En Allemagne, l'IG Metall revendique 5,5% d'augmentation de salaires

Publié le par NPA Auto Critique

Le syndicat allemand de la métallurgie, IG Metall appelle à des mouvements de grève dès le jeudi 29 janvier pour des augmentations de salaires. IG Metall réclame une augmentation salariale de 5,5% pour 2015, ainsi qu'une meilleure indemnisation des périodes de formation et des mesures pour le départ en retraite

Les 400 employés de l'équipe de nuit de l'usine Mercedes-Benz de Marienfelde dans le sud de Berlin sont parmi les premiers à être appelés à lancer ces grèves d'avertissement dès jeudi à 0 heures.

Les négociations salariales pour près de quatre millions de salariés de la métallurgie et de l'électrotechnique en Allemagne ont commencé à la mi janvier. La fédération des employeurs du secteur, Gesamtmetall, pour la région de Bade-Wurtemberg, là où se trouvent les usines Mercedes, a fait une contre-proposition à 2,2% sur une année. Une offre jugée nettement insatisfaisante par IG Metall. Les négociations avec le patronat sont présentées par ce syndicat comme « dures ».

Les salariés allemands sous convention collective ont bénéficié en 2014 d'augmentations de salaires bien plus importantes que celles concédées par les patrons en France. Les quelque 19 millions de travailleurs bénéficiant d'accords salariaux négociés au niveau des branches ont vu leurs revenus croître de 3,1% sur une base mensuelle l'an dernier comparé à 2013. Le taux d'inflation en comparaison avait été de 0,9 %.

Une augmentation générale des salaires de 5,5 % en 2015 demandée en Allemagne : une revendication à retenir alors que c'est le temps des Négociation Annuelles Obligatoires  sur les salaires dans les entreprises en France.


 

Publié dans Europe

Commenter cet article