La grève aux USA gagne de vrais résultats chez Ford
Après quarante et un jours de grève, l’UAW a annoncé, mercredi 25 octobre, avoir trouvé un « accord provisoire » avec Ford, La grève démarrée le 15 septembre chez les trois grands constructeurs automobiles nord américains en même temps, la grève continue chez Stellantis et General Motors.
L’accord obtenu chez Ford comprend notamment une augmentation de 25 % du salaire de base et le retour à l’indexation des salaires sur le coût de la vie, ce que l’on appelle en France, l’échelle mobile des salaires. Cet accord doit maintenant être validé par un vote à venir, de tous les ouvrières et ouvriers syndiqué à l’UAW chez Ford.
Shawn Fain, le président du syndicat UAW, a assuré avoir « obtenu des choses que personne ne pensait possibles ». « Depuis le début de la grève, Ford a mis sur la table 50 % de plus que lorsque nous avons débrayé. Cet accord nous place sur une nouvelle voie pour redresser la situation chez Ford, et chez les «Trois Grands » constructeurs ».
L’accord prévoit une augmentation de 25 % du salaire de base jusqu’en avril 2028, Il va se traduire, en tout, par une hausse de plus de 30 % du salaire le plus élevé, soit plus de 40 dollars de l’heure, et une hausse de 68 % du salaire de départ, à plus de 28 dollars de l’heure. Les travailleurs les moins bien payés de Ford bénéficieront d’une augmentation de plus de 150 % sur la durée de l’accord »,
Lu sur la page Facebook de l'UAW
Augmentation immédiate de salaires en 2023 : 25%
Total des hausses de salaires entre 2001 et 2022 : 23%
Les travailleurs "temporaires" gagnent 150% d'augmentations de salaire en 2023
Nous avons fait l'histoire : Rétablissement de l'indexation des salaires. Nous avons tué le système des salaires par niveaux selon l'année d'embauche.