjà de bonnes raisons de partir en grève le 9 mars. Le projet de loi d'El Khomri en rajoute et, surtout, donne l'occasion aux cheminots de se battre aux côtés des autres travailleurs pour mettre un coup d'arrêt aux attaques de ce gouvernement PS-Medef.

(11/3/2016)     (878 signes)

 

40 - LE 8 MARS 2016, POUR LE DROIT DES FEMMES, L’URGENCE DE LA MOBILISATION!

A l’occasion de ce 8 mars, « journée internationale de lutte pour les droits des femmes », il est utile de rappeler que l’égalité entre femmes et hommes reste à conquérir et que cette journée n’a justement rien à voir avec une « fête des femmes ».

Les femmes sont les premières visées par toutes les attaques gouvernementales. Il en va ainsi lorsque le gouvernement démantèle les services publics et l’école, dont les femmes sont les principales salariées et les principales usagères. Il en va de même lorsqu’il aggrave ses attaques contre le monde du travail et lance une offensive sans précédent contre le Code du travail. En effet, ce sont elles qui sont les plus exposées aux bas salaires et à la précarité et qui seront les premières victimes des nouvelles mesures (augmentation du temps de travail, licenciements… ), si la loi El Khomri devait s’appliquer.

Et plus que jamais, la lutte reste indispensable pour stopper les reculs et gagner de nouveaux droits : arrêter les fermetures de centres d’IVG et de maternités, garantir l’accès libre et gratuit à contraception et à l’avortement, ouvrir des places supplémentaires en centres d’accueil et d’hébergement pour les femmes battues, obtenir l’égalité des salaires…

(7/3/2016)     (1292 signes)

 

39 - RÉPRESSION À RENAULT BURSA, GHOSN COMPLICE DE LA DICTATURE

En 2013, Renault avait signé un « accord cadre mondial » sur le respect des droits sociaux fondamentaux. L’entreprise s’engageait au respect de « la liberté d’association et à la reconnaissance du droit de négociation » dans le monde entier. Mais la semaine dernière, Renault a pourtant donné carte blanche à la direction de son usine turque pour briser les mouvements de protestation en cours depuis janvier sur la question des salaires.

Le jour des élections prévues le 29 février, la direction a annoncé le licenciement de 10 ouvriers. Et pour réprimer la grève qui en a résulté pour exiger leur réintégration et des augmentations de salaire, la direction a déchainé une deuxième vague de répression, en recourant à la police qui a matraqué et gazé les manifestants devant l’usine, procédant même à des interpellations.

Aujourd’hui, près de 200 salariés sont licenciés ou sur le point de l’être dans cette usine qui avait connu un puissant mouvement de grève, au printemps dernier, obligeant la direction à céder sur les salaires et le droit d‘élire librement des délégués. La solidarité avec les travailleurs de Bursa est une urgence et Carlos Ghosn doit rendre des comptes.

(7/3/2016)     (1234 signes)

 

38 - 1 150 000 000 000 $

C'est la somme des dividendes versés en 2015 à travers le monde. En Europe, la France est le pays le plus « généreux » avec les actionnaires, les sociétés françaises ayant distribué 47 milliards de dollars de dividendes en 2015, devant l’Allemagne (34,2 milliards de dollars), l’Espagne(23,1 milliards de dollars) l’Italie ou les Pays-Bas (9,6 milliards de dollars). A nous d’aller chercher notre du.

(29/2/2016)     (419 signes)

37 - Notre-Dame-Des-Landes :  l’arnaque du référendum

Alors que Hollande a annoncé un référendum local sur le projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes, Valls a précisé : « pas pour abandonner le projet, mais pour le légitimer et pouvoir évacuer la ZAD » et bien sûr expulser paysans et zadistes... en toute légitimité.

Alors même que les recours juridiques ne sont pas épuisés et que de nouvelles études sont menées à propos de l'intérêt de l'actuel aéroport de Nantes, alors même que la décision de bétonner la ZAD est en contradiction avec les objectifs d'action contre le dérèglement climatique, alors que la déclaration d'utilité publique est émise par l'état et ne peut donc être remise en cause par un vote local, ce référendum apparait pour ce qu'il est, un enfumage qui ne vise qu’à diviser la population pour répondre aux demandes pressantes de certains élus et de Vinci, le bétonneur concessionnaire du projet.

Pour l'heure, le temps est à l'amplification de la résistance. À l’occasion de la manifestation nationale du samedi 27 février, il s’agit d’imposer, par une gigantesque démonstration de force, l’abandon définitif du projet.

(23/2/2016)     (1136 signes)

36 - Les informaticiens de PSA ne veulent pas être vendus avec les ordi

La direction de PSA a annoncé   son projet de vendre à la société CAP Gemini son secteur informatique composé de 220 ingénieurs et techniciens. De PSA à Cap Gemini, c'est un transfert entre grosses entreprises vers l'une des sociétés informatiques les plus riches et rentables de France  Pour "réduire les coûts  et augmenter la compétitivité", ils se vendent entre eux machines, ordinateurs et ...salariés.

Les informaticiens concernés ne se laissent pas faire ! Une grève inter sites les a mobilisés mardi 16 févier sur tout PSA. A Rennes, Ils portaient des pancartes : «PSA m’a vendu» ou bien «Out the race !» Et la protestation continue !

Maintenant, sur un même site, cohabitent de plus en plus salariés en CDI, CDD, apprentis, intérimaires et prestataires. Visant toutes les catégories de personnel, Ils ne cessent de vouloir nous diviser. Soutien à tous ceux et celles qui résistent !

(23/2/2016)     (957 signes)

35 - Carlos Ghosn veut un nouvel accord de compétitivité chez Renault

Les mesures en cours d’application ont déjà entraîné 5000 suppressions de postes depuis 2013 et vise  plus de 8000 suppressions d'emplois d'ici à 2017. Et il veut recommencer pour la période 2017-2019 !

En dix ans les effectifs de Renault en France ont chuté  de 28 000 postes de travail. L'annonce il y a une semaine du recrutement de 1000 salariés en CDI est à comparer à cette chute des effectifs orchestrée par Ghosn depuis dix ans et soutenue par le gouvernement actionnaire.

Devant la Commission des finances de l'assemblée nationale, Carlos Ghosn a annoncé avoir  « déjà pris contact personnellement avec l'ensembl