Volkswagen en tête des ventes mondiales d'automobiles
La concurrence entre firmes automobiles n'est pas une course de chevaux. C'est pourtant ce que l'on voudrait nous faire croire à lire les nombreux commentaires à propos du classement des ventes mondiales des constructeurs automobiles.
Au cours du premier semestre 2015, le groupe Volkswagen a vendu plus de voitures que ses deux principaux concurrents mondiaux, Toyota et General Motors. Les ventes de Volkswagen dans le monde ont été de 5,04 millions de véhicules, celles de Toyota 5,02 millions, et celles de General Motors 4,9 millions de véhicules. L'écart sur un seul semestre de 20 000 voitures entre Volkswagen et Toyota ne signifie pas grand chose en terme de capacité des uns et des autres à disposer de grandes séries de fabrication et à générer des profits.
Ces écarts s'expliquent surtout pas les hauts et les bas des marchés sur lesquels chacun des groupes automobiles mondialisés sont principalement installés. Toyota a ainsi subi les conséquences d'une baisse plus accentuée des ventes d'automobiles au Japon. Quant aux ventes mondiales de Volkswagen, elles pourraient être pénalisées dans les prochains mois par la situation de la Chine.
Alors que l'Europe est depuis la crise de 2008 en terme d'évolution des ventes et de la production le maillon faible du secteur, une firme européenne comme Volskswagen a diversifié ventes et production partout dans le monde pour s'affranchir des difficultés de son continent d'origine. Au delà de ces variations conjoncturelles, ces données rappellent que l'industrie automobile mondialisée est toujours dominée par un oligopole de quelques firmes appartenant à ces « anciens » pays capitalistes que sont l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.