Un accord de principe chez Stellantis salué comme une victoire par l'UAW

Publié le par NPA Auto Critique

Un accord de principe a été signé entre l'UAW et Stellantis. Il comprend notamment une augmentation générale des salaires de 25% sur les 4 ans et demi ) venir avec une augmentation immédiate de 11%. L'indexation des salaires sur les prix à a consommation, supprimée en 2009,  est rétablie. Les salaires les plus bas notamment chez la filiale de distribution des pièces détachées  Mopar  augmenteront immédiatement de 87 %.
L'usine de Velvider avec 1200 ouvriers licenciés que Stellantis avait fermé sera rouverte et 5 000 nouveaux emplois sont promis.
La durée maximum pour rester "temporaire" passe à 9 mois et le système des salaires à niveaux selon l'année d'embauche commence à être remis en cause..
Ce n'est qu'un accord de principe. Le processus de validation par les syndiqués commence. Les modalités de la consultation et du vote sont détaillées dans l'intervention de Shawn Fein telle que publiée sur le site de l'UAW.

Alors que l'UAW vient de trouver des accords de principe aec Ford et Stellantis; la grève continue et s'étend chez General Motors. Une nouvelle usine y a été appelée à la grève samedi 28 octobre 2023. C’est une usine de moteurs sité ) Spring Hill dans le Tenessee.. La production des gros pick up de la firme est affectée. Nouvelles à suivre ...

Le compte rendu publié sur le site de l'UAW

Nos négociateurs nationaux de l'UAW sont parvenus aujourd'hui à un accord de principe avec Stellantis. Dans une annonce vidéo, le président de l’UAW Shawn Fain et le vice-président Rich Boyer ont résumé les gains historiques de l’accord et ont discuté des prochaines étapes du processus de ratification. Regardez la vidéo ici. Vous trouverez ci-dessous la transcription complète de leurs remarques..

PRÉSIDENT SHAWN FAIN : Famille de l'UAW, C'est avec une grande fierté que je me joins à vous ici aujourd'hui avec le vice-président Rich Boyer pour annoncer une nouvelle victoire majeure dans la grève Stand Up : aujourd'hui, nous avons conclu un accord de principe avec Stellantis.
Aujourd'hui, c'est le 44ème jour de notre grève debout. 44 jours.
Nous l'avons appelé la grève debout en hommage à la grève d'occupation, qui a bâti notre grand syndicat il y a près de quatre-vingt-dix ans. Cette grève avec occupation avait montré l’incroyable pouvoir des travailleurs du rang de lutter pour la justice économique et de gagner gros. Après 44 jours d’occupation de l’usine GM à Flint, dans le Michigan, l’UAW avait annoncé sa victoire.
Au 44e jour de notre grève Stand Up, j'ai l'honneur d'annoncer que notre syndicat est une fois de plus victorieux. Une fois de plus, nous avons réalisé ce qui, il y a quelques semaines à peine, nous paraissait impossible. Chez Stellantis en particulier, nous n'avons pas seulement décroché un contrat record. Nous avons commencé à inverser le cours de la guerre contre la classe ouvrière américaine. Et nous sauvons véritablement le rêve américain.
Comme vous le savez, dans notre syndicat, les syndiqués constituent la plus haute autorité. Cela signifie que nous disposons d'un processus pour fournir les détails de l'accord et garantir à chaque syndiqué la possibilité de prendre une décision éclairée. Cette vidéo ne donne pas l'intégralité des points les plus importants et de tout ce que nous avons gagné dans cet accord. Il vise à donner à tous une idée de ce que nous avons accompli ensemble et de la manière dont nous allons avancer ensemble.
Voici donc les prochaines étapes. Tout d’abord, nous avons conclu un accord de principe avec Stellantis. Ensuite, vos dirigeants élus au sein du Conseil national Stellantis de l'UAW se rendront à Détroit et le jeudi 2 novembre, ils voteront sur l'opportunité d'envoyer l'accord aux
syndiqués. Si le Conseil vote en faveur de l'accord, nous organiserons ce soir-là un Facebook Live spécial avec vous tous pour examiner l'accord en détail.
Vos négociateurs nationaux travaillent sans relâche en ce moment pour rassembler le
s phrases surlignées, celles modifiées et le Livre blanc. Notre objectif est de les rendre prêts et disponibles sous forme numérique pour que vous puissiez tous y accéder en ligne jeudi soir.
Après le vote du Conseil et le Facebook Live, nous organiserons des réunions régionales pour discuter de l'accord avec les dirigeants locaux, puis les sections locales tiendront des réunions d'information pour obtenir des réponses à vos questions. Après cela, ce sera aux
syndiqués de voter sur l’accord.
Nous allons laisser ce processus démocratique suivre son cours. Mais nous souhaitions également vous présenter quelques points clés à retenir de cet accord historique.

