Première grève depuis 10 ans dans l'usine de la SNR à Annecy.

Publié le par NPA Auto Critique

Première grève depuis plus de 10 ans, jeudi 31 mai dans l’usine de roulements mécaniques de la SNR à Annecy. Parti d'un atelier du site d 'Annecy, s'est étendu à trois autres sites de la Haute Savoie. La SNR (société nationale de roulements) est une ancienne filiale de Renault revendue en 2006 à une firme japonaise NTN qui emploie 4750 personnes dans le monde dont 3600 en France.
En France comme ailleurs dans le monde, l'entreprise se porte bien, avec un chiffre d'affaires de 941,7 millions d'euros qui a quasiment doublé en dix ans. Elle a pourtant osé annoncer 0 % d’augmentations de salaires pour 1918. Et pour à l'occasion de ses 100 ans de l’usine, une ancienne filiale de Renault revendue au plus offrant, ,une prime d'intéressement de 122 euros cin fois moins que les 600 euros au deuxième semestre 2017.
Les salariés veulent la réouverture des négociations salariales et revendiquent une prime exceptionnelle de 300 euros, qui représenterait une reconnaissance de leur travail de la part de la direction. À midi, une délégation a été reçue par la direction. Cette dernière refuse l'ensemble des revendications, demande aux salariés de faire des efforts et proposera une prime en 2019. Vendredi 1 juin 2018, les salariés ont donc décidé de reconduire le mouvement,
Le mouvement a cessé lundi 4 juin mais ce premier débrayage ne s’oublie pas pour préparer de nouvelles résistances.

Commenter cet article