Arrêt de travail chez PSA Sevelnord jeudi 4 octobre

Chez PSA Sevelnord, la direction de l’usine prépare un « compactage du site » pour une rationalisation de la production, ce qui pourrait entraîner la perte de 10 % des effectifs à l’horizon 2019. De quoi susciter inquiétude et protestation parmi tous les ouvriers de l’usine.
Dans ce contexte la direction de l’usine a annoncé au mois de mai des formations de deux heures à tenir en dehors des temps de travail. Dés le départ les gars ont refusé. Mais les autres syndicats, à l’exception de la CGT, ont essayé de désamorcer la mobilisation.
Lundi 1er octobre, au cours d’un CSE extra la direction a confirmé les mesures : deux heures de formation avant le temps de travail pendant 4 semaines avant la mi décembre. Des horaires à rallonge imposés !
C’est pourquoi la CGT a appelé à un arrêt de travail jeudi 4 octobre à 7heures 30. La chaîne de montage de l’usine PSA Hordain (Sevelnord) a été bloquée. La direction a demandé sans succès à FO et au SPI d’intervenir pour casser le mouvement. Après une réunion d une demi heure la direction a finalement reculé. Elle a expliqué qu elle revenait sur sa position de faire les formations hors temps de travail. Un CSE extra jeudi prochain aura lieu pour les nouvelles modalités.
La CGT explique : « D’autres solutions sont possibles. Nous demandons une formation incluse sur les temps de travail, et l’embauche d’intérimaires pour amortir la baisse de productivité. ». Ce qu’il faut retenir c’est qu’un premier débrayage a fait reculer la direction de l’usine PSA de Sevelnord
Correspondant