Les suppressions d'emploi sur le site d'Auchel Faurecia
Hier matin, à 10 h 30, la direction de Faurecia a présenté son projet de réindustrialisation du site d'Auchel. Selon les syndicalistes de la CGT, la nouvelle affectation de l'usine auchelloise n'est pas de nature à pérenniser 90 emplois sur place, comme le prévoit le protocole signé dans le cadre du plan social.Ils l'ont répété à la centaine de salariés présents à l'assemblée générale qui a suivi la présentation de son projet par la direction.
Venu de Paris avec son ami et camarade José Peintre, délégué central Faurecia, Jean-Michel Petit, secrétaire général de la Fédération chimie CGT, était hier aux côtés de Thérèse Lecocq pour décrypter la proposition de la direction de Faurecia à la centaine de salariés massés dans la petite salle de réunion syndicale.
D'après les syndicalistes, le projet de la direction consiste à faire évoluer le type de production du site Auchellois. Plutôt que de continuer à fabriquer des planches de tableaux de bord de véhicules, cette unité de production va se spécialiser dans la réalisation de pièces de plus petite taille, comme des boîtes à gants.
Deux des trois nouvelles presses ont déjà été livrées et illustrent parfaitement l'évolution. Le poids de ces presses est de 85, 140 et 440 tonnes alors que celles qui se trouvaient à Auchel jusque-là dépassaient les 800 tonnes.
Pour les Cégétistes, Faurecia va attribuer au site d'Auchel des commandes que l'équipementier sous-traitait auparavant. Ils considèrent que Faurecia peut mieux faire à l'heure où l'industrie automobile redémarre (+ 25 % chez Renault, + 28 % Peugeot, + 33 % Citroën).
Afin d'en avoir le coeur net, la CGT entend déclencher le droit d'alerte cette semaine afin de mandater un expert indépendant. Pour ce faire, en CE, la CGT qui détient trois des six sièges, devra être soutenue par l'un des deux autres syndicats (FO et CFDT).
L'expert rendra son rapport fin janvier. À partir de là, la décision sera dans le camp des salariés. La CGT n'exclut pas l'option d'un appel à la grève pour faire plier la direction, comme elle l'avait déjà fait pour le montant de la prime extra-légale de 50 000 E. •
Actuellement, l'usine Faurecia Auchel compte 237 salariés, contre 508 avant le plan social. En 2011, il en restera 90.