Débrayages dans les usines Renault ACI de Villeurbanne et du Mans

Publié le par NPA Auto Critique

Lundi 2 mars, les salariés de l'usine ACI de Villeurbanne étaient en grève. La production a été stoppée à 100% le matin et à 95% l’après midi. L’équipe de nuit devait suivre. Les livraisons ont été paralysées. Telles sont les informations fournies pr le syndicat CGT de l'usine

Auto châssis international, ACI, est une filiale à 100 % de Renault, spécialisée dans les pièces de liaison au sol de véhicules légers et utilitaires. En temps normal le site ACI à Villeurbanne emploie 278 personnes, mais depuis le mois de septembre le site tourne au ralenti. Depuis septembre, les personnels subissent des mesures de chômage partiel quelques jours par mois. Jeudi dernier 26 février, il a encore été annoncé au CE que deux jours seraient encore chômés en mars.

Un  chassé croisé de la précarité est organisée entre l'usine mère du Mans et celle de Villeurbanne pour pallier le manque d'activité,  La direction propose à certains salariés d’aller travailler au Mans contre une augmentation de salaire. Autre mesure : le transfert de 14 postes depuis Le Mans pour le site de Villeurbanne.

Le site de production du Mans , a aussi été touché par le   débrayage. « Nous sommes unis dans cette grève. Nous demandons de vraies affectations pour Villeurbanne. Nous ne sommes pas pour ’’voler’’ le travail des un s pour faire semblant de s’occuper les autres » ont expliqué au journal Le Progrès Lakdar Charef et Stéphane Chilliard, délégué et représentant CGT.

ACI est une filiale à 100% de Renault qui annonce une augmenation de sa production et de ses profits, Renault doit satisfaire les renvendications des salariés d' ACI en garantissant emplois et activité sur tous les sites.

Débrayages dans les usines Renault ACI de Villeurbanne et du Mans

Publié dans Renault

Commenter cet article