RICH BOYER, VICE-PRÉSIDENT de l'UAW : Je veux parler de quelque chose qui me tient à cœur. Il y a huit mois, Stellantis a fermé l'usine d'assemblage de Belvidere, mettant 1 200 travailleurs à la rue. Cette entreprise a arraché le cœur de notre communauté. Stellantis s'en moquait..
Frères et sœurs, nous l
es avons amenés à s’intéresser à notre la situation Dès le jour où j’ai appris qu’ils s’en prenaient à Belvidere, j’ai juré une chose : nous n’allions pas les laisser tuer une autre communauté ouvrière. Famille UAW, c'est un grand honneur pour moi d'annoncer que nous avons SAUVÉ BELVIDERE.
Grâce à la force de notre grève Stand Up, nous ramenons des milliers d’emplois à Belvidere. Nous avons gagné un nouveau véhicule chez Belvidere. Ce sera un camion de taille moyenne et il
y aura deux équipes. En plus de l'engagement en matière de véhicules, Stellantis créera AUSSI plus d'un millier d'emplois dans une nouvelle usine de batteries à Belvidere.
Nous avons remis en chômage temporaire tous ceux qui avaient perdu leur emploi chez Belvidere. Cela signifie qu’ils bénéficieront d’un salaire et de soins de santé jusqu’à ce que leur emploi soit de retour à Belvidere. En vertu de notre contrat, les membres de Belvidere qui ont été dispersés à travers le pays auront le droit de retourner à Belvidere.

FAIN : Nous avons fait l’impossible. Nous avons déplacé des montagnes. Nous avons rouvert une usine d'assemblage que l'entreprise avait fermée. Et il n’y a pas que Belvidere. Au début de ces négociations, l’entreprise a été explicite. Ils voulaient supprimer 5 000 emplois chez Stellantis. Nous assistions à une perte nette d’emplois.
Notre « grève debout » a changé cette équation. Non seulement nous n’avons pas perdu ces 5 000 emplois, mais nous avons complètement redressé la situation. D'ici la fin de cet accord, Stellantis aura 5 000 emplois de plus..

BOYER : Cela représente 5 000 emplois que nous avons sauvegardés et 5 000 emplois DE PLUS que nous avons créés. Je veux parler de deux de nos usines que Stellantis voulait aussi fermer.: Trenton Engine et Toledo Machining.
On a
vait dit dit à ces deux usines quelles ne valaient plus rien, qu’elles tomberaient à zéro et finiraient par fermer leurs portes. Grâce à la puissance de notre « grève stand up » , nous avons obtenu des engagements sur les produits qui sauveront tous les emplois chez Trenton Engine et doubleront les effectifs de Toledo Machining d'ici la fin de cet accord.
Nous avons gagné des investissements dans toute l’entreprise. Tous ensemble, nous
Au total, nous avons gagné près de 19 milliards de dollars de nouveaux investissements aux États-Unis.

FAIN : Et nous n’avons pas seulement gagné des investissements ponctuels. Nous avons obtenu l’outil le plus puissant dont nous disposons pour protéger ces emplois : le droit de grève. Nous n’avons pas seulement obtenu le droit de grève contre les fermetures d’usines. Nous avons obtenu le droit de grève sur les produits et les investissements. Cela signifie que si l’entreprise revient sur sa parole concernant l’une de ces usines, nous pouvons le dénoncer par la grève..
Les membres de l'UAW à travers
tout le pays viennent de montrer au monde entier le pouvoir dont disposent les travailleurs lorsqu'ils font grève. Nous disposons désormais de notre outil le plus puissant pour protéger nos emplois, protéger nos communautés et sauver le rêve américain. Depuis des décennies, nous nous battons avec une main liée dans le dos.
Je vais vous dire la vérité, parfois c'était comme si j'avais les deux mains
ligotées. Avec cet accord, on passe de la défensive à l'offensive. Nous passons du déclin contrôlé de la classe ouvrière américaine à une nouvelle ère de construction automobile.
Ils nous ont dit pendant des années que la transition vers les véhicules électriques était une condamnation à mort pour les bons emplois dans le secteur automobile dans ce pays. Nous nous sommes levés et avons dit non. Avec cet accord, nous leur prouvons tous qu’ils
avaient tort. Nous ramenons les emplois liés aux véhicules tant à moteurs thermiques qu’électriques au Belvidère. Nous créons 5 000 emplois rien que dans le groupe motopropulseur.

