Manifestation à Sandouville des anciens Renault sans ressources suite la réforme des retraites

Publié le par Correspondant souce presse 15 novembre 2011

D’anciens salariés de l’usine Renault de Sandouville, près du Havre partis en « départ volontaire », en fait imposés par la direction de Renault,  ont manifesté mardi matin 15 novembre  aux abords du site pour protester contre la réforme des retraites qui les privent de ressources durant plusieurs mois.

 

Un Barrage filtrant a été oganisé sur la zone portuaire du Havre. Au nombre de quelques dizaines, ces ex-salariés ont mis en place vers 6n h un barrage sur la zone industrialo-portuaire du Havre provoquant d’importantes difficultés de circulation.


Âgés de 58 ou 59 ans aujourd’hui, ces salariés avaient quitté l’usine pour être pris en charge par les Assedic dans le cadre d’un vaste plan de départs volontaires entre 2008 et 2009. Accessibles pour certains au dispositif « carrières longues », ils espéraient pouvoir partir à la retraite après leur période d’indemnisation.

Voir les articles du blog NPA Auto Critique

Mais avec le report de l’âge légal de départ, ils se voient privés de ressources durant plusieurs mois et obligés de chercher du travail. « Le gouvernement manque de respect envers ces salariés qui ont donné plus de 35 ans à Renault », a affirmé Nicolas Guermonprez, secrétaire du syndicat CGT de l’usine, à l’origine de la manifestation.

Celle-ci intervient au lendemain d’une réunion du comité d’entreprise au cours de laquelle, selon la CGT, la direction a annoncé cinq jours non-travaillés d’ici fin 2011 et la fermeture du site trois semaines au moment des fêtes de fin d’année pour résorber les stocks.

Publié dans Renault

Commenter cet article