Ford Blanquefort ; après la journée d'action, manifestation à Bordeaux samedi 22 septembre

Publié le par NPA Auto Critique

Mardi 18 septembre, les salariés de Ford Blanquefort ont poursuivi leur mobilisation   contre la fermeture du site de Blanquefort. L'emploi de 850 salariés est toujours  menacé avec des premiers licenciements qui pourraient intervenir dès janvier 2019.
« Près de 200 personnes, soit un quart du personnel, ont participé à cette journée d’actions, avec distributions de tracts notamment ». Cette mobilisation est plus importante que les précédentes « même si mobiliser reste difficile car il y a une certaine résignation de la part du personnel ».
Des réunions sont régulièrement organisées, depuis fin juin, dans le cadre du calendrier de la procédure du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). « On n’avance pas sur les conditions de départ, ces réunions sont inutiles », a affirmé Philippe Poutou
La dernière réunion concernant le PSE est programmée pour le 22 novembre et la direction du travail (Dirrecte) aura ensuite 21 jours pour homologuer ou pas ce document.
« Les premiers licenciements, avec des volontaires, pourraient intervenir à partir de janvier. Nous menons aujourd’hui la bataille de la mobilisation pour perturber ce calendrier afin que cela ne se passe pas comme prévu et que les pouvoirs publics trouvent un repreneur », a expliqué Philippe Poutou.
La mobilisation continue : les syndicats CGT et CFTC appellent une manifestation samedi 22 septembre  à Bordeaux pour la sauvegarde des emplois. Le rendez-vous est fixé à 14 heures place de la République.

Commenter cet article