BOYER : Et parlons de ce que seront  genre d’emplois.  Nous avons obtenu une augmentation générale des salaires de 25 % au cours de cet accord. Avec l'indexation des salaires sur les prixlires les plus bas, notamment dans la filiale MOPAR de distribution de pièces, devrait augmenter de  , nous nous attendons à ce que le salaire le plus élevé augmente de plus de 30 pour cent, pour atteindre plus de 40 dollars de l'heure. Le taux de départ augmentera de 67 %.
Certains de nos membres
qui sont de niveau inférieur chez la filiale de pièces MOPAR bénéficieront d'une augmentation immédiate de 76 % dès la ratification.
Les membres de l'UAW chez Stellantis
auront un salaire général plus élevé au cours des quatre prochaines années et demie que ce que nous avions eu au total pendant 22 dernières années
Dès
la ratification, les travailleurs de Stellantis recevront une augmentation de salaire immédiate de 11 %. Cela équivaut presque à TOUTES les augmentations de salaire cumulées depuis 2007.
Nous avons également récupéré certaines choses essentielles que nous avions perdues au fil des années. Nous avons récupéré
l’indexation des salaires sur le prix tel qu’elle était en 2009.
Nous avons récupéré
le délai de 3 ans pour quitter le statut de « temporaire » 3 ans comme avant la Grande Récession e 2009.. Nous avons éliminé l’échelon salarial qui divisait MOPAR. Nous avons finalement augmenté notre niveau de pension et prévu davantage de retraite pour les retraités actuels,.

FAIN : Pendant des décennies, les temporaires des « trois grands « ont été maltraités et exploités. Au cours de la durée du contrat, certains temporiares  actuels de Stellantis verront des augmentations allant jusqu'à 168 % !
Et le système
pendant lequel maintient des milliers et des milliers de nos membres sont maintenus dans niveau de classe inférieure est désormais terminé.
Immédiatement après la ratification, des milliers d
e temporaires seront convertis. Personne ne restera temporaire plus de 9 mois.
L’époque des emplois peu rémunérés et
précaires chez les Trois Grands touche à sa fin. L’époque où les Trois Grands s’éloignaient de la classe ouvrière américaine et détruisaient nos communautés touche à sa fin. Nous avons assisté à 65 fermetures d’usines au cours des vingt dernières années. Pensez aux vies perturbées et détruites. Pensez aux communautés qui ont été touchées. Nous connaissons tous des gens qui ont été touchés par cela.
Nous rouvrons Belvidere. Nous sauvons Trenton Engine et Toledo Machining. Et avec le droit de grève
en cas de fermetures d’usines et le droit de grève pour les produits et les investissements,Il y a maintenant bien plus dans cet accord de principe, et nous le déploierons bientôt.

BOYER : Tout comme Ford, nous appelons nos courageux membres du Toledo Assembly Complex, des dépôts de pièces MOPAR et de Sterling Heights Assembly à retourner au travail lorsque nous voterons sur cet accord de principe. Nous présenterons l'accord de principe au Conseil national de l'UAW Stellantis ce jeudi 2 novembre.
À la suite de ce vote, nous organiserons une allocution vidéo spéciale sur Facebook jeudi soir pour parcourir l'accord de principe en détail avec vous tous.
Nos négociateurs nationaux travaillent sans relâche en ce moment pour préparer le surligneur et le livre blanc d'ici là, afin que vous disposiez de toutes les informations dont vous avez besoin pour voter en connaissance de cause. Après le Facebook Live, nous organiserons des réunions d'information dans les régions et les sections locales de tout le pays, puis nous voterons.

FAIN : Grâce à la puissance de la Stand Up Strike, nous avons remporté un contrat record. Nous croyons sincèrement que nous avons tiré le meilleur parti possible de cette entreprise. Nous n'avons RIEN laissé sur la table. Le vice-président Boyer, vos négociateurs nationaux et moi-même sommes fiers et honorés de vous soumettre cet accord de principe pour un vote.
Mais ce qui se passera ensuite ne dépend pas de nous. Les membres sont la plus haute autorité de notre syndicat. C'est votre vote et votre choix. C'est ainsi que notre processus démocratique va se dérouler.
Votre conseil élu se réunira et votera. Nous informerons et éduquerons. Et vous discuterez, débattrez et voterez.
Depuis des mois, je dis que ce combat est le moment décisif de notre génération. Rich et moi sommes honorés d'annoncer cette victoire et nous sommes impatients de partager plus d'informations avec vous tous dans les jours à venir.

Publié dans Strike Stand Up, UAW

Commenter cet article