Face à General Motors, un point marqué dans la lutte pour une juste transition vers la voiture électrique

Publié le par Labor Notes. Traduction NPA Auto Critique

Sur Facebook Live Vendredi 6 octobre après-midi, le président de l’UAW e, Shawn Fain, a symboliquement décerné des fleurs  aux constructeurs automobiles General Motors, Stellantis et Ford à la suite des progrès réalisés dans les négociations en cours. C’est une référence à l'émission de télé-réalité « The Bachelor ». La seule chose qui manquait était les PDG aux yeux larmoyant poussant un soupir de soulagement, car l'UAW avait accepté de ne pas élargir cette semaine la grève à d’avantage d'usines.
L'UAW était sur le point d'appeler les 5 000 salariés de l'usine d'assemblage de GM à Arlington, au Texas, à la grève. Ces travailleurs se seraient associés aux 25 000 déjà en grève dans cinq usines d'assemblage et 38 centres de distribution de pièces détachées à l'échelle nationale.
Mais à la onzième heure, GM a accepté de placer les installations de fabrication de batteries pour les véhicules électriques dans le cadre du contrat discuté avec l’UAW
« Nous étions sur le point d’arrêter l’usine qui génère le plus de profit de GM, à Arlington au Texas », a déclaré Fain sur Facebook Live. « Aujourd’hui, sous la menace d’un impact financier majeur, ils ont franchi un pas pour une transition juste vers le véhicule électrique. Et voici le point marquant : notre grève fonctionne. Mais nous ne sommes pas encore arrivés au bout. »
Les entreprises avaient fait valoir que le syndicat ne peut pas légalement négocier sur les usines de batterie des voitures électriques, mais apparemment la menace d'un élargissement de la grève a changé l’avis de GM.
L'usine d'Arlington de GM est considérée par certains analystes comme l'installation de fabrication la plus rentable au monde, c'est pourquoi le syndicat l'a choisie comme cible.
L'importance de la concession qu’a faite GM est encore plus grande quand vous considérez que l'usine d'Arlington prévoit d’y réduire la production de SUV en faveur d'alternatives entièrement électriques.

Le refus des heures supplémentaires
Les 276 membres de la section locale de l'UAW à Arlington s'étaient organisés pour refuser des heures supplémentaires volontaires, tenant des piquets qui ont attiré de 80 à 100 travailleurs, et trouvé des moyens créatifs pour empêcher de céder aux demandes patronales.La mammouth Arlington plante couvre environ 100 ha. Pour couvrir cette énorme étendue, les électriciens et d'autres métiers qualifiés empruntent des vélos pour traverser l'usine afin de réparer réparer les pannes. « Aujourd’hui, même les électriciens refusent les heures supplémentaires », a déclaré la semaine dernière, la travailleuse de production, Tiffany Martin. « Et j’ai remarqué que quelques-uns d’entre eux n’utilisaient plus leurs vélos pour arriver aux pannes. Ils marchent sans se précipiter. »
Nicole Adams, une ouvrière de la chaîne de montage à l'usine, a déclaré que les travailleurs des ateliers de carrosserie avaient refusé de travailler pendant leurs pauses.
« Nous étions prêts dès le début. », a déclaré Adams. Elle se félicite que le président de la section locale, Keith Crowell, ait organisé des réunions de syndiqués après les interventions de Fain sur Facebook.
Adams a déclaré que ses collègues étaient allés dans les centres de distribution de pièces voisins pour manifester leur solidarité envers leurs collègues. Les travailleurs des centres de pièces GM et de Stellantis sont en grève depuis le 22 septembre.
« Nous comprenons la lutte », a déclaré Adams. « C’est ma deuxième grève. Ma première indemnité de grève versée par le syndicat était de 250 dollars par semaine, donc je peux imaginer à quel point c'est stressant de recevoir juste une partie de votre salaire. " L'UAW a versé des indemnités de grève de 500 dollars par semaine cette année.

Des négociations publiques
Les "fleurs " décernées par  de l'UAW ne constitue qu'une dimension de la stratégie de stand-up fondée sur des informations régulières et publiques sur les négociations en cours. Les mises à jour vidéo hebdomadaires faites en direct et les entreprises ciblées pouvant changer selon leurs réponses, tout cela s'écarte fortement de l'approche traditionnelle du syndicat, où les négociateurs ne révèlent rien alors que les membres du syndicat ne font qu’attendre le résultat final.
« Des négociations sérieuses ont lieu dans nos bureaux, et non en public », s’est plante Mary Barra, PDG de GM, dans une déclaration du 29 septembre. « L’UAW oppose les entreprises les unes aux autres, mais c’est une stratégie qui, en fin de compte, n’aide que la concurrence des entreprises non syndiquées
Mais les travailleurs des usines automobiles non-syndiquées semblent s'inspirer du combat de l'UAW. « La réaction des travailleurs de l’automobile dans les entreprises non syndiquées a été enthousiaste », a déclaré M. Fain à NBC News. « Des centaines de travailleurs à travers le pays, de l’Ouest au Midwest et surtout au Sud, s’adressent à notre mouvement pour rejoindre notre mouvement et rejoindre l’UAW. »
À l'usine de moteurs Toyota de 18 800 travailleurs à Huntsville, en Alabama, où ils terminent les moteurs V6 et V8 pour les camions Tacoma et Tundra et les SUV Sequoia, un ouvrier Gerald Bernstein (un pseudonyme) a déclaré que lui et ses collègues parlent des grèves, et en particulier de l'UAW.
La grève les aide à comprendre leurs propres problèmes de travail, comme l'accélération des cadences, a déclaré Bernstein; les travailleurs de Huntsville devant accomplir maintenant leurs tâches d'assemblage en 46 secondes. Une autre question soulevées est celle des heures supplémentaires obligatoires.
« En voyant les autres travailleurs en grève et en parlant de l’UAW, cela a déclenché des conversations sur la question de savoir si nous devrions, nous aussi, nous mettre en grève », a déclaré Bernstein.

