Stratégies syndicales pour des victoires

Publié le par Article de Dianne Feeley. Traduction NPA Auto Critique

Photo Againt te Current

Dans un article publié par le revue  Against the Current, qui se réclame de l'internationalisme et du socialisme,  Dianne Feeley, ouvrière retraitée de l'industrie automobile, animatrice de la campagne militante  "Caravane Autoworker"et membre active d'UAW D (Pour la démocratie) présente un premier bilan de la grève de l'automobile aux USA.

Des extraits de cet article et ensuite l'accès à la traduction complète de l'article 

Au cours de l’année écoulée, plusieurs syndicats ont adopté des stratégies novatrices et militantes pour négocier avec leurs employeurs. La clé a été l’organisation de campagnes pour permettre une augmentation de la participation des syndiqués. .L’élément clé a été de faire connaître la rentabilité des entreprises. En informant des lieux où les profits sont investis, ou plus probablement, gaspillés. Cela a renforcé la confiance des travailleurs dans la nécessité d’entrer dans l’action.
Le contrat de l’UAW expirant six semaines après celui des Teamster d’UPS, les dirigeants de l’UAW nouvellement élus ont vu la campagne de contrat des Teamsters comme un modèle. Les entreprises extrêmement rentables voulaient pouvoir garder les travailleurs temporaires comme employés temporaires, les titulariser
ou les congédier à leur discrétion.
La « grève debout » était une stratégie qui exerçait des pressions partout sur les entreprises s, que les travailleurs soient en grève ou qu’ils travaillent encore. Tout comme au cours des « grèves assises » des années 1930, l’énergie créée par la grève n’a cessé de croître, car tout le monde avait une tâche à accomplir.
Bien que les personnes qui travaillaient encore étaient sous un contrat qui avait expiré, elles étaient encouragées à refuser toutes les heures supplémentaires volontaires, à rester à l’affût des tentatives de la direction de modifier les procédures, à porter du rouge le mercredi et à discuter des négociations en cours avec leurs collègues. Beaucoup ont passé du temps sur d’autres piquets de grève de l’UAW.
Les travailleurs ont trouvé des façons originales de respecter les règlements, mais sans rien faire de plus. Par exemple, à l’usine tentaculaire et très rentable d’Arlington Assembly de GM, des ouvriers qualifiés ont décidé de renoncer à conduire des vélos pour leurs missions. Il leur a fallu beaucoup plus de temps pour arriver à pied, mais il n’était pas obligatoire de faire du vélo d’un site à l’autre. Cette stratégie est une variante de grève du zèle.
Compte tenu de la nouveauté pour ceux qui travaillent encore à opérer en territoire inconnu et à se protéger des représailles de la direction, cette technique nécessite moins de coordination. Il a donné aux travailleurs une occasion d’être créatifs. Il n’y a peut-être pas beaucoup d’exemples où un syndicat peut utiliser un employeur contre un autre dans les négociations, mais il est d’enseignement général qu’intensifier une grève et fixer des dates délais permettent d’obtenir un maximum de gains.
Pendant la grève de l’UAW, les syndicats du monde entier ont envoyé un message de solidarité et des délégations aux rassemblements. Les conducteurs des Teamsters ont honoré les piquets de grève tandis que les Trois de Detroit ont envoyé leurs salariés faire l’expérience de la désobéissance.
Nous espérons que ces expériences nourriront l’auto-activité des salariés, approfondiront leur participation aux actions militantes, et élargiront les liens de solidarité. Tout sera absolument nécessaire dans les luttes à venir.

Publié dans Strike Stand Up, UAW

Commenter cet article