Renault annonce l'arrêt de la production de voitures à Flins en mars 2024

Publié le par NPA Auto Critique

Renault a annoncé lors d’une réunion du Comité d’établissement tenue le 19 juillet 2023 l'arrêt de la fabrication de sa voiture électrique Zoé dans l'usine de Flins (Yvelines) pour le 30 mars 2024, C’est donc la confirmation de l’arrêt dans l’usine de Flins de toute fabrication de voitures neuves

La voiture électrique était paraît il l’avenir de l’automobile. Dans la plus vieille usine de montage automobile Renault encore en activité, celle de Flins, les ouvriers et ouvrières ont été utilisés et exploités pour y fabriquer la première voiture électrique de Renault, la Zoe, fabriquée à plus de 420 000 exemplaires.

Ce changement de la "voiture électrique"  est le prétexte à de grands changements qui reconfigurent toute cette industrie mondialisée à la recherche de profits toujours plus «élevés. Renault est en première ligne en sortant les productions de voitures de l’entité Renault pour les transférer dans de nouvelles entités partagées avec de nouveaux propriétaires et actionnaires..

Pour Renault, Flins c’est fini avec le transfert de toutes les productions de voitures électriques dans de nouveaux sites autour de Douai par la nouvelle entité Ampère.  Alors que la fin de l’usine de Flins est annoncée depuis maintenant trois ans, les plans patronaux annoncés s’appliquent : l’usine de Choisy a été fermée et les fonderies de Bretagne ont été vendues

Les directions patronales nous ont envoyé dans le mur en continuant à nous faire fabriquer pour leur seul profit des voitures polluantes et nocives pour le climat. Et maintenant ils ferment les usines qui leur apparaissent le moins profitables. La preuve par Flins !

Oui les résistances doivent être popularisées et soutenues. Chacune d'entre elles peut devenir  le point de départ d'une controffensive victorieuse.  Pour enrayer l’offensive Renault qui a réussi à marquer des points, on ne peut pas en tout cas se contenter de faire comme avant, établissement par établissement.

Le Syndicat CGT Renault Lardy a communiqué sur sa page  Facebook:

La fin de la production de la Zoé à Renault Flins en mars 2024 annonce des centaines de suppressions d'emplois car les perspectives de reconversion sont plus que brumeuses.
👉 C'est la preuve que le passage à l'électrique n'est en fait qu'un prétexte pour le patronat de l'automobile. Ils cherchent à maximiser les profits en cassant l'emploi et en récupérant des milliards d'euros de subventions des Etats.
👉 Ce qui menace nos emplois, ce n'est pas la mutation technologique mais l'inchangé capitaliste : la course sans fin au profit !

 

 

Renault annonce l'arrêt de la production de voitures à  Flins en mars 2024
Renault annonce l'arrêt de la production de voitures à  Flins en mars 2024

Commenter cet article