Une guerre de classe
Les entreprises ont répondu à la stratégie de grève du syndicat en la méprisant comme s’il s’agissait d’un simple spectacle « Les PDG essaient de banaliser notre grève », a déclaré M. Fain. « Ils disent que c'est juste de l'orgueil. Et oui, nous sommes forts et fiers de notre combat. Nous voulons que le public comprenne notre combat, et se range à nos côtés, comme le montre sondage après sondage.
"Mais il ne s'agit pas de spectacle. Il s'agit du pouvoir., le pouvoir que nous avons en tant que travailleurs. Du spectacle n'entraîne pas l'acceptation par les entreprises d'une augmentation des salaires à deux chiffres, Du spectacle n’obtient pas le droit de grève en cas de fermeture d’usines. Du spectacle ne gagne pas sur le COLA, l’indexation des salaires sur le coût de la vie. Du spectacle n’aboutit pas à l’intégration des usines GM de fabrication de batteries électriques de dans notre accord national.»
Chez les trois constructeurs automobiles, le syndicat avance sur ses principales revendications, une forte augmentation des salaires, une semaine de travail plus courte, l'élimination des niveaux de salaires , une indexation des salaires sur le coût de la vie (COLA), la protection contre les fermetures d'usines, la conversion des employés temporaires en employés permanents, et le rétablissement pour tous du paiement soins de santé pour les retraités et des retraites
Ford a accepté de augmenter les salaires à 23 %, contre les 9 % qu'elle avait proposés pour la première fois. Ford et Stellantis ont accepté de rétablir l’indexation des salaires sur les prix et GM, n’est pas « loin derrière » selon Fain
Dans sa dernière offre, Ford a raccourci de huit à trois ans le temps nécessaire aux travailleurs pour atteindre leur plus haut niveau de salaire, contre quatre ans chez GM et Stellantis. L'UAW continue d'exiger que tous les travailleurs reçoivent le meilleur salaire après 90 jours d’emploi.
GM et Ford ont accepté de mettre fin à l'un des nombreux niveaux dans les contrats actuels, en remettant les travailleurs de certaines usines de pièces à la même échelle de salaire que les travailleurs de l'assemblage. Le taux le plus élevé pour les travailleurs des grands 3 est actuellement d'environ 32 dollars.
Les salariés temporaires ont a obtenu des augmentations à 20 dollars chez GM et Stellantis et à 21 dollars de l'heure chez Ford. Les trois entreprises se sont engagées à convertir les « temporaires »en employés permanents, mais les détails ne sont toujours pas clairs sur les modalités de ce passage.
Les principaux points d'achoppement restent les soins de santé et les pensions après la retraite. « Pour les membres qui n’ont jamais reçu de pension ou de soins post-retraite, nous nous battons comme l’enfer pour une véritable sécurité à la retraite. Mais les entreprises se battent comme un enfer pour garder notre retraite incertaine et précaire », a déclaré M. Fain.
Fain a conclu ses remarques en mettant l'accent sur les résultats obtenus jusqu'à présent par la stratégie de grève stand-up. « Il ne s’agit pas de sortir le bazooka », dit-il en portant un T-shirt du syndicat sur lequel était inscrit « Mangez les riches. » « Nous avons été très prudents quant à la manière dont nous développons cette grève. Nous avons conçu cette stratégie pour accroître la pression sur les entreprises, ne pas leur faire de mal pour leur faire du mal e, mais pour les faire bouger. Pour leur faire dire «oui» quand ils veulent dire «non».
« Aujourd'hui en est un parfait exemple de cela. . Nous connaissons leurs points douloureux. Nous savons d’où provient leurs richesses. Nous connaissons les usines qu'elles ne voudraient vraiment t pas voir mises en grève. . Et ils savent qu'il nous reste encore beaucoup de cartes à jouer ».

Luis Feliz Leon est écrivain et organisateur de travail avec Labor Notes.luis.labornotes.org

Publié dans Strike Stand Up, UAW