La grève de l'UAW s'étend

Publié le par Dianne Feeley. Solidarity. Traduction NPA Auto Critique

Alors que la grève des UAW entre dans la deuxième semaine, le président Shawn Fain a souligné l’enthousiasme des piquets de grève dans les trois usines en grève. Les grévistes des usines situées à moins d’une heure les uns des autres — l’usine Jeep de Stellantis à Toledo, en Ohio, et l’usine Michigan de Ford à Metro Detroit — ont organisé des caravanes pour exprimer leur solidarité.
Fain a également noté les messages de solidarité du monde entier, avec ceux des travailleurs italiens de Stellantis faisant grève dans leur usine, et des travailleurs de l’automobile mexicains organisant un rassemblement à Mexico.
Fain a ensuite décrit l'état des négociations depuis le début de la grève, soulignant des progrès significatifs dans les négociations avec Ford, alors que les négociations entre GM et Stellantis ont à peine avancé.
A la date d’aujourd’hui, Ford a accepté de transférer tous les travailleurs temporaires au statut permanent après 90 jours ouvrables, d'éliminer le niveau de rémunération inférieur dans la distribution des pièces, de rétablir l'ajustement au coût de la vie (COLA) suspendu en 2009 et d'offrir un programme de sécurité d'emploi de deux ans pour les travailleurs licenciés.
Peut-être plus important encore, Ford était prêt à inclure le droit de grève en cas de fermetures d'usines dans un contrat à venir. Alors que tous ces éléments illustrent les négociations sérieuses de Ford, Fain a souligné qu'il y en avait encore d'autres points de discussion sur la table.
D'un autre côté, le seul problème sur lequel GM a évolué est d'accepter que les travailleurs des dépôts de distribution de pièces puissent être payés au même taux que les travailleurs des usines de montage. Lors des discussions avec GM et Stellantis, il n'y a eu aucun mouvement sur l’indexation des salaires sur les prix (le COLA), le recours à des travailleurs temporaires ou la sécurité de l'emploi.

Exploiter  la « vache à lait »
En raison de ce manque de progrès significatifs, l’UAW frappe toutes les installations de GM et de Stellantis à partir du vendredi midi 23 septembre Cela représente 5 625 travailleurs répartis sur 38 sites dans 20 États et neuf régions de l’UAW.
Bien que le nombre de travailleurs sur chaque site soit faible par rapport à une usine de montage, ce secteur représente une partie extrêmement rentable des activités des constructeurs automobiles. Certains journalistes ont décrit la filiale de pièces, où la majorité de la main-d’œuvre gagne moins que les travailleurs du montage, comme une « vache à lait »
GM a investi 20,5 millions de dollars dans trois installations de service à la clientèle et d’après-vente au Tennessee et au Michigan, et a récemment annoncé un autre investissement de 100 millions de dollars pour le Davison Road Processing Center. 756 000 pièces y ont emballées chaque jour et 15 000 expédiées. L’investissement prévu vise à accroître la capacité de stockage et la rapidité d’acheminement de la commande au client.
Une illustration de la rentabilité des centres de distribution est qu’en prévision d’une éventuelle grève, Ford avait prévu d’envoyer du personnel salarié pour exploiter 20 sites après-vente dans 15 États, affirmant qu’ils avaient l’obligation de garder les véhicules Ford toujours en état de pouvoir rouler.


 

Publié dans Strike Stand Up, USA, UAW

Commenter